Recherche Kunena

Mot-clé

ASO toutes les occasions sont bonnes

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 8 mois - il y a 8 ans 8 mois #124244 par phil
Je découvre que ASO propose une nouvelle cyclosportive :pafmur:

L'Etape du Tour de l'Avenir Cyclosportif

www.tourdelavenir.com/fr/cyclosportive/tour-avenir-challenge.html

Toutes les occasions sont bonnes :angry:

Je suis quelque peu agacé quand je vois les difficultés que rencontrent les clubs ou les organisateurs de courses pros de niveau inférieur pour organiser quelque chose vs la grosse machine qu'est ASO

Voilà mon coup de grogne matinal :petard:
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 8 mois #124245 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet ASO toutes les occasions sont bonnes
Je n'aime pas plus ASO que toi...mais s'il n'y avait pas autant de participants pour s'inscrire sur leurs épreuves à la noix, ils ne les multiplieraient pas...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 8 mois #124246 par phil
Réponse de phil sur le sujet ASO toutes les occasions sont bonnes

Je n'aime pas plus ASO que toi...mais s'il n'y avait pas autant de participants pour s'inscrire sur leurs épreuves à la noix, ils ne les multiplieraient pas...


Ils vendent du rêve et ont pour eux une puissance de matraquage publicitaire phénoménale

Moi ça me fait pas rêver leurs cyclosportives, mais je peux essayer de comprendre ceux que ça intéresse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 8 ans 7 mois #124247 par teamdindon
100 % en accord avec vous 2.

Ceci dit, ASO surfe très bien sur la vague actuelle qui consiste à "consommer" du sport et à juger du prestige d'une épreuve en fonction du battage médiatique qui en est fait (facile quand l'organisateur est un groupe de presse).

De plus, le modèle économique de leurs épreuves de masse est quand même bien ficelé :
- gros du boulot fait par des bénévoles
- astuce du tarif réduit pour les n premiers inscrits permet de ramasser un max de trésorerie avant même d'avoir engagé la moindre dépense
A la rigueur, je suis presque content quand je vois Charly Oleg Tinkov venir mettre son grain de sable dans le modèle économique de leurs courses pro.

Je prèfere 100 fois le cyclisme de clocher avec le juge à l'arrivée juché sur une remorque à foin et le buvette qui sent la frite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #124249 par CrossClimber
Ils ont une grosse machine et c'est leur savoir-faire, pourquoi ne pousseraient-ils pas dans ce créneau?
on ne peut pas leur reprocher d'essayer d'étoffer leur carnet d'épreuves ;-)
Ceci dis je doute que ça marche des masses cette histoire d'EDT de l'avenir...le tour de l'avenir c'est déjà pas un gros rayonnement, la date est délicate pour déplacer des foules....bref ça peut attirer les férus de cyclosportives qui sont déjà dans le coin mais j'ai un doute que bcp de monde soit prêt à se déplacer loin pour la faire.

au final l'EDT (la vraie!) est un truc énorme, à voir au moins une fois et t'en as pour ton argent (pour 20€ de moins t'as la Marmotte mais avec une organisation ridicule en comparaison).
j'étais presque réticent les jours précédents (un peu peur de ce monde et de ce truc énorme, cette logistique pénible vs une petite cyclo comme l'Arvan)

après je ne crache pas sur les petites cyclos au contraire qd on voit ce que fait LVO avec ses petits moyens c'est très fort et y'a de belles prestations pour un tarif très correct. et une belle ambiance en prime!

Sinon le cyclisme de clocher c'est aussi tintin qui se bat avec truc-muche pour la 32e place de sa catégorie, untel qui te crache dessus en pleine course parce que ça se passe mal, bobby le camé qui serais prêt à te mettre par terre parce que t'as osé attaquer, dupont le raton qui filoche comme un porc et vient attaquer pour la 15e place alors qu'il a pas mis un relais dans un groupe de 10 gusses...et paulo qui te prend de haut parce qu'il gagne 10x par saison.
personnellement j'en suis plus que revenu je préfère 100x une épreuve comme l'EDT que ce cyclisme là un peu puant qd même.
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par CrossClimber.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, Cricridamour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #124252 par albator83
Je n'aime pas non plus ASO... mais il y a de la demande et ils auraient tort de ne pas en profiter. Et je ne pense pas que ce soit à cause d'ASO (ou équivalent) que les organisations locales aient tant de difficulté à survivre... je pense surtout aux lourdeurs administratives, à la fois côté fédération et préfecture (qui peut décider au dernier moment d'annuler la course, vu que l'arrêté n'arrive que quelques jours avant).
Les boîtes privées ont des salariés à plein temps pour s'occuper de ces dossiers (et il faut le reconnaître, un fort levier "financier" auprès des décideurs locaux), du coup c'est plus simple.

