Recherche Kunena

Mot-clé

CR. Challenge Vercors

  • Mont Ventoux
  • Portrait de Mont Ventoux Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #75214 par Mont Ventoux
CR. Challenge Vercors a été créé par Mont Ventoux
Après un rendez vous raté à la Scott, le mois dernier, l'envie était vraiment présente de se présenter sur une cyclo.
C'est donc une grande première qui m'attendait ce matin, tant au niveau du coin que de la cyclo en elle même.

Après avoir coché le petit parcours (170 bornes étant clairement au dessus de mon niveau sur une allure course, vu le peu de bornes affichées en ce début de saison).
Après un départ à 4h30, j'arrive bien à l'heure au rendez vous. En avance même, puisque le départ du petit parcours intervient 30mn après celui du grand.

On est pas très nombreux, le placement sera donc un peu moins important qu'à la Corima par exemple. Je me retrouve au milieu du paquet avec pour ambition d'accompagner les premiers. Je met le Garmin en route, calibre le PT et là...rien, nada. Comme Rodolphe sur la Corima, je devrait me passer de cette info... :evil:
Le départ est lancé, sous un ciel menaçant mais avec une température agréable (environ 16°).

Je remonte le peloton petit à petit, en bouchant quelques trous, mais rien de méchant, le peloton restant compact.
Après 5/6 bornes, je prend un trou et perd un bidon... :S tout le monde est lancé, pas le choix de continuer la route.
J'arrive enfin dans les 30/40 premières positions, satisfait d'être rentré avant le premier col.
Le premier col est monté à vive allure, et je reste attentif dans les premières positions. On bascule après 3.6 km, en étant plus qu'une vingtaine. La descente est rapide et le rythme toujours soutenu. Néanmoins derrière ça parvient à rentrer, et c'est de nouveau environ 60/80 coureurs qui forment le premier peloton.

On se dirige désormais vers le col d'Herbouilly par son côté le plus facile. Je reste dans les roues en m'appliquant à rester dans les vingts première positions.
Montée assez irrégulière, sur 10 km. Peu à peu un groupe d'environ 15 coureurs prend le large, et nous sommes donc 25 coureurs en contre derrière.
N'étant pour le moment pas dans le dur, j'en profite pour me ravitailler et regarder autour de moi ceux qui paraissent facile.
Comme Lulu m'avait prévenu sur le forum, deux de ses coéquipiers sont là, entouré de pas mal de gars du Team vercors, et du VC Pontois (dont Brice Aerts) ainsi que des belges, visiblement.

Nous basculons en ayant perdu quelques unités, mais avec toujours une entente correct. Peu après la descente, ça commence à flinguer, chaque team essayant d'envoyer l'un des leurs. Je mène un temps notre petit groupe mais rien à faire ça sort toujours. Je fais donc l'effort dans la roue d'un gars et nous nous retrouvons tous au point de départ. Puis à mon tour je tente ma chance en compagnie d'un des deux coéquipiers de Lulu ( Cédric) de Brice Aerts et d'un gars du team Vercors qui à l'air costaud. On est majoritairement 3 à passer les relais, en petit à petit on rentre sur le groupe de devant qui était partit dans Herbouilly.

Pendant quelques kms, les relais tournent pas mal et puis rien à faire...derrière ça revient de nouveau. On doit de nouveau se retrouver une trentaine, mais ça ne roule plus. Je prend donc la tête de notre groupe en roulant sans non plus en faire trop, tout en pensant à manger.
Malheureusement, le bidon commence à être vide, et il reste le gros morceaux du parcours avant le descente sur Villard. Il reste alors 30 bornes.

Voyant que le groupe n'est toujours pas décidée, je part en facteur en espérant prendre quelques secondes d'avance avant la montée. Un gars me rejoint ("on tente, on sait jamais"). C'est repartie. Seulement je suis plutôt son boulet, et sur un ultime relais je le laisse partir. Peu après ça a décidé rouler de nouveaux derrière, et après m'avoir repris, je fais le forcing pour rester dans la roue.
Peu après, il en est de même pour mon compagnon, et ça contre tout de suite derrière. Je suit le mouvement mais cette fois c'est trop fort pour moi.

On arrive au pied du col, et après environ 1km que je monte à mon rythme, je sent mes forces m'abandonnées. Plus rien dans la gourde depuis quelques km, je croit savoir ce qui ne va pas. :(
Je monte le col comme je peux, c'est à dire complètement à la ramasse. Je suis complètement collé, pas bien du tout. Sommet à 6km... Ça va être dur.
Surtout quand on joue un top 15 il y a à peine quelques bornes, et que désormais de nombreux gars me doublent sans que je puisse accrocher la moindre roue.
Je monte au mental, même si à ce moment il est au plus bat. Je pense alors à nos deux blessés Isérois...

Il n'y a bien qu’au niveau cardiaque que tout va bien, à 140 (135bpm même) le souffle est maitrisé :whistle:
J'arrive en haut, ou je rafle tout les verres d'eau disponibles et me jette dans la descente bien dépité. Le plus dur est fait...

Il reste plus que 2km à effectué, un fois Villard atteint, mais qui font mal tout de même puisqu'en faux plat montant. Je rejoint un gars, puis à 400m de la ligne un autre nous rejoint. Il se disputeront le sprint, ou je serais arbitre 50m derrière, avec quelques apparitions de crampes et un moral à zéro.

