Recherche Kunena

Mot-clé

CR Grand Raid 2010

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #36543 par Gawain
CR Grand Raid 2010 a été créé par Gawain
« C\'était déjà l\'enfer, ce n\'était pas la peine d\'en rajouter ». Vendredi après-midi en rentrant du contrôle technique, j\'entends Thomas Dietsch sur Rhône FM donner son avis sur le nouveau parcours. Tout d\'un coup, je ne suis plus très sûr d\'être bien avisé de m\'aligner pour la troisième fois au départ depuis Verbier. De toutes façons, on ne peut plus reculer.

Samedi matin, lever un peu plus tôt qu\'à l\'accoutumée (4h pour un départ à 6). Juste le temps de préparer les derniers détails des ravitaillements et je descends de chez moi vers la ligne de départ.
« 1 à 100 Elites », c\'est ce qu\'annonce le panneau à l\'entrée de mon sas. Visiblement, les organisateurs ont une lecture différente de celle que je fais de mon niveau. Quelques bons voeux du curé de Verbier (de nombreuses participations à la PDG à son actif) et c\'est parti. Albert me salue. On échange quelques mots. On a passé la ligne depuis 10 mètres et il est déjà debout. J\'essaye de partir le plus doucement possible. D\'habitude, dans cette montée je rattrape pas mal de monde. Là, je laisse filer. D\'autant plus que je sens assez rapidement que je ne suis pas au mieux. Les pulsations ne montent pas, mon petit déjeuner me reste sur l\'estomac et il faudra pas mal de maitrise et le soutien actif du sons des cors des alpes aux Ruinettes pour réprimer la nausée qui me gagne. Je devrais pouvoir calmer ça avec la Planie et la descente sur Tzoumaz.

Dans la traversée vers Croix de Coeur, les organisateurs ont transformé le tunnel en véritable boite de nuit avec éclairage rouge et sonorisation. Pas le temps de m\'arrêter pour danser. Je ferme le gilet et je commence à descendre. J\'arrive à commencer à boire, et même à manger.

Là, c\'est l\'inconnu. La nouvelle donne du parcours: Tracouet. Je peine à reconnaître l\'ascension qu\'Albert décrivait à un de ses potes au départ « Ca monte raide au départ puis ça se calme puis y\'a encore 5/6 lacets bien pentus ». Pour moi, ça monte relativement régulièrement. Je suis bloqué entre 140 et 145 et ça sera le cas toute la journée...mais bon, ça me permet de faire l\'ascension gentiment. Je double les deux vélos équipés de moteurs. Ils n\'ont déjà plus de batterie. Une épaisse couche de nuages survole la pleine du Rhône, c\'est magique.
Ca se termine assez vite, il reste 20/30 mètres très raide de poussage. Le gars qui est derrière moi souffle comme s\'il allait rendre l\'âme. Il vivra sans doute un calvaire dans le Pas de Lona s\'il va jusque là.

Je bascule, et là je vois que les organisateurs ont pensé à moi. Une belle descente herbeuse de piste de ski dans le genre de celle de Nendaz. Le moment est bienvenue pour démontrer mon peu de talent dans ce genre de situation et faire une belle glissade. Je m\'exécute en passant même par dessus le vélo grâce à une gouttière creusée dans le sol. Y\'a pas de mal.

Descente sur Nendaz puis remontée vers Thyon. C\'est du connu. Je passe pas trop mal le court secteur un peu technique avec ses nombreuses racines. Arrivé sur Hérémence, on sent clairement que ça va taper aujourd\'hui. Le thermomètre de mon compteur indiquera jusqu\'à 36 entre Evolène et Eison.

Y\'a pas à dire. Aujourd\'hui, je suis lent. Toujours scotché. Je ne monte vraiment pas vite vers Mandelon. Je retrouve les inscriptions VO2 laissées au sol l\'année dernière par Vaco et Guyrando.
Je passe le point de chronométrage et le dernier bout de la route annonce la couleur, c\'est boueux avec de ornières de 30 cm de profondeur à certains endroits. Je maudis intérieurement les laboureurs partis de Nendaz et Hérémence. Arrivé sur la portion rocailleuse chaque année plus défoncée, je perds patience et je laisse échapper pas mal de grossièreté. Les concurrents qui m\'entourent ne sont pas francophones, ça tombe bien. Je suis nul en technique et les sauts à pieds sur les pierres glissantes mettent à rude épreuve ms chevilles. Heureusement ça se finit rapidement mais je perds un bon ¼ d\'heure par rapport à un VTTiste normalement constitué. Dans la fin de la descente sur Evolène, je prends garde à la grosse pierre qui nous a été fatale à Eric et moi l\'année dernière.

