Recherche Kunena

Mot-clé

Réponse réelle pour la comparaison route/vtt

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 14 ans 8 mois #7713 par Eric
Bonjour,

bon bein voilà, ça me turlupinait l\'esprit cette différence alors, j\'ai fait un test ce matin avec le VTT sur ce col.
:pafmur:

J\'ai essayé de le faire pratiquement le plus vite possible, car j\'avais des temps de référence cette année en montant pratiquement à fond avec le vélo de route.

Pour les 2 chronos, route et VTT je suis monté en négatif split au niveau puls c\'est à dire proche du seuil (inférieur) sur les 20 premières minutes et limite supérieur du seuil pour les 15 dernières.
A noté qu\'en route j\'avais pu plus me faire mal sur les 20 premières minutes que sur le VTT ou j\'étais pas super au début après une mauvaise nuit à cause de BB !!
Lors des 2 chronos, j\'étais seul avec à chaque fois des cyclistes doublés dans la montée ce qui donne un peu plus la pêche que de monter sans doubler personne.
Surtour lorsque tu es sur ton VTT tout suspendu et que tu doubles des routiers sur de beaux vélo carbone !!!
Hien Ivan, ça donne la pêche ça non ??:lol:

Les conditions étaient donc similaires.

Voilà ce que ça a donné pour le col de la Faucille soit 10.5 km pour 655 m de D avec pente moyenne de 6.2 % :

VTT aujourd\'hui :
37\'50\'\'
16.6 km/h de moyenne
VA = 1040 m/h
Fc moy = 165
Fc max =174

Route il y a 2 mois :
32\'05\'\'
19.5 km/h de moyenne
VA de 1220 m/h
FC moy = 168
Fc max = 178

Je n\'avais pas de slik sur le VTT mais des pneux cross country de 26*2.00. CeVTT est tout suspendu mais avec des suspensions que tu peux bloquer à l\'avant et durcir à l\'arrière.
Poids du vélo, 13.5 kg tout équipé.

Poids du vélo de route, 7.2 kg tout équipé.


Donc à effort très sensiblement égal (à fond selon la forme du jour), la différence est de 5\'45 sur ces 10.5 km de col et de 2.9 km/h de moyenne.



Voilà une réponse.

Lorsque j\'ai fait le test l\'autre jour, c\'était trop aléatoire car j\'avais estime être monté cool.
Donc là, la comparaison est valable car les 2 fois l\'effort était quasiment max.

Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 8 mois #7724 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Réponse réelle pour la comparaison route/vtt
Salut Eric,

Effectivement, ce test est plus conforme à mon expérience !!!

Surtout lorsque tu es sur ton VTT tout suspendu et que tu doubles des routiers sur de beaux vélo carbone !!!
Hein Ivan, ça donne la pêche ça non ?? :lol:


Ouais c\'est pas très politiquement correct, mais je dois t\'avouer que on ressent une petite pointe de satisfaction. C\'est nul mais l\'homme de base basique que je suis est comme ça :blush:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dejief
  • Portrait de dejief
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 8 mois #7744 par dejief
Réponse de dejief sur le sujet Re:Réponse réelle pour la comparaison route/vtt
Ah oui alors, le probleme c\'est quand il te redouble, la il faut assumer (zone rouge no limit):whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 8 mois #7828 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Réponse réelle pour la comparaison route/vtt
Salut Eric,

Retour d\'expérience ce jour:

Grimpée cycliste officielle Morzine-Avoriaz.14,6 km pour 860 m de dénivelé, 6% de pente moyenne, 19 virages.

VTT 2006, TS scandium 12 kg, Pneus slicks

Temps 50\', Vmoy 17.5 km/h, VAM 1032

Route, Time RXR 7 kg
Temps 44\', Vmoy 19.9 km/h, VAM 1173

Donc ça corrèle bien tes chiffres ;-)

Ivan

PS: La VAM du vainqueur du jour 1358 VAM :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 14 ans 8 mois #7840 par Eric
Salut Ivan,
qui gagne la montée ??
Demain si il ne pleut pas, je vais faire l\'étape du tour de l\'ain à lélex.

Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 8 mois - il y a 14 ans 8 mois #7841 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Réponse réelle pour la comparaison route/vtt
Eric écrit:

Salut Ivan,
qui gagne la montée ??
Demain si il ne pleut pas, je vais faire l\'étape du tour de l\'ain à lélex.

Amicalement Eric


C\'est Didier Blanc qui gagne la montée, Monsieur VO2 93 ;-)

Et toi la forme ? Bonne étape demain et vivement le GR !!!

Ivan
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 8 mois #7845 par Janovski
Ben c\'est le we des coureurs de ski-alpinisme dis-donc:

Sierre-Zinal: 1er Kilian-Jornet, 3e Troillet
Course de côte Torgon: 1ère Fem Gabrielle Magnenat

;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 8 mois - il y a 14 ans 8 mois #7846 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Réponse réelle pour la comparaison route/vtt
Janovski écrit:

Ben c\'est le we des coureurs de ski-alpinisme dis-donc:

Sierre-Zinal: 1er Kilian-Jornet, 3e Troillet
Course de côte Torgon: 1ère Fem Gabrielle Magnenat

;-)


C\'est clair, ce sont des caisses énormes. On peut dire des athlètes d\'exceptions.

Un autre avion ici: www.velo101.com/actualite/default.asp?Id=17073&Section=Cyclosport

J\'ai un peu de mal à comprendre, comment sur une montée sèche en vélo ils se prennent encore une valise par des pros.

Le gars comme Didier Blanc, c\'est une des meilleurs du monde dans sa discipline, il ne fait que la montée sèche et il se prend 6\' par Hinault qui est en plein TDF, il en est à sa 2ème semaine de course etc ..d\'ailleurs l\'ancien pro Eric Leblacher il faut 38\' à cette montée et pas de temps d\'extra terrestres comme ceux qui passent à la télé :evil:

Ivan
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 14 ans 8 mois #7866 par papipop
Il faut distinger les tout premiers type \"Contador\", \"Schelck\" ou plus loin de nous \"Armstrong\", \"Pantani\" ou \"Indurain\"... C\'est pas du sang qui coule dans leurs veines mais du kéroséne alors qu\'à la base ce sont déjà des moteurs exceptionnels (enfin en principe...).

Tu regardes déjà avec ceux qui naviguent au delà des 20èmes places du TDF, et tu vois les écarts se resserer un peu.

Ensuite, il faut pas oublier que les coureurs du TDF en sont 30 ou 40 000 km par, dont souvent 1 bon 1/4 en compétition. C\'est leirs boulots, ils font que ça et sont normalement à leurs tops en juillet.

Et puis 1 hinault, c\'est 1 hinault, y en pas 2 comme lui dans le vélo pendant 10 ou 15 ans. ll est logique et \"rassurant\" de le voir mettre 5\' sur de telles ascensions à des amateurs de haut niveau certes, mais des amateurs (du moins en vélo). Un gars avec un moteur comme le blaireau, il peut commencer le vélo à 17 ans, il est pros à 20 ans.

Ce qui est affligeant, c\'est de voir qu\'aujourd\'hui, un Hinault ne serait pas dans les 10 premiers d\'une étape de montagne du TDF avec ses chronos de montée de l\'époque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 8 mois - il y a 14 ans 8 mois #7898 par Meg
papipop écrit:

Il faut distinger les tout premiers type \"Contador\", \"Schelck\" ou plus loin de nous \"Armstrong\", \"Pantani\" ou \"Indurain\"... C\'est pas du sang qui coule dans leurs veines mais du kéroséne alors qu\'à la base ce sont déjà des moteurs exceptionnels (enfin en principe...).

