Recherche Kunena

Mot-clé

Auto-satisfaction (j\'assume !)

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #36470 par Seb-@.
Je rentre d\'une belle virée chez moi, dans l\'Essonne. Si jamais quelqu\'un connait, c\'est 15km au nord de Milly, la forêt est une petite Fontainebleau en miniature mais tout y est : rochers, sable, platières, carrières, montées, descentes...

Là où je suis super content de moi, c\'est qu\'en pesant 2kg de trop et avec une puissance inférieure aux deux dernières années, j\'ai explosé mon record sur le parcours qui me sert de référence en tout terrain depuis plus de 10 ans. La nature du terrain fait qu\'il évolue très peu d\'une année à l\'autre, il y a une réelle constance à ce niveau et à part quelques arbres en travers de plus, les conditions sont très proches.

En préparant mon matériel au quart de poil, j\'ai eu un vélo super efficace. J\'avais fait des essais de mise au point et de repérage il y a trois jours : pressions des pneus, pression dans la fourche, réglage de l\'hydraulique. Tout ce que je peux dire, c\'est que le vélo a marché très, très, très fort.
Je n\'avais jusqu\'alors pas noté d\'amélioration de la fourche (une Lefty) après son passage chez Doc HeadShok. Pas de vrai tuning, rien qu\'une révision et quelques petits ajustements. Aujourd\'hui, j\'ai compris. Purée, en attaquant elle avale tout, c\'est assez bluffant :blink:

Un point très important pour gagner du temps sur un parcours connu, c\'est d\'avoir des repères. Là, merci les enregistrements Polar, j\'ai tout décortiqué avant et je m\'étais fait un petit tableau de marche collé sur le guidon.
Bilan : en 2008 j\'étais super content de tourner en 27\'20\" (avant j\'étais en 28\' et plus). En 2009, passer en 27\'12\" avait été une très bonne performance. Mais cette année, je tourne en 26\'37\".

Ok, tout le monde s\'en tamponne, mais alors moi : j\'exulte :lol:

Au niveau de la gestion de l\'effort, j\'ai davantage poussé la machine.
L\'an dernier : FC max 177 / FC moy 164 (92.7%)
Cette année : FC max 186 / FC moy 174 (93.5%).

A chaque fois, la FC max atteinte au cours de l\'exercice correspond à ma FC max du moment. Impossible de monter davantage. Cette année, j\'ai une FC max supérieure et de ce que j\'ai pu constater depuis 9 ans, cela traduit un état de forme inférieur. Par exemple, en 2001 je plafonnais à 175 alors que je marchais comme un avion.
Cool, j\'ai sûrement de la marge de progression ! Prochain challenge pour 2011, passer sous les 26 minutes.

Une fois encore, j\'ai bien tourné alors qu\'il faisait chaud : 29°C cette année et 27 l\'an passé. C\'est une constante pour ma part, mes muscles fonctionnent largement mieux par temps chaud.



Edit : comment fait-on pour éviter les messages d\'une largeur démente ? Ce n\'est pas du tout pratique à lire.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par Seb-@..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #36471 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
Ivan, ma gestion de l\'effort est comment ? En dehors du départ, je ne suis pas passé sous les 160pbm (86%). J\'ai essayé de ne pas trop en faire après les pics de FC afin de ne pas me cramer.
Détail amusant, alors que je pensais m\'être bien détendu - j\'avais pris le temps de visualiser tout le parcours avant de lancer le chrono - ma FC lors du départ est déjà de 125 !
Les descentes m\'ont globalement permi de récupérer, mais je me suis fait un peu peur dans l\'une d\'entre-elles et la dernière longue descente comporte plusieurs freinages/relances.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par Seb-@..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #36478 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
Bah je sais pas si tout le monde s\'en tape, mais personnellement je suis content pour toi. C\'est toujours bon pour le moral de connaitre ce genre de situation. Je suis sur que ca va te donner un moral d\'acier pour qq semaines :yaisse:

Perso je viens d\'exploser mon record sur MA montée sèche fétiche de 7,5 km, et la pile est à bloc !! B)

Encore bravo à toi ;-)