Je remonte sur Eison et c\'est là qu\'à mi chemin, ma chaine lâche. Heureusement j\'ai pris un dérive chaine et un maillon rapide. Malheureusement, je perds le maillon rapide dans l\'herbe lors d\'un premier essai de réparation. Je pense un instant redescendre à l\'assistance technique à Evolène. Terminer la montée à pied ne sert à rien, il n\'y a qu\'un ravitaillement en haut. Finalement, après 10 minutes de recherches, je retrouve le maillon. Je le monte. Ca a l\'air de tenir. C\'est reparti. Je retrouve un autre « Elite »de mon sas. « Bravo, t\'es encore entier »-me dit-il. Lui s\'est foutu en l\'air dans la descente sur Tzoumaz, s\'est blessé l\'épaule et se traine depuis lors. Il crèvera encore deux fois dans la descente sur Grimentz. Je ne suis pas si malchanceux.

J\'y vais doucement avec les changements de vitesse, je passe l\'A Vieille, je continue encore un peu sur le vélo et je commence la marche à pieds. Ca se passe pas mal. Je passe le Pas remonte de l\'autre côté sur le Basset et entame la descente plus que prudemment. L\'idée c\'est maintenant d\'arriver entier en bas. Ce que je fais.

Pour conclure:
-une très belle journée avec des paysages toujours aussi magiques
-un peu déçu par ma performance, je termine relativement frais sans avoir pu donner tout ce que je voulais donner
-je ne ferai plus de mécanique dans l\'herbe
-je suis toujours aussi nul en technique et en descente

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 727
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 8 mois #36544 par Denis04
Réponse de Denis04 sur le sujet Re:CR Grand Raid 2010
Bravo! Ca a l\'air drolement sympa ce grand raid, decidemment!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois #36545 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:CR Grand Raid 2010
Salut Xavier,

J\'admire ton jusqueboutisme !!! Un Gawain scotché avec casse mécanique qui finit un tel parcours BRAVO !!! Je crois,que,j\'aurais bâché moi. :icon_ohwell

Magnifique CR on y était. Pour la glissade avant Nendaz ce passage pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c\'est un grand classique. :yaisse:

Pour info le Gawain de la Simplon Race il avançait grave, dommage ...

Bonne récup guerrier !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 8 mois #36547 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:CR Grand Raid 2010
:good: Super CR, dommage que les sensations n\'était pas trop top.

ça donne envis pour l\'année prochaine ça. je pense que je vais y songer :whistle:


Bonne récupération et surcompensation à toi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 8 mois #36549 par Guyrando
Réponse de Guyrando sur le sujet Re:CR Grand Raid 2010
Salut Gawain !

Désolé que la course ne se soit pas passée comme tu l\'aurais voulu. Désolé aussi de ne pas être resté assez longtemps sur le parcours pour t\'encourager. J\'étais au Pas de Lona et je suis descendu sur l\'A vieille avec ma fille. Comme elle en avait un peu marre d\'attendre nous avons quitté le parcours pour rentrer sur l\'alpage de Lovegno.

Bravo encore pour ta pugnacité !

PS : j\'espère que ce n\'est pas la sortie de mercredi qui t\'a épuisé ! :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 8 mois #36550 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:CR Grand Raid 2010
Salut Guy,

C\'était déjà long pour moi alors pour les gens qui étaient au bord du parcours je n\'imagine même pas...
C\'était juste un jour sans, il est pas tombé au bon moment. Mais ne vous méprenez pas, j\'ai quand même passé une superbe journée.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 8 mois #36552 par Guyrando
Réponse de Guyrando sur le sujet Re:CR Grand Raid 2010
Gawain écrit:

Salut Guy,

C\'était déjà long pour moi alors pour les gens qui étaient au bord du parcours je n\'imagine même pas...
C\'était juste un jour sans, il est pas tombé au bon moment. Mais ne vous méprenez pas, j\'ai quand même passé une superbe journée.


Tu rentres quand ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 8 mois #36553 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:CR Grand Raid 2010
Demain matin, à mon grand désespoir!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 8 mois #36554 par Guyrando
Réponse de Guyrando sur le sujet Re:CR Grand Raid 2010
Gawain écrit:

Demain matin, à mon grand désespoir!


