Recherche Kunena

Mot-clé

Protéines et récupération

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 214
il y a 13 ans 3 mois #44466 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re:Protéines et récupération
Après une sortie dure, un oeuf ? Oui ! Mais un oeuf dur ! :D

Perso je roule plutot le matin et en général je rentre pour l\'heure du déjeuner, qui est le repas le plus riche en protéines de la journée.Du coup je ne me pose pas de questions...
Et quand je roule l\'après midi, je m\'avale de grosses parts de brioche au retour. Comme la brioches contient des hydrates et des prot, la aussi, pas de prise de tête.

D\'ailleurs tous les aliments contiennent des protéines. Vu que faire de sport nécessite un apport supplémentaire en calories, on augmente par la même occasion l\'apport en protéines, donc pas la peine de se prendre la tête non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #44473 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Protéines et récupération
Fredhamster écrit:


D\'ailleurs tous les aliments contiennent des protéines. Vu que faire de sport nécessite un apport supplémentaire en calories, on augmente par la même occasion l\'apport en protéines, donc pas la peine de se prendre la tête non ?


Ok ok .... mais c\'est aussi parce que certains se sont pris et se prennent encore la tête que ce qu\'on appelle \"le progrès\" existe ...

Et puis s\'interroger sur le \"pourquoi du comment\" et le \"comment faire mieux\" c\'est aussi parfois fort sympa... ;-)

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 3 mois #44474 par guillaumedu17
Charly42 écrit:

Plus je lis les postes sur la nutrition du sportifs, plus je lis au final la même conclusion: Manger équilibrer et de tout, en favorisant légumes, et en évitant les graisses, sel et sucre rapide( :blush: oups mon point faible!!!)

Car là j\'ai pas compris apres avoir lu tout le post ce que je dois manger apres une sortie dur : Un oeuf..... trop facile :lol:


Les mauvaises graisses ( saturées ) oui mais les bonnes ( mono-insaturées et poly insaturées ) surtout pas.
Quand on fait un sport à dominante d\'endurance comme le vélo, on carbure au graisses ( et au sucres )

Les parois des cellules de notre corps ( y compris les muscles ) sont constituées de molécules graisseuse !
La testostérone, cherre hormone anabolisante que sécrètes les sacro-saintes gonades provient de l\'utilisation du cholestérol !

Je pense qu\'il ne peut être que bénéfique de mettre une bonne rasade d\'huile d\'olive lorsqu\'on se fait une poëlé de légume ou le matin de mettre un bonne dose de margarine ( tous aussi bon que le beurre ) sur ses tartines. Qui plus est à le bon goût de faire baisser l\'indice glycémique du petit déjeuner.


Pour après une sortie, la priorité c\'est tous de même de stopper ( si il c\'est enclencher ) le catabolisme musculaire par un apport de sucre. Finir son bidon dans la 1ère 1/2H par exemple puis collation de glucide, protéine (et lipide dans une moindre mesure ) pour recharger le muscle et lui donner de quoi se réparer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 3 mois #44477 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Protéines et récupération
guillaumedu17 écrit:

Charly42 écrit:

Plus je lis les postes sur la nutrition du sportifs, plus je lis au final la même conclusion: Manger équilibrer et de tout, en favorisant légumes, et en évitant les graisses, sel et sucre rapide( :blush: oups mon point faible!!!)

Car là j\'ai pas compris apres avoir lu tout le post ce que je dois manger apres une sortie dur : Un oeuf..... trop facile :lol:


Les mauvaises graisses ( saturées ) oui mais les bonnes ( mono-insaturées et poly insaturées ) surtout pas.
Quand on fait un sport à dominante d\'endurance comme le vélo, on carbure au graisses ( et au sucres )

Les parois des cellules de notre corps ( y compris les muscles ) sont constituées de molécules graisseuse !
La testostérone, cherre hormone anabolisante que sécrètes les sacro-saintes gonades provient de l\'utilisation du cholestérol !

Je pense qu\'il ne peut être que bénéfique de mettre une bonne rasade d\'huile d\'olive lorsqu\'on se fait une poëlé de légume ou le matin de mettre un bonne dose de margarine ( tous aussi bon que le beurre ) sur ses tartines. Qui plus est à le bon goût de faire baisser l\'indice glycémique du petit déjeuner.


Pour après une sortie, la priorité c\'est tous de même de stopper ( si il c\'est enclencher ) le catabolisme musculaire par un apport de sucre. Finir son bidon dans la 1ère 1/2H par exemple puis collation de glucide, protéine (et lipide dans une moindre mesure ) pour recharger le muscle et lui donner de quoi se réparer.


Jamais de beurre pour moi(sauf avec les huitres!), que de l\'huile d\'olive, ou de noix, et pour le reste : +1 :good:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #44481 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Protéines et récupération
Attention quand même sur l\'huile d\'olive
Ce n\'est la la \"championne des huiles ...

on peut faire mieux ( je ne parle pas de goût...car l\'huile d\'olive de Nyons en Drôme provençale c\'est quand même pas rien !!)

