Recherche Kunena

Mot-clé

L'Ufolep une autre idée du sport vraiment?

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 8 ans 1 semaine - il y a 8 ans 1 semaine #129469 par albator83

Je pense que ça vise surtout les réflexions sur V101... j'y ai eu droit également sur mon blog quand j'ai remporté mon troisième Critérium du Ballon d'Alsace en Pass'.
Est-ce de ma faute si je fais une Pass' par an -donc ne marque pas de points FFC- tout en bornant 16000 km annuels pour un jour remporter une cyclo ?
.


Bonjour Rodolphe,
Est-ce que cette course existe aussi en 1/2/3/J (ou 2/3/J) ?
Si oui, il me semble vu ton niveau que ça aurait été plus honnête de ta part de t'aligner sur la catégorie supérieure. Si tu as choisi volontairement de rester dans ta catégorie de licence (qui si j'ai bien compris ne correspond nullement en réalité à ton niveau), c'est que tu visais la gagne en étant sous-classé. Je comprends alors les reproches qui t'ont été faits.
Si la course n'existe qu'en PC/PCO ou qu'il y avait un pb de calendrier (ou tout autre raison valable qui t'aurait empêché de t'aligner dans la catégorie supérieure), alors ils n'ont effectivement rien à dire.


C'est le "vu ton niveau" qui est ambigu.
Je ne connais Rodolphe que via ce forum et son blog mais vu ses spécificités physiques et ses expériences passées dans les courses FFC, 90% des courses FFC en 2/3/J ne lui permettent pas d'exprimer son potentiel. Dès lors difficile de dire que son niveau correspond à celui d'un 2ème catégorie et en-dessous, la différence est quand même mince entre les meilleurs pass' open et le gros du troupeau de la 3ème catégorie.
Du coup, ça ne me choque pas qu'il gagne LA course pass' cyclisme de l'année qui semble taillée pour lui. Vu son récit, il n'a pas l'air non plus de gagner la bouche fermée en pédalant sur une jambe. On n'est pas dans la domination outrageuse d'une catégorie pendant l'intégralité de la saison.
Pour moi il est à sa place et si on décrète qu'il ne l'est pas, quid du 2ème, du 3ème, du 4ème ? Difficile de savoir où placer la barre...


La réflexion est très juste... comme je le disais en août dernier, si j'y retourne ce sera en 2/3/J pour un challenge supérieur (et voir ce que je vaux face aux meilleurs nationaux du coin, sur un terrain à mon avantage). Et tenter un gros CP25 en restant au chaud jusqu'au pied dans les roues :whistle:
Mais : ça me fait prendre une licence 3 pour UNE course dans l'année (ça fait deux fois plus cher), donc pénible... vous me direz, la différence correspond à une ou deux cyclosportive... à l'échelle d'une vingtaine de cyclos par saison, c'est quedalle :-)
Ou alors me pointer avec une Pass' et demander un surclassement, mais je doute que les commissaires (à juste titre, d'un pur point de vue règlementaire).

Quant à la façon de gagner... oui je gagne avec une minute d'avance, mais avec une bonne grosse pancarte, deux fois sur trois une grosse météo de m*... donc loin d'être "bouche fermée" à chaque fois ;-) (le podium monte bien vite aussi). Considérant que je me fais laminer par les tous meilleurs en cyclo (Sala, Ruffaut, etc), je considér(ais) avoir le droit de faire la course devant une fois de temps en temps en Pass'.
Pour moi c'est différent du type qui fait moult top 10 en 2/3 FFC pendant une saison, puis va pleurer au comité en octobre pour ne pas courir en 2 l'année suivante "car il n'a pas de temps de rouler".

En 2010 j'ai fait un top 10 sur la 3/J/PC du club, et ben j'ai eu le droit direct à ma 3° caté l'année suivante... et j'ai ramé en 2/3/J, c'est le jeu :yaisse:
Dernière édition: il y a 8 ans 1 semaine par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 8 ans 1 semaine #129470 par kikinou16

Est-ce que cette course existe aussi en 1/2/3/J (ou 2/3/J) ?
Si oui, il me semble vu ton niveau que ça aurait été plus honnête de ta part de t'aligner sur la catégorie supérieure.


Je ne suis pas expert en licence mais il me semble qu'il y a aussi une différence de prix avec la licence Pass qui peut entrer en jeu quand on ne fait qu'une course par an.

