Recherche Kunena

Mot-clé

Aerodynamique, inertie, poids...

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 6 mois #114743 par Gawain
Hello à tous,

Je m'adresse ici aux éminences scientifiques du forum, car j'aimerais bien comprendre une petite chose.
L'inertie joue-t-elle un rôle important dans le maintien de la vitesse sur terrain plat? En d'autres termes, je cherche à comprendre quel phénomène explique que les gars qui font 15 à 20 kg de plus que moi me mettent systématiquement un écart dans les virages sans pédaler. Je ne suis pas le roi de la trajectoire, mais ça ne suffit pas à tout expliquer.
J'imagine qu'il ne s'agit pas d'une question d'aérodynamique car à priori, plus gros gabarit = plus de résistance.

Merci à vous de m'éclairer sur mon sujet scientifique de comptoir.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #114744 par stam
Réponse de stam sur le sujet Aerodynamique, inertie, poids...
Comme ça sans (trop) réfléchir, j'ai envie de dire : + de masse => contact du pneu sur le sol + important => meilleure adhérence => ils peuvent passer plus vite.
Mais bon, c'est une explication de comptoir, puisqu'à ce tarif l'énergie cinétique de la force centrifuge est aussi plus importante... :wonder:

PS: sinon ce samedi il y a un "gros" (un vrai, un très gros :lol: ) qui m'a mis un courant d'air sur le plat dans un vallon, ça m'a énervé et je n'ai pas résisté à la tentation de rouler à bloc dans le bas de la montée suivante, pour lui rendre son courant d'air. Quelqu'un a une explication scientifique sur ce qui peut engendrer une réaction aussi absurde ? :petard:
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 9 ans 6 mois #114745 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Aerodynamique, inertie, poids...
C'est parce qu'il sont plus malins ;-)

bon je ne suis pas un grand physicien mais je dirais que c'est un rapport entre l’énergie cinétique et la résistance aerodynamique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 9 ans 6 mois #114746 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Aerodynamique, inertie, poids...
D'un point de vue scientifique, plus tu es lourd, plus tu possèdes d'énergie cinétique à une vitesse donnée.
Donc effectivement si deux cyclistes roulent à la même vitesse et s'arrêtent de pédaler en même temps, le plus lourd ira le plus loin avant l'arrêt. (si on part du principe que leur surface de prise au vent est assez proche)

Après ce que tu décris n'est pas logique car en courbe, plus tu es léger, plus tu peux tourner vite. Moins de poids = moins de force centrifuge. Donc tu peux aller plus vite avant de perdre l'adhérence.

Si les mecs sortent devant toi du virage je pense que c'est juste qu'ils ont moins freiné que toi, ou mieux pris les roues ou pris le virage plus à l'intérieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 9 ans 6 mois #114751 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Aerodynamique, inertie, poids...

D'un point de vue scientifique, plus tu es lourd, plus tu possèdes d'énergie cinétique à une vitesse donnée.
Donc effectivement si deux cyclistes roulent à la même vitesse et s'arrêtent de pédaler en même temps, le plus lourd ira le plus loin avant l'arrêt. (si on part du principe que leur surface de prise au vent est assez proche)

Après ce que tu décris n'est pas logique car en courbe, plus tu es léger, plus tu peux tourner vite. Moins de poids = moins de force centrifuge. Donc tu peux aller plus vite avant de perdre l'adhérence.

Si les mecs sortent devant toi du virage je pense que c'est juste qu'ils ont moins freiné que toi, ou mieux pris les roues ou pris le virage plus à l'intérieur.


je dirais la même chose, surtout que je suis plus dans la caté +de poids :lol:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 6 mois #114752 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Aerodynamique, inertie, poids...
Bon ok, ok...va falloir que je revois les trajectoires...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 9 ans 6 mois #114753 par Oliwood
Réponse de Oliwood sur le sujet Aerodynamique, inertie, poids...
Au hasard je dirais que ta technique est foireuse.
Pour conserver un maximum de vitesse en virage il faut de bons appuis et porter le regard le plus en sortie possible. Les épaules suivront ton regard. Pousse bien sur le pied extérieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 9 ans 6 mois #114756 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Aerodynamique, inertie, poids...

