Recherche Kunena

Mot-clé

Ruban Coussacois, mon week-end à 36km/h

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 11 ans 9 mois #77136 par stam
Ce week-end j'ai accroché mon premier "vrai" dossard (disons que les cyclos c'est pour du beurre).
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il fallait être 4 du club pour faire une équipe... alors j'ai cédé aux "pressions" de mon Préz' pour participer au Ruban Coussacois, aka "la plus belle course Ufolep du Limousin" : 3 étapes sur 2 jours sur route fermée, 5 tours de 11km le samedi après-midi, 70km en ligne le dimanche matin, 10km de CLM le dimanche après-midi.
Samedi, tout s'est bien passé pour moi : pas trop entraîné sur les 3 dernières semaines, pic de forme passé, mais j'étais frais et les séances d'entretien se sont bien déroulées. Résultat, j'ai suivi le groupe de tête derrière les échappés, et comme on n'était que 4 "3ème caté", j'ai gagné l'étape. J'ai aussi pété ma FCmax sur le vélo, un 180 bien frappé pour un 166bpm de moyenne sur 1h25 (mon seuil "habituel" est à 164...). 1h25 pour 52,5km, 37km/h de moyenne sur ~800m de D+ : belle séance de rythme sur un parcours casse-cou*lle, pas de montée très longue ou très dure, je n'ai pas débranché de la plaque sur toute l'étape. connect.garmin.com/activity/192740860
Ah, et j'oubliais : une roue ruinée quand le gars qui me précédait s'est rabattu de 30cm en contrant une attaque : j'ai pris son attache-rapide dans les rayons. Sauf que, trop content de ne pas être tombé et de rentrer sans problème, je n'ai même pas pensé à vérifier ma roue en arrivant . :angry:
Donc j'ai réembrayé dimanche matin avec le même équipement, sans percuter que j'avais 6 rayons tordus et la roue avant voilée. Je m'en suis rendu compte en cours d'étape, quand j'ai commencé à m'agacer du bruit qui venait de l'avant : la jante frottait à chaque tour de roue, pas moyen de lui faire faire un tour complet à vide... Et franchement, je n'avais pas besoin de ça pour souffrir, c'est parti très vite, je n'avais pas la forme pour tenir 2 jours, et au bout de 15km il n'y avait plus qu'un 3ème caté dans le premier peloton... et ce n'était pas moi ! 70km un peu galère donc, avec un paquet de suceurs de roue dans mon groupe de 15. Après 35km arrive le "juge de paix" de l'étape, une bosse de 2km avec des passages à 8-10%. J'en profite pour faire péter le groupe en espérant emmener les rouleurs, pas de bol un seul gars s'accroche, mais pas moyen d'en tirer un relais... On rentrera au bout en l'état, je suis content car les 36,2 de moyenne sont bien les miens, j'ai bien dû prendre un tiers des relais... Evidemment dans les 500 derniers mètres en bosse on découvre des maillots qu'on n'avait jamais vu... On finit à 10' de la tête, où ça s'est joué au sprint car personne n'a réussi à s'extraire : tu parles, 39km/h sur un parcours bien vallonné !... connect.garmin.com/activity/192740827
L'après-midi c'était CLM, 10km et 150m de D+ sur le parcours du samedi. Sans ambition et avec les jambes oxydées, j'ai donné ce que j'ai pu : 16'46" et 35km/h, je suis à ma place au vu des temps des gars qui m'encadraient au scratch. Les meilleurs mettront plus de 2' de moins, à plus de 41km/h sur un parcours tout sauf roulant, avec vent de dos dans les vallons, là où on ne le sentait pas, et de face en bifurquant au sommet de la bosse. connect.garmin.com/activity/192740783
Bref, un bon week-end de vélo, et pour ceux qui habitent pas trop loin, sachez que c'est une excellente occasion de se faire plaisir, avec une organisation tip top ! :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 9 mois #77139 par lebad
Encore un qui s'est dépouillé ce weekend !!

Et en plus tu as gagné une étape :good: :good: Félicitations !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 11 ans 9 mois #77147 par pasqup01
Bravo Seb, belle perf :good:

Toi qui connaît maintenant les cyclos, as-tu été séduit par ce format "course" que tu découvrais ?

