Recherche Kunena

Mot-clé

Probleme poids

  • Messages : 1905
  • Remerciements reçus 304
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #134826 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Probleme poids
100% d'accord avec le message d'Albator notament sur la chrono nutrition.
C'est peut être aussi à cause de (grace à) ce concept que je cogite un peu plus sur le contenu de mes repas.
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 6 mois #134831 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Probleme poids

100% d'accord avec le message d'Albator notament sur la chrono nutrition.
C'est peut être aussi à cause de (grace à) ce concept que je cogite un peu plus sur le contenu de mes repas.

Je ne connais pas bien le concept. Perso, j'en suis resté a l'indice glycémique des aliments et bien sur le moment de la journée ou manger certains aliments ! Un truc marrant, si je mange des haricots blancs ou rouge le soir, je fais des cauchemars, ça parait fou quand même :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #134839 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Probleme poids
Ben la chrono-nutrition revient quasiment à ça : apporter les bonnes sources d'énergie avec le bon indice glycémique au bon moment de la journée :yaisse:
Après je ne suis pas un fanatique non plus... si j'ai vraiment faim le soir je ne renie pas une part de féculents.
En revanche j'ai vraiment freiné sur le pain (il n'y en a plus à la maison), et je ne m'en porte pas plus mal.
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #134840 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Probleme poids
Discussion très intéressante,
perso 1m84, cette année, mon poids a oscillé entre 69 et 71.5 kilos cette année, souvent à 70.
J'ai une alimentation que je veux plus éco responsable (pauvre en viande et poisson, sur 14 repas, 2 repas avec, et 2 repas avec de la charcuterie ou des lardons environ), beaucoup de légumes locaux et bio (mais beaucoup de bananes aussi :blush: ). Je fais sur l'année un peu plus de 7h par semaine, et 9h l'été, je mange peu de féculents, j'en mangerai plus si j'avais un volume supérieur... et Après je suis gourmand, j'aime bien les restaus, le vin, les fromages...
Je suis conscient de la force de la chrononutrition, mais je ne mange pas beaucoup au pdj (quand je vélotaffe, j'y vais à jeun (1h)), et à midi cantine...
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par Peio.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 7 ans 6 mois #134841 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Probleme poids
Cantine le midi c'est pas si mal : la plupart offrent des repas relativement variés et plus équilibrés que le restau du coin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 7 ans 6 mois #134843 par stam
Réponse de stam sur le sujet Probleme poids
Pour moi le poids n'est pas un problème en soi : s'il augmente anormalement c'est qu'il y a une cause sous-jacente. Sous-entraînement, fatigue, sommeil perturbé...
Après les causes anormales, il y a les normales et les changements de saisons en font partie. Si en plus tu en cumules plusieurs (arrivée du froid, fatigue après la saison de vélo, baisse de la charge d'entraînement), prendre 2kg ne devrait pas trop t'inquiéter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 6 mois #134845 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Probleme poids

Cantine le midi c'est pas si mal : la plupart offrent des repas relativement variés et plus équilibrés que le restau du coin.


l'inconvénient de la cantine si elle est en "self-service" : on peut facilement se laisser tenter par 2 ou 3 desserts... :pafmur: Et là, ce n'est pas bon pour la ligne... Si on en a le courage, il est peut-être prudent de préparer son repas à la maison.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 6 mois #134850 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Probleme poids

... Si on en a le courage, il est peut-être prudent de préparer son repas à la maison.

Là, pour le coup, c'est mieux d'avoir des gamins !
(pour le sommeil et la fatigue générale, on repassera par contre... :lazy: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 6 mois #134852 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Probleme poids
Sinon il y a une autre solution : manger et arrêter de rouler. Ce que j'ai fait. Au moins, maintenant je ne culpabilise plus de prendre du poids et je ne me fais plus ch### sur le vélo à force de prendre du poids.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #134853 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Probleme poids
Et puis la cantine ce n'est pas donné, sauf si il y une prise en charge de l'employeur. Un repas maison peut couter 2€50 max, dans un self, là où je donnais des cours par exemple, c'était environ 8 à 10€ ! La cantine scolaire est facturée en général au mairie 8€. Et ça enrichit souvent dans les grandes villes Elior, Sodexo...de la merde !!!
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par C_mic07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 6 mois #134855 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Probleme poids
Sujet qui me concerne bien et que je connais,

c'est tres personnel comme Pb et aussi lié physiologiquement aussi je pense, on est pas égal! (rodolphe tu le dis tu as un métabolisme à part! ou Pierre également).
Perso je fais aussi le yoyo entre +0 et +4kg en fonction
- période
- objectif
- la tête

Déjà, quand tu as des gosses et une femme qui cuisine divinement bien (surtout les dessert, Lebad peux confirmer ;) ) pas simple!
De plus quand tu as été habituer tout ton enfance (large hein, jusqu'à 18/20ans) à bien manger... et te faire plaisir avec la nourriture c'est pas facile non plus!
Et, quand tu rajoute enfin la gourmandise!! :pafmur: :pafmur:

