Recherche Kunena

Mot-clé

Auto-satisfaction (j\'assume !)

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 7 mois #37172 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j'assume !)
Seb, je suis toujours partant un de ces jours pour une sortie aux Trois Pignons, au Bas Bréau ou à Milly.
Minute culturelle: puisque tu sembles aller souvent à Milly, as-yu déjà visité le Cyclop?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 7 mois #37183 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
Salut, non jamais visité le Cyclop, qu\'est-ce ?
Pour info, demain matin il y a une rando à Oncy/Ecole, juste à côté de Milly.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 7 mois #37191 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
C\'est une oeuvre monumentale architecturée réalisée par Jean Tinguely et ses amis (Nikki de Saint Phalle, Soto, Klein, Arman...):
www.lecyclop.com/http://www.lecyclop.com/

A visiter absolument, surtout depuis que les travaux de restauration ont été effectués.

Demain ça sera sans moi. Le boitier de mon VTT est HS et je reçois le nouveau mercredi. A mon avis sur mon Cyfac en roues de 700 et pneus de 23 ça ne marcherait pas trop. Je vais peut-être faire le Vétathlon d\'Auvers Saint Georges samedi prochain sinon.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 7 mois #37196 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
Ok, je ne connaissais pas :blush:

Le 05/09, je vais à Avon. C\'est une rando \"TGV\", hyper roulante et peu technique. Grosse moyenne en vue. Mais pour me ré-habituer à des longues distances (pour moi : >50 km), c\'est parfait.
Et puis l\'an dernier j\'me suis bien marré. Les organisateurs ne voulaient pas me laisser partir sur le parcours long car j\'étais arrivé un peu tard. Je comprends leur point de vue, mais j\'avais parié que je tiendrai les 25 de moyenne (ouais : c\'est super roulant ! :blink: ), pari tenu.

Le 12/09, il y a la Chaillotine (Chailly en Bières). C\'est l\'une de mes randos préférées à Fontainebleau. Après, je n\'ai rien avant Choisel le 10/10 et la Malmontagne (Veneux les Sablons) le 17/10.

Le vétathlon d\'Auvers Saint Georges, c\'est 2x 2.6km à pied, puis 2x 9km à vtt, puis encore 1x 2.6km à pied ? Cela ferait 7.8km à pied, beaucoup trop pour moi alors que je n\'ai plus fait de CAP depuis plus de 11 ans. Courir quelques centaines de mètres me pose déjà un problème (chevilles, muscles).
Aller, il y aurait eu 1km de CAP et 18 de vtt, là je venais :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 7 mois #37197 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
Oui, c\'est bien ça.
Bon je regarde celles que tu m\'as indiqué pour les semaines suivantes et je te tiens au courant.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 7 mois #37621 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
Seb, c\'est quoi ton truc pour bien nettoyer le sable du Gatinais dans la transmission?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 7 mois #37636 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
Au départ, éviter qu\'il colle à la chaîne !

J\'utilise une huile très peu collante, la Decathlon au Téflon est très bien (attention, pas celle en burette mais la Téflon en aérosol). Ensuite, je suis un maniaque. Je rince ma chaîne à l\'huile, cela fait ressortir l\'huile sale et les cochonneries, puis je l\'essuie intégralement avec un chiffon. A ce niveau, je n\'ai pas trouvé mieux que les vieilles serviettes éponge. J\'essuie les plaques latérales, je me contente de l\'extérieur car l\'intérieur est foutrement inaccessible ainsi ! Et après, j\'essuie les rouleaux un à un. Du coup, ma chaîne est absolument sêche à l\'extérieur quand je pars rouler dans le sable ou la poussière. Cela limite fortement l\'accumulation de merdouilles sur ma chaîne. Et bien sûr, plateaux, pignons et galets de dérailleur se doivent d\'être nickel-chrome.

Tiens, demain matin je fais une rando dans le Gâtinais, tu en es peut-être ? Je vais à Ballancourt. La rando d\'Avon est finalement annulée. Dommage, même le parcours est peu intéressant, je comptais m\'en faire une en mode TGV pour préparer la Chaillotine du 12/09 (l\'une de mes préférées, mais je radote).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 7 mois #37670 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
Merci pour les conseils. Je ne serai pas à la rando dont tu parles, mais hier j\'étais à Auvers comme prévu, et la graisse de ma chaine neuve a ramasser un bon paquet de sable. J\'aurais du te poser la question avant.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 7 mois #37680 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)

Je rince ma chaîne à l\'huile,

:icon_ohwell tu peux développer? tu utilise la decth\' la aussi?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 7 mois #37694 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
Oui ! Quand j\'écris \"je rince\", en fait je pulvérise beaucoup d\'huile mais je ne démonte pas ma chaîne.