Tu regardes déjà avec ceux qui naviguent au delà des 20èmes places du TDF, et tu vois les écarts se resserer un peu.

Ensuite, il faut pas oublier que les coureurs du TDF en sont 30 ou 40 000 km par, dont souvent 1 bon 1/4 en compétition. C\'est leirs boulots, ils font que ça et sont normalement à leurs tops en juillet.

Et puis 1 hinault, c\'est 1 hinault, y en pas 2 comme lui dans le vélo pendant 10 ou 15 ans. ll est logique et \"rassurant\" de le voir mettre 5\' sur de telles ascensions à des amateurs de haut niveau certes, mais des amateurs (du moins en vélo). Un gars avec un moteur comme le blaireau, il peut commencer le vélo à 17 ans, il est pros à 20 ans.

Ce qui est affligeant, c\'est de voir qu\'aujourd\'hui, un Hinault ne serait pas dans les 10 premiers d\'une étape de montagne du TDF avec ses chronos de montée de l\'époque.


Tu sais papipop, je suis d\'accord que les pros sont les meilleurs. Mais il ne faut pas être naïf, c\'est pas humain leurs perf. D\'ailleurs les anciens pros sont bons mais pas surhumains.

Ivan
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par Meg.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 14 ans 8 mois #7909 par papipop
Je ne suis pas naif, et je crois pas plus au père noel. Je n\'ai aucune illusion sur les performances de Contador and co. Pour moi, il est hors de doute qu\'elles sont artificielles.

Je disais juste qu\'il faut comparer ce qui est comparable. Déjà, pour relativiser les temps d\'ascension hypersonniques du TDF, tu prends celles réalisées au delà de la 10-15ème place. Ca devient déjà un peu moins \"lunaire\". Ca ne vaut pas certificat d\'honorabilité, mais c\'est déjà plus logique, et cela se compare plus avec les temps réalisés il y a 25 ans qui n\'étaient pas, eux aussi, tous faits à \"l\'eau claire\" (mais hors du turboboost du dopage sanguin).

Enfin, je t\'assure que les pros ont naturellement des \"caisses\" impressionantes hors artifices. Et qu\'un excellent amateur ne peut se comparer avec un pros en pleine bourre.

Plus jeune, en junior, j\'ai cotoyé des gars de mon age qui sont passés pros quelques années plus tard. Ca se voyait. En 3 et 4, à 17 ans, ils prenait 3 ou 4 km seul au peloton. Y avait rien à faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 8 mois - il y a 14 ans 8 mois #7921 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Réponse réelle pour la comparaison route/vtt

Enfin, je t\'assure que les pros ont naturellement des \"caisses\" impressionantes hors artifices. Et qu\'un excellent amateur ne peut se comparer avec un pros en pleine bourre.


Oui mais je ne parle pas d\'un amateur, mais d\'un gars en équipe de France de ski alp (Athlète de haut niveau, une caisse hallucinante, qui peut être pro en vélo je pense.

Sur ce genre de montée son temps est meilleur que celui de Eric Leblacher un ancien pro.


Ivan
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 14 ans 8 mois #7923 par Eric
Salult Ivan,
Mickaël me prend entre 3 et 4\' sur la faucille soit pour lui , sur 30\' de montée (pas loin de 700 m de D).
Mais 4\' c\'est énorme.
Lorsque je monte 4\' moins vite que mon meilleur temps, je suis vraiment facile, 10 puls en dessous du seuil.