P.S : au fait je connais pas mal la forêt de Milly, puisque j\'y faisais de l\'escalade et de la rando quand j\'étais sur la RP. Très beaux coins :kiss:
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par Mig74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #36485 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
Merci ;-) A bloc je n\'en sais rien mais je retrouve un peu de confiance à l\'approche de la reprise des randos dans mon coin fétiche. J\'avais de gros doutes sur ma capacité à rouler à un rythme décent, je manquais cruellement d\'endurance (hier j\'ai roulé plus de 2h) et je n\'avais plus de points de repère en pilotage. Là, je me suis rassuré.
Bravo à toi également. Je sais qu\'il est très difficile de trouver les ressources pour se mettre à fond alors qu\'il n\'y a aucun enjeu, ni aucun adversaire. Mais j\'apprécie beaucoup ce genre d\'exercices car ils forgent un sacré mental !

Ah, tu allais donc dans les Trois Pignons, la pointe ouest de la forêt de Fontainebleau ! J\'adore ce coin...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 8 mois #36491 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
Seb-@. écrit:

Merci ;-) A bloc je n\'en sais rien mais je retrouve un peu de confiance à l\'approche de la reprise des randos dans mon coin fétiche. J\'avais de gros doutes sur ma capacité à rouler à un rythme décent, je manquais cruellement d\'endurance (hier j\'ai roulé plus de 2h) et je n\'avais plus de points de repère en pilotage. Là, je me suis rassuré.
Bravo à toi également. Je sais qu\'il est très difficile de trouver les ressources pour se mettre à fond alors qu\'il n\'y a aucun enjeu, ni aucun adversaire. Mais j\'apprécie beaucoup ce genre d\'exercices car ils forgent un sacré mental !

Ah, tu allais donc dans les Trois Pignons, la pointe ouest de la forêt de Fontainebleau ! J\'adore ce coin...


J\'adore aussi ce type d\'effort face à toi même. Pour moi c\'est facile cela ne fait qu\'un an que j\'ai repris après 4 ans d\'arrêt donc améliorer mes temps n\'est pas bien difficile :blush:

Sinon oui on trainait pas mal dans le massif des 3 pignons. D\'une façon générale, nous avons grimpé avec ma tite femme dans tous les coins de Fontainebleau, avec de très bons souvenirs de cette diversité de milieu.
De mémoire il y a une rando pédestre sympa dans le massif des 3 pignons qui permettait de cumuler un dénivellé significatif, ce qui est plutôt difficile à Bleau. Cette rando enchainait la quasi totalité des monts du massif...
A cette époque parisienne, Fontainebleau nous permettait de nous préparer pour nos rêves de l\'époque : les Alpes. Maintenant nous y habitons dans les Alpes c\'est plus simple :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #36495 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
Vu comme ça, c\'est sûr :lol:
Pour le D+, tout dépend du type de parcours mais là où je roule, il m\'arrive régulièrement d\'y faire 700m D+ en moins de 40km et sans rechercher particulièrement les montées.
Dans ce cas, on peut alors faire plus de 1000m D+ pour cette distance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 8 mois #36497 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
Non on ne s\'en tape pas , rouler face a sois même est souvent riche en émotion .

Le travail préalable ; optimisation de la pression des pneus et de la fourche , ainsi que ta visualisation du circuits sont certainement la clé de ton amélioration .

Et cet aspect est super intéressant a lire , car cela montre bien qu\'en vtt , l\'aspect pilotage , visualisation et prépa matériel ont une réel importance lorsque l\'on est a la recherche de seconde pour monter sur un podium .

:good: :good:


fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois #36500 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
Salut Seb,

C\'est très important d\'avoir ses repères, ses parcours fétiches. Cela permet de savoir où on est au point de vue forme.

En général quand on fait péter un chrono on a le faux sentiment de pouvoir aller plus vite, on gère sa course on en l\'a subit pas.

Moi j\'aime bien le profilé ascendant de ta FC. :yaisse:

Content pour toi !

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 8 mois #36506 par guillaumedu17
hey c\'est ça qui est bon ! une bonne sortie ou l\'on se dit que l\'entraînement paye !

