Recherche Kunena

Mot-clé

La Time Megève-Mt-Blanc endeuillée

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 10 mois #32198 par cooljazz
Je voulais vous faire un petit CR de ma première participation à la Time, mais après cette terrible nouvelle que je viens d\'apprendre, je n\'ai plus vraiment le coeur à la fête.

Chaleureuse pensée à sa famille.

Stef

www.velo101.com/cyclosport/article/compterendu-d...eve-mont-blanc--1150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #32201 par Fredhamster
C\'est bien triste et ça met toujours un coup derrière la tete ce genre de nouvelles :(

Sur le site velovelo.com ils montrent des photos du lieu de l\'accident.
www.velovelo.com/article.php3?id_article=7356

Sacrée chute, dans un virage peu sécurisé.
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 10 mois #32205 par phil
j\'aai relevé cette phrase là

www.velo101.com/cyclosport/article/compterendu-d...eve-mont-blanc--1150

Le Tour de France a cette magie de faire refaire les routes partout où il passe, question de communication, d\'image de marque pour les collectivités qui utilisent la vitrine et le miroir du Tour pour montrer leurs plus beaux atouts au monde. Une épreuve comme la Time mérite un traitement identique.

:icon_ohwellj\'ai un peu de mal à croire en ces propos, sans doute écrient sous l\'effet de l\'émotion et on peut le comprendre. :S


pensées à la famille aux proches et amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel
  • Portrait de daniel
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #32209 par daniel
Réponse de daniel sur le sujet Re:La Time Megève-Mt-Blanc endeuillée
bonjour ,

je rentre à l\'instant et apprend cette térrible nouvelle ...

Mes premiéres pensées vont vers ses proches ...

Je connais sur le bout des ongles cette partie descendante et c\'est vrais que cette partie de route est particuliérement en mauvais état . je m\'y suis fait des frayeurs à plusieurs reprises ses derniéres années rencontre avec des motards qui allumés grave :evil: mais aussi des voitures ...

Faut t\'il continué ? à faire ce genre d\'épreuves ??? je ne sais pas ...Les organisateurs peuvent dire avant le départ respecté le code de la route faites attention !!! Il en reste que nous avons des dossarts au c... et que ce sera la course de toute façon ! avec tout les risques que cela comporte .

Ce soir je suis triste pour la famille de ce monsieur .

daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 13 ans 10 mois #32215 par jfd_
Il est sur et certain que tout accident de cet ordre est plus que triste. Rien ne justifie la vie d\'un homme. Et cette nouvelle ne devrait pas exister.


Ceci étant, je ne suis pas d\'accord avec les propos que je vois ici ou là sur l\'état des routes et qu\'il faille les refaire pour les épreuves cyclistes ou bien prôner la mise en place de filets comme l\'indique velovelo. A chacun de rester la tête sur les épaules et de ne pas prendre de risque au delà de ce que permet la route, course ou pas course (surtout quand c\'est sur route ouverte).
Le type d\'équipement que velovelo décrit, ont-ils fait l\'estimation du coût que cela engendrerait? Au bas mot, si l\'on équipe les virages comme ils l\'indiquent, ce sera de 30 à 40k€/virage. Qui paierait? Avec quels fonds? Je sais, cela peut paraitre assez peu respectueux du décès survenu hier mais il ne faut pas se laisser emporter par l\'émotion.

Désolé pour mon coté terre à terre mais il ne faut quand même déconner quoi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 10 mois #32219 par phil
j\'ai eu la même réaction que toi mais n\'ai osé la mettre en ligne.

on va de plus en plus vers l\'assistanat total, des accidents arrivent chaque jours et on ne peut pas toujours faire quelque chose.

c\'est bien malheureux pour cet homme et sa famille.

mais au deà de cela va t\'il falloir sécuriser chaque virage pour que certains anes se lancent à coprs perdus dans ces descentes .... et oui il y a des inconscients.

et dans ces propos je ne me permets pas, à aucuns moments, d\'englober cet homme qui payé de sa vie sa passion pour le vélo.

quand un gamin en apprenant à marcher tombe doit on changer le sol pour que ses genoux n\'en supportent pas conséquences.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 13 ans 10 mois #32220 par ecoffeys
c\'est assez juste, plus on sécurise un parcours, plus les gens vont vite et plus il y a des accidents.

Je précise quand même que le coureur qui a connu ce tragique accident n\'est pas un cyclotouriste qui ne connait pas les dangers des descentes.

Tout qu\'on ne fait, l\'accident et triste pour la famille, mais également pour les organisateurs qui auront à répondre à beaucoup de questions...

Pour plus d\'infos www.accv.ch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #32222 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:La Time Megève-Mt-Blanc endeuillée
C\'est triste !!!

Il est vrai que l\'on devient un peu con des fois avec un dossard sur le dos. !!! A prendre des risques pour des courses de village.

Condoléances à ses proches.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 13 ans 10 mois #32226 par ecoffeys
je suis le 1er à le dire, en reco de parcours, même avec 2-3 essais, je ne passe pas toutes les descente, mai savec l\'adrénaline de la course, le dossard, le chrono et la sécurité (même partielle), je n\'hésite plus une seule seconde...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 13 ans 10 mois #32255 par Jean Christophe
C\'est une bien triste nouvelle qui discrédite encore un peu plus les organisateurs d\'épreuves. Ne connaissant pas les raisons exact de cet accident tragique, je ne me permettrais pas de juger de ce qui c\'est passé.

Il est vrai que l\'on devient un peu con des fois avec un dossard sur le dos. !!! A prendre des risques pour des courses de village


Participant à de nombreuses épreuves cyclos principalement en montagnes depuis 6/7 ans maintenant, je me rend compte que beaucoup trop de coureurs prennent des risques démesurés principalement en descente de cols, surtout pour des participant trés loins des meilleurs et qui n\'ont plus rien à gagner mais beaucoup à perdre.

Depuis peu, j\'appartient à la Patrouille ECO-CYCLO qui a pour but de sensibiliser les participants au respect de l\'environnement mais aussi au respect des régles de sécurités et donc du code de la route. Car avant chaques départ, il n\'y a plus 1 organisateur qui oublie de rapeller que leur épreuve n\'est pas une COMPETITION même s\'il y a un chronométrage et un classement (chercher l\'erreur!!), et qu\'il est primordial et OBLIGATOIRE de respecter de code de la route.
Certes, lorsque le peloton est groupé, qu\'il y a des voitures et motos ouvreuses, on (peu) prend un peu plus de liberté, mais l\'usagé qui arrive en face n\'est pas dans l\'obligation de ce garer, car il n\'y a en général pas d\'arrêter pour interdire la circulation. Les motos et voutures ouvreuses sont présentes pour prévenir l\'usager qui ce trouve face à d\'imposant peloton.

Maintenant concernant les descentes de cols, en effet il ya beaucoup trop de coureurs qui prennet des \"largesses\" avec la sécurité, qui coupent les virages, descendent à gauche,... Libre à eux, mais en face peut arriver un automobiliste, il peut y avoir des animaux au milieu de la route, bref tout un tas de danger imprévisible et non maitrisable qu\'il est obligatoire de prendre en compte.
Certes, je ne vais pas vous dire que je ne prend pas des risques, mais dans tous les cas de figure, je me laisse toujours une marge: lorsque je coupe un virage, je le fait si et seulement si j\'ai de la visibilité en sortie, ou une vision lointaine de ce qui peu arriver en face. Je préfere perdre du temps sur une descente et arriver entier en bas, plutôt que de prendre des risques inutiles qui peuvent me couter cher, mais faire prendre des risques aux autres concurents.

Concernant l\'état des chaussés, sur certaines épreuves les organisateurs signalent de façon systématique les dangers par des panneaux ce qui devrait-être une obligation à mon avis; même en connaissant les routes empruntées, je trouve que ça rassure. Car bon nombre de participants aux cyclos ne connaissent pas les descentes empruntées, ou alors n\'ont pas la chance de pouvoir descendre des cols régulièrement, ce qui apporte un plus en terme de sécurité et de confiance.

De mon propre avis, c\'est à chacuns de ce responsabiliser pour éviter de tel drame que ce soit en compétitions ou à l\'entraînement. Je ne pense pas que le vélo soit notre métier, alors faisont ce sport pour la plaisir avant tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 10 mois #32256 par phil
si j\'ai tout bien compris ce que tu écris, les organisateurs sont responsables de tous les maux !! (discrédit sur eux !!!)

la bétises de certaines personnes leurs incomberait ??

l\'état des routes (signalé ou pas) également ??

la météo qui pourrait jouer des tours pendables (la pluie améne des chutes) aussi pendant que nous y sommes ???

l\'état des patins de freins (compatibles avec les roues ou pas) une usure trop prononcée devrait être prise en compte ??

comme tu le dis les cyclistes qui s\'écartent un peu trop de la trajectoire à respecter et qu\'ils aient un accident devraient reporter toute la responsabilité vers l\'organisateur ???

allons soyons sérieux,
respectons nos limites (nous ne sommes pas des pros, loin de là),
respectons la nature en ne jetant pas les emballages en dehors de poubelles à présentes à l\'arrivée par exemple,
respectons les autres usagers, la route est un lieu commun (hors quelques cas bien précis),
et peut être que des organisateurs essayeront encore de nous concocter de belles épreuves,
ne nous mettons pas à penser qu\'en échange de quelques €uros tout nous est du !!!!

Il est normal de réagir dans l\'émotion ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 10 mois #32258 par Gawain
Ce débat sur la responsabilité des organisateurs et des participants est très intéressant (en tous les cas il m\'intéresse, personnellement), et ouvre plus largement sur le problème de la déresponsabilisation de chaque individu dans notre société.
Je pense que ce débat mériterait un fil à part entière plutôt que d\'être intégré à celui-ci, qui concerne cet accident dramatique.
Cependant, je ne prendrai l\'initiative d\'ouvrir un tel sujet pour ne pas paraitre faire acte d\'autorité, je vous laisse donc agir dans ce sens si vous le jugez utile.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 10 mois #32273 par lebad
Pour moi, il ne devrait pas y avoir de débat. Chacun doit être responsable, et un dossard ne nous dispense pas d\'utiliser notre cerveau à bon escient.
M\'enfin, les contre exemples sont trop nombreux. La nature humaine est ainsi faite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 13 ans 10 mois #32276 par jfd_
lebad écrit:

Pour moi, il ne devrait pas y avoir de débat. Chacun doit être responsable, et un dossard ne nous dispense pas d\'utiliser notre cerveau à bon escient.
M\'enfin, les contre exemples sont trop nombreux. La nature humaine est ainsi faite.

Excellente synthèse :yaisse: +1 point de Karma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 10 mois #32278 par Gawain
lebad écrit:

Pour moi, il ne devrait pas y avoir de débat. Chacun doit être responsable, et un dossard ne nous dispense pas d\'utiliser notre cerveau à bon escient.
M\'enfin, les contre exemples sont trop nombreux. La nature humaine est ainsi faite.


Je suis tout à fait d\'accord, mais quand on lit certains propos, on se rend bien compte que ce n\'est pas l\'avis de tous. On vit dans une société ou beaucoup de gens ne sont plus responsables de rien. L\'attente vis à vis des pouvoirs politiques ou, dans d\'autres contextes, de tout ce qui pourrait représenter une autorité est telle que certains sont complètement déresponsabilisés.

Ceci et la recherche du risque minimum conduit à une aseptisation de certaines pratiques sportives.
Une route défoncée, ça fait partie de l\'environnement de la pratique cycliste. S\'il ne fallait plus pratiquer que sur des billards refaits à neuf tous les ans il faudrait aussi asphalter tous les singles sur les circuits VTT pour éviter qu\'un pneu ripe et provoque un accident.

Alors dans le cas qui nous est présenté ici, peut-être que des dispositions supplémentaires auraient pu être mise en place par l\'organisateur, mais lui tomber dessus, alors qu\'en plus il n\'a aucune autorité sur les travaux de réfection des routes, ça ne me semble pas très juste.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 10 mois #32285 par lebad
Allez, lance ce nouveau sujet, Gawain ! Ou pourquoi pas une nouvelle section dnas la charte du forumeur VO2 ?
Et je te mets un point de karma moi aussi (je pense jamais à utiliser ce truc moi !) car ton intervention le mérite (comme beaucoup d\'autres, ainsi que la charte).

Sinon, pour illustrer ton propos, je vais citer un bon exemple :

Le Mont Rachais présente pour le grenoblois le meilleur rapport temps de sortie/qualité de la descente. C\'était mon coin d\'entrainement VTT préféré : on peut faire 800 de D+ roulant / D- sur singles géniaux en 1h30 ! Mais très très exposé par endroits.
Il y a 3-4 ans, il y a eu 2 ou 3 morts en environ 1 an 1/2... (pour info, un gars qui se sort et chute de plusieurs mètres quasi vertical + un jeune étudiant normand qui venait juste d\'arriver dans le coin, est parti seul en montagne et a été retrouvé au pied d\'une barre).
Bref, le site devient interdit aux VTT.
L\'an passé, je réaménage sur Grenoble. Il n\'y a alors plus de panneaux d\'interdiction, on est dans le flou, on ne sait pas trop. Avec mes amis expérimentés, on roule tout de même sur ce site, connaissant et gérant les risques.
Aujourd\'hui même, on vient de m\'apprendre que la pratique est à nouveau officiellement autorisée sous notre propre responsabilité (mais je ne suis plus à Gre :( )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 10 mois #32289 par manureva63
Loin de moi l\'idée d\'affirmer que Boris Chervaz descendait beaucoup trop vite. Mais sans trop de risques de me tromper, il n\'était certainement pas venu effectuer cette course en amateur, fixé tranquillement sur SV1, la fleur à la bouche..... Il devait certainement batailler ferme à l\'avant de la course. En tout cas, on ne peut pas parler d\'un cyclotouriste, mais plutôt d\'un cyclosportif chevronné, qui vient de terminer troisième du championnat suisse de contre-la-montre masters. Il a également gagné avec panache la dernière édition de la renommée \"Wysam 333\" en 2008, etc. etc.
Ceci n\'explique rien, si ce n\'est qu\'il n\'appartient pas à cette masse de coureurs vraiment très moyens en montée qui prennent des risques inconsidérés et surtout parfaitement inutiles en descente. Pour être devant, il faut bien souvent se rapprocher de la limite, se trouver sur le fil du rasoir. La marge de sécurité s\'amenuise comme une peau de chagrin.

Cela dit, je suis 100 % d\'accord avec ceux qui affirment qu\'il en va surtout de la responsabilité de chacun. Arrêtons de toujours vouloir trouver des coupables là où il n\'y en a pas forcément. Bientôt, plus personne n\'organisera rien, de peur des conséquences juridiques et financières qu\'un pépin pourrait apporter. Déjà plusieurs des cyclosportives en vélo de route organisées habituellement en Suisse romande ont purement et simplement été annulées faute de sponsors. En effet, les montants d\'inscription ne couvrent que rarement plus de 30 à 40 % du budget total d\'une telle manifestation. Je ne parle bien sûr pas de très grandes cyclos réputées comme la Marmotte avec plus de 8\'000 participants.... Non, non les organisateurs ne s\'en mettent pas plein les fouilles. Ca se saurait.

Ceux qui font du vélo savent que dans la vie, rien n'est jamais plat !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 13 ans 10 mois #32291 par Fredhamster
Apparemment ce coureur n\'a pris aucun risque intutile et a bien fait fonctionner son cerveau. Voir le site velovelo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 10 mois #32292 par phil
Fredhamster écrit:

Apparemment ce coureur n\'a pris aucun risque intutile et a bien fait fonctionner son cerveau. Voir le site velovelo.



une telle chose n\'a pas été dites, il a juste été dit qu\'il ne faut pas toujours chercher à faire porter le chapeau à quelqu\'un dans de tel circosntance................................................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 10 mois #32312 par Gawain
lebad écrit:

Allez, lance ce nouveau sujet, Gawain ! Ou pourquoi pas une nouvelle section dnas la charte du forumeur VO2 ?
Et je te mets un point de karma moi aussi (je pense jamais à utiliser ce truc moi !) car ton intervention le mérite (comme beaucoup d\'autres, ainsi que la charte).

Sinon, pour illustrer ton propos, je vais citer un bon exemple


C\'est une idée ça!
En tous les cas, merci beaucoup.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.111 secondes
Propulsé par Kunena