Juan écrit:
Le problème, c'est que lorsqu'une collectivité/élu créé une piste cyclable, on est plus dans l'affichage que dans la réelle volonté de développer la pratique. La plupart des élus ne sont jamais montés sur un vélo, les agents territoriaux qui les conçoivent non plus, au contraire de la marche ou de la voiture...On a donc un bout de piste inutilisables et après on râle parce qu'elle ne sont pas utilisées...C'est la même chose dans tous les services de location de vélo, ça coûte par trop cher (par rapport à un aménagement....) mais il ne suffit pas de mettre un vélo à disposition pour développer la pratique...
Résultats les pistes sont réalisées au coup par coup sans prévoir la création de réels itinéraires (avec parfois un problème de compétence qui est à chaque commune dans une agglo),d'optimiser les trajets, de prioriser le vélo sur la voiture (car il ne faut pas rêver le développement de la pratique ne peut passer que par ça...
J'ai une collègue qui habite pas loin de son travail et qui viendrait bien à vélo mais qui ne ne sent pas rassurée...Du coup, elle vient de temps à pied et souvent en voiture, c'est dommage...
Concernant la pratique sportive, il ne faut pas oublier qu'elle est relativement marginale par rapport à l'ensemble des déplacements, difficile dans ces conditions d'envisager des aménagements spécifiques.
Etant un territorial en question, je rassure tout le monde, ce ne sont pas eux qui conçoivent ce type d'équipement.... La bêtise provient essentiellement des bureaux d'études extérieurs qui produisent des aménagements "types" qui sont des fois un peu éloignés des contingences pratiques. Moi, quand on me demande mon avis, je le donne : le meilleur aménagement cyclable pour un cycliste c'est quand il n'y en a pas...
Mais il faut aussi reconnaître que mon point de vue est celui d'un (ancien) cycliste pour qui ce type d'aménagement est effectivement idiot. Mais pour des gens se déplaçant avec une bicyclette, à des vitesses peu élevées, avec des enfants, là c'est autre chose et ça peut se défendre.... Et nos élus ont c'est vrai tendance à privilégier ce type d'usagers, permettant aussi un partage de la voie avec d'autres types d'usage. Et puis, n'oublions pas que le cycliste n'est guère populaire. Bien des gens ont une dent contre nous, cyclistes, dont la grande majorité, avouons le quand même, roule vraiment n’importe comment.... Ça ne saurait en aucun justifier bien sur la conduite de certains chauffards. Mais tout ça pour dire que notre usage du vélo peut être bien souvent différent et nécessite par la même des aménagements guère compatibles.
Quant à la réalisation d'itinéraires cyclables, je vous assure qu'il est à mon sens plus simple de vider l'océan avec une cuillère à café tant les obstacles juridiques, financiers et techniques sont importants. Amusez vous à faire passer un itinéraire cyclable par un passage à niveau.... C'est kafkaien....