Recherche Kunena

Mot-clé

Qui peut m'en expliquer l'intérêt ?

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 8 mois #156432 par Gawain
Ces vidéos font écho pour moi à certains échanges ayant eu lieu dans le sujet sur l'Ardéchoise sur la responsabilité des organisateurs, la responsabilité individuelle et le discernement et la prise de décision sous la pression du groupe.







\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 4 ans 8 mois #156433 par cycloflamand
Chuter sur de la glace à près de 100km/h, pour certains avec les avant-bras découverts, c'est déjà une sacrée prise de risque tout seul, mais dans ce cas avec une "mass-start", çà fait du domino à tout va. Je trouve çà complètement débile mais au vu des vidéos il y avait pas mal de partants, prêts à se démembrer sur les carcasses des autres participants…

Niveau responsabilité, toujours la même histoire : certificat médical + règlement de course signé par les engagés doivent déjà bien couvrir les organisateurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 4 ans 8 mois #156434 par albator83
L'intérêt est très discutable, comme tous les trucs extrême sponsorisés par RedBull (cité pour l'exemple, ce ne sont pas les seuls à faire ça).
A mon avis les organisateurs de ces événements :
1) ne sont pas basés en France
2) ont bétonné le règlement pour se décharger de toute responsabilité en cas de gros pépin (lié au point 1.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #156435 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Qui peut m'en expliquer l'intérêt ?

L'intérêt est très discutable, comme tous les trucs extrême sponsorisés par RedBull (cité pour l'exemple, ce ne sont pas les seuls à faire ça).
A mon avis les organisateurs de ces événements :
1) ne sont pas basés en France
2) ont bétonné le règlement pour se décharger de toute responsabilité en cas de gros pépin (lié au point 1.)

Bah, tu te trompes.
1. L'organisateur de MoH depuis 20 ans, c'est l'office du Tourisme des Deux Alpes
2. Le règlement est simpliste (je ne vois pas d'autre qualificatif) et aborde surtout les aspects de droit à l'image. Mais il fait quand même référence à la FFC.
La/les preuve(s) : Y-Clic

Je ne suis pas du tout adepte de cette pratique, très clairement. Mais quelque part, cela me soulage vraiment l'esprit de voir que l'on peut (encore) organiser des choses en France sans se prendre la tête, immédiatement parler responsabilité juridique, RJ individuelle, RJ collective, etc, etc, etc,... :yaisse:

Edit : à partir du moment où il y en a un ou deux qui tombent au niveau du glacier, l'hécatombe de chute est logique puisque c'est juste le départ de la course. Tout le reste est en sentiers jusqu'en bas. Donc aucun des concurrents n'a de pneus cloutés => en cas de besoin de freiner, c'est tout simplement impossible. Et rouler à 90km/h sans aucun freinage en dépendant de tous ceux qui t'entourent et qui te suivent, ben... :blink:

On verra l'organisation 2021 si elle se fait ou si le règlement change (j'en ai du coup conservé une copie) :side:
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #156436 par teamdindon

L'intérêt est très discutable, comme tous les trucs extrême sponsorisés par RedBull (cité pour l'exemple, ce ne sont pas les seuls à faire ça).
A mon avis les organisateurs de ces événements :
1) ne sont pas basés en France
2) ont bétonné le règlement pour se décharger de toute responsabilité en cas de gros pépin (lié au point 1.)


C'est organisé par l'OT des 2 Alpes et une association loi 1901 tout ce qu'il y a de plus classique.
Niveau règlement, il impose juste au concurrents d'être licenciés FFC et donc d'être couverts par l'assurance de la fédé ainsi qu'avoir un vélo en bon état et les protections obligatoires (seuls le casque intégral, dorsale et gants longs sont obligatoires, les genouillères, coudières sont facultatives).

Si c'est bien ficelé, j'imagine que c'est l'association loi 1901 qui est organisateur officiel, elle est donc, contrairement à un organisateur pro, uniquement soumise à une obligation de moyens (mettre tout ce qu'elle peut en oeuvre pour que tout le monde arrive vivant en bas) et non à une obligation de résultats (tout le monde doit arriver vivant en bas).
Dans les faits, c'est toujours délicat à juger, mais pour avoir suivi plusieurs formations sur le sujet, il faut vraiment que l'organisateur ait fait le con (du genre les lancer de nuit sans éclairage un jour de risque max d'avalanche) pour finir en prison.

