Recherche Kunena

Mot-clé

la règle des 3 heures

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 12 ans 11 mois #55395 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re: la règle des 3 heures

Les sorties longues ont elles une autre utilité que psychologique ?


Justement, j'en sais rien...je n'ai jamais pu m'empêcher d'en faire.


peut être une ou deux, mais pas plus.. surtout histoire de tester le mental et la nutrition


Mais jamais tu ne vas recréer des conditions proches de la course pour mettre à l'épreuve ton mental, ou tester ta façon de t'alimenter.

Je pense que ces sorties aident simplement à acquérir un peu de sérénité à l'approche de l'objectif.

En 2010 ma séance d'entrainement la plus longue fut de 4h30, je ne pense pas que plus long m'aurait apporté plus.


Salut,
perso je fais toujours quelques sorties longues (une fois par semaine les 5/6 semaines qui précédent l'épreuve) qui vont durer ou se rapprocher du temps de courses.
je trouve, outre le coté psycohologique que ça m'apporte énormément sur la plan physilogique, outre l'épuisement des réserves de gycogène et le restockage.
En effet,bien que je n'ai jamais fait du vraiment très long (le plus c'est les 6h30 du GR l'année dernière au départ de Nendaz), mais pas mal d'épreuve de 4/5h, je me suis apperçu que je n'ai jamais perdu de place, bien au contraire sur chacune de ces courses à partir de la mi-course. J'aurais plutôt tendance à en gagner.
Si je compare avec des copains qui eux ne font que rarement des sorties dont le temps s'approche de celui de la durée de la course. ils craquent très souvent et perde facilement 15' voire 30' par rapport à mois sur les 2 h de course qui restent.
Pour la transjurassienne (76 bornes en ski de fond), chaque année où je la faisais, les gars qui ne dépassait jamais 2h à l'entraînement finissaient toujours à la ramasse:huh: la dernière heure. Il m'est arrivée à la transjurassienne de doubler 100 mecs dans la dernière 1h30 de course.
Voilà, ce n'est rien de scientifique, c'est juste du vécu.
Il faut aussi dire que je fais très peu de course et que ce sont mes entraînement qui remplacent mes courses, donc pas trop le choix ...:wonder:
Avec mes sorties "longues" dont le temps se rapproche de celui de la course, je sais que lorsque je pars pour une épreuve de 4 h et plus, je vais tenir jusqu'au bout sur le rythme que je me suis fixé et qu'en principe, mon calssement à la mi course sera au minimum celui de l'arrivée.
Mais maintenant, quand serait il pour des course de plus de 6/7 h ?? je ne sais pas si j'aurais le courage de faire ceal seul à l'entrâinement ...:(

Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 11 mois #55396 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: la règle des 3 heures
ce n'est pas un peu hors sujet vos réponses là ?? :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 12 ans 11 mois #55402 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re: la règle des 3 heures

ce n'est pas un peu hors sujet vos réponses là ?? :huh:


Oui oui.
Perso, la règle des 3 h, je l'applique que si la course est après 10 h de matin et que si le départ va être nerveux, type course FFC, course VTT de 2 h ou chrono.
Si c'est une cyclo, ou une épreuve longue c'est gateau sport 1h30 avant et basta.
Pour l'entraînement et les séances de PMA ....je peux partir en faire une 30'après le café au lait ...pas de soucis.
Si pour l'entrinement je dois commencer à regarder le temps de digestion, avec une vie de famille et plein de choses à gérer ...j'oublie le vélo !!!
Par contre, j'ai des soucis de ventre sur les courses car je dois boire bcp pour compenser une très très forte déshydration (crampes) et là, j'ai pas mal le ventre en vrac ...:wonder:

Le matin, je roule souvent très tôt (6h30) et je vais parfois au boulot en vélo et là, pas de question, c'est à jeun, même pour 2h de bike. Je prends simplement du sirop dans la gourde et je n'ai pas de problème. Mais une fois rentré, je orends un vrai bon petit déj.
Il m'est arrivé de faire des séance de seuil et de PMA à jeun à 6h du matin, en étant parti 10' après le réveil, ceci sans aucun problème.

Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.083 secondes
Propulsé par Kunena