Recherche Kunena

Mot-clé

CR Pyrénées club édition 2026

• Remerciements reçus 817
il y a 5 heures 39 minutes #195184 par pasqup01
Nouvelle épopée du club, fondée sur le WE à rallonge de l’ascension. Et cette année, ce sera à Arudy. Pour des raisons logistiques, c’est souvent les Pyrénées qui sont à l’honneur (ce fut le Ventoux il y a deux ans tandis que ce pont comptait un jour de plus).

L’incertitude est toujours celle de la météo qui conditionne l’ouverture des cols qui sont programmés. Et justement… alors que les années précédentes nous avions été chanceux : il faisait chaud l’an dernier à Saint-Lary sans que ce soit caniculaire, fenêtre idéale à Bédouin il y a deux ans (peu de vent + soleil, alors que détestable qqes jours avant et après notre départ)… rien à faire, les conditions s’annoncent mauvaises, pour ne pas dire hivernales. Une dizaine de degrés en bas avec la pluie, le zéro avec la neige sur les massifs. Bref, une belle galère.

A ce sujet, je pense que tous les prévus se seront posés la question de l’opportunité d’un A/R de 800 Km (d’autant plus au prix actuel des carburants) pour jouer aux cartes à l’hôtel… C’est ainsi qu’il y aura plusieurs désistements dont celui de Stam qui aura arbitré (on peut le comprendre) avec le chantier de sa maisonnée

Reste qu’une poignée d’irréductibles va tout de même partir et devra improviser au jour le jour avec le possible et l’envie du moment.

Jour 1 : c’est celui de l’arrivée, celui où nous n’avons qu’une apm dont une mise en jambes qui sera donc… sous la pluie et le froid. Pour faire simple et efficace, nous partons faire Marie Blanque par son côté le plus « facile » depuis Bielle. En fait, le pied est bien pénible (entre 7 et 10%) et c’est seulement les derniers km qui sont en replat (entre 1 et 5%). Je comprends rapidement que les jambes répondent un peu… mais pas aussi bien que, par exemple, l’an dernier (exactement comme au départemental de la semaine d’avant). Je serai donc à la traine de notre groupe de furieux
La pluie s’invite régulièrement… seules les températures sont un peu moins mauvaises que prévu. Il faut dire que ce col n’est pas très haut (1035m)

Et pour prouver que je passe toujours les cols sur le gros plateau B)

Anecdotes : au passage du groupe des « cyclos », à un autre moment, l’un d’entre eux fait une photo d’un groupe de chevaux. La photo est ensuite déposée sur le groupe Facebook du club. Et là, tandis que nos vus plafonnent assez logiquement à un rayonnement amical, le succès de cette photo est inédit… en effet, les commentaires s’enflamment sur la base d’un premier qui annonce qu’il s’agit d’animaux de boucherie… puis ça s’écharpe… sur le même ton et/ou la maltraitance à porter des cloches au cou… bref, je vous épargne les détails. Au lieu des qqes dizaines de like (les copains), on passe à presque 10000 sur ce post avec même des commentaires venant de l’étranger…
Pour ma part, je n’ai pas de compte Facebook et ce n’est pas cet épisode qui va m’inciter… ces réseaux... :pafmur:

Jour 2 : l’ouverture des volets montre (très partiellement car bien couvert) ce que la météo avait annoncé. Il a neigé - et bien - sur les sommets… rapidement, un plan B se fait jour : on prend les voitures, on fait un saut en Espagne où un parcours s’improvisera certes, mais au sec !
La bascule au Pourtalet est mémorable : froid glacial chutant toute la montée, petite bataille de boules de neige au sommet puis, après une poignée de kilomètres en Espagne, le grand soleil, bien sec, et des températures enfin acceptables. C’est l’Aragon dont je connais la réputation (pas vraiment le pot de chambre pyrénéen) mais je n’imaginais le contraste aussi violent… Le point de départ sera le village de Broto. Au programme une boucle d’environ 90 Km avec le passage du Canyon de Anisclo et l’Alto de Fanlo (un 2e caté qui culmine à 1372m). Rien de « mythique », mais des paysages magnifiques et des conditions idéales qui font du bien au corps et à l’esprit

Au départ de Broto : en arrière plan, derrière la barrière rocheuse (donc en France), le cirque de Gavarnie

Jour 3 : Les batteries rechargées par la veille, nous tentons un baroud d’honneur malgré les conditions toujours défavorables… Une boucle qui nous amènera à franchir Marie Blanque par l’autre versant (depuis Escot), bien plus difficile, avec un pied « sage » (entre 3 et 6%) puis les 5 derniers km entre 9 et 13%… le tout sous une pluie glaciale… Faut s’accrocher !
La montée ne va pas si mal pour ma part et j’arrive au sommet avec le sourire. Il n’en sera pas de même à la descente… tout le monde est congelé, y compris les plus solides… au pied, alors qu’il était prévu d’enchaîner sur l’Aubisque, l’immense majorité décide de retourner à l’hôtel pour se changer avant d’y repartir. Je m’associe à ce mouvement.

Et c’est reparti pour l’Aubisque. Jusqu’à Eaux-Bonnes tout va bien, je suis même avec un petit groupe de costauds. Mais je comprends que je tiendrai pas cette allure. Je décide donc de m’arrêter (pause naturelle) pour mieux reprendre mon allure jusqu’à Gourette. Ensuite ce sera compliqué… mal au ventre (le froid + l’alimentation… toussa toussa) mais il ne reste que quatre bornes pour une arrivée mémorable au sommet au milieu de la neige…
Certains avaient évoqué une bascule vers le Soulor pour le retour mais c’est totalement inaccessible…
Au moins cette montée restera dans les mémoires !
La descente n’est pas le pire : route majoritairement sèche, températures moins rudes que précédemment.

C'est pour éviter que la borne n'éclate avec le gel ? :icon_ohwell

Le Colnag' n'est pas épargné :petard:

Au bilan : une transhumance qui ne restera pas dans les mémoires pour ses exploits sportifs, mais un beau défi et une belle ambiance aura contribué à sa réussite

Il ne reste plus qu’à rentrer… et ce sera pour ma part tôt le dimanche matin car je dois être le soir même à Clermont-Ferrand pour un rendez-vous pro qui m’attend le lundi matin… une épreuve dans l’épreuve…
La route se fera en bonne partie sous le soleil car il a décidé de revenir… (d’ailleurs un petit groupe en aura profité pour un dernier tour sous le soleil - enfin ! - à Arudy)

N.B. une semaine après, un de nos sociétaires présents lors du stage, a bouclé Bordeaux-Paris en 10ème position (652km, 24h et 10 minutes). Monstrueux…

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lebad, albator83, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1585
il y a 1 heure 4 minutes #195188 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet CR Pyrénées club édition 2026
Beau périple, chapeau malgré la météo... et dommage, car à quelques jours près... c'était l'inverse (en tout cas sur Grenoble j'ai jamais connu une telle chaleur fin mai).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.073 secondes
Propulsé par Kunena