Recherche Kunena

Mot-clé

Choisir sa discipline

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 11 ans 3 semaines #92526 par kikinou16
Choisir sa discipline a été créé par kikinou16
Constat de début de saison
J'aime le vélo( ouf!) es ce que j'aime les courses que je fais?
C'est moins sûr, je m'explique
Ce que j'aime dans le vélo ce sont les grandes escapades seul ou en groupe, chose que je retrouve dans les cyclosportives,prendre des nouveaux itinéraires borner
Je ne retrouve pas ça dans nos vires-vires que je retrouve vite répétitif et où je m'ennuie

Le VTT n'est pas mon sport pour une raison simple: je ne me sent pas à l'aise avec l'équilibre dû à certains soucis, là c'est pas dur mais vous, Rodolphe par exemple pourquoi les cyclosportives plus que les vires vires malgré ton jeune âge :lol: ?
A vos avis :good:

ce n'est pas un pb moral, je vais très bien B) mais je ne m'éclate pas comme j'aimerai

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 11 ans 3 semaines #92527 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Choisir sa discipline
Parce que j'ai mangé du vire-vire chez les benjamins/minimes/cadets/juniors, de 1995 à 2001... Donc au final j'étais lassé bien avant certains (des coéquipiers quarantenaires arrivent à s'éclater en Pass'Cyclisme sur 60 tours de 1 km en moins de 1h30, pas moi ^^). Cela dit j'ai fait quelques belles courses cadets en Alsace/Franche-Comté, bien longues (quasiment 2h / 60 bornes et plus) avec du D+ et du gros niveau (Allemands, Suisses, etc) ; quand je regarde les parcours en Pass' voire 3 FFC ça me fait rigoler.
Chez les juniors des trucs comme la Classique des Alpes me faisaient rêver, mais trop de boulot à l'école, et pas assez bon pour être sélectionné tout simplement... maintenant je me rattrape : y'a guère qu'en cyclosport où on retrouve des parcours difficiles où ça ne roule pas à 40 de moyenne, même si la tendance est au raccourcissement des parcours "longs", pour attirer ceux qui n'ont pas le goût de partir pour 7 h de course (des trucs comme les 3B sont en voie de disparition :( pourtant c'est l'une des rares épreuves où on part un peu à l'aventure, sans savoir comment le corps va encaisser l'heure finale...).

Enfin je suis plus à l'aise quand c'est moins "explosif", sur de longs cols au seuil... mais ça vient aussi de mon entraînement (je n'ai jamais fait un 30/30 de ma vie par exemple). Et jouer des coudes avec des risque-tout de 18 ans que papa/maman soigne et ramène à la maison quand ils en ont mis 20 par terre dans un virage ne m'intéresse plus du tout :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 3 semaines - il y a 11 ans 3 semaines #92530 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Choisir sa discipline
justement je viens de parler avec mon ami qui est dans son mode...il est devenu anorexique pour le vélo et l’espérance de performer , mai bon avec 360 watts a pma et moins 12 poids /taille et il gagneras jamais rien...
tout cela pour te dire que j'ai eus une discussion mouvementée avec lui..qui parle de ton sujet..