edit : partiellement grillé par jfd_
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 4 ans 8 mois #156437 par albator83
Au temps pour moi.
Mais je vois le bout de "règlement", le fait que la FFC y soit associée... et comment ils viennent nous emmerder (désolé je dois l'écrire) pour organiser le moindre truc sur route ben j'ai sacrément les boules :pafmur:
Le fait que l'épreuve se déroule sur terrain +/- fermé et balisé (pistes des Deux Alpes, je ne saurais dire si c'est considéré comme un terrain privé ou non) doit certainement jouer... mais ça fait ch* voilà mon avis :-(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 4 ans 8 mois #156438 par teamdindon

Je ne suis pas du tout adepte de cette pratique, très clairement. Mais quelque part, cela me soulage vraiment l'esprit de voir que l'on peut (encore) organiser des choses en France sans se prendre la tête, immédiatement parler responsabilité juridique, RJ individuelle, RJ collective, etc, etc, etc,... :yaisse:


Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup à craindre de la responsabilité juridique pour ce genre d'organisation.
Je me méfie davantage du jour où les assureurs vont sonner la fin de la récré. Dans les sport mécaniques par exemple, les organisateurs de couse de moto sont obligés par la FFM à prendre une surassurance pour leur épreuve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 8 mois #156442 par Gawain
Je n'avais pas vu l'affiche de l’événement, mais au final elle correspond bien à ce que l'on voit sur les vidéos. Panem et circenses.

Et payer entre 79 et 103 euros pour aller se foutre en l'air sur un glacier et plier son vélo à 4000 euros...je dois dire que je ne comprends pas vraiment le plaisir.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #156443 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Qui peut m'en expliquer l'intérêt ?
Et pour répondre à Gawain : pour l'intérêt, ben :wonder: Mais il y a en a forcément un pour bon nombre vu le nombre de candidats et les listes d'attentes pour les retardataires. Je vois cela avec une forme de recul car comme je l'ai déjà indiqué, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais il en faut pour tous les goûts et je reste totalement persuadé et convaincu que la diversité de l'Homme fait aussi sa richesse :yaisse: Que serions nous si nous étions tous avec les mêmes appétences? :icon_ohwell :icon_ohwell

Edit : pour le prix, il y a aussi l'exploitation de la chaine de remontées mécaniques pour monter tout le barnum là haut. Pas négligeable à l'heure si on englobe tous les postes.
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #156445 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Qui peut m'en expliquer l'intérêt ?
Je me permets de rajouter le run du gagnant qui montre l'intégralité de la course de 3550 m d'altitude à 950m. 32 minutes de course.

Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 4 ans 8 mois #156449 par CrossClimber
le run est époustouflant. pas que le départ mais l'ensemble...ça doit être incroyablement physique et "mental" (concentration/stress permanent).
bon une fois passé le top N qui se joue la gagne, j'ai en plus entendu que c'était pas forcément le même genre de pratiques que la veille d'une Marmotte niveau "faire le métier"...si vous voyez ce que je veux dire ....remarque c'est p-e pour cette raison que les mecs qui sont pas des champions arrivent à prendre le départ :lol:

NB : ya un petit "easter egg" a 16'47 au passage ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 152
il y a 4 ans 8 mois #156450 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Qui peut m'en expliquer l'intérêt ?
Franchement, pour avoir déjà participé à cet événement, et malgré le fait que j étais mort de trouille avant le départ , je trouve ça beaucoup moins dangereux de descendre avec des protections, un intégrale et en sachant qu’il y a de forte chance d aller au tas
( j ai du chuter 3 fois sans conséquences) ......
que de descendre le glandon en Lycra avec une boîte à œuf sur la tête et des jantes Carbon qui peuvent prendre plus de 100 ° au freinage tout ça en essayant de gratter le Lycra d à côté



Pour la vidéo ce mec est un mutant là où ilcoupe les épingles dans la deuxième partie c est inimaginable pour 99% des concurrents

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #156461 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Qui peut m'en expliquer l'intérêt ?
C'est certain que la descente de la station à Vénosc faite comme cela, ça laisse sans voix :blink: . Comme tu dis, c'est un peu (pas mal) un ET même s'il la connait comme sa poche. M'est d'avis qu'il n'a pas du beaucoup décoller de 200 bpm durant toutes cette descente vu l’engagement physique et mental que cela représente de la faire à ce rythme.

NB : ya un petit "easter egg" a 16'47 au passage ;)

Bien vu :yaisse: Le coup est réussi :petard:
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.104 secondes
Propulsé par Kunena