L\'huile d\'olive contient surtout des acides gras mono-insaturés (AGMI) comme l\'acide oléique (oméga-9)

L\'huile de colza et à moindre mesure celle de noix ont un meilleur ration oméga 6/oméga 3

Rarement le partisan du concept du \"tout ou rien\" Je ne vous surprendrai donc pas en vous disant que je suis un adepte d\'un apport équilibré sur les 3 huiles suivantes :
l\'huile de colza (en dominante), l\'huile de noix , et l\'huile d\'olive en plus petite proportion ....

D\'avance mille excuse à \"Fredhamster\" pour cette nouvelle prise de tête ;-)

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 3 mois #44486 par guillaumedu17
Oui Alain, merci pour la précision. Ma vinaigrette par exemple je la fait moitié avec une bonne huile d\'olive corsée et moitié huile de colza.

Mais bon euh... là on dérive un peu (beaucoup) du sujet :lol:


Bon en tous cas ce qu\'il ressort à chaque fois, c\'est qu\'il faut varier :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 3 mois #44488 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Protéines et récupération
Sur des sujets comme ça, c\'est bon de se \" prendre la tête \" !
Après, à chacun de faire le tri.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 214
il y a 13 ans 3 mois #44560 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re:Protéines et récupération
aroche écrit:

D\'avance mille excuse à \"Fredhamster\" pour cette nouvelle prise de tête ;-)


Tu es tout excusé :kiss: :D

Mais bon, je ne vois pas pourquoi tu as pris ça pour toi. Je n\'ai jamais dis que le choix des aliments ne servait à rien.
Bien sûr que c\'est intéressant de savoir quelles sont les meilleurs sources d\'aliments et nutriments, qu\'on soit sportif ou non. Moi-même je me prends parfois la tête sur le sujet, un peu...

Par contre pour le sujet précis des protéines, je ne suis pas certain qu\'on puisse vraiment quantifier nos besoins au retour d\'une sortie. Faut-il en prendre 15g, 25g ? Sous quelle forme ? Aliments qui contiennent déjà tout ce qu\'il faut ? compléments ? Les compléments OK mais alors le régime se déséquilibre ? On est dans le domaine de la logique floue donc difficile de doser précisemment nos apports quand nos besoins ne sont qu\'approximatifs.

C\'est un peu le même problème avec les capteurs de puissance : ce sont des outils qui permettent de mesurer avec une grosse précision des charges que l\'ont ne peut plannifier que de façon approximative.
15\' à 220W ? OK ! Mais pourquoi pas 16\'30\" à 232 W ? :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 3 mois #44581 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Protéines et récupération
lebad écrit:

Sur des sujets comme ça, c\'est bon de se \" prendre la tête \" !
Après, à chacun de faire le tri.


:good:

Fredhamster

C\'est un peu le même problème avec les capteurs de puissance : ce sont des outils qui permettent de mesurer avec une grosse précision des charges que l\'ont ne peut plannifier que de façon approximative.
15\' à 220W ? OK ! Mais pourquoi pas 16\'30\" à 232 W ?

:good:

aroche

Rarement le partisan du concept du \"tout ou rien\" Je ne vous surprendrai donc pas en vous disant que je suis un adepte d\'un apport équilibré sur les 3 huiles suivantes :
l\'huile de colza (en dominante), l\'huile de noix , et l\'huile d\'olive en plus petite proportion ....

..... :good:

tout est dis!!! plus que faire le tri de ce que l\'on souhaite appliquer , ou non!!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois #44598 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Protéines et récupération

l\'huile de colza (en dominante), l\'huile de noix , et l\'huile d\'olive en plus petite proportion ....


Cela tombe bien. c\'est justement les 3 huiles que l\'on a à la maison !!!

Bon pas vraiment un hasard non plus. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #125620 par V-Omega
Réponse de V-Omega sur le sujet Re:Protéines et récupération
Je vous fais un beau déterrage de sujet :angry:
Je ne sais pas trop si ça sera bien accepté par les modérateurs du site alors je les laisse supprimer mon message s'il est inopportun.

Je viens de publier mes notes sur les protéines. J'espère apporter quelques éléments de réponse sur des questions qui ont été abordées ici....il y a 4 ans . Ok je suis un peu à la bourre :blush:

Je n'aborde que les points essentiels sur les protéines mais en bas de page j'ai mis des liens vers des articles bien plus complets.

N’hésitez pas à me signaler si vous estimez que j’ai publié des informations inexactes ou incomplètes. J’espère que notre échange m’aidera à compléter ma fiche et répondra à certaines de vos questions.

Bonne lecture : www.v-omega.com/index.php/nutriments/7-proteines-et-sport

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par V-Omega.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.110 secondes
Propulsé par Kunena