Recherche Kunena

Mot-clé

connaissez vous

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 15 ans 5 mois #538 par phil
connaissez vous a été créé par phil
Bonsoir,
connaissez vous ceci??
bugno.blogspot.com/2008/10/izumi-tabata.html

qu\'en penser ??

merci.
Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 15 ans 5 mois #541 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re:connaissez vous
J\'en pense que nous avons là un gars qui maitrise son sujet.
J\'aimerai bien rouler un jour avec lui et discuter de ça lors d\'une sortie vélo. Comme d\'habitude, ce genre de sortie va passer très vite.
C\'est à chaque fois comme ça quand je roule avec quelqu\'un de très intéressant.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 5 mois - il y a 15 ans 5 mois #546 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:connaissez vous
Salut,

Oui j\'avais déjà lu cet article. En fait c\'est du fractionné 8 x 20\"x10\", point barre non ?
Je ne l\'ai jamais pratiqué, mais je devine que les 10\" elles doivent paraître très très courtes :woohoo:

qqs remarques:
  1. Son étude par le de sujet avec une VO2MAX assez faible, donc n\'importe quel fractionner la fera progresser drastiquement
  2. 20\" c\'est court, donc on a tendance à taper dans l\'anaérobie, bof pour le vélo sauf si on fait de la piste ou on focus sur un prologue
  3. Remarque général, si on axe trop son entrainement sur la PMA c\'est souvent au profit de l\'endurance.

Je suis plutôt dans une approche progressive et logique de l\'IT court.

pour augmenter sa PMA:
Commencer avec des séries de 20\"x40\", puis passer à 30\"x30\", 40\"x20\" si on a une récup. exceptionnelle.

pour pouvoir soutenir sa PMA:

Séries de 1\'à 2\'30\" ...

Sûr que le blog de M Bugno est vraiment bien. Il donne un éclairage très intéressant sur l\'entraînement avec un capteur de puissance. Donc assurément une personne à rencontrer.

Ivan
Dernière édition: il y a 15 ans 5 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GuèdGuèd
  • Portrait de GuèdGuèd
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 5 mois - il y a 15 ans 5 mois #565 par GuèdGuèd
Réponse de GuèdGuèd sur le sujet Re:connaissez vous
Ouais, j\'en avais déjà parlé sur ce forum (enfin, l\'ancien...)
C\'est une bonne séance... parmi d\'autres. L\'entraînement ne peut se résumer à une seule séance. C\'est un ensemble de choses, qui passent aussi par ce que la personne fait après avoir quitté la selle de son vélo...
Il faut varier les séances :
- cela rompt la monotomie
- cela évite de devenir super performant dans un type précis d\'exercice alors que la course, c\'est super varié

Je pense que la séance de Mr Tabata a parfaitement sa place dans un programme... parmi d\'autres, je le répète.;)

Ivan, tu dis :

Je suis plutôt dans une approche progressive et logique de l\'IT court.

pour augmenter sa PMA:
Commencer avec des séries de 20\"x40\", puis passer à 30\"x30\", 40\"x20\" si on a une récup. exceptionnelle.

pour pouvoir soutenir sa PMA:

Séries de 1\'à 2\'30\" ...


Je me posais justement une question à ce sujet :
pensez-vous qu\'il est bénéfique de commencer un type d\'IT avant l\'autre dans la saison ?
Et par rapport aux intervalles plus longs du genre 20 min au seuil ? Quand est-il préférable de les débuter par rapport aux autres séances d\'intensité ?


@+
Benoît
Dernière édition: il y a 15 ans 5 mois par GuèdGuèd.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 5 mois - il y a 15 ans 5 mois #567 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:connaissez vous

Je me posais justement une question à ce sujet :
pensez-vous qu\'il est bénéfique de commencer un type d\'IT avant l\'autre dans la saison ?
Et par rapport aux intervalles plus longs du genre 20 min au seuil ? Quand est-il préférable de les débuter par rapport aux autres séances d\'intensité ?


Alors là c\'est vraiment une très bonne question ;)

Voici ce qui me semble logique:
  1. Les IT courts se placent ~2 mois avant les 1ères compèt.
  2. Aller de l\'IT très courts à des IT plus long
  3. on va aussi réduire les temps de récup.
Après LA grande question est, on travail d\'abord la PMA ou le seuil ???