Petit à petit la frustration, laissera place, aux points positifs : le placement (un gros point noir chez moi), et le sentiment de s'être fait vraiment plaisir pendant 80 bornes en faisant la course devant, une première.
Au final j'arrive pour une 50ème place bien décevante. :whistle:

Désolé pour le Roman :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 11 ans 10 mois #75217 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: CR. Challenge Vercors
Pas mal malgré le final... n'aurais-tu pas eu intérêt à perdre 1' au ravito, pour éviter la défaillance (surtout dans Herbouilly au retour, un joli morceau ;)) ?
Brice Aerts est vraiment costaud en effet, limite injouable sur ce type d'épreuve (il fait top 20 à Voiron, une course dure en 2° catégorie) ; apparemment il fait 4°, je me demande qui a pu finir devant...

Intelligent de faire partir le petit parcours 1/2 h après le grand, ça évite les embouteillages dans les premières difficultés (quoique vu comme ça s'est passé dans le grand parcours, les groupes étaient visiblement faits dès Croix-Perrin :D).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mont Ventoux
  • Portrait de Mont Ventoux Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #75221 par Mont Ventoux
Réponse de Mont Ventoux sur le sujet Re: CR. Challenge Vercors
C'est clair...mais étant un peu dans l'euphorie,et la peur ne pas rentrer ensuite, j'ai fait surement le mauvais choix.

Pour les 3 premiers, le classement est en ligne, mais je connait pas grand monde, (à part les grand noms présent sur le 170).
Maintenant place à la Ventoux, Samedi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 11 ans 10 mois #75222 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: CR. Challenge Vercors
Le troisième (Beatrix) est un gros client sur les grimpées, pas étonnant de le retrouver à ce niveau... sinon les écarts restent faibles pour une cyclo avec D+, même sur le grand parcours finalement :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #75230 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: CR. Challenge Vercors
super cr romain....j'adore :cheer:
tu n'a pas de raison d'être déçu c'est quand même pas rien ton classement avec une gourdes ;-)
comme conseillez ..tu aurais du prendre le 1er ravito et te laisser ramener sur la tête.
tout les belges du top 100 , c'est une partie des coureurs des autres équipes de mon challenge...tu as certainement remarqué beaucoup de gars en bleu-turquoise avec l'inscription le central , fort compact...surtout a l'arrivée :blink: 9-10-11-12 et le reste dans les 30 .

Maintenant place à la Ventoux, Samedi !

cedric et vincent seront de la partie il sont dans la maison d'un ami pour la semaine a caromb au pied du ventoux , les 20 autres belge sont remonté .

je peu copier ton super cr pour le mettre sur le site de mon challenge ? merci .
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #75246 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: CR. Challenge Vercors
Salut Romain,

A te lire, quelle débauche d'énergie.:woohoo: Tu vaux sans aucun doute beaucoup mieux sur une cyclo.

Tu vas sans doute mieux gérer la prochaine, faire un meilleur classement et finir moins fatigué ;-)

cela me rappel la Grand'Bo l'année dernière où j'ai fait le yo-yo car je tenais à basculer le 1er col avec la tête. Lors qu’à mi course un paquet de 30 gus de reviennent dessus le moral en prend un coup: Tu as débauché beaucoup d'énergie pour rien et les autres t'arrivent sur le palto en étant plus frais.

bon c'est aussi le charme des cyclos ! ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mont Ventoux
  • Portrait de Mont Ventoux Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #75248 par Mont Ventoux
Réponse de Mont Ventoux sur le sujet Re: CR. Challenge Vercors
@ Lulu : Merci :cheer: Et pas de soucis pour copier le cr, au contraire ;-) Effectivement l'arrêt au ravito était la bonne option, ça me servira de leçon.
Dur d'ailleurs quand on voit certain gars se faire ravitailler au bords de la routes par leur "staff" :P
Je risque de souffrir encore Samedi alors :woohoo:

@ Skippy : Merci également ;-) Je manque clairement d'expérience dans ce domaine, n'ayant jamais couru en club et seulement depuis l'année dernière en cyclo.
L'euphorie de se retrouver "devant" m'a également joué des tours. J'en tiendrais compte pour les prochaines.
M'enfin je me suis bien amusé et comme tu le dis, là est l'essentiel ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 10 mois #75258 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re: CR. Challenge Vercors
Comme le dit si bien le dicton ,c'est en forgeant que l'on devient forgeron ;-) Ne soit pas déçu, il y a bien de bonnes choses je trouve, et en tout cas de la volonté et de l'expérience aquise non ?

A propos des ravitos, on en parlait hier avec Ivan, et personnellement dans une cyclo de montagne, je ne me prive pas d'un ravito. La minute de perdue est en général profitable, et en choisissant bien le ravito, elle peut se récupérerassez facilement je pense...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 10 mois #75265 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: CR. Challenge Vercors
en tous les cas tu as quand même donné ce que tu avais: :good: :pinch:
tu as fais une petite erreur de gestion....

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mont Ventoux
  • Portrait de Mont Ventoux Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #75269 par Mont Ventoux
Réponse de Mont Ventoux sur le sujet Re: CR. Challenge Vercors
Erreur de gestion, c'est sur, mais comme le dit Mig, l'expérience s’acquiert petit à petit. Désormais je choisirais l'option de perdre 1mn au ravito que 10 dans le col :whistle:

Merci à vous deux ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 10 mois #75275 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: CR. Challenge Vercors
Je comprends ta déception, mais je vais quand même te féliciter !!!
C'est quand même du très bon niveau.... Puis t'as appris beaucoup pour les prochaines courses, et pas seulement le coup du bidon, je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.107 secondes
Propulsé par Kunena