Hier j'ai fait le Raid Vauban version ptits joueurs 40 km.
Grosse hésitation au départ mais une méchante averse à 30' avant de partir me décide : je mets les roues/pneus plus cramponnés et tant pis pour le gros poids supplémentaire et le rendement perdu. L'avenir me donnera tort car le terrain est parfait même mouillé, pas de boue collante. Tant pis.
Donc ça part direct pour une grosse montée sur piste de montagne pas intéressante pendant 30'. Il pleut pas, conditions correctes, on s'étire et chacun prend sa place. Avec un bon petit rythme, j'arrive 6eme en haut avant de se jeter dans la première descente avec deux gars devant moi. Du super single pas cassant, quelques trous, mais plutôt joueur. Par contre, avec les pneus changés en dernière minute, je suis pas du tout à l'aise, je perds du temps, dommage. Mais personne ne me rattrape.
Ensuite, on entame direct une autre montée. Enfin, j'aurais du l'entamer direct mais le sentier est à peine marqué à droite dans le talus alors qu'on est sur un chemin bien large ! Et hop 1'15" de perdues

. Dommage je comptais bien reprendre mes concurrents de devant.
J'embraye dans la montée et un superbe sentier rapide à flanc de montagne puis je fais le forcing dans un gros gros raidar monotrace (7' à 20% et c'est bien sec glissant !!) ce qui me permet de reprendre deux places. Mais en fait, après 1h maintenant, je suis pas très bien, mauvaises sensations, les W sortent pas bref je prends mon mal en patience et pose un rythme régulier sur la piste qui suit. Je roule avec un autre master et on rentrera sur un jeune devant nous, au moment de la bascule sur la longue descente du parcours.
Il commence à pleuvoir mais heureusement, ça ne devient sérieux qu'en bas. Descente sympa mais bien glissante, il faut pas sortir de la mini trace sans cailloux sinon ça part dans tous les sens. Plein d'épingles et les éclairs et le tonnerre pour ajouter au spectacle !
J'ai plutôt assuré car pas encore bien à l'aise. Mes 2 acolytes sont un peu devant et un local est rentré sur moi (il s'appelle Tempier, je l'ai vu après !! Je pense que c'est le frère de Stéphane, il avait le même beau vélo Bianchi).
Ca fait maintenant 1h45, le parcours poursuit avec une longue traversée avec alternances montées parfois raides mais pas longues, descentes, à flanc, piste/ beaucoup de sentiers/route, tantôt le long d'une conduite d'eau, sur un muret de 30 cm de large (mouillé bien sûr

) et ce qui est cool, c'est que les sensations sont de retour.
Sachant qu'il reste environ une heure, j'appuie ce que je peux. Et ça va payer, je finis par délaisser les 3 concurrents déjà évoqués.
Sauf que je me trompe à nouveau !! Même genre de configuration, mais un arbre est placardé de panneaux 30 m plus loin, mais c'était le parcours aller !!! Seul une croix peinte sur un caillou au bord du chemin permettait de savoir. 1'45" de perdues et tout le monde est repassé

Je ne suis pas le seul à m'être fait avoir.
Maintenant, c'est à fond, il ne pleut plus, on a même du soleil et les sentiers sont parfaits. Je repasse rapidement le master puis on entame la dernière descente truffée d'épingles juste pas trop serrées. Je suis enfin à l'aise et me fais plaisir. Il reste plus qu'à remonter 5 grosses minutes vers la place forte Vauban. Ca fait mal mais je donne tout car il y a peut-être moyen....
Et en effet, je distingue le jeune quand on arrive en haut de cette montée. Il doit être à 20 ou 30". Heureusement, on fait plein de détour dans et autour de la construction de Vauban, et je vais arriver à le passer à 1' de l'arrivée. Il est sec.
Et voilà pour 2h53. Je suis finalement 7e et premier master.

Il faut reconnaitre que les cadors de la catégorie étaient tous sur le grand parcours.
Dommage que ce soit si loin. Je sais pas si je me laisserai tenter à nouveau.