beaucoup de personne et je les comprends a me voir 5-6 fois semaine faire du vélo..se dise c'est un fou du vélo le lulu et en plus il passe tout les jours sur un site de vélo , dépense une fortune pour un vélo , mange 5 jours sur 7 vélo et descend en France pour faire du vélo.
mai je reste persuader que je ne suis pas un amoureux du vélo...
en 1 jour je peus passer a la course a pied ou a la pêche..lol
pas la natation..j'aime pas la flotte , mai bon je me lave quand même..
question vtt..j'adorais , mai bon cela prenais tout mon dimanche ( matin la promenade ou la tite course - les déplacements -le nettoyage du vélo-et la sieste pour récupérer ..car cela est super traumatisant pour le corps) ma femme disais a tout le monde , quand il reviens du vtt il est comme une lavette ( bon faut dire aussi que je m’entraînais 1000km par mois en endurance et puis que je fessais une promenade ou une course a bloc le dimanche..j'étais a coté de la plaque)
les vires-vires moi je n'aime pas..mai le problème c'est que génétiquement c'est le sel truc ou je me débrouille et pour les copains de club et l'espoir de décrocher une je continue ( j'arrive pas a m'arrêter sur six 2em place ), mai si un jour je décroche une coupe je vous jure que j'arrête ,c'est truc ou on prend le risque d'une gamelle toute les minutes et ou on est la bave a la bouche et limite de ne pas savoir prendre la gourde..franchement la zone rouge en permanence , elle ne m'apporte aucun plaisir et ma dernière je passe 66% de mon temps dans le rouge..
les petites cyclos dans l'objectif de rester dans les 50 1er , sont aussi traumatisante , et des fois je descend en France en claquant un budget de 300 euros pour atteindre une destination , et quand je remonte et que un gars me demande..bien la cyclo , et bien nez dans le guidon j'ai rien vu ..pffff
bon tout cela pour dire..
j'aimais le vtt , mai j'aime pas de perdre tout mon dimanche.
j'aime pas les vires/vires mai je participe
j'aime les cyclos courte en solitaire en france
j'aime pas les cyclos en belgique ou j'ai la pression et pas les capacité de prendre la bonne ( bizarre mai c'est plus facile en France)
j'aime pas les cyclos sans chrono et je roulerais pas en vélo si j'ai pas d'objectif.
j'aime bien rouler et m’entraîner seul sur route ou sur HT , je crois même que l'heure de HT journalière me suffirais.

ce n'est pas un pb moral, je vais très bien mais je ne m'éclate pas comme j'aimerai


moi non plus , et cela est la raison pour lesquelles je vais m'essayer sur la marmotte avant de revendre tout..lol
question moral ,il faut quand même admettre qu'on a des discours de dépressif avec ce manque de soleil..
Dernière édition: il y a 11 ans 3 semaines par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 11 ans 3 semaines - il y a 11 ans 3 semaines #92531 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re: Choisir sa discipline
Sujet intéressant :good:
Pour moi, choisir sa discipline, cela veut dire que l'on a le choix de faire ce qu'on a envie de faire et y prendre du plaisir, suivant la météo, la température, l'endroit ou l'on est ...
Bref c'est avant tout être polyvalent.
Vous l'avez bien compris en lisant certains de mes commentaires sur le forum, le prône la polyvalence.
Dans mon cas, je ne fais plus de courses ne pouvant plus accrocher de dossard au c.. à cause de petits soucis physique. Mettre un dossard au fesses si je ne suis peux pas être à mini 95 % de mon potentiel ne m'intéresse pas, sauf si c'est pour accompagner ma femme sur une cyclo ou autre épreuve VTT.
Donc c'est que du 100 % plaisir au niveau sport.
En ce moment tout le monde se plaint de la météo exécrable mais moi ça ne me perturbe pas car je fais du VTT, de la route, du ski alpin, du ski alp et du ski de fond voire de la natation.
Suivant le temps, la neige ou pas, le beau ou pas, j'adapte mon sport aux conditions météo et A MON ENVIE du jour.
Je suis rarement lasser de prendre l'air et pratiquement que du bonheur de faire une activité sportive (même si je me plains en rigolant en ce moment que je suis scotché au niveau puls car je ne fais plus trop d'intenslté).
Je peux aussi bien skier le soir à la frontale, que rouer tôt le matin avec les lampes, aller bosser en vélo dans le froid, faire du VTT dans la plaine ou en montagne, de la route dans les alpes ou au bord du Léman, de l'alpin dans la poudre en hors piste et parfois faire 5 disciplines dans la même semaine ...
Par contre ce qui me fait chi... au plus profond, c'est de faire des grandes sorties programmées trop souvent.
Rouler plus de 4 h, si le temps n'est pas au top ....je ne supporte pas ....donc je ne le fais jamais.


Perso, ce qui est abrutissant pour moi et surtout source de déplaisir c'est la mono pratique comme par exemple Rouler rouler et rouler ....
Même lorsque je "marchais pas trop mal" en vélo, (dans les meilleurs français en junior) j'étais comme ça.En février c'était ski pendant que les autres roulaient :wonder: et j'arrivais dans les stage avec le moins de bornes de tous ...mais qu'est ce que je m'éclatais :lol: :lol: .