Alors la prochaine sortie sera skis aux pieds ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 8 mois #36555 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:CR Grand Raid 2010
Il y a de grandes chances que ça soit sur neige, en effet!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #36562 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:CR Grand Raid 2010
Merci pour ce CR :yaisse: Il donne vraiment envie.

Bonne journée mais un peu galère quoi. Dommage que la forme n\'ai pas été la meilleure mais ce sont des aléas qui arrivent. En tout cas, belle persévérance.


Bon repos avant le reprise :wink:
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 13 ans 8 mois #36567 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:CR Grand Raid 2010
Xavier,
comme je te le disais, te suivre par écran interposé fut agréable, mais ton CR me fait regretter de n\'avoir pu t\'accompagner tout au long de ce grand périple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 8 mois #36570 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:CR Grand Raid 2010
Un bien beau CR !

J\'imagine toutes les images qui doivent encore flotter dans ton esprit...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 8 mois #36594 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:CR Grand Raid 2010
lebad écrit:

Un bien beau CR !

J\'imagine toutes les images qui doivent encore flotter dans ton esprit...


Cette épreuve a une importance particulière pour moi. Et s\'il y a eu un peu de déception sur le moment, déjà avec 24h de recul, je me rends compte du privilège (car pour moi c\'en est un) de pouvoir s\'aligner au départ.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 8 mois #36595 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:CR Grand Raid 2010
Sfay écrit:

Xavier,
comme je te le disais, te suivre par écran interposé fut agréable, mais ton CR me fait regretter de n\'avoir pu t\'accompagner tout au long de ce grand périple.


L\'année prochaine pour une nouvelle fois?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 8 mois #36600 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:CR Grand Raid 2010
Bravo Gawain, il fallait vraiment avoir la motivation pour finir quand le corps veux pas! :good:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 13 ans 8 mois #36628 par ecoffeys
Réponse de ecoffeys sur le sujet Re:CR Grand Raid 2010
Un petit article de la presse régionale sur Albert B)

Fichier attaché :

Nom du fichier : Binder2.pdf
Taille du ficher :907 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 8 mois #36636 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:CR Grand Raid 2010
larsy88 écrit:

Un petit article de la presse régionale sur Albert B)

Fichier attaché :

Nom du fichier : Binder2.pdf
Taille du ficher :907 ko


:good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #36639 par Jak9
Réponse de Jak9 sur le sujet Re:CR Grand Raid 2010
A mon tour,

Bon moi je partais depuis Hérémence avec l\'intention de faire moins de 6h vu que l\'année passé j\'avais fait 6h10 avec des grosses crampes aux cuisses dès le début de la montée de l\'A Vieille. Je pensais mieux gérer et réussir un bon 5h45

Bref, parfois rien ne va comme prévu, au départ, après 10min j\'ai déraillé et plié la patte du dérailleur, sauts de chaîne et plusieurs déraillements, pas terrible. J\'ai pu réparer à Mandelon.

Après sur la montée de Mandelon, pas de jus, les jambes tournent mais pas de force, j\'arrive avec 6 minutes de retard par rapport à l\'année passée. Je perds déjà le moral.

La partie technique qui était mon meilleur passage l\'année passée a été galère, j\'avais déjà compris que c\'était fini, pas de jus. Je roule a Evo et j\'arrive avec 17 min de retard, bref la cata

Avant Eison j\'ai essayé de bourer mais rien pas de réponse. J\'arrive au ravito, c\'était galère 25min de retard et impossible de ratraper mon retard dans cet état.

J\'attaque la montée de l\'A vielle avec des débuts de crampes aux cuisses la grosse merde !!! je dois descendre du bike!!! plus rien ne va les jambes tournent plus même en 1ère!!! Alors j\'attends un pote pour lui filer un peu de ravito et un deuxième à l\'A vieille.

Bref, j\'ai fini traquil sans prendre de risque en ayant eu le plaisir de profiter un peu de cette superbe journée, des ravitos que j\'avais plu vu depuis 2 ans et de la vue magnifique au sommet du Pas

Enfin voilà, un jour sans, merci pour vos encouragements, ça ira mieux demain....

Ah oui j\'oubliais un peu moins de 7h30 au final, je sais pas si faut rire ou pleurer ? Bref pas grave, y a plus grave dans la vie...
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par Jak9.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 8 mois #36655 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:CR Grand Raid 2010

H-S4 4. Ebener Jacques Bramois 1941 6:18.51,6


Wow!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.160 secondes
Propulsé par Kunena