De mon côté, cette complexité des fédé/licence est une des raisons pour lesquelles je ne m’inscris pas en club.
Il y aurait une fédé unique dont la licence donnerait accès à toutes les courses ça me ferait peut être changer d'avis.
En attendant vu mon activité (cyclo et grimpée) un certif médical à l'année me suffit amplement.


une pass open s'est 100€ et une pass 61€ ou 12€/course avec une licence UFO ou certif médical

si un club veut être affilié FFC s'est 190€ plus les licences dirigeants ça doit faire un billet de 400€

pour les trophées cyclosport FFC il y a une licence pass'cyclosportive à 49€ je ne sais pas les avantages que ça donne :wonder:

le grand prix de la tomate à Marmande permet au vainqueur de gagner son poids en tomate :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 1 semaine #129471 par phil

Imaginez que la fusion des 3 fédérations adopte le règlement Ufolep : pas de prime au vainqueur du tour de France héhé ! :P


Ça pourrait être fun avec des primes en nature. Les charcutiers et les vignerons s'en frotteraient les mains :P


vu ce que gagne le premier au tour, ça doit en faire des saucissons et des bouteilles :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 8 ans 1 semaine - il y a 8 ans 1 semaine #129472 par teamdindon

une pass open s'est 100€ et une pass 61€ ou 12€/course avec une licence UFO ou certif médical


Le coup du 12€ par course, c'est avec une licence à la journée et en principe, c'est limité à 2 par an pour une même personne (mais personne ne vérifie ;-) )
Dernière édition: il y a 8 ans 1 semaine par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 8 ans 1 semaine #129474 par albator83
La Pass'Cyclosportive permet uniquement de s'engager sur les cyclosportives ; c'est la moins chère des licences avec certificat médical.
L'intérêt est de ne pas (re)présenter un certificat à chaque course :yaisse:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 8 ans 1 semaine #129481 par kikinou16

La Pass'Cyclosportive permet uniquement de s'engager sur les cyclosportives ; c'est la moins chère des licences avec certificat médical.
L'intérêt est de ne pas (re)présenter un certificat à chaque course :yaisse:


le prix de l'engagement en devient moins cher?

je remarque que niveau Ufo, chaque département est différent.Ufo fort ou FSGT forte ou que FFC

pour ce qui est du dopage:je n'ai vu qu'un contrôle en UFO c'était en 2007 , il était dirigé je pense car le vainqueur des 3 a refusé de pissé dans l'éprouvette et n'a jamais plus couru depuis.
je crois que le champion de France 20/29 y a 2 ans a été contrôlé positif,il n'y a qu'au championnat qu'il y a un contrôle,ce qui laisse la porte ouverte à bcp de dérives :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 8 ans 5 jours #129598 par Circus

La réflexion est très juste... comme je le disais en août dernier, si j'y retourne ce sera en 2/3/J pour un challenge supérieur (et voir ce que je vaux face aux meilleurs nationaux du coin, sur un terrain à mon avantage). Et tenter un gros CP25 en restant au chaud jusqu'au pied dans les roues :whistle:
Mais : ça me fait prendre une licence 3 pour UNE course dans l'année (ça fait deux fois plus cher), donc pénible... vous me direz, la différence correspond à une ou deux cyclosportive... à l'échelle d'une vingtaine de cyclos par saison, c'est quedalle :-)
Ou alors me pointer avec une Pass' et demander un surclassement, mais je doute que les commissaires (à juste titre, d'un pur point de vue règlementaire).

Quant à la façon de gagner... oui je gagne avec une minute d'avance, mais avec une bonne grosse pancarte, deux fois sur trois une grosse météo de m*... donc loin d'être "bouche fermée" à chaque fois ;-) (le podium monte bien vite aussi). Considérant que je me fais laminer par les tous meilleurs en cyclo (Sala, Ruffaut, etc), je considér(ais) avoir le droit de faire la course devant une fois de temps en temps en Pass'.
Pour moi c'est différent du type qui fait moult top 10 en 2/3 FFC pendant une saison, puis va pleurer au comité en octobre pour ne pas courir en 2 l'année suivante "car il n'a pas de temps de rouler".

En 2010 j'ai fait un top 10 sur la 3/J/PC du club, et ben j'ai eu le droit direct à ma 3° caté l'année suivante... et j'ai ramé en 2/3/J, c'est le jeu :yaisse:


Salut Rodolphe,
Je suis allé lire tes CR sur tes montées du Ballon d'Alsace et effectivement tu évoques toi-même que tu n'es plus à ta place en PC/PCO. Et je suis d'accord avec toi également quand tu rapportes ça -une seule course- à tous ceux qui font tout pour rester dans la catégorie qu'ils écrasent...

