Recherche Kunena

Mot-clé

Ravitaillement en cyclosportive

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 12 ans 5 jours #72949 par Lippes
Bonjour,

J'aimerais savoir, comment gérez vous le ravitaillement en boisson sur des cyclo nécessitant plus de 2 bidons.
hors mis la possibilité d'avoir d'accompagnateur.
En VTT, un camelback et un bidon, je gere et parfois des bidons sont donné a la volée au ravito. Là quand est il?
Le camel est il possible :wonder:

C'est en vu d'une cyclo, "la ronde Bellegardienne", 100km passant par le grand colombier. Un peu de pub pour cette premiere, proche de chez moi;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 12 ans 5 jours #72952 par charmette1261
Tu prends 2 grands bidons + arrêts aux ravitos. Il vaut mieux quelques secondes de perdues ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 5 jours #72955 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Ravitaillement en cyclosportive
sur les petits parcours ( max 120km) ,personne ne s'arrête ...j'aimerais que cela sois le cas car je bois beaucoup pour éviter les crampes qui sorte après 2h30 a intensité cyclosportive .
version longue comme le dis charmette c'est obligatoire.
mai sur le court cette tactique peu te faire perdre la bonne ...bon elle peus aussi te faire sauter a cause de la déshydratation :whistle: .une option pas mal c'est de remplir 3-4 petit sac d'eau souder que tu mets dans une poche ,ou une 3em gourde que tu tape au sol a un ravito ,moi mes veille gourde finisse toute ainsi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 12 ans 5 jours #72957 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Ravitaillement en cyclosportive
Après mes 2 premières cyclos l'an dernier, j'ai décidé d'investir dans un racebak, reçu il y a 2 jours. www.camelbak.com/Sports-Recreation/Packs/2012-RaceBak-Mens.aspx
Pas encore essayé sur le vélo, mais ça me paraît idéal pour éviter le camelbak (qui cache le maillot et qui me gêne au passage de sangles) tout en ayant l'autonomie suffisante et aucun outil dans les poches.
Donc :
- 2L dans le racebak ;
- éventuellement un bidon de 800mL si forte chaleur ;
- le nécessaire de réparation dans le "simili-bