Recherche Kunena

Mot-clé

Dopage: le juge révoqué de l\'affaire Festina !!!

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 5 mois #11145 par skippy

Dopage: le juge révoqué de l\'affaire Festina relate sa \"descente au enfers\"
De Nicolas GUBERT (AFP) – Il y a 5 jours

LILLE — Le juge Patrick Keil, magistrat instructeur de l\'affaire Festina dans le cyclisme (1998-2000), révoqué en août pour avoir été soupçonné de corruption, relate dans un livre sa \"descente aux enfers\" liée selon lui à son combat contre le dopage.

A 46 ans, l\'ancien juge d\'instruction lillois a tout perdu après avoir \"involontairement mis à mal la plus grande institution sportive (...) qui s\'appelle le Tour de France\", glisse-t-il en introduction.

Pas de révélations fracassantes, mais \"une sorte de catharsis\", dit Patrick Keil, à propos de son livre \"Du barreau aux barreaux\" (Jean-Claude Gawsewitch éditeur, collection \"Coup de gueule\", 256 pages, 18,90 euros).

L\'auteur dit \"mettre l\'accent sur un certain nombre de dysfonctionnements de la justice\", parce que du jour au lendemain, \"on peut se retrouver mis en détention, on peut se retrouver à la rue, on peut se retrouver sans aucune assistance\", a-t-il dit à l\'AFP.

L\'affaire, commencée par l\'arrestation le 8 juillet 1998 dans le Nord du soigneur de l\'équipe Festina Willy Woet, au volant d\'une voiture contenant un stock de \"500 doses de produits dopants et assimilés stupéfiants\", conduira notamment à l\'exclusion du Tour du grimpeur Richard Virenque, chouchou du public français.

\"Je me souviens que dès les premiers jours, une déclaration émanant du parquet de Lille faisait état que l\'on ne toucherait ni au Tour ni aux coureurs. J\'ai pris la décision contraire, estimant que, si l\'affaire se déclenchait après le Tour de France, la justice risquait d\'être ridiculisée\", explique l\'ancien juge.

Son \"indépendance\" serait la cause, selon lui, du refus du Conseil supérieur de la magistrature d\'acter une mutation à la Réunion, une semaine avant le départ prévu.

\"Mon seul regret, c\'est de ne pas être parti en 2000 de la magistrature comme l\'ont fait la plupart des magistrats instructeurs ayant eu des affaires sensibles\", affirme Patrick Keil.

L\'alcool et une mise en examen pour corruption causeront la perte de son couple et le méneront pour trois mois en détention préventive, notamment au quartier VIP de la Santé, à Paris, où ses codétenus, parmi lesquels l\'ancien préfet Marchiani, le pousseront à écrire.

Le magistrat est soupçonné d\'avoir fourni des informations à un ami, dentiste à Montpellier, sur une enquête dont celui-ci faisait l\'objet.

\"Sur le plan déontologique, on ne peut pas donner des conseils à une personne poursuivie pénalement, mais je me suis limité à de simples conseils juridiques, comme l\'aurait fait un consultant, un avocat\", déclare-t-il.

Patrick Keil dénonce une justice aux ordres, qui fonctionne au rendement et ne sort plus de grosses affaires. Il estime que l\'affaire Festina n\'a pas changé les mentalités: \"je ne crois pas que 2009 soit un tour propre\".

Revenu vivre à Lille, il dit ne pas avoir vu ses trois enfants depuis un an et souhaite que ce livre les aide à comprendre qui est réellement leur père.

Patrick Keil vient de créer un site internet de consultation juridique. Il a pour projet d\'écrire un deuxième livre, un roman, cette fois.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 5 mois - il y a 14 ans 5 mois #11151 par phil
Voilà un récit édifiant, qui fait froid au dos, et qui mets l\'accent sur la non indépendance de la justice, malgré ce que l\'on veut bien nous faire croire.

l\'argent dirige tout malheureusement :( (quelle dictature)
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 14 ans 5 mois #11211 par Mig74
Perso cela ne m\'étonne vraiment pas du tout. Attention cela ne veut pas dire que j\'adhère, mais la réalité \"économique\" du business pro tour, tour de France, et autre font que l\'interet économique est sans aucun doute supérieur à l\'éthique du sport. Et la justice de ce fait a les poings plus ou moins liés de part le copinage et la pression que certains acteurs peuvent sans nulle doute appliquer !

Je fait parti des personnes qui pensent qu\'une affaire de dopage sur des cyclistes majeurs et icônes \"économiques\" du genre Armsrtong et consoeur ne sont pas souhaités par tout le monde du sport, organisateurs compris. Une telle affaire sur le tour par exemple signerait peut-être son arrêt de mort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 5 mois #11212 par phil
je trouve que cela est une horreur, et me fais penser( je vias peut être choquer quelques uns de vous) au temps passé à fermer les yeux sur l\'apartheid, le sujet est bien différent me direz vous, mais il y avait un enjeu économique pour une minorité qui savait tirer sur les bonnes cordes.


une honte, sous couvert que certains se fassent de l\'argent, la justice est bafouée, et la santé de certains est mise en danger.

:blush: hé bé là je suis en colère vous trouvez pas ??? :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.083 secondes
Propulsé par Kunena