Recherche Kunena

Mot-clé

CR. La Serre Che

  • Mont Ventoux
  • Portrait de Mont Ventoux Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #59125 par Mont Ventoux
CR. La Serre Che a été créé par Mont Ventoux
Et voilà, rentré de Serre chevalier où avait lieu la Serre Che, une épreuve à laquelle je n'avais jamais participé (en même temps y'en a pas beaucoup auxquelles j'ai participé...bref) avec cet année un parcours inédit afin de commémorer le centenaire de ce col mythique dont le premier franchissement a pour date le 10 Juillet 1911.

Après avoir été chercher le dossard la veille (même chose que toi pour le maillot Rodolphe), et une nuit difficile réveillé à 2h du mat par un enfant en bas age à l’hôtel :( , je rejoins tout le monde pour un départ à 8h. Étant devant au début du moins, je vois Rodolphe qui vient se placer dans l'avant garde du peloton et qui n'en bougera plus (j'ai préféré ne pas t'appeler pour pas te déranger ;-) )

Arrivé au Lautaret, je prends mon rythme ayant perdu le premier peloton. La montée se déroule plutôt pas mal, malgré l'impossibilité de faire monter le cœur (effet de l'altitude, fatigue de la nuit ??). A la descente évidement, vu mon poids plume la plupart des personnes rattrapées dans la montée me déposent dans la descente... Arriver à un peu avant Valloire, les premiers sont déjà entrain de remonter, mais je n'arrive pas à apercevoir Rodolphe. La deuxième montée est déjà plus relevée, et le fait d'arriver à Valloire après 20 bornes de descente pour retrouver tout de suite des pourcentage de l'ordre de 8/9%...dur dur. De plus le vent s'est mis à souffler et je rentre sur un petit groupe afin de profiter de l'abri sur les parties les plus plates des premiers km. Ensuite, comme de coutume, ce sera chacun pour soi.

Je termine les derniers kms, déjà bien entamé, et finalement la traversé du tunnel, sera un soulagement puisque cela nous évite un dernier km ( environ 2560m contre 2642m à l'aller). Ensuite, et bien ce sera même chose qu'à l'aller, une descente rapide, mais où je perd quelques places. On finit par un long plat descendant vent de face avec un petit groupe de 8/10 gars mais dont certains ne prendront pas de relais... C'est donc avec un autre gars que nous faisons le boulot en tête afin d'aller chercher quelques places, même si au final cela ne voudra pas dire grand chose. A l'arrivée j’attends d'autres forumer de véloptimal (néo et Chamby) , et Rodolphe qui lui, empreinte le grand parcours avec un final au Granon :woohoo: Je ne le verrais pas et rentre donc au bercail.

Un super temps, et un paysage à couper le souffle, on se sent bien peu de chose dans ces moment là...j'y reviendrais, c'est certain !!
Voilà un petit Cr sans prétention, où je découvre vraiment et apprécie des plus en plus les cyclos.
Pas de classement pour le moment mais un classement provisoire (tout le monde n'étant pas arriver au moment de mon départ) affiché sur place où je ferais 53ème. Voilà pour le ficher garmin. connect.garmin.com/activity/98177556

J'ai également aperçut David en plein entrainement dans le galibier, pendant que l'on descendait. Je t'ai appelé mais un peu tard. :blush:

On attend ton cr Rodolphe et ceux d'autres V02 si 'il y en avait ??

Bonne soirée à tous. ;-)
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #59130 par mfmik
Réponse de mfmik sur le sujet Re: CR. La Serre Che
l'année prochaine j'y retourne trop cool cette cylo B)
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par mfmik.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #59131 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: CR. La Serre Che
Remonter un col par le même chemin qu'on vient de descendre, c'est une petite torture ça !

En tout cas bravo pour ta cyclo ! :good:
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 9 mois #59132 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: CR. La Serre Che

Remonter un col par le même chemin qu'on vient de descendre, c'est une petite torture ça !