Bon un truc qui a l'air de tenir pour l'instant depuis aout:
- bon petit dej(cereal bio+creme Aroche+2 ou 3 "vasa" en semaine, le WE pain bio maison et confiture/miel + peux un peu de margarine).
- 10h : collation un fruit ou 2 suivant la taille
- déjeuné : crudité à volonté+ légume à volonté + protéine(viande/oeuf/poisson) et un yaourt au soja (nature ou avec confiture maison)
- 4h: compliqué!! en semaine au taf: fruit... à la maison, et bien j'essaye de pas être là quand les filles goutent ... :P
- soir: comme à midi

vous me direz: et les féculents? alors oui les jours d'entrainement (autant que peu ce faire) et maintenant je pèse: maxi 250grs cuits si une seul fois dans la journée et 100/200grs si 2 fois dans la journée. quand je prend des féculents pas de crudité ou alors je réduit les légumes pour réduire la quantité d’aliment pris sur un repas.
Bon actuellement je me pèse pas de trop, mais les jeans et la ceinture disent : tout bon!! (le miroir aussi ) .

et le plaisir alors? et bien une à 2fois par semaine, je me lâche sur les desserts! et une fois par semaine, un apéro (cacahouètes, pistache,chips et une petite bière ).

Le froid arrivant, il est vrai que cela devient plus dur, et l'absence d'objectif également, cela fait 3jours que je me fait 2 carré de chocolat le soir (85%).

Mais je pense moins à la bouffe(comme le dit Zéo plus haut, j'en viens à me poser des questions en pleine journée à comment gérer mon alimentation, à caler la fain!!) maintenant, beaucoup moins.

Mais il est inexorable,avec la baisse de l'activité en octobre/novembre de voir le poids augmenter un peu...

Voilà ma petite contribution! sur ce, vivement demain soir (WE VO²) pour ce gaver :) ..... XPTRD (comme disent mes filles)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1905
  • Remerciements reçus 304
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #134857 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Probleme poids
Pour résumer la chrono nutrition c'est :
- les lipides le matin
- les protéines et féculents à midi
- glucides simples au goûter
- léger le soir.

C'est censé respecter les besoins de l'organisme en fonction de l'heure de la journée. Et il est vrai qu'on s'habitue facilement à ce régime au point de ne plus avoir faim le soir. (Ce qui favorise aussi le sommeil.)
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par Zeo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 7 ans 6 mois #134858 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Probleme poids
Bonne génétique, et contexte favorable aussi : célibataire sans enfants, donc pas de biscuits qui traînent... ni de plats en sauce bien riches.
Sauf quand je suis en visite chez parents ou grands-parents : là c'est difficile de se retenir (mais je compense largement par l'activité physique).
Typiquement fromage ou chocolat (je n'achète plus que du 85% pour ça) qui partent en un temps record.

Toujours eu le réflexe de peser les féculents aussi (en général 100g secs), pas pour un régime quelconque mais surtout pour éviter les restes.
Et apéro léger entre collègues le vendredi midi (rouge + saucisson) :-)

Également hâte de retrouver les copains en Ardèche :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 7 ans 6 mois #134859 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Probleme poids
Salut à tous, je suis de passage :side:
L'occasion de dire bonjour.


De 2010 à 2012 je tournais à environ 10h de sport par semaine sur l'année. Mon poids variait de 67 à 69 kg en étant 95% du temps à 68 Kg. 69Kg était très rare, et de temps en temps j'étais à 66Kg si je choppais une maladie ou après un truc comme le grand raid cristalp.
Ah oui je mesure 1m86. Et j'ai bientôt 39 ans.
Puis j'ai baissé le rythme, 2013 environ 8h/semaines sur l'année. Poids dans les 67-68 Kg tout au long de l'année.
En 2012 je tournais avec une PMA de 425 w.

2014 je ne suis plus qu'à 6h/semaine sur l'année. Mon poids ne bouge pas, ma taille non plus :P

2015-2016, très grosse baisse du volume de sport par semaine, 3h/semaine en étant optimiste... un peu plus de course à pied, beaucoup moins de vélo. Mon poids est toujours de 68-69 Kg. Une fois j'ai quand même eu peur j'ai vu 70 Kg sur la balance ! :blink: Jamais vu chiffre de ma vie ou presque (j'avais tenté la muscu à la FAC pour monter à 71Kg !!! :blush: ).
Sur le terrain ma puissance a due bien baisser, avec une baisse de vitesse moyenne sur mes parcours connus de 30%, voir bien plus en côte... Mon coéquipier de raid qui m'aide et me pousse mon vélo sur le raid des chemins du soleil élite cette année. Alors que d'habitude c'était le contraire.
Un test de VMA au printemps pour la CAP d'environ 17 km/h en baisse de ... pas mal !