Du coup, je reste sceptique sur le fait que tu ne fasses pas davantage de courses classique 2/3/J ou 1/2 car je pense qu'une bonne élite qui dépasse les 150 bornes avec un D+ de 1500, ça met plus la caisse que toutes les cyclos du monde. Et en plus ça coûte moins cher ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 8 ans 5 jours - il y a 8 ans 5 jours #129599 par albator83
Salut,

Il ne faut pas se tromper d'objectif : moi ce sont les cyclos de montagne, pas les FFC... car je n'aurai jamais le placement, ni la tactique nécessaires pour y briller. Au mieux faire peloton sur une course avec du D+, et encore.
Du coup je pensais comme toi jusqu'à mon carton à Voiron en 2012 : quelques 2/3/J pour donner la caisse en vue des cyclos... sauf qu'avec du recul il vaut mieux se cogner quelques grosses séances d'intensité en semaine, borner le week-end. Je marche mieux comme ça en tout cas, l'aspect sécurité en plus.
Quant aux élites de 150 bornes et 2000 m de D+ elles doivent certainement donner la caisse, sauf que je n'en ai jamais eu l'opportunité dans mon club... je ne sais même pas s'ils acceptent des "candidats libres" en 3° catégorie sans équipe au départ ? De plus elles se comptent sur les doigts d'une seule main (Chablais, Charolais, Transversale des As et Annemasse Bellegarde ?), toutes en mars/avril donc faut oublier le ski de fond jusqu'à février si on veut avoir un minimum de condition sur le vélo sans poser le moteur en cours de route.

Bref, j'ai essayé mais je n'y trouve pas mon compte au final ; Fred Ostian (qui traîne souvent ici :yaisse: ) pourra justement parler de son expérience, vu qu'il court régulièrement en 1/2/3 depuis février avant de se consacrer aux cyclosportives en juin/juillet... S'il reste un ton au-dessus de moi en PMA, explosivité et placement sur les FFC ou cyclos avec des parcours approchant (ex : Corima ou Bisou), dès que les temps de soutien à CP20/CP30/CP40 deviennent prépondérants (dans les gros cols de l'été) le rapport s'inverse et je suis plus performant.
C'est en tout cas ce qu'on a constaté ensemble à l'issue de la saison dernière.

Me basant sur les dernières années je reste convaincu qu'un entraînement bien mené et calibré est plus bénéfique -pour moi- qu'une course nerveuse en peloton, dans une optique de progression en cyclosport. D'autant plus que je ne prends absolument aucun plaisir à jouer des coudes en FFC... et tout part probablement de là en fait :whistle:
Dernière édition: il y a 8 ans 5 jours par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 7
il y a 8 ans 5 jours #129605 par YungPeli

Salut,

Il ne faut pas se tromper d'objectif : moi ce sont les cyclos de montagne, pas les FFC... car je n'aurai jamais le placement, ni la tactique nécessaires pour y briller. Au mieux faire peloton sur une course avec du D+, et encore.
Du coup je pensais comme toi jusqu'à mon carton à Voiron en 2012 : quelques 2/3/J pour donner la caisse en vue des cyclos... sauf qu'avec du recul il vaut mieux se cogner quelques grosses séances d'intensité en semaine, borner le week-end. Je marche mieux comme ça en tout cas, l'aspect sécurité en plus.
Quant aux élites de 150 bornes et 2000 m de D+ elles doivent certainement donner la caisse, sauf que je n'en ai jamais eu l'opportunité dans mon club... je ne sais même pas s'ils acceptent des "candidats libres" en 3° catégorie sans équipe au départ ? De plus elles se comptent sur les doigts d'une seule main (Chablais, Charolais, Transversale des As et Annemasse Bellegarde ?), toutes en mars/avril donc faut oublier le ski de fond jusqu'à février si on veut avoir un minimum de condition sur le vélo sans poser le moteur en cours de route.

Bref, j'ai essayé mais je n'y trouve pas mon compte au final ; Fred Ostian (qui traîne souvent ici :yaisse: ) pourra justement parler de son expérience, vu qu'il court régulièrement en 1/2/3 depuis février avant de se consacrer aux cyclosportives en juin/juillet... S'il reste un ton au-dessus de moi en PMA, explosivité et placement sur les FFC ou cyclos avec des parcours approchant (ex : Corima ou Bisou), dès que les temps de soutien à CP20/CP30/CP40 deviennent prépondérants (dans les gros cols de l'été) le rapport s'inverse et je suis plus performant.
C'est en tout cas ce qu'on a constaté ensemble à l'issue de la saison dernière.