Pour les chaînes neuves, c\'est aussi ce que je fais pour éliminer la graisse d\'origine en surface. Mais je n\'utilise pas de dégraissant, je trouve que ce serait dommage de se priver de cette graisse qui est très intéressante à plus d\'un titre :
- réduction du bruit
- excellente tenue du lubrifiant dans l\'eau
- réduit les besoins en entretien (il suffit de nettoyer et de huiler légèrement).

J\'évite de partir dans le sable ou la poussière avec une chaîne toute neuve, il faut plusieurs sorties et plusieurs \"rinçages\" pour éliminer la graisse collante qui se trouve à l\'extérieur de la chaîne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 7 mois #38097 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
J\'ai oublié de dire que la rando organisée à Ballancourt (91) le 05/09 était vraiment sympa. Parcours intéressant, même si je suis sans doute très peu objectif à ce niveau : j\'étais \"chez moi\" :lol:

Belle succession de montées, à la fin j\'ai fini par maudir ma cassette de route en 12-27 !

A noter :
- un excellent balisage. A la fois très clair et permettant d\'anticiper les changements de direction.
- des ravitos nombreux (4 sur le 63km !!!!) et très bien achalandés.

Bref, l\'an prochain j\'en suis.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 7 mois #38098 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
Petit passage sur une platière avec des rochers qui n\'attendent qu\'une chose : faire chuter les vététistes !
On sent bien que là, j\'suis vraiment pas à l\'aise :blush: Typiquement l\'exercice dans lequel je ne suis pas au mieux. Petit contrôle de la stabilité du vélo avec le frein arrière par intermitence.

Je préfère quand ça va vite, qu\'il s\'agisse d\'un single sinueux ou de grandes courbes, de descentes dans le sable ou à toute berzingue sur un sol rapide.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 7 mois #38104 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
Là, fin de parcours (985m de D+ enregistrés sur le 63km). Je commence à râler :blush: parce que le gars devant zigzague et je ne peux pas le passer. Il faut dire que ça grimpe pas mal en cette fin de montée et on n\'est plus très loin de la fin de parcours.

Pour les essoniens s\'il y en a, on est en haut d\'une montée avec des S en haut (très sympa en descente), le chemin est plus ou moins parallèle à la route entre Mondeville et Chevannes, la descente arrive droit sur Champcueil. Pour être franc, je le préfère dans l\'autre sens d\'autant que les S sont terribles, ça passe super vite.

Du coup, en étant trop lent je suis en sous-régime :pafmur:

Pour la rando de demain matin à Chailly en Bière (77), j\'ai remonté la cassette XTR 11-32.
La Dura Ace 12-27 retourne au placard jusqu\'à cet hiver !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 8 mois #61697 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Auto-satisfaction (j\'assume !)
Déterrage de topic pour repasser une couche d'auto-satisfaction !

Il y a quelques jours, j'en ai eu marre de mes sensations foireuses. Les jambes en coton, qui ne répondent pas à l'aune de ce que j'attends d'elles, vous connaissez ? Rassurez-moi !

Bref, ras-le-casque. Donc envie de savoir où j'en suis. Il faut dire qu'entre VAR et ACSE, j'ai accumulé la fatigue et négligé l'entraînement. Une dose de stress, et hop ! on compense sur les grignotages post-dîner. Le bilan ? 67.5kg quand mon poids de forme est à 65.5kg pour une masse musculaire dont je soupçonne qu'en plus, elle a un peu diminué cette année. En gros, pas la joie.

Et puis, impossible de me sevrer de "ma" forêt. Il y a quelques jours, j'ai décidé de faire un saut dans l'Essonne pour profiter du beau temps (enfin !) et de la chaleur annoncée. Cet après-midi, j'ai mis le vélo dans la voiture.

Route chiante, passée à guetter les radars. Petit défoulement en approche, sur une toute petite route : vue dégagée, route étroite (deux voitures ne passent pas sans empiéter sur le bas-côté), 2 ou 3 courbes. Je l'avoue, j'ai tenu un rythme qui, même sur autoroute, m'aurait coûté plusieurs points. Et néanmoins, j'ai vu quelque chose qui m'a réellement surpris, malgré la vitesse. Un énorme piaf au milieu de la route, (gros) freinage, passage à côté à 15 km/h. Le choc : que foutait là un... aigle !? :blink: Pour le coup, cela a fini de me réveillé !