Voici ma théorie: les IT courts permettent d\'avoir des watts dans les jambes, ce sont des séances psychologiquement dures mais l\'organisme encaisse assez bien ces séances. Après une fois que l\'on a les watts on maintient la PMA avec des séances de rappel ou de maintient PMA et on travail au seuil avec des séries de 10\'-15\'.

Je ne dis pas que j\'ai raison. Il y a plein d\'ouvrages qui inversent. C\'est à dire: seuil puis PMA.

En gros ma chronologie est: www.vo2cycling.fr/index.php/Sous-rubrique/method...apes/id-menu-97.html

Ivan
Dernière édition: il y a 15 ans 5 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antho29
  • Portrait de Antho29
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 5 mois #569 par Antho29
Réponse de Antho29 sur le sujet Re:connaissez vous
Ah je vous remercie d\'en parler !!! :ohmy: :woohoo:
C\'est exactement les réponses aux questions que je me posais mais je ne savais pas trop comment aborder ce sujet !!!
Je pensais meme travailler le seuil avant la PMA mais ton raisonnement tient la route.
De plus j\'encaisse difficllement les intervalles longs, il est préférable pour moi de les placer avec plus d\'entrainement.

Et sinon, faire PMA puis seuil puis PMA puis anaérobie alactique ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antho29
  • Portrait de Antho29
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 5 mois #570 par Antho29
Réponse de Antho29 sur le sujet Re:connaissez vous
Je voulais dire : lactique au lieu de alactique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 5 mois #571 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:connaissez vous
Tu sais Antho29, il faut essayer, ce qui convient à l\'un peut ne pas convenir à l\'autre.

Au fait tu peux éditer un post pour le corriger, pas besoin de refaire un psot de correction :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antho29
  • Portrait de Antho29
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 5 mois #577 par Antho29
Réponse de Antho29 sur le sujet Re:connaissez vous
Oui ca c\'est sur. Enfin c\'était pour connaitre un peu les grandes lignes quoi.
Pourquoi c\'est si compliqé ??? :blush:
Ah oui, sinon on s\'ennuillerais !!! Enfin c\'est mon cas :laugh: :woohoo:

Oui oui je sais pour éditer le méssage mais j\'était tellement stréssé par mon erreur que j\'en ait perdu les pédales :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 15 ans 5 mois #581 par samueldenis
Réponse de samueldenis sur le sujet Re:connaissez vous
Ben moi, de mon côté, je prends les intensités un peu comme une pyramide. Beaucoup de repos et de foncier, puis de l\'endurance, du seuil, de la PMA puis du sprint. Pour bâtir la pyramide, on commence par le bas mais ma pyramide est modèrne alors je fais le toit rapidement (l\'anaérobie alactique). En gros, j\'augmente les intensités au fil des semaines.

En saison, je vais tester macrocycles de 3 semaines, une avec du seuil, une avec de la PMA et celle de récup\', un rappel seuil-pma avec une sortie Gimenez. (ça, c\'est théorique... car faut placer un ptit test de conconi de temps en temps...:laugh: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antho29
  • Portrait de Antho29
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 5 mois #591 par Antho29
Réponse de Antho29 sur le sujet Re:connaissez vous
J\'ai quelques questions pour vous SVP :unsure:

J\'au llu que il est déconseillé de faire de l\'endurance intermittente au SV2. Qu\'en pensez-vous ? dons si je comprend bien, l\'EI ne sert qu\'a travailler en la PMA ?
Et concernant la PMA, plus l\'objectif se rapproche mieux vaut-il faire de la PMA sous forme d\' EI ou en un peu plus long ?

Et pareil, pour le SV2, quelle serait l\'exercice ultime, soit très proche de l\'objectif ? un athlète bien entrainé peut tenir 1h au SV2 en continu (il me semble), il faut donc rassembler environ 1h sous forme de fractioné à SV2 dans les dernieres séances avant l\'objectif ?

et sinon, si on veut travailler à SV2 30 min par exemple (pas loin de son objectif), il vaut mieux faire 6x5 min ou 2x15 min ? Quelle sont les différences de ces 2 exercices d\'un point de vue physqiue ?