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 11 ans 9 mois #77151 par stam
Honnêtement, c'est très sympa quand on arrive à suivre. Le samedi je me suis bien amusé, et avec la répétition des tours on se créait des repères et des caps à franchir ; bon j'avoue, le premier tour à 39 de moy je me demandais ce que je fichais là... Après 3 tours j'étais devant, et avec un peu de rythme je pense que j'aurais pu en placer une petite. Le dimanche heureusement que c'était court, en moins de 2h on n'a pas le temps de gamberger, sinon j'aurais débranché, car avec 1h de plus j'aurais eu l'impression de faire une cyclo dans un mauvais jour, avec toute une équipée de suce-boyau qui se réveillent au panneau "arrivée 1km". Le CLM c'est sympa, c'est un truc qui me convient bien même si j'ai plus géré l'état de mes cuisses que l'effort global.
Après, c'était bien parce qu'on roulait avec des 1ère caté (surtout), des 2ème caté (un peu), et quasi personne en 3ème caté (une dizaine ?) : donc ça avance et les gars ne se regardent pas pendant 30" pour prendre les relais. Ca ne m'a quand même pas donné envie d'aller faire des coursettes en 3ème caté, je vois très bien comment ça va se passer, très peu pour moi...!
Mais le mieux c'était quand même le pique-nique du dimanche midi sur le terrain de foot avec les copains du club, dommage qu'il restait 10km à faire, sinon avec des merguez et des bières en plus ça l'aurait bien fait ! ;-)
Bref, je suis bien content de mon week-end, je vois où j'en suis, je sais qu'en progressant encore un peu je serai au niveau pour suivre : ça roule pareil que sur la première moitié d'une Limousine, donc rien de surprenant. Je vais commander 20W de plus pour l'an prochain :mrgreen: , et là j'aurai les jambes pour tenir sur ce genre de course !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 11 ans 9 mois #77158 par stam
Allez, je viens de recevoir les classements, je ne résiste pas au plaisir de vous mettre celui de la 1ère étape : pas tous les jours que je finirai une course entre Frédéric Terret et Laurent Marginier ... (ils ont fait fort pour les prénoms, je suis passé à Stéphane et Terret à Ludovic...)


Et une petite tof avec le cuissard qui va bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 9 mois #77159 par papipop
Sur ce genre d'épreuve, pour être bien, il y a pas à chercher, faut pratiquer... Il n'y a vraiment que l'enchainement de 2 ou 3 courses qui te donne le rythme et te permets de supporter sans mal les "a coups" inhérents à ce genre d'épreuve... Après, aller aire la course devant, il y a un petit cap à passer.... quoi que si tu suis le rythme en 1ère ufolep, tu as de quoi bien rigoler en 3, la différence de niveau étant quand même bien marquée (mais la manière de courir est un peu typé "cadet").

L'enchainement de ces courses peut être assez profitable pour un grand nombre de cyclosportive et notamment la Limousine et ces 1er km assez violents. Il y a quelques années, je m'étais remis à ces coursettes justement pour acquérir un peu de rythme dans les cyclosportives qui étaient alors ma pratique prioritaire. La vie a fait que je peux faire beaucoup moins de déplacement et que finalement, aujourd'hui ce sont les coursettes qui occupent la plus grande place, et qu'il n'est pas rare que je profite de cyclosportive pour préparer des courses que je priorise.... Comme quoi...

Pour le pique nique du midi, je me suis fait la même réflexion en voyant mon père engloutir sa bière pendant que je contemplai ma salade de riz et ma bouteille de San Pellegrino.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 11 ans 9 mois #77160 par stam

Sur ce genre d'épreuve, pour être bien, il y a pas à chercher, faut pratiquer... Il n'y a vraiment que l'enchainement de 2 ou 3 courses qui te donne le rythme et te permets de supporter sans mal les "a coups" inhérents à ce genre d'épreuve... Après, aller aire la course devant, il y a un petit cap à passer.... quoi que si tu suis le rythme en 1ère ufolep, tu as de quoi bien rigoler en 3, la différence de niveau étant quand même bien marquée (mais la manière de courir est un peu typé "cadet" ).

C'est ça qui m'embête, j'ai 36 ans, pas 18... N'empêche que je suis sûr que ce week-end m'aura été très profitable, dommage que je sois obligé de couper 10 jours à partir de la fin de cette semaine. Je vais me faire un petit test en côte vendredi ou samedi, il y a du record dans l'air B) ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 11 ans 9 mois #77164 par pasqup01
Il est évident que "courir" à des vertus en terme d'entrainement. En course, on se fait la peau comme jamais à l'entrainement - en tout cas pour beaucoup dont je suis, l'effet dossard est incontestable.

Après, j'ai beau le savoir et me programmer qqes coursettes pour préparer mes cyclos, depuis que j'ai approché puis passé la quarantaine, j'ai perdu le plaisir de risquer ma vie sur une plaque d’égout autour de l'église du coin (ok, je caricature : mrgreen: ... quoique parfois !) et, in fine, je n'y vais pas...

Si tu es plus discipliné ou motivé que moi, tu vas progresser sur certains points "intravaillables" ailleurs

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 9 mois #77166 par papipop

Il est évident que "courir" à des vertus en terme d'entrainement. En course, on se fait la peau comme jamais à l'entrainement - en tout cas pour beaucoup dont je suis, l'effet dossard est incontestable.

Après, j'ai beau le savoir et me programmer qqes coursettes pour préparer mes cyclos, depuis que j'ai approché puis passé la quarantaine, j'ai perdu le plaisir de risquer ma vie sur une plaque d’égout autour de l'église du coin (ok, je caricature : mrgreen: ... quoique parfois !) et, in fine, je n'y vais pas...

