Recherche Kunena

Mot-clé

Conseil pour ma première cyclo

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 11 mois #71405 par dje_revolt
Bonjour à tous,
je vous lis avec une grande attention depuis quelques temps, et j'aimerais profiter un peu de votre expérience !
Je projette de faire ma première cyclo en juin, la cyclo du garlban près de marseille petit circuit 85km, D+ 1400m, mais n'ayant jamais fait de course sur route j'aimerais avoir quelques conseils.
Niveau entraînement, j'ai trouvé mon bonheur pour pouvoir planifier mes séances et tout le reste :-), mes soucis actuell c'est plus :
- la gestion de la course : les départs sont-ils violents dans ce type de cylco ? Le rythme est-il régulier ou il y a beaucoup de changements ?
- rouler en peloton : je n'ai jamais roulé qu'à 4 maxi, mais 90% de mon temps je suis seul, à quoi dois-je faire attention ? quelles erreurs pourrai-je commettre ?
- puis d'autres questions qui vont me venir :-)

Tous vos conseils me seront utiles, je ne cherche évidement pas à finir dans les premiers, mais si je pouvais faire un milieu de tableau je serai très très content. Pour vous donner un ordre d'idée, je me suis fait un tour ou j'ai cherché la moyenne pour voir où j'en étais, ça donne : 70kms, D+entre 900 et 1200 m selon le logiciel, seul sans vent 2h24min... j'aimerai bien arrivé à 3h pour la cyclo du garlaban... :woohoo:
Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 11 mois #71406 par dje_revolt
mince, je ne voulais pas le mettre dans l'index 'général'... désolé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #71407 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Conseil pour ma première cyclo
Coup de baguette magique !!! Changement de rubrique ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 11 mois #71408 par dje_revolt
merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #71409 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Conseil pour ma première cyclo
Je peux te donner qqs conseils malgré que je ne compte que 4 ou 5 cyclos à mon actif mais rien ne remplace le vécu et l'expérience.

- Il faudrait que tu roules quelques fois avant en groupe pour prendre cette habitude car si tu n'as pas l'habitude tu ne seras pas à l'aise en peloton.
- Avec tes repères chronométriques ou de performance il faut que tu évalues ton niveau ( sans le sous-estimer ou le sur-estimer). Tu devrais donc te placer là où tu penses avoir ta place au départ.
- Bien reconnaître ou étudier le profil du parcours. Ta place se joue souvent après la 1ère difficulté de l'épreuve. Il faut s'accrocher au bon groupe mais sans non plus tout donner. Car si tu es dans un groupe trop fort tu vas péter à la prochaine difficulté et tu vas te retrouver en chasse-patates . Dans ce cas lève le pied et attend le prochain wagon.
- Une fois dans un groupe fais ta part du boulot mais pas trop non plus.
- Prévoir le ravitos. Ne pas hésiter à s'arrêter.
- Si tu as un coup de moins bien. Pas de panique. Cela se gère lève un peu le pied et tu verras la roue tourne et tu peux retrouver la frite.
- Dans les cyclos il faut autant que possible, "lisser" l'effort. Passe les bosses sans attaquer trop fort. Negative split.

Voilou !!!!

Ivan
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 117
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 11 mois #71424 par abo
Réponse de abo sur le sujet Re: Conseil pour ma première cyclo
après 2 cyclo très récentes, je ne me permettrais pas de donner conseiller, mais de te donner mes impressions de novice

- en peloton, il peut y avoir des ralentissements importants (comme sur l'A7 le 1er juillet), des accélérations, des obstacles... Et il est très difficile de les anticiper. j'ai préféré rouler sur le coté du peloton pour être moins enfermé. être très attentif, les doigts sur les freins. sur une accélération tu peux vite perdre le contact, il faut essayer de rentrer mais sans tout donner, car il y aura surement un gars qui t'aidera à rentrer, ou un ralentissement du peloton
- pour le rythme, faire l'effort de rester dans le groupe de devant tant qu'il n'y a pas de bosse. manque de chance tu as une bosse rapidement au km5. j'imagine que le départ va être violent, l'an dernier le premier termine avec 34km/h de moyenne.
www.cyclodugarlaban.com/Parcours.php
- ton rythme : je roule à 98% seul. et lors des cyclo, j'ai roulé à +4km/h de moyenne / seul. l'émulation, la motivation, rouler en paquet.
- et tout comme Skippy, ne fait pas l'erreur de partir trop vite (si cardio respecte tes seuils), ne fais pas le chien fou, pense à boire et à manger, remets bien ton bidon dans le porte bidon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 213
il y a 11 ans 11 mois #71425 par Fredhamster
Si tu es capable de faire 70kms avec 1200m de D+ à 29km/h de moyenne seul, alors tu peux finir dans les 20 premier % du classement.
Sur une cyclo, attention aux cassures ! dès les premiers kms le peloton se coupe de partout car tu as beaucoup de gars qui se retrouvent le nez dans le vent, incapables de reboucher les trous.

