Recherche Kunena

Mot-clé

les lentilles : vous connaissez ?

  • alain38
  • Portrait de alain38 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 semaine #107499 par alain38
les lentilles : vous connaissez ? a été créé par alain38
Les lentilles , vous connaissez ?
Pour beaucoup ce mot est synonyme de problème de digestion ....
voilà quelques premières pistes pour les éviter :
La digestion délicate des lentilles provient essentiellement de la manière dont elles sont cuites .
Il est indispensable de démarrer la cuisson à froid et de lancer la cuisson sur un feu assez doux ....
Une chaleur trop forte au démarrage ou pendant la cuisson aura pour effet de cuire trop vite la couche superficielle de la lentille, par cette cuisson cela formera une sorte de carapace qui empêchera la bonne cuisson à cœur.

La cuisine c'est souvent une affaire de patience ... nos grands mères sans les plaques à induction préparait une cuisine beaucoup plus respectueuse de l'aliment que nous !!

Pour favoriser une cuisson adaptée on ne sale jamais l'eau de cuisson des lentilles !!!!
Pourquoi ?
Comme pour le sachet de thé il s'agit d'un lien direct avec le phénomène d’osmose et d'hydratation
La lentille (ou tout légume sec) cuira à cuit à coeur que si elle est hydratée.
Si on cuit les lentilles dans de l’eau non salée, le milieu le moins concentré en sel (l’eau dans ce cas) va se déplacer vers le milieu le plus concentré (les lentilles) et va donc permettre la cuisson par hydratation.

Lentilles ou haricot secs ???
Pour revenir sur les différences en terme de valeur nutritionnelle des légumes secs , je crois qu'il est utile de rester pragmatique et simple , sauf aversion particulière pour l'un d'entre eux vous pouvez tous très sensiblement les considérer sur le même niveau en matière d'apport nutritionnel .....

forte présence en fer dans les légumes secs ?
oui mais .....
Un des intérêts des légumineuses est leur apport en fer (non héminique) , certes beaucoup moins assimilable par l'organisme que le fer des viandes (fer héminique) mais indispensable pour les végétariens : là encore il est indispensable d'enrichir le repas avec un aliment riche en vitamine C (citron, mangue, orange, kiwi…) en effet la vit C va faciliter l'absorption du fer

Fuyez le bicarbonate !
Une idée reçue consiste à préconiser le bicarbonate dans l'eau de cuisson : une grave erreur !!
Certes le bicarbonate de soude accélère l’absorption de l’eau lors de la cuisson, mais détruira la thiamine (vitamine B1), une vitamine importante dans l'effort sportif ( elle participe à la transformation du glucide en énergie pour faire court).....
C'est quand même un peu stupide de payer à un prix d'or des barres enrichies en vitamines B1 ( elles le sont pratiquement toutes pour des raisons de marketing avant tout!!!)
et se cramer la même vitamine alors que l'on pourrait l'apporter de manière naturelle par notre alimentation

Voila une recette de dessert "sportif" à base de lentilles :
Une crème de lentilles corail à la cannelle, écorce d'orange et jus d'orange, sirop d'agave.
la crème dessert aux lentilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7169
  • Remerciements reçus 1075
il y a 10 ans 1 semaine - il y a 10 ans 1 semaine #107505 par stam
Réponse de stam sur le sujet les lentilles : vous connaissez ?
Lentilles, OK, évidemment, mais d'une manière générale légumineuses "à toutes les sauces". Notamment lentilles corail ou flocons de pois cassés dans les soupes, c'est super bon, pour le goût et la santé.
Haricots du jardin l'été : l'an dernier j'ai semé une variété de mangetout, "Calvy", super pratique car ne prenant pas le fil, donc on peut étaler la récolte et laisser grossir le haricot sans problème, pour ceux qui ne veulent pas passer 30' au potager tous les jours c'est parfait.

Cette année j'ai semé des pois et des fèves, on verra si la récolte est à la hauteur.
Dernière édition: il y a 10 ans 1 semaine par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 10 ans 1 semaine #107506 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet les lentilles : vous connaissez ?
+ poids chiches, haricots rouges... puisqu'on parle de lentilles, que pensez-vous des lentilles préparées en conserve ? à bannir ou elles présentent quand même un intérêt nutritif ? Niveau digestion ça passe sans souci chez moi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 semaine #107516 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet les lentilles : vous connaissez ?
Il n'est pas encore né celui qui me fera bouffer des lentilles :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 10 ans 1 semaine #107517 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet les lentilles : vous connaissez ?

Il n'est pas encore né celui qui me fera bouffer des lentilles :lol:


Lentilles du Puy avec saucisse de Morteau , miam miam, çà glisse tout seul :pinch: (même si c'est moins diététique) ;-)

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 10 ans 1 semaine #107521 par icare
Réponse de icare sur le sujet les lentilles : vous connaissez ?
Je suis un grand fans des lentilles à toutes les sauces (jamais essayé en boite en revanche car c'est facile à faire cuire je trouve), mais aussi des pois cassés, des haricots, merci pour le tuyau Stam :good: et ... bref je suis fan de tout ce qui se mange en général :lol: !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 10 ans 1 semaine #107523 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet les lentilles : vous connaissez ?
Les haricots rouges, je trouve délicat de les cuire bien tendres.
Là, j'avoue que la conserve est plus douée que moi..... et je me pose la même question qu'Albator, du coup !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.076 secondes
Propulsé par Kunena