Si tu es plus discipliné ou motivé que moi, tu vas progresser sur certains points "intravaillables" ailleurs


J'approche des 40 balais moi aussi.... et la coursette autour de l'église (ou de la mairie) peuvent être barbante à un point. Je suis bien d'accord. C'est pour cela que je ne fais que des courses qui me bottent. Si le circuit me plait pas, ben j'y vais pas. Je courre pas tous les WE et un peu quand j'ai envie. Par contre, faut reconnaitre que quand les jambes tournent, j'ai tendance à vouloir courir tous les WE.

Quant au danger des coursettes, de ma propre expérience, j'en tire la conclusion qu'il est infiniment moins grand que sur certaines cyclosportives dénuées de sélection au départ où je suis toujours assez surpris des attitudes quelque peu singulières de certains participants dénués d'expérience en pelotons fournis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 11 ans 9 mois #77180 par pasqup01
Tu as raison sur tout Papipop, et c'est bien pour cela que certaines cyclos devenues "courses" (type la Limousine) m’enthousiasment de moins en moins et que je préfère me tourner, soit vers de plus petites organisation (type Carvalho) soit de la haute montagne qui te résolvent en bonne partie le prob du départ à la "fédérale"

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 9 mois #77184 par papipop
J'en arrive aux mêmes conclusions, soit sélection sévère au départ ou alors petite participation (souvent en plus, c'est plus sympas...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #77185 par stam

J'en arrive aux mêmes conclusions, soit sélection sévère au départ ou alors petite participation (souvent en plus, c'est plus sympas...).

Ouaip...

je préfère me tourner, soit vers de plus petites organisation (type Carvalho) soit de la haute montagne

... bien que la Carvalho 2012 n'était déjà plus une petite organisation, et il y a eu de belles frayeurs sur les 15 premiers km. J'ai encore en tête un bruit de carbone fracassé juste derrière moi juste après que j'eus évité un tas de cyclistes en formation au milieu de la route... :whistle:
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 11 ans 9 mois #77186 par pasqup01
c'est vrai que la Carvalho devient "victime" de son succès. Mais quand même, rien à voir avec les autres cyclos du coin

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 11 ans 9 mois #77188 par stam
Tu veux me motiver pour m'inscrire à l'Ecureuil ? :mrgreen:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 9 mois #77189 par papipop
Ah l'Ecureuil avec un dossard 2000 et plus, la première demi heure est sympas. Finalement, c'est la voix qui est la plus fatiguée à force de "Serres pas s'te plait, merci", "attention, je passe, merci", "Serres pas s'te plait, merci", "attention, je passe, merci"....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 11 ans 9 mois #77205 par pasqup01

Tu veux me motiver pour m'inscrire à l'Ecureuil ? :mrgreen:


Je m'y suis inscrit par conformisme et je n'ai pas un mauvais dossard. Le début frotte moins du fait du parcours - mais j'ai déjà évité de peu des gamelles lors de précédentes éditions. Après, il y a rapidement un juge de paix (le bois des échelles ou St Goussaud selon les années). Souvent j'y privilégie la moyenne : très adaptée pour une fin de saison

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 11 ans 9 mois #77349 par Stef Toupenet
Tiens je n'avais pas vu ce sujet
c'est marrant, ce soir j'ai mon pote Fred Terret qui roulait sur Aubusson.
Il est passé me dire qu'il avait gagné une étape sur cette course
et qu'il pensait qu'il ne serait pas au point pour la gagne au National
il se trouve trop gros encore (il est sec comme un bretzel)

il n'a pas coupé depuis le début de la saison de cyclo-cross, il arrive un peu cuit pour le National.

Si vous le voyez le grand Fred Terret, vous pouvez le charrier pour moi les gars.
Traitez le de troubadour !!! Demandez lui de vous faire le sketch des Visisteurs.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 11 ans 9 mois #77397 par stam
Pas de doute, si tu lui colles des grains de gros sel sur les jambes ça peut donner envie de croquer dedans...
Il a gagné la 2ème étape, il m'a fait marrer sur le podium de la 1ère, il comptait les points pour le maillot vert ("j'en ai pris 7, il en reste 15 demain, j'ai pas trop de marge..." :mrgreen: ). A côté il y avait le maillot à pois, un gars avec des bras comme mes cuisses, qui racontait que comme il n'avait pas pu avoir le vert il avait joué les sprints du MG...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 9 mois #77416 par Charly42
moi aussi j'avais pas vu le sujet... :blush:

bravo Stam :good:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 11 ans 9 mois #77428 par pym34

moi aussi j'avais pas vu le sujet... :blush:

bravo Stam :good:


+1 et en plus la photo, sympa de mettre une tête sur un VO2 actif du forum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.111 secondes
Propulsé par Kunena