Si il y a beaucoup de monde au départ, essaye d'être bien placé sur la ligne. Rien que la position sur la ligne peut te faire gagner ou perdre de 10 à 30' suivant le parcours...

Ensuite, comme le dit Ivan, dès la première vraie difficulté les groupes se font automatiquement par niveau. Sur le petit parcours, tu peux passer un peu de temps à PMA tout de même, si la PMA fait partie de ton entrainement. C'est vrai que sur un grand parcours, mieux vaut savoir doser son effort et compter les minutes au dessus de 90% de FCM, autrement la 2ième partie de la cyclo peut devenir un véritable enfer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7176
  • Remerciements reçus 1076
il y a 11 ans 11 mois #71429 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Conseil pour ma première cyclo

Tous vos conseils me seront utiles, je ne cherche évidement pas à finir dans les premiers, mais si je pouvais faire un milieu de tableau je serai très très content. Pour vous donner un ordre d'idée, je me suis fait un tour ou j'ai cherché la moyenne pour voir où j'en étais, ça donne : 70kms, D+entre 900 et 1200 m selon le logiciel, seul sans vent 2h24min... j'aimerai bien arrivé à 3h pour la cyclo du garlaban... :woohoo:
Merci !

Ton temps sur 70km ne nous aide pas vraiment à situer ton niveau dans l'absolu, surtout avec autant d'incertitude sur le D+, dans la mesure où tu ne nous dis pas si tu étais à fond ou non, si tu as fini rincé ou si c'était une sortie cool.
Mais 29km/h c'est déjà pas mal et on peut dire sans s'avancer que tu rempliras ton objectif <3h sur 85km. Avec l'effet peloton et la motivation, et pour peu que tu arrives à bien t'abriter (cf Skippy), tu peux compter 3-4km/h de plus sur la cyclo... d'où l'importance de n'être jamais seul et d'accrocher le wagon qui correspond à ton niveau. Souvent, pour ça, il faut s'employer un peu au début, sinon tu te retrouves dans un groupe de suceurs qui vont t'identifier comme la loco de service et se laisser traîner jusqu'au terminus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #71430 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Conseil pour ma première cyclo

sinon tu te retrouves dans un groupe de suceurs qui vont t'identifier comme la loco de service et se laisser traîner jusqu'au terminus.


Oui si tu es le plus costaud du groupe c'est que tu as raté le bon wagon !!! C'est frustrant pour toi, source de discordes et donc moins de plaisir au final. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 11 mois #71434 par dje_revolt
merci merci ! ça va m'aider tout ça !
Pour mon temps de référence, j'étais bien mort quand même sur le vélo, par contre après j'ai pas eu un grosse fatigue... mais pour l'instant je peux pas faire bcp mieux ;-)
Pour le déniveler, sur google earth je suis à 1200m, sur training peak autour des 1000m et sur trail runner je sais plus quoi à un peu plus de 900m... donc on peut parler d'une mesure pas très fiable :)
Je ne me rends pas vraiment compte du bénéficie réel de rouler dans un peloton, comme tu me le suggères Ivan je vais essayer de me trouver un groupe avec qui rouler de temps en temps.
Sinon, j'ai peur qu'avec l'excitation et le stress du départ je me crame comme un con que je suis... mon cardio n'est pas suffisamment précis pour que je me fie à 100%..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 11 mois #71442 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Conseil pour ma première cyclo
Sois attentif, ne freine pas brusquement, roule de manière prévisible. Si tu n'as jamais trop roulé en peloton, l'enjeu principal de cette première sera de ne pas faire d'erreur qui pourrait te mettre ou mettre les autres en danger...
Après, pour le reste, fais toi plaisir!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 11 mois #71517 par dje_revolt
Je viens de m inscrire en ligne :)
est-ce que parmis vous certains y seront ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 9 mois #76338 par dje_revolt
depart dans deux heures :icon_tongue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 9 mois #76340 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Conseil pour ma première cyclo
bonne journée et beaucoup de plaisir ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 9 mois #76361 par dje_revolt
je vous ferai un CR, mais je n ai pas reussi a descendre sous les 3h... un peu moins de 3h10...
a+
jerome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.104 secondes
Propulsé par Kunena