Mon régime alimentaire n'a pas trop changé, j'ai juste moins faim alors je mange moins.
Mais si mon poids semble très stable, visuellement mes cuisses ont perdu en volume, mon corps est moins "ferme", et j'ai vu apparaître quelque chose que je ne connaissais pas jusque là un peu de gras au niveau des poignées d'amour et du fessier :blush:
La balance le confirme puisque je suis à 13-13.5% de masse grasse.

Depuis presque 2 mois j'essaie de reprendre un peu plus régulièrement le sport (VTT, route, CAP) pour revenir à 5-6h/semaines. Premier effet, je dors mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #134861 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Probleme poids
C'est vrai qu'avec mes 178 cm et 75/78 kg, je culpabilise dans ma pratique de sport d'endurance mais par contre sur la plage ou en salle de sport, je fais des jaloux lol
J'ai arrêté la CAP car ça me demandait trop d'effort d'atteindre mon poids de compétition a 71 kg. J'ai pensé naïvement que le vélo serait mieux mais j'ai commencé trop tard pour performer et le problème du poids s'il est moins obligatoire, n'en reste pas moins un facteur essentiel. Moins obligatoire car le poids est rédhibitoire est CAP sinon 100% de risque de blessure alors qu'a vélo, RAS depuis 1,5 ans ce qui ne m'était jamais arrivé depuis 20ans

J'ai un métabolisme particulier, c'est peut être pour ça que mon nom de famille ressemble a celui de Rodolphe :petard:
C'est vrai que je fais très facilement du muscle et suis très résistant, je suis multisport, foot, hand, basket, vélo, CAP, natation. Dans tous les sports que j'ai pratiqué, je n'étais pas le meilleur mais certainement le plus polyvalent, j'ai un voisin maçon, alors que j'ai un profil plus intellectuel lol, c'est toujours moi qu'il appelle pour faire du béton quand il veut des bras !
Mon gros point fort c'est le déménagement car je suis physique et endurant, toujours pour bibi le frigo ou la machine a laver dans les escaliers. J'ai raté ma vocation, j'aurais dû faire déménageur car il faut réfléchir pour passer la porte, être costaud et endurant :lol:
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par C_mic07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6535
  • Remerciements reçus 1479
il y a 7 ans 5 mois #135051 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Probleme poids
Pfff, encore 1kg de plus !

A quand l'inflexion de la courbe du ch... poids ?

J'comprends pas : je me restreint à quelques cookies aux flocons d'avoine, 3 carrés de chocolat, et 2 marrons glacés le soir... :wonder:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #135055 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Probleme poids
Tu es peut être sensible aux saisons.

Après plus de 20 ans de recul, je remarque que les périodes de l'année ont un impact non négligeable sur mon poids. Je suis toujours au plus bas fin août début septembre et je monte progressivement jusqu’à début janvier (environ 3 à 5 kg en fonction de l'activité). Jusqu'au mois de mars je trimbale ce surpoids que j'arrive à entamer à partir d'avril jusqu'à fin août début septembre.
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par papipop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6535
  • Remerciements reçus 1479
il y a 7 ans 5 mois #135056 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Probleme poids

Tu es peut être sensible aux saisons.

Après plus de 20 ans de recul, je remarque que les périodes de l'année ont un impact non négligeable sur mon poids. Je suis toujours au plus bas fin août début septembre et je monte progressivement jusqu’à début janvier (environ 3 à 5 kg en fonction de l'activité). Jusqu'au mois de mars je trimbale ce surpoids que j'arrive à entamer à partir d'avril jusqu'à fin août début septembre.


Je suis pareil que toi ! Mais l'an dernier, je n'ai pris que 1.5 kg pendant l'hiver, cette année j'en suis déjà à 3 et l'hiver n'a pas commencé.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1905
  • Remerciements reçus 304
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #135057 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Probleme poids

J'comprends pas : je me restreint à quelques cookies aux flocons d'avoine, 3 carrés de chocolat, et 2 marrons glacés le soir... :wonder:


Y'a un marron glacé en trop dans ton régime ! ;-)

Plus sérieusement, les soirs où j'ai pas fait de sport je ne mange que des légumes avec 1 petite portion de féculents + 1 laitage et 1 fruit.
Faut dire que je mange bien le midi et que j'ai pas très faim le soir.
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6535
  • Remerciements reçus 1479
il y a 7 ans 5 mois #135058 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Probleme poids

J'comprends pas : je me restreint à quelques cookies aux flocons d'avoine, 3 carrés de chocolat, et 2 marrons glacés le soir... :wonder:


Y'a un marron glacé en trop dans ton régime ! ;-)

Plus sérieusement, les soirs où j'ai pas fait de sport je ne mange que des légumes avec 1 petite portion de féculents + 1 laitage et 1 fruit.
Faut dire que je mange bien le midi et que j'ai pas très faim le soir.


Heu, ben moi aussi je mange bien le midi, et je prends une collation à 16h, et j'ai encore bien faim le soir !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.170 secondes
Propulsé par Kunena