En tout cas bravo pour ta cyclo ! :good:


si tu reste en haut tu gagne non :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mont Ventoux
  • Portrait de Mont Ventoux Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 9 mois #59133 par Mont Ventoux
Réponse de Mont Ventoux sur le sujet Re: CR. La Serre Che

Remonter un col par le même chemin qu'on vient de descendre, c'est une petite torture ça !

En tout cas bravo pour ta cyclo ! :good:


C'est vrai que pour le moral, on a connut mieux :lol:, en descendant je me disait, à cet endroit je vais en baver... puis un peu plus loin...ouf la ça descend sacrément le retour va être dur... mais bon après j'ai pensé à Rodolphe qui aller finir au Granon et je me suis dit qu'il y avait pire :woohoo:

Merci les gars :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 9 mois #59137 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: CR. La Serre Che
Sympa ton CR Romain et 53ème c'est déjà très honorable !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mont Ventoux
  • Portrait de Mont Ventoux Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #59140 par Mont Ventoux
Réponse de Mont Ventoux sur le sujet Re: CR. La Serre Che

Sympa ton CR Romain et 53ème c'est déjà très honorable !!!


Merci skippy, après reste à savoir sur combien ?? Et puis je pense que le niveau devait être bien supérieure sur le grand parcours.
M'enfin le principal c'est de m'être régalé (c'est mon année découverte des cyclo grâce au permis) , après faire une "placette" est un +.

On verra l'année prochaine pour les chronos, si je fais un bonne préparation digne d'un V02 ;-)
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par Mont Ventoux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 9 mois #59149 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: CR. La Serre Che
bravo :good: ,
me réjouis de descendre un jour la faire.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11094
  • Remerciements reçus 1131
il y a 12 ans 9 mois #59155 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: CR. La Serre Che
Copier/coller vite fait de Véloptimal, en attendant le CR classique avec photos, etc.

J'avoue que ce matin j'étais un peu dans ma bulle, pas du tout pensé à vous les gars... par contre quelques encouragements entendus dans la remontée de Valloire, puis au début du Granon : peut-être l'un d'entre vous.

Sinon un rapide CR (avant le classique en détail sur le blog) : départ neutralisé à 25 km/h, parfait pour étirer un peu le paquet et laisser à tous le temps de se replacer, puis on monte gentiment vers le Lautaret. Quelques coups de vis histoire de tester les jambes : pas mal, mais pas excellent non plus. On arrive à 40-50 au Lautaret et le train dès les premières rampes du Galibier suffit à écrémer le groupe : après quelques km je manque de prendre une cassure, mais je reviens vite fait parmi les 20 premiers. Train soutenu jusqu'au sommet mais ça passe sans souci, à part le dernier km où je me mets minable pour basculer en 5/6° position.
Au sommet je referme le coupe-vent, mais pendant ce temps Leblacher part avec 2/3 autres gars dont Chavanon dans les premiers lacets de la descente... Je fais l'effort pour revenir, reprends mètre après mètre mais pas suffisamment pour passer avec eux à Plan-Lachat : pointé seul à 30" c'est mort, je lève le pied pour attendre le groupe derrière. Ils me rejoignent à Valloire, je suis en bonne compagnie : Mouchard, Garnier et quelques très bons grimpeurs. Mais je peine à suivre et décroche logiquement à 2 km de Plan-Lachat, préférant garder des cartouches pour la suite. Je prends la tête d'un autre petit groupe juste derrière, que je fais exploser au train dans la seconde ascension du Galibier ; on bascule à deux dans le tunnel, plein gaz vers le Lautaret.
Slalom entre les cyclos du petit parcours et les voitures, et bon vent de face au Lautaret. J'attends Nicolas Fine de Chamrousse, une valeur sûre pour rentrer jusqu'au Granon ; un troisième larron nous accompagne et roule à bloc pour assurer une place sur le parcours intermédiaire (plus que de la descente pour lui).
Pied du Granon, je récupère un bidon et c'est parti pour 11 bornes @ 9.3 %. Nico connaît ce col par cœur, mais je le laisse filer pour grimper à mon rythme, et quel rythme... tout à gauche sur le 36*25, j'ai l'impression de faire de la force à 11-12 km/h. Le soleil tape fort, mais à mi-pente ça se couvre et le vent nous rafraîchit : on m'annonce 10°, et le 11° est à plusieurs lacets derrière, autant dire quelques minutes à l'allure où on monte. Donc pas d'inquiétude ; je poursuis mon effort jusqu'au sommet et franchis la ligne en 4h20', en 10° position donc :)
Bien bien content d'avoir encore "maîtrisé" une arrivée au sommet, et quelle arrivée ! Tout simplement la plus difficile que j'ai eue sous mes roues (à côté de ça l'Alpe et ses 7.9 % de moyenne c'est easy)... Petite interview sympa de chacun des arrivants, une bonne collation et on redescend vite fait car il ne fait pas bien chaud, sous les nuages et dans le vent à 2400 m.