Voilà, je reste persuadé que la meilleure des choses pour être bien dans ses pompes et dans sa tronche lorsqu'on bosse, qu'on a une famille, des gamins ...c'est de prendre l'air et de faire plusieurs pratiques pour ne pas tomber dans la routine et l'excès et surtout pour adapter sa pratique aux conditions externes .

Amicalement Eric
Dernière édition: il y a 11 ans 3 semaines par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 3 semaines #92534 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Choisir sa discipline
moi je trouve unénorme avantage au vire vire, c'est que tu n'es jamais très loin de ta voiture ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 semaines - il y a 11 ans 3 semaines #92536 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Choisir sa discipline
Effectivement j'aime bien ce topic !

Ayant un job avec quelques responsabilités, une famille, un site web, je ne peux dégager en moyenne que 8/10h par semaine pour le sport.

Suis un peu comme Eric. Je suis fan de mutlisport. Je me lasse facilement, en automne l'envie du ski-roues, fitness et ski alp ensuite est la plus forte. Des le mois de mars j'ai une soif de vélo et je suis frais mentalement pour une nouvelle saison.

De plus pratiquer plusieurs activités est sain pour le corps et l'esprit. Par exemple en hiver je prends musculairement du haut du corps.
Les sollicitations au niveau musculaires et articulations sont différentes. Donc moins de risques de blessures ou d'usures prématurées.
Bref c'est tout bénéfice.

Ayant été sportif sur le tard, je n'ai aucune velléité d'être champion de quelques choses. Si j'avais été sur un vélo jeune à 15/16 ans cela aurait été différent. Certes je suis compétiteur dans l'âme. Ce qui me plait c'est de toucher mes propres limites physiologiques et d'être performant avec la génétique que mes parents m'ont donnée. J'aime aussi taquiné mes copains lors de sorties mais toujours dans la bonne humeur.

Étonnement je n'ai pas fait beaucoup de compétition. C'est pas mon truc. Certes j’aime bien claquer une perf. mais c'est trop de souffrance, je n'ai pas vraiment le mental d'un champion. Moi mon kif c'est l'entraînement. Savoir que je peux monter une côte à mon top ou alors claquer un KOM çà me suffit.

A chacun de trouver sa formule et surtout SE FAIRE PLAISIR ET RESTER EN BONNE SANTE !!! :yaisse:

Ivan
Dernière édition: il y a 11 ans 3 semaines par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 3 semaines #92552 par fred-xxs
Réponse de fred-xxs sur le sujet Re: Choisir sa discipline
+1

Sympac ce topic , effectivement.
J'ai commencé le vélo pour mes 40 ans , quand les copains arrêtent le foot ou le rugby, cassés de partout .

Plus je vieillis , plus je diversifie . cette année CAP, en plus du VTT et de la route .
L'année dernière , j'avais essayé la piscine . Je n'excelle nul part, mais je me débrouille partout .
ça me permet de rencontrer des gens différents , d'avoir des techniques différentes, de faire des recherches sur les entrainements pour chacune des disciplines .

Je n'ai jamais de blessures, jamais malade, et je prend du plaisir partout.
Du coup , chaque WE se pose la question : que fais je ? avec qui ?
L'ennui, je ne connais pas .

mon petit a commencé le BMX l'année dernière . ça me démange : je m'en mettrais bien un dans le garage ! ça a l'air fun ...
:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 11 ans 3 semaines #92556 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re: Choisir sa discipline
Je rejoins tout à fait Eric sur l'utilité physique et psychologique de la muti-activité. Même si parfois je me dis que certains doivent bien se marrer en me voyant me mettre au roller, qu'importe?
Ce WE ici s'annonce relativement sec donc il y a du velo en prévision à voir. J'aime beaucoup ce coté "adaptable" au dernier moment en fonction des envies.

Je rejoins aussi bien Ivan sur le point du plaisir de l'entrainement pour l'entrainement, il y a toujours du stress à l'approche d'une compétition, et c'est cela qui me dérange. Mais l'esprit de compétition me pousse toujours à prendre quelques dossards.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 11 ans 3 semaines #92558 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re: Choisir sa discipline
Si vous voulez faire original : taper dans la liste ci-dessous :P

www.sportetstyle.fr/lifestyle/culture/a,429,les-...-plus-insolites.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.104 secondes
Propulsé par Kunena