Auparavant, je m\'entrainais qualitativement mais pas intelligement à mon sens :S
Ma semaine était structurée de la même facon tout le temps : mardi : SV2 sous forme de fractionné long - mercredi : sprints et PMA - Vendredi : PMA sous forme de EI. Et de semaine en semaine j\'augmentait progressivement le temps de fractionné mais sans ALTERNER les charges, je pense que mon problème vient de là nan ? en course, je pouvait suivre n\'importe où mais impossible de la faire la course !!! ou alors pas plus de 10-15 min :unsure: alors 8-10h par semaine + la fatigue psychologique pour ca :huh: ou alors compte tenu du facteur quantité/qualité c\'est normal ? enfin vraiment je pense pas :unsure: :(
Si quelqu\'un pourrait répondre à mes questions juste en haut, ce serait vraiment sympa. enfin j\'imagine que personne n\'a de réponse toute faites, mais un peu d\'éclairage ne ferait pas de mal :woohoo:

A propos vous en pensez quoi vous que pour lutter contre le blues de l\'hiver, il faut évoluer au quotidien dans un univers bien éclairée !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 15 ans 5 mois #603 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:connaissez vous
Pour ma 1ère intervention sur ce forum, je voulais féliciter Ivan pour la qualité de son site. Il est super bien fait et pour qui veut prendre un peu de temps, il y a l\'essentiel pour assimiler les grand principes de l\'entrainement.

Après, il est clair que nous sommes tous différents et qu\'il n\'existe pas de recettes miracles.

Concernant, l\'enchainement travail de la PMA - travail au seuil, j\'ai tendance à faire comme Sam Denis. Je construis ma saison comme une pyramide avec à la base du foncier et au sommet le travail à la PMA.

Me concernant, c\'est le travail à la PMA qui me fait progresser le plus nettement, mais pour me pouvoir l\'encaisser, il me faut de bonnes bases, et le travail au seuil fait parti de ces bases.

Aprés avoir bien travaillé en endurance crtique basse puis en endurance critique haute, puis avoir bien gouté les efforts au seuil, je commence les compets et fait des cycles de 3 à 5 semaines en fonction des objectifs avec chaque semaine, une séance de force vélocité et une séance à la PMA.
Ensuite relache 1 semaine et 1 semaine avec 1 grosse sortie et gros travail au seuil.
Ensuite, on recommence en PMA. Ca me fait environ 3 à 4 cycles de PMA pour un an, et je constate une amélioration de mes perfs au fil des cycles.
Par contre, j\'ai des symptomes assez contradictoires qui sont pas évidents sur le moment à analyser : puls très basses au repos mais aussi basses à l\'effort (à l\'entrainement mais pas en course), pertes de poids mais puissance \"ressentie\" plus importante et résultats de compéts en hausse.

Pour un volume en km assez modéré (7000 km par an), je m\'amuse en 1ère catégorie Ufolep ou en cyclosportive.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 506
  • Remerciements reçus 9
il y a 15 ans 5 mois #610 par sydney roy
Réponse de sydney roy sur le sujet Re:connaissez vous
Je commence tout juste à saisir toutes les manières de s\'entrainer correctement grace a ce site terrible ;-)
Mais alors la , j\'avoue je comprends rien de rien ...... zut , je pensais pas être aussi débile !! :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 5 mois - il y a 15 ans 5 mois #613 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:connaissez vous

Je commence tout juste à saisir toutes les manières de s\'entrainer correctement grace a ce site terrible
Mais alors la , j\'avoue je comprends rien de rien ...... zut , je pensais pas être aussi débile !!


Tu parles du site de Bugno ou des post de papipop ou Antho29 ???
Dernière édition: il y a 15 ans 5 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 5 mois #614 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:connaissez vous
Pour revenir au sujet de PMA et Seuil. Avant, pendant et après :P

On parle toujours de dominante et de progression à un instant t.

Par exemple si j\'attaque les IT (Interval Training) courts je commence par du 20\"x40\" (même pas mal ;) ) mais j\'ai également un poil de seuil sur des IT de 5\' par exemple. Après on durcit les séances PMA. Lorsque les compèt. approchent alors le rythme compétition (donc au seuil) reprennent le dessus.
je ne sais pas si j\'ai été bien clair :S

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 506
  • Remerciements reçus 9
il y a 15 ans 5 mois #620 par sydney roy
Réponse de sydney roy sur le sujet Re:connaissez vous
dborci écrit:

Je commence tout juste à saisir toutes les manières de s\'entrainer correctement grace a ce site terrible
Mais alors la , j\'avoue je comprends rien de rien ...... zut , je pensais pas être aussi débile !!