Moi j\'ai passé mes 2 dernières semaines en alsace. Je suis passé partout avec 10 puls de moins qu\'en début juillet et je tiens au moins 10min de plus à SV1.
Il est temps de passer à dominante PMA pour moi :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #36518 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
fcmax écrit:

Non on ne s\'en tape pas , rouler face a sois même est souvent riche en émotion .


Je pense que c\'est un exercice que devraient suivre tous les compétiteurs. D\'ailleurs, je serais surpris qu\'ils ne le fassent pas. Cela développe le mental et c\'est, je pense, ce qui m\'a permi de finir les randos longues distances où j\'étais cramé alors qu\'il restait encore 20km avant de revenir à la voiture.

Pour un compétiteur, je suis convaincu que cela améliore les aptitudes à oublier la douleur. De fait, je me suis rendu compte après l\'arrivée que j\'avais plusieurs grosses égratignures, probablement des passages un peu trop à la corde de certains virages et les ronces m\'ont accroché. D\'ordinaire, je râle. Là, je n\'ai absolument rien senti.

fcmax écrit:

Le travail préalable ; optimisation de la pression des pneus et de la fourche , ainsi que ta visualisation du circuits sont certainement la clé de ton amélioration .

Et cet aspect est super intéressant a lire , car cela montre bien qu\'en vtt , l\'aspect pilotage , visualisation et prépa matériel ont une réel importance lorsque l\'on est a la recherche de seconde pour monter sur un podium .


A défaut d\'être très bien préparé - je manque d\'entrainement et ne suis pas de plan - je fais en sorte d\'optimiser au mieux mon matériel. Rien qu\'avec la pression des pneus, ce sont jusqu\'à des minutes pleines que l\'on peut perdre ou gagner sur une compétition de 2h si le parcours est technique. Et des pneus peu performants seront une vraie tare dans ces circonstances.

Tout comme la suspension, l\'efficacité passe par l\'optimisation des pressions (notamment). Avoir des pneus ou une/des suspension(s) raides, mal exploités, c\'est de l\'efficacité en moins.

Pour quelqu\'un qui a une démarche d\'entrainement un minimum poussée, je trouve dommage et incohérent de ne pas se pencher sur ces aspects !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #36519 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
Skippy écrit:

Salut Seb,

C\'est très important d\'avoir ses repères, ses parcours fétiches. Cela permet de savoir où on est au point de vue forme.

En général quand on fait péter un chrono on a le faux sentiment de pouvoir aller plus vite, on gère sa course on en l\'a subit pas.


Je pense justement pouvoir aller plus vite car cette année, je ne suis pas du tout affûté comme l\'an dernier. Tout s\'est joué sur la gestion et la préparation du matériel. Une leçon que je retiens, j\'avais déjà conscience de ces aspects mais l\'écart sur le chrono alors que ma forme est en dents de scie (elle suit la courbe de température depuis plusieurs mois !), m\'ont donné une bonne indication du gain potentiel en ayant une approche de ce type.

J\'ai réussi à prendre du temps sur presque tous les intermédiaires, il faut que je détaille les courbes pour être plus précis mais je n\'ai dû perdre de temps (un peu) que sur un ou au pire deux intermédiaires de fin de parcours. Sinon, j\'en ai gagné régulièrement.

Au contraire de l\'an dernier où j\'avais eu l\'impression de me trainer alors que je me mettais dans le rouge - j\'avais eu une énorme surprise en voyant le chrono à l\'arrivée - j\'ai le sentiment d\'avoir été pratiquement au mieux partout. Je pense avoir une meilleure base pour l\'an prochain.

Skippy écrit:

Moi j\'aime bien le profilé ascendant de ta FC. :yaisse:

Content pour toi !

Ivan


Il y a un truc marrant en fin de parcours, ma courbe de FC suit la courbe d\'altitude. Et ce, avec très peu d\'inertie (je ne sais pas quel est le terme correct, je m\'exprime en mécanicien) tant à la hausse qu\'à la baisse. Il me semble que c\'est un point très positif, non ?

Le fait que la FC ait tendance à monter au fil de l\'effort, cela signifie quoi ? Et l\'inverse aurait quelle signification ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #36524 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
Bon, ben ta forme n\'est pas si décrépie que tu le laissais penser dis donc...