Comme ça sans (trop) réfléchir, j'ai envie de dire : + de masse => contact du pneu sur le sol + important => meilleure adhérence => ils peuvent passer plus vite.
Mais bon, c'est une explication de comptoir, puisqu'à ce tarif l'énergie cinétique de la force centrifuge est aussi plus importante... :wonder:

PS: sinon ce samedi il y a un "gros" (un vrai, un très gros :lol: ) qui m'a mis un courant d'air sur le plat dans un vallon, ça m'a énervé et je n'ai pas résisté à la tentation de rouler à bloc dans le bas de la montée suivante, pour lui rendre son courant d'air. Quelqu'un a une explication scientifique sur ce qui peut engendrer une réaction aussi absurde ? :petard:


:lol: :good: Ne serait-ce pas l'effet de la force centrifuge sur la testostérone qui, quand elle arrive au cerveau...... :lol:

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #114757 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Aerodynamique, inertie, poids...

D'un point de vue scientifique, plus tu es lourd, plus tu possèdes d'énergie cinétique à une vitesse donnée.
Donc effectivement si deux cyclistes roulent à la même vitesse et s'arrêtent de pédaler en même temps, le plus lourd ira le plus loin avant l'arrêt. (si on part du principe que leur surface de prise au vent est assez proche)

Après ce que tu décris n'est pas logique car en courbe, ...

Si si, ce que tu décris, ça marche aussi en virage !
Si tu entres dans un virage à vitesse identique par rapport au gros et que vous pouvez tourner tous les deux sans vous mettre par terre, ben il a quand même plus d'inertie et va prendre de la distance petit à petit.

Après, la technique dans le virage, ça joue aussi sans doute. (surtout le fait de ne pas freiner !)
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #114758 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Aerodynamique, inertie, poids...
Mais tout ceci n'est valable que si les cyclistes ne sont considérés qu'un par un, non? Car s'ils sont ensembles, il y en a forcément un qui doit virer plus serré que l'autre. D'où des effets induits sur la vitesse, le freinage en sus de la différence de masse.

Mais je ne saurais pas estimer cela dans la cas où ils sont deux :blush:
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 6 mois #114762 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Aerodynamique, inertie, poids...
Bah ça dépend. Deux... avec le deuxième à l'aspi ? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 9 ans 6 mois #114764 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Aerodynamique, inertie, poids...
il y a un truc dont je suis certain en tout cas c'est que les "gros" on intérêt a optimiser leurs trajectoires car si non il faut des wates pour relancer leurs masse après le virage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 6 mois #114778 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Aerodynamique, inertie, poids...

il y a un truc dont je suis certain en tout cas c'est que les "gros" on intérêt a optimiser leurs trajectoires car si non il faut des wates pour relancer leurs masse après le virage


Oui enfin...quand je dis que je roule avec des gars de 15/20kg de plus que moi...c'est un poids supplémentaire tout en muscle. J'imagine qu'ils n'ont pas à s'arracher tant que ça pour accélérer.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 6 mois #114779 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Aerodynamique, inertie, poids...

il y a un truc dont je suis certain en tout cas c'est que les "gros" on intérêt a optimiser leurs trajectoires car si non il faut des wates pour relancer leurs masse après le virage


Oui enfin...quand je dis que je roule avec des gars de 15/20kg de plus que moi...c'est un poids supplémentaire tout en muscle. J'imagine qu'ils n'ont pas à s'arracher tant que ça pour accélérer.


Une ch'tite bafouille !!!

www.vo2cycling.fr/la-puissance-selon-coggan?showall=&start=12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 9 ans 6 mois #114783 par Juan
Réponse de Juan sur le sujet Aerodynamique, inertie, poids...
Intéressant ! Ca explique pourquoi je galère autant à maintenir une puissance stable sur mes Gimenez lorsque la pente n'arrête pas de varier !

Pour en revenir au sujet initial à mon avis c'est surtout une question de trajectoire. C'est quelque chose que j'ai pas mal travaillé par rapport à mes début cycliste et j'en mesure bien les progrès. Par contre il y a encore du boulot quand je vois comment certainsdescendaient lors de la cyclo montagneuse que j'ai fait cet été. :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.108 secondes
Propulsé par Kunena