Recherche Kunena

Mot-clé

La Time Megève-Mt-Blanc endeuillée

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #32321 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:La Time Megève-Mt-Blanc endeuillée

La Grande Famille des Cyclos Vaudois est en deuil...
Nous venons de perdre BORIS*.
Boris participait à une course cyclosportive française, la Time Megève Mont-Blanc lorsque le drame est arrivé. La tragédie s\'est passée dans une descente de la commune de St-Nicolas la Chapelle, Boris a basculé dans un ravin après s\'être bien récupéré d\'un déséquilibre pour éviter une faille sur la route, d\'après témoins, Boris a heurté un muret fatal à vitesse très réduite : Le ravin de 80 mètres où il a basculé ne lui a laissé aucune chance.
* BORIS CHERVAZ : 40 ANS, Chef mécanicien chez \"The BIKE\", magasin de vélos à Pully. BORIS était un cyclo chevronné et passionné. Cyclo Training adresse à sa famille, ses amis et ses proches, ses plus sincères condoléances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 13 ans 10 mois #32322 par Eric
manureva63 écrit:

Loin de moi l\'idée d\'affirmer que Boris Chervaz descendait beaucoup trop vite. Mais sans trop de risques de me tromper, il n\'était certainement pas venu effectuer cette course en amateur, fixé tranquillement sur SV1, la fleur à la bouche..... Il devait certainement batailler ferme à l\'avant de la course. En tout cas, on ne peut pas parler d\'un cyclotouriste, mais plutôt d\'un cyclosportif chevronné, qui vient de terminer troisième du championnat suisse de contre-la-montre masters. Il a également gagné avec panache la dernière édition de la renommée \"Wysam 333\" en 2008, etc. etc.
Ceci n\'explique rien, si ce n\'est qu\'il n\'appartient pas à cette masse de coureurs vraiment très moyens en montée qui prennent des risques inconsidérés et surtout parfaitement inutiles en descente. Pour être devant, il faut bien souvent se rapprocher de la limite, se trouver sur le fil du rasoir. La marge de sécurité s\'amenuise comme une peau de chagrin.

Cela dit, je suis 100 % d\'accord avec ceux qui affirment qu\'il en va surtout de la responsabilité de chacun. Arrêtons de toujours vouloir trouver des coupables là où il n\'y en a pas forcément. Bientôt, plus personne n\'organisera rien, de peur des conséquences juridiques et financières qu\'un pépin pourrait apporter. Déjà plusieurs des cyclosportives en vélo de route organisées habituellement en Suisse romande ont purement et simplement été annulées faute de sponsors. En effet, les montants d\'inscription ne couvrent que rarement plus de 30 à 40 % du budget total d\'une telle manifestation. Je ne parle bien sûr pas de très grandes cyclos réputées comme la Marmotte avec plus de 8\'000 participants.... Non, non les organisateurs ne s\'en mettent pas plein les fouilles. Ca se saurait.


Salut manureva,
cet accident m\'a boulerversé, bien que je ne sois pas sur cette épreuve.
merde, ça peut arriver n\'importe quand.

Cependant, pour apporter de l\'eau à ton moulin, quand tu cours devant, effectivement tu ne te laisses pas aller en descente, tu prends toujours un minimum de risque ....trop, souvent.
Je le sais par expérience et principalement sur la Time.

Il y a 2 ans, je me suis retrouvé pour la gagne sur le parcours des 115 km en haut du col des Saisies à 25 bornes de l\'arrivée (nous étions alors 3 derrrière la voiture ouvreuse) et je n\'ai jamais eu aussi peu de ma vie dans la descente sur Flumet. Heureusement en plus que la voiture rouge ASO toute sirène hurlante nous ouvrait la route. Je suis un mauvais descendeur et je me \"fais dessus\" en cyclo et à chaque virage je perdais 20 m sur le mec de tête qui lui descend très très bien et n\'a pas peur. Mon pote de chez Cofidis était avec nous (c\'était le 3 ème homme) et il m\'attendait dans en sortie de virage.Ca tapait sur cette route pourrie, c\'etait une horreur et je pensais à ma fille et ma femme ...mais j\'allais peut être gagner au sctach le moyen parcours (il suffisait qu\'ôn arrive ensemble car j\'avais été le dernier des 3 à passer le portique de départ)...il ne fallait pas que je lâche ...mais c\'était trop ...je n\'arrivait pas à tenir ....trop peur ...les boules ... :pafmur:
Et je relancais comme un malade après chaque virage pour recoller au mec qui faisait la descente le grand Bouthiaux...la dernière ligne droite ou on croise ceux qui montent le début du col dans l\'autre sens s\'est fait à une allure de folie ...la sirème de la bagnole ouvreuse geulait ...à bloc, je me liquéfiais ...
A tout moment j\'avais l\'imoression que je pouvais me tuer
A un moment j\'ai lâché dans la tête
Au rond point à Flumet j\'avais 100/200 m dans les carreaux et à force de relancer comme un malade dans chaque virage, j\' ai choppé 4 crampes ...et le grand bouthiaux est parti ...je viens mourrir pour la 2 ème place scrtach à 15 \'\' il me semble ...
Tout ça en ayant pris des risques inconsidérés dans la descente, au péril de ma vie ..quel con j\'ai été ....heureusement ...je ne suis pas tombé ...mais 4a aurait pu m\'arriver ...tout ça juste pour une gagne sractch sur une cyclo ....
Malgré ça, on est tous pareil, chacun à son niveau prend des risques.


Que Boris repose en paix et qu\'il puisse monter et monter des cols là haut ... :wonder:
Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 10 mois #32334 par phil
te cheu voilà un récit poignant que j\'ai lu avec émotion, merci pour ces lignes ;-) :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 10 mois #32404 par karl
Bonjour à tous,

2 réflexions :
- on gueule sur nos enfants de ne pas courir dans l\'escalier, mais des inconscients roulent n\'importe comment. J\'inclus dans ces inconscients ceux qui ne gardent pas leur ligne ou roulent à gauche alors qu\'il y a la place à droite. Dans les randos VTT il y a des mecs sans casque. Selon moi ce gars était expérimenté et conscient du danger, travaillant dans une boutique de vélo, il a du en voir des vertes et des pas mures...

- J\'ai un copain qui est mort en tombant dans les escaliers, allons nous incriminer que les marches étaient glissantes, que le nez n\'était pas protégé, qu\'il avait bu ?.... Non c\'est un accident avec tout ce qu\'il y a de plus bête....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.072 secondes
Propulsé par Kunena