La courbe de Fc ascendante montre que tu n\'as pas l\'organisme fatigué. Si la courbe est globalement descendante, l\'organisme se met en protection en baissant la Fc. Cela peut arriver sur du long ou du très long (qu\'il te faut préparer :P, cf post du CR GRC)
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par jfd_. Raison: Correction de la phrase sans queue ni tête... :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #36526 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
Mon niveau de fatigue et de performance est directement impacté par la température. S\'il fait chaud, je développe plus de puissance et je récupère super bien. S\'il fait froid, je me traine, je suis rapidement très fatigué et je récupère mal. L\'ampleur de ce phénomène que je connais depuis déjà pas mal de temps a nettement progressé cette année. D\'où mes très mauvaises sensations depuis l\'hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #36527 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
Jette un œil sur la partie Physiologie faite par Ivan :wink:
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #36530 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
A ce qu\'il semble, la rapidité de la réponse du coeur aux modifications de sollicitation (cf. mon parallèle entre FC et profil du parcour) indiquerait que mes systèmes sympathique et parasympathique fonctionnent très bien. Me gourre-je ?

Quant aux aspects musculaires, entre mes dispositions de base, mon entraînement, ce que je constate sur des sorties longues... Je pense avoir beaucoup de fibres rapides et pas énormément de fibres lentes.

Par rapport à mes capacités d\'accélération, à ce qu\'il semble plutôt bonnes par rapport à la taille de mes cuissots, il est aussi relativement probables que j\'ai une forte proportion des types IIb (Type IIb c\'est la fibre rapide qui permet des contractions élevées. Elle ne participe qu\'à des efforts brefs et intenses. Elles fonctionnent surtout un mode anaérobie. Elles sont de couleur blanche.) Ce sont bien celles-ci qui participent à l\'explosivité, non ? Mais n\'apportent rien en résistance, si j\'ai bien compris :pafmur:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Swed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #36763 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
Seb-@. écrit:

A ce qu\'il semble, la rapidité de la réponse du coeur aux modifications de sollicitation (cf. mon parallèle entre FC et profil du parcour) indiquerait que mes systèmes sympathique et parasympathique fonctionnent très bien. Me gourre-je ?

Quant aux aspects musculaires, entre mes dispositions de base, mon entraînement, ce que je constate sur des sorties longues... Je pense avoir beaucoup de fibres rapides et pas énormément de fibres lentes.

Par rapport à mes capacités d\'accélération, à ce qu\'il semble plutôt bonnes par rapport à la taille de mes cuissots, il est aussi relativement probables que j\'ai une forte proportion des types IIb (Type IIb c\'est la fibre rapide qui permet des contractions élevées. Elle ne participe qu\'à des efforts brefs et intenses. Elles fonctionnent surtout un mode anaérobie. Elles sont de couleur blanche.) Ce sont bien celles-ci qui participent à l\'explosivité, non ? Mais n\'apportent rien en résistance, si j\'ai bien compris :pafmur:


Ouais t\'es condamne a faire du court :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 13 ans 7 mois #36774 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
Ah non. Dis pas ça... Il ne viendra jamais rouler au GRC... :pafmur: :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 7 mois #36776 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
Les défis physiques m\'intéressent. Et pour moi, 137 bornes, même en plaine et sur route... c\'en serait un. Généralement, je suis claqué après 2h, zimaginez la moyenne à tenir pour faire un GRC en deux plombes :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 7 mois #36779 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
tain j\'ai l\'impression de lire un cr de loeb, elena et absalon réuni :good: ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 7 mois #36782 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Auto-satisfaction (j\'assume !)
:blush:

Mouais. Ben le seul point commun que j\'ai avec Loeb, c\'est mon prénom. Avec Elena, aucun et en plus, quand j\'ai un copain qui me guide en voiture j\'ai tendance à partir à droite quand il dit \"à gauche\". Et avec Absalon, je préfère ne même pas en parler :pafmur:

En revanche, j\'ai tendance à être très pinailleur sur le matériel et le niveau de performance que j\'attends de lui. Et j\'avoue que cela me permet régulièrement de compenser mes faiblesses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.154 secondes
Propulsé par Kunena