Tu parles du site de Bugno ou des post de papipop ou Antho29 ???




Celui de Bugno !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 15 ans 5 mois #621 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:connaissez vous
Tout à fait OK avec Ivan sur la notion de dominante dans un cycle.

Quant au débat PMA avant ou après le seuil, finalement c\'est pas un gros point de divergence.

Je préfère quant à moi faire un cycle de seuil avant d\'entamer la PMA. Je pense en effet que ça va permettre à mon organisme de bonifier le travail à très haute intensité. Mais cette conclusion n\'est issue que de mon expérience et reste avant tout subjective. Toutefois, pendant mon cycle de PMA, je vais pas totalement abandonner le travail au seuil, ne serait ce qu\'en course....

Ccei étant, après quelques semaines de travail à la PMA, je vas avoir besoin d\'un peu de repos et surtout de faire remonter mon seuil. En effet, le couple \"PMA - compétition\" me fait bien baisser le niveau du seuil (de 5 à 10 puls.). J\'ai donc besoin de passer un peu de temps à retravailler au seuil.

Du coup, je construis ma saison sur fameuse cette alternance PMA - seuil.

Par contre, si je peux me permettre Anthon 29, je pense que ton soucis se situe dans la construction de tes semaines. Je pense que tu fais beaucoup de travail en intensité, et surement beaucoup trop.

Une seule séance de PMA par semaine, si elle est faite aux bonnes intensités (ce qui est déjà pas évident à réaliser) ça doit suffire. Tu complètes par un travail de force/vélocité et un peu de seuil et normalement ça doit décoller. Tout ça n\'est valable que si le travail hivernal (les fondations) a bien été réalisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antho29
  • Portrait de Antho29
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 5 mois #622 par Antho29
Réponse de Antho29 sur le sujet Re:connaissez vous
Ouai merci Papipop. :P C\'est vrai que c\'est très répétitif, et des fois ca montait pas ...
Bon je me répète mais j\'aimerais connaitre la différence entre 6x5 min à SV2 et 2x15 min à SV2. D\'un point de vue physque, ca n\'a pas le même effet nan ?
Et il donc plus on se rapproche de l\'objectif, vaut mieux faire plusieurs répétitions comme 6x5 ou du travail long comme 2x15 ? :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 15 ans 5 mois #623 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:connaissez vous
Ben pourquoi choisir ? :)

A mon avis, 6 x 5\' peuvent se faire à SV2 ou un petit peu au dessus. Ca va t\'aider à élever ce SV2. La durée de travail n\'est que de 5\', c\'est donc \"tenable\" et ne va pas t\'empêcher de pouvoir remettre ça assez rapidement.

Un effort de 15\', c\'est plus long et à mon avis beaucoup plus dure à tenir à SV2. On est un petit peu en dessous. Par contre, ça peut etre profitable car tu t\'habitues à supporter ce type d\'effort.

On peut très bien immaginer une séance en 5 X 5\' à SV2, un peu de récup et faire 2 X 10 ou 15\' à quelques puls sous SV2. C\'est une séance qui détruit bien mais avec une bonne récup..... Tout dépend aussi du terrain que tu as à ta disposition. Je trouve que c\'est moins \"dur\" de bosser dans ces zones sur un col que sur du plat. 15\' en SV2 en cote et 15\' en SV2 sur du plat ne sont pas tout à fait la même chose.

Concernant l\'approche de l\'objectif, si t\'as bien bossé avant, privilégie les efforts à haute intensité mais sur plus de répétitions et des durées courtes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 15 ans 5 mois - il y a 15 ans 5 mois #625 par samueldenis
Réponse de samueldenis sur le sujet Re:connaissez vous
Donc en gros, on commence en février avec 4x5, 5x5, 6x5 à sv2 -5, on augmente jusqu\'à 2x 15\' puis on rediminue en augmentant les intensités jusqu\'à sv2 + 5... ça peut être pas mal! Tu le commence même à SV2 -10 en janvier et ça peut être une belle progressivité!
Dernière édition: il y a 15 ans 5 mois par samueldenis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.145 secondes
Propulsé par Kunena