Voiture garée, pression des pneus faite. 1.30b dans le Mountain King SS 2.40 monté devant. Il est juste rodé, il marche fort. Tiens c'est marrant, l'an dernier je l'avais mis à 1.45 ! 1.25b dans le Race King Protection 2.20 que j'ai à l'arrière. Lui, il est plus raide de carcasse que le Supersonic et je le gonfle un poil moins.

Départ pour un tour de "chauffe". Repérage obligatoire, cela fait un an que je n'ai pas fait ce parcours. Et puis, en pleins doutes sur ma forme, je compte évaluer mes chances de faire un bon chrono. Mauvaise surprise, un arbre en travers dans une zone rapide me fera perdre du temps... Mauvaise surprise (bis), dès les 1ers tours de roues j'ai l'impression que les jambes ne répondent pas. Je décide de faire mon tour de repérage tranquillement, mais tout de même en regardant où je me trouve côté chrono.

J'ai reproduit le truc de l'an dernier, un papelard collé sur la potence avec les temps à des points de passage. C'est la cata à l'échauffement, sans forcer certes mais tout de même, l'an dernier je me colle 1' pleine sur les... 3' du premier secteur.

A ce stade, j'hésite à me lancer dans un tour chrono. Je roule vite, sans plus, pour les secteurs suivants. En gardant un oeil sur mes temps intermédiaires. Et là, j'hallucine : sur certains partiels, je suis à peine plus lent que mon record, mais sans forcer ! Toutefois, pour d'autres je me colle une minute pleine sur un partiel de quelques minutes. Mais en ne forçant pas, cela me laisse quelques espoirs en cas de tour rapide. Je boucle mon tour en ayant d'autres petites satisfactions, par exemple je passe une montée raide sans poser le pied à terre et malgré la cassette de route en 12-27. Chrono du tour à rythme normal : 29'42". Il y a quelques années, ce temps m'aurait presque fait plaisir... pour une tentative de record. Finalement, j'ai bien progressé en 10 ans !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #61698 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Auto-satisfaction (j\'assume !)
Bon, je me prépare car c'est décidé : je tente le chrono. Petite pause, je repasse mentalement le parcours, plusieurs fois pour les zones techniques. J'ai mémorisé les trajectoires et mes erreurs.

Go ! Je passe l'arbre en travers, je relance mais... sensations médiocres. Le faux plat montant ne me réussit pas. La montée suivante impose de rester assis pour conserver la motricité, je serre les dents mais je suis à la bourre en haut de la montée de la tour de guet. 10" de retard.

J'oscille entre gestion de l'effort et gain de temps, ni gain ni perte sur le secteur suivant. En revanche, le 3ème secteur est roulant, j'y perds 10" supplémentaires. J'arrive en bas de la montée du Saut du Postillon avec 20" de retard. Cool...

J'attaque la montée le couteau entre les dents. Elle est difficile, je m'engage à 100%. En fait, à 103% puisque ma FC max est plus élevée que prévu. En fait, je me suis trouvé 6 bpm que je ne me connaissais pas en ce moment ! Miracle, j'ai dû monter comme jamais car les 20" de retard sont rattrapées.

Je chemin qui suit est une purge. Plat, mais irrégulier, il peut faire perdre beaucoup de temps et demande de l’engagement physique, alors que la FC est au max et qu’il faudrait récupérer. J’accueille la descente avec soulagement, mais le sable hyper meuble me fait perdre du temps dans un pif paf ajouté par un arbre à terre. La fin de la descente tape, je ne suis pas à l’aise. J’en finis avec 10 secondes de retard, merde…

Portion roulante, j’attaque mais… statu quo au restau ! Retour dans le technique, je compte refaire mon retard en attaquant. Macache, en haut du Rocher du Duc, toujours le même écart. J’entame la descente, les trajectoires sont catastrophiques. Je manque de m’étaler quand le pneu avant engage dans une courbe sur (ou plutôt dans) un sable terriblement meuble. Je récupère l’adhérence en dé-braquant, je sors large, mais ça passe. J’arrive en bas en accumulant les trajectoires approximatives. A ce stade, la lucidité me fait sans doute défaut.

Néanmoins, j’ai repris 5 secondes après un petit single. Il reste quelques centaines de mètres, c’est jouable ! Seul endroit pour récupérer les 5 dernières secondes, une petite montée que j’essaye de passer à bloc. Sauf qu’à bloc, ce n’est pas assez. J’arrive en haut avec le même retard.

Je tente un passage technique en mode kamikaze, il faut passer entre deux arbres, le vélo a tout juste la place de passer. Je me loupe, le cintre cogne à gauche et je dois corriger la trajectoire en catastrophe avant de passer la marche qui suit. Je freine trop, l’arrière est levé tout du long. Je ne sais pas comment, le vélo tourne, sur sa seule roue avant.

Un rocher à contourner, un bout droit. Je regarde le chrono, c’est mal barré. Dernier passage un peu technique, qui passe à fond. J’arrive à ma ligne virtuelle. Je passe mon rocher en regardant le temps. 26 minutes, 42 secondes. Les 5 secondes de trop sont toujours là, il n’en manque même pas une…

Je suis dépité. Ai-je tout donné ? Le goût de sang que j’ai dans la bouche, mon essoufflement tel que je n’arrive pas à reprendre ma respiration sont autant de signes qui me le font croire. Et puis, à froid, j’analyse. Après tout, j’ai perdu au moins 10 secondes à cause des arbres au sol. Sans eux, j’aurais probablement battu mon record.
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par Seb-@..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #61699 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Auto-satisfaction (j\'assume !)
Les stats :

Août 2009 : beau temps, 27°C, très bonne forme, FC max de l’exercice 177bpm, FC moyenne 164bpm
chrono : 0h27'20"

Août 2010 : beau temps, 29°C, forme correcte sans plus, FC max de l’exercice 186bpm, FC moyenne 174bpm
chrono : 0h26'37"

Août 2011 : beau temps, 28°C, forme pas top, FC max de l’exercice 185bpm, FC moyenne 174bpm.
chrono : 0h26'42"


Les courbes de 2009 :



Les courbes de 2010 :



Les courbes de 2011 :




Edit : j'ai un problème de mesure de vitesse, à plusieurs reprises mon S725 minore la vitesse. Il va falloir que j'augmente la portée du capteur de vitesse. J'ai l'impression que le problème vient de là.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par Seb-@..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #61703 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Auto-satisfaction (j\'assume !)
J'adore tes récits, Seb, on se croirait vraiment dans les paddocks, chrono à la main :lol:
Une approche que je n'ai jamais vu personne d'autre !

En tout cas, félicitation, tu t'es arraché (la gueule), et en plus le plaisir est là.
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 8 mois #61707 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Auto-satisfaction (j\'assume !)
Merci ! Tu sais, je compense comme je peux. Si l'entraînement est plus que foireux depuis des années (je manque de temps), j'essaye de me rattraper en jouant sur le mental, la gestion de l'effort et les réglages du matériel.

En 2001 je tenais une caisse incroyable, l'état de grâce quoi. J'étais bien moins rapide qu'aujourd'hui. Je suis certain d'avoir gagné plusieurs minutes en me penchant sur la fourche et les pneus notamment. Je suis également plus solide mentalement. Ce type d'effort : j'adore. Tu es seul, inutile de compter sur la défaillance du mec qui est devant, tu n'as pas de lièvre pour d'inciter à maintenir un rythme soutenu.

Tout se passe dans la tête. Dans le genre, j'avais un chrono très court sur route (toujours avec le vtt...), 8' à bloc intégral. Je me souviens avoir amélioré ce chrono un jour où, quelques minutes avant, je m'étais vraiment explosé le pied dans une souche. Pendant quelques semaines j'ai eu mal en marchant, mais sur le vélo la douleur m'avait survolté.

Je crois l'avoir déjà écrit, mais se préparer physiquement sans travailler les autres aspects, ce n'est pas suffisant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 12 ans 8 mois #61709 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Auto-satisfaction (j\'assume !)

Edit : j'ai un problème de mesure de vitesse, à plusieurs reprises mon S725 minore la vitesse. Il va falloir que j'augmente la portée du capteur de vitesse. J'ai l'impression que le problème vient de là.

Le manque de porté du capteur Polar Série S ne se traduit pas par une minoration de la vitesse mais par des ruptures franches de la transmission radio-fréquence. Tu verrais une courbe hachée et non avec une moyenne minorée.

Ceci étant, avec une demi-fourche comme la tienne, il reste plus sage de mettre cet émetteur à porté maximale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 8 mois #61710 par Charly42

J'adore tes récits, Seb, on se croirait vraiment dans les paddocks, chrono à la main :lol:
Une approche que je n'ai jamais vu personne d'autre !

En tout cas, félicitation, tu t'es arraché (la gueule), et en plus le plaisir est là.


+1 j'adore lire tes CR... tu ne t'es pas trompé sur ton avatar...:lol:

par contre je vois tes temps:
2009 : 27'16"
2010: 31'09''
2011: 26'46"

donc tu as battu ton record non??

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.191 secondes
Propulsé par Kunena