Cerise sur le gâteau je monte (enfin) sur le podium de ma catégorie cette saison, et j'apprends en redescendant de Serre-Che que Voeckler vient de prendre le maillot jaune... Bref une journée parfaite :-)
Maintenant trois semaines sans course, avant de reprendre à la Risoul-Vauban fin-juillet.

PS : ma trace Garmin de ce bon gros chantier : connect.garmin.com/activity/98361142


Et pour ceux qui envisagent d'y retourner (le parcours de cette année était exceptionnel, avec le centenaire du Galibier sur le Tour ; retour au "classique" Izoard dès l'an prochain) ne ratez pas 2012, qui pourrait être la dernière édition de la SCLA... L'organisateur l'a rappelé à la fin de la remise des prix, et visiblement il y a une grosse lassitude parmi les bénévoles, faute de "renouvellement" :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1223
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 9 mois #59164 par Dplmanager
Réponse de Dplmanager sur le sujet Re: CR. La Serre Che
Bravo pour ta course et ton chouette CR !! :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11094
  • Remerciements reçus 1131
il y a 12 ans 9 mois #59172 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: CR. La Serre Che
Serre-Che Luc Alphand

Photos et résultats complets à venir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 12 ans 9 mois #59173 par charmette1261
Réponse de charmette1261 sur le sujet Re: CR. La Serre Che
mais aucun Galibier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 9 mois #59175 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: CR. La Serre Che

Serre-Che Luc Alphand

Photos et résultats complets à venir...


une chose qui n’impressionne :woohoo: ,c'est ta bonne gestion de course ...je me demande des fois ,si tu as mal de temps a autre....;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11094
  • Remerciements reçus 1131
il y a 12 ans 9 mois #59192 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: CR. La Serre Che
sur la fin oui, et un peu après Valloire ou sur les derniers kilomètres d'ascension si ça visse... mais rien à voir avec les intensités atteintes en FFC par exemple, où je suis à bloc pendant 2h30-3h de course en 2/3° caté.
sur des cyclos de haute montagne qui font facile 2h de plus ce serait suicidaire de passer autant de temps à PMA ; c'est ce que j'ai compris depuis 4/5 cyclos... l'an passé je prenais des tirs monstrueux dans les ascensions finales, car je lâchais trop de forces pour rester en tête pendant 3h, avant de m'éteindre progressivement.
et cette année j'ai souvent morflé en début de saison sur des Corima, Granfondo Colnago... où ça partait fort d'entrée, pour limiter la casse comme je pouvais en fin de course.
maintenant j'ai un peu plus de réserve à SV2 que l'an passé donc je tiens aussi longtemps devant en me cramant moins ; une éventuelle progression en haute montagne passera nécessairement par une élévation de ce seuil SV2, plus que la PMA je pense.