Idem pour SportCom (toutes proportions gardées) : souvent décrié, mais les gars (moi compris) reviennent car les parcours proposés sont beaux, et si les prestations ne cassent pas des briques il y a le service minimum à chaque fois. Comme toujours, chacun place son curseur "budget" où il veut (je ne parle pas de la Haute Route : 1200 € d'engagement pour une semaine de course, sans hébergement :whistle: ). Je pense qu'il en faut pour tous les goûts : vous l'aurez compris je préfère aller me saigner sur des cyclos de montagne, que des vire-vire FFC (mais je comprends très bien ceux qui font l'opposé).
Sans doute cela changerait si de vrais beaux parcours avec du D+ étaient proposés en FFC (comme quand je courais en minimes/cadets en Franche-Comté).

PS : à noter que la première édition de cette cyclo "Tour de l'Avenir" n'avait finalement pas eu lieu l'an passé...
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 8 ans 7 mois #124255 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet ASO toutes les occasions sont bonnes
Désolé les gars mais pour le coup je comprends pas l'intérêt de cracher sur une cyclo qui offre un très beau parcours pour 30€... (40 maintenant)

Si j'avais été dispo je l'aurais faites avec plaisir. Aso ou pas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 8 ans 7 mois #124259 par teamdindon
A noter que le Tour de l'avenir et la cyclosportive qui va avec ne sont pas organisés en propre par ASO mais "avec le soutien d'ASO" (en gros, l'organisateur prend tous les risques, a le droit d'utiliser le mot "Tour" dans la dénomination de son épreuve et doit recevoir une dotation (défiscalisée) de la part d'ASO).

En fait ce qui me dérange le plus chez ASO, c'est qu'avec les difficultés que rencontrent les petits organisateurs (risque financier, démarches administratives, budget pots-de-vin), on risque fort de se retrouver à plus ou moins long terme avec une quasi-intégralité des épreuves sportives organisées par cette boîte et une situation de quasi monopole, ce n'est jamais bon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 8 ans 7 mois #124262 par Fredhamster
J'ai participé à une seule EDT mais ça reste un bon souvenir de vélo et je pense en refaire une un jour.
Après c'est un peu cher c'est vrai mais c'est l'offre/demande sur des places limitées qui veut ça.
Sûr qu'on donne de l'argent à un grand groupe mais si on part de ce principe on arrête de donner du fric à nestlé, danone, unilever, etc... (et peut-être qu'on aurait bien raison d'ailleurs)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 7 mois #124265 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet ASO toutes les occasions sont bonnes
Pour moi, ce n'est même pas le fait que ça soit une grosse boite qui me pose problème. C'est tout simplement leurs épreuves d'ultra-masse. Par exemple, se faire piétiner sur 42,195km dans les rues de Paris par plus de 40 000 personnes, en suivant un meneur d'allure, ça ne me fait vraiment aucune envie...après, chacun trouve son plaisir où il le veut.

Ils jouent en effet vraiment sur le rêve, avec un public qui est (pour une grosse part) très éloigné de celui que l'on trouve sur les autre épreuves. Ce qui pose réellement problème, c'est quand ils viennent marcher sur les plates bandes de petites organisations existantes. C'est le cas notamment avec le Paris-Roubaix Challenge.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 8 ans 7 mois #124266 par albator83
C'est vrai, il y a risque de monopole (ou oligopole) à terme... cela dit ça fait trente ou quarante ans que le cyclosport existe, le portefeuille des pratiquants n'est pas illimité et le modèle du "toujours plus cher" s'essoufflera un jour (y'avait un article intéressant à ce sujet -même peu détaillé- dans le dernier Cyclosport Magazine).
Et il restera toujours des épreuves à faible affluence (< 1000 participants, soit par manque d'affluence soit par limitation de l'administration) où que ces "grosses machines" n'auront pas intérêt à reprendre.
Donc des épreuves sympas à taille humaine, qui permettent de faire vivre quelques clubs/organisations passionnés.

Pour revenir à cette épreuve le concept de montées chrono me plaît bien... à voir en fonction de la météo, de la forme (j'ai déjà bien visité la Maurienne ces derniers temps, et je ne cracherais pas sur un week-end sans se lever à 6h du matin :P ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.096 secondes
Propulsé par Kunena