Lui comme moi ne sommes pas des foudres des guerre dans les cols mais nous les passons pas mal, lui chez les pros et moi chez les \"branquinioles\":good: ;-)
Après je ne te dis un mec comme Contador combien il me/nous prend !!!
Mancebo me prenait 2\'40\'\' dans St Cergue sur 20\' de montée.
C\'est un gouffre.

www.swisstrophy.ch/2008/index.php?s=18&ss=18&str...chiv&year=2007&go=go


Alors lorsque des pros prennent 5/8\' sur 40\' de montée sur les plus grosses caisses du monde (les fondeurs ou les ski alp), 4a fait beaucoup.
Rappelle toi mon CR de la grand BO avec les mecs de l\'équipe de france de ski fond (dans kles meilleurs du monde) la vitesse ou ils montaient la colombière !!!:evil:
Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 14 ans 8 mois #7924 par Eric
J\'oubliais,
Mickaël est sain comme coureur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 8 mois #7925 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Réponse réelle pour la comparaison route/vtt
Le plus stupéfiant c\'est pas tellement la VAM des pros. je conçoit qu\'ils grimpent vite, c\'est que les pros ne fatiguent pas et franchement ils n\'ont pas l\'air de souffrir. Ils ne sont même pas marqués par l\'effort. Après 3 semaines de course, il s\'amusent à grimper le Ventoux en 58\' :evil:

De même ils ont des VAM de montée sèche sur un dernier col et ce après une étape de 200 km. Mais ça n\'émeut personne.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 14 ans 8 mois #7928 par Eric
Oui Ivan,
tu as raison c\'est ça le plus stupéfiant.
J\'ai vu 2 fois Mick une semaine après le giro et je peux te dire qu\'il était cramé et qu\'il a fini les dernières étapes de montagne cuit de chez cuit, le coeur de montait plus.
C\'est ce que je lui disait.
\"Ca me fait plaisir de voir que t\'es cramé, au moins ça veut dire que t\'es saint !!!\";-)

Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 14 ans 8 mois #7930 par papipop
dborci écrit:

Le plus stupéfiant c\'est pas tellement la VAM des pros. je conçoit qu\'ils grimpent vite, c\'est que les pros ne fatiguent pas et franchement ils n\'ont pas l\'air de souffrir. Ils ne sont même pas marqués par l\'effort. Après 3 semaines de course, il s\'amusent à grimper le Ventoux en 58\' :evil:

De même ils ont des VAM de montée sèche sur un dernier col et ce après une étape de 200 km. Mais ça n\'émeut personne.

Ivan


Tu as raison sur le fait qu\'aujourd\'hui, les 1ers des étapes de montagne de grands tours ont des perfes absolument hallucinantes.... Mais justement, il est inutile de se prêter à des comparaisons avec ce type de coureur dans la mesure où on sait globalement à quoi ils tournent. Et je te rassure, tout le monde le sait....

Mais si tu regardes les temps de montée au delà des 15-20 premiers des étapes des grands tours, les temps d\'ascension sont moins \"inhumains\", et ça commence à ressembler à quelque chose d\'un peu plus logique.

Après, l\'enchainement des étapes de montagne ne semble pas perturber certains couruers, mais en général ce sont ceux qui jouent ces 15-20 premières places. lLes autres se paient souvent des journées d\'autobus....

Et je ne me permest pas de remettre en cause la caisse des excellents \"amateurs\" dont vous faites état, mais eux, ils font du vélo pour se préparer et ils sont au top dans leur domaine l\'hiver. Leurs morphologie, musculature et tout un tas d\'autres détails sont peut etre pas l\'idéal pour le vélo. A l\'inverse, un pros cycliste fera peut être de bonnes performances sur des skis de fond, mais peut être pas de niveau mondial car il lui manquera très certainement la technique et un tas d\'autres choses. Ils n\'empêchent qu\'ils peuvent avoir des \"caisses\" identiques.

Et pour reprendre un petit souvenir sur la caisse des pros, je me souviens d\'une course en 3 et 4 un soir de printemps. 70 partants, je finis dans le peloton en 42 km/h de moyenne. Le vainqueur a mis un tour de 3 km au peloton en partant seul et au départ sur un circuit tout plat. Il avait 17 ans et sortait des cadets. Il s\'appelait Plouhinec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.130 secondes
Propulsé par Kunena