@ charmette1261 : encore trop tôt pour le dire... mais je sens bien un parcours comme l'an dernier, avec une grande boucle par l'Izoard et l'arrivée au Granon, sauf s'ils font à nouveau les 185 km via le Montgenèvre, Echelle, et Izoard en fin de parcours (j'avais adoré en 2009).
L'avantage du premier parcours c'est qu'il est relativement court (moins d'attente pour les derniers) ; l'inconvénient ce sont les délais pour les résultats (et la remise des prix), vu qu'il doivent attendre le dernier arrivé au sommet pour descendre tout le matos, afficher les classements et récompenser les premiers. Hier j'ai attendu 17h pour le podium, et y'avait plus grand monde (certains stands avaient plié la tente depuis un moment). Même si l'arrivée au Granon était particulièrement sympa :) (une fois au sommet bien sûr)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 9 mois #59199 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: CR. La Serre Che
merci pour l'expliquation...;-)
j'ai remarquer aussi lors de mes dernières cyclo ,que je paye cash ma période passée dans le rouge la 1er heure.
faudra que j'arrive a me canaliser au sensation ,et arrêter de me surestimer et de suivre mes bonnes sensations suicidaires :whistle: .hier dans une montée de 20' que je passe limite du rouge en 17' 05'' avec un coup de pioche dans le réservoir ,j'ai remarqué que je ne perdais que 1' 30'' a sv1( haut) sur cette même côte , cela est beaucoup des fois pour la bonne échappée ,mais est très peu par rapport a l'explosion a la 4em heure pour mon cas .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 9 mois #59208 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: CR. La Serre Che
Jolie CR les gars, bravo à tous :good:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 12 ans 9 mois #59218 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re: CR. La Serre Che
Toutes cette gestion est à affiner avec le type de parcours ou le type de cyclosportives... En haute montagne avec 2 ou cols "monstrueux" au menu, il est clair qu'il faut bien faire attention, se caler à son propre rythme et éviter en début de parcours la zone rouge sous peine de sanction 2 ou 3 heures plus loin. Sur une cyclos beaucoup moins montagneuse, il faut tenir compte des passages stratégiques et accepter de brûler des cartouches assez rapidement. Toutefois, on ne dispose pas d'un crédit illimité et faut bien choisir le moment de se mettre dans le rouge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11094
  • Remerciements reçus 1131
il y a 9 ans 9 mois #111217 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: CR. La Serre Che
On rafraîchit un peu le sujet, avec l'édition 2014 qui propose un Granfondo "chantier" le samedi : Montgenèvre pour s'échauffer puis Mont-Cenis et Télégraphe-Galibier pour se finir proprement.
Moyens et petits parcours (tout aussi sympas) le dimanche... des VO2 candidats ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 9 ans 9 mois #111220 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet CR. La Serre Che
Bonne pioche pour la météo, ça semblerait passer d'après les modèles météos que j'ai vu (même si il fera froid...à 2600m mieux vaudra pas être en slip + en fringale :D)
Gaffe aux hypothermies qd même pour ceux qui verront les étoiles au sommet du Galibier + pas de bons vêtements.
C'est le dimanche que ça s'annonce terrible (le jour de la Vaujany donc => 5° à Sarenne avec pluie terrible...Gabba power et le toutim)

j'avais faillit me lancer dans celle-ci à la place de la Vaujany (à la fin pour des questions pratiques j'avais privilégié la Vaujany qui se courre le dimanche) mais bon ça n'aurait rien changé vu que je suis tjs à l'arrêt. J'espère qu'ils garderont cette formule en 2015, le parcours est tentant même si la fin doit être un peu "pénible" (du Lautaret à l'arrivée)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11094
  • Remerciements reçus 1131
il y a 9 ans 9 mois #111221 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet CR. La Serre Che
Pour avoir fait l'édition 2011 (aller/retour jusqu'à Valloire + Granon, soit deux Galibier)... franchement une fois que t'es au-dessus c'est la délivrance.
La descente n'est pas bien sexy à partir du Lautaret, mais le plus dur est derrière à ce moment-là... et le peloton ne sera pas compact au Galibier ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.175 secondes
Propulsé par Kunena