Me basant sur les dernières années je reste convaincu qu'un entraînement bien mené et calibré est plus bénéfique -pour moi- qu'une course nerveuse en peloton, dans une optique de progression en cyclosport. D'autant plus que je ne prends absolument aucun plaisir à jouer des coudes en FFC... et tout part probablement de là en fait :whistle:


Le sujet est fort intéressant et mérite d’être développé :)

Juste pour te répondre Rodolphe, NON tu ne peux pas te pointer comme ça sur une Elite Nationale c'est exclusivement pour les 1 et 2.
Sinon les grosse elites "Chantier" ne se compte pas sur les doigts de la main et il y en a plus que l'on pense :) . J'ai découvert des chantiers pour grimpeur/homme fort cette année avec l'EssorBasque, Chateauroux-Limoges ou encore les prochaines boucle du Tarn et Tour du Piemont Pyrénéen. Après j'avoue que si tu ne sais pas frotter un minimum et que tu es anxieux dans un peloton tu passes une sale journée lors de ces courses, mais bon c'est le vélo de coursier !

Après tant qu'on se fait plaisir en compétition, qu'on se rentre dedans, qu'on a l'adrénaline et qu'on en redemmande on s'en tape u n peu de la licence ou de la fédé non ?? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 8 ans 5 jours #129610 par albator83
Tout à fait en phase avec ta dernière phrase :yaisse:
Quant aux élites chantier, j'avais réduit le compte à Rhône-Alpes... car le sud-ouest ou le centre c'est trop loin pour moi.
En effet, lisant tes CR y'a aussi de sacrés chantiers par là-bas ;-)

L'âge avançant (et parce qu'il faut être physiquement capable de retourner au bureau lundi matin) j'aime de moins en moins être "bloqué" dans un peloton, quand il faut avoir totale confiance en les mecs qui t'entourent. Je n'y arrive plus :-(
C'est en partie pour ça que les cyclos me plaisent : plus facile de se replacer devant, moins de coups d'épaule dans le pack... et c'est pour ça que je mange du vent inutilement avant que la décision ne se fasse (plus tôt elle se fait, meilleur est mon résultat final y'a pas photo).
Comme tu dis c'est du vélo différent, et un beau jour le cyclosport me gavera et je ferai plus que de la rando, en descendant les cols mains aux cocottes et prenant des photos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 8 ans 4 jours #129646 par Circus
C'est intéressant ce que tu dis car pour ma part c'est en cyclo que j'ai peur et moins en course. Je trouve que les gars roulent n'importe comment (je n'ai pas les moyens d'être devant...) tout en étant totalement effrayés d'être en peloton. Et je ne suis pourtant pas du tout quelqu'un qui aime frotter, ou qui sait le faire au demeurant. Ma seule grosse chute a eu lieu en cyclo, où un gars, dans une descente, en replaçant son bidon, a dévié de trajectoire et nous a envoyés dans le décor à 45 km/h (il a fini à l'hosto, moi non).

Pour les 1/2/3, y en a effectivement bien plus dans le SO que par chez toi visiblement, et beaucoup où tu peux t'engager sans passer par l'équipe du club. C'est sûr en tout cas que tu as intérêt à privilégier la forme de cyclisme qui te plaît/convient le mieux, rien à redire à cela (encore heureux... ;))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 8 ans 4 jours #129648 par Zeo
Disons que l'avantage en cyclo (surtout en montagne) c'est que le peloton éclate dès le premier col.
Alors c'est vrai ça frotte un peu au départ (et mal!) mais ça ne dure pas bien longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 8 ans 4 jours - il y a 8 ans 4 jours #129656 par albator83
Exactement : ça roule mal, mais moins longtemps et surtout y'a plus d'espace et ça roule moins fort pour se caler devant.
En 1/2/3 ça visse fort mais ça roule propre, par contre au moindre accroc ça fait nettement plus mal...
Dernière édition: il y a 8 ans 4 jours par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 11 mois #129917 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet L'Ufolep une autre idée du sport vraiment?
Salut,

En ce qui me concerne, j'ai essayé 2 courses en UFO et comme le dit Rodolphe, faut avoir confiance à ceux qui t'entoure. Prendre des virages serrer à 35-40km/h à 10cm des gars qui sont autour de toi en priant de ne pas passer sur la plaque d'égout, faut pouvoir :woohoo: (ce n'est visiblement pas mon cas) et arriver le lundi matin au boulot (avant, à la maison et s'occuper du marmot et de la femme of courses :angry: ).
Je préfère de loin me mettre à bloc sur le début de la Corima même si ça frotte "mal" car étrangement je me sens plus en sécurité, et puis comme évoqué plus haut, à la première bosse ça fait déjà un bon trie.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.147 secondes
Propulsé par Kunena