Recherche Kunena

Mot-clé

faut-il se goinfrer de malto 3 jours avant ?

  • alain38
  • Portrait de alain38 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #104721 par alain38
Certains fabricants de produits énergétique à grands coups de brochures en papier glacé nous feraient avaler au sens propre comme au sens figuré à peu près tout et n'importe quoi (avec label BIO s'il faut pour apporter un plus en crédibilité) ... et si en plus le produit est associé à un champion : le tour est joué !!!

La force de conviction est parfois légitime et les effets bien réels ...parfois on peut en douter ...

Le malto 3 jours avant ? pertinent ou simple effet "placebo-marketing" ?

Commercialement parlant la malto 3 jour aucun doute s’empiffrer de malto 3 jours avant une couse a du sens :yaisse:

...mais pour le reste.... physiologiquement parlant, l'effet positif est nettement plus compliqué à démontrer ... :icon_ohwell

On peut quand même s'interroger sur l'effet réel d'une consommation importante de malto 3 jours avant sa course

Je m'explique ....
Il est important de se rappeler qu'en dehors du glucose sanguin issu du système digestif (boisson , barres , gels ....) , c'est prioritairement le stock des 400 grammes environ de glycogène des cellules musculaire (glucides Intrinsèques) qui va assurer le rôle de carburant en stock .

Hors ce stock de glycogène se met en place efficacement avec des "sucres" ayant un faible index glycémique ....et pas de chance les malto ont un IG très élevé de près de 95 ...et même si les malto sont souvent associées à d'autres sucres pour faire baisser cet IG , cela me laisse un brin sceptique sur le choix de la célébrissime poudre de malto pour se faire son stock de glycogène ...

Le sirop d'agave en poudre ou le sucre de coco encore peu connu en France , ont un bien meilleur intérêt avec des IG proche de 30...

D'où mon conseil de consommer sur les 48h avant la course des bonnes compotes maison de fruits cuits non acides sans peau ni pépin (on évitera à tout prix les compotes à base de rhubarbe) : banane, poire, pêche, pomme, et sucrés au sucre de coco ou sirop d'agave en poudre ....en remplacement de la poudre plutôt insipide de malto ....

Vous ferez des économies non négligeables en y ajoutant le plaisirs des papilles gustatives ... plutôt pas mal non ;-)

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 162
il y a 10 ans 3 mois #104732 par sandatos
Je te rejoins là-dessus. Tu peux ajouter aussi l’intérêt limité de la traditionnelle pasta party la veille de course. Y'a d'ailleurs de bons articles là-dessus dans les derniers sports et vie. Le mieux, c'est encore de manger normalement et équilibré.
Pour l'IG des malto, ça dépend quand même de leur DE (en général 6, 12 ou 19).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain38
  • Portrait de alain38 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #104736 par alain38
Réponse de alain38 sur le sujet faut-il se goinfrer de malto 3 jours avant ?

Je te rejoins là-dessus. Tu peux ajouter aussi l’intérêt limité de la traditionnelle pasta party la veille de course. Y'a d'ailleurs de bons articles là-dessus dans les derniers sports et vie. Le mieux, c'est encore de manger normalement et équilibré.
Pour l'IG des malto, ça dépend quand même de leur DE (en général 6, 12 ou 19).


oui mais il faut quand même relativisé car si une maltodextrine est constituée de différents sucres (glucose, maltose entre autres) dans des proportions qui dépendent du degré de l'hydrolyse, il n'en demeure pas moins vrai que les grades les plus utilisés sont dans la fourchette du DE 10 /15
(Plus le DE est élevé plus la proportion en sucres dit "simples" sera importante )

La limite maxi du D.E. pour une maltodextrine est de 20. Au-delà de cette valeur le produit obtenu aura pour appellation légale "sirop de glucose", le DE des maltodextrines est donc extrêmement important à vérifier.
A titre indicatif celui d'une marque célèbre est de 15 ce qui constitue un bon produit.

>> Le plus bas que je connaisse à la vente est la maltodextrine MORGA avec un DE de 6.....


Bien mieux que la pasta party ....
une purée de patate douce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.070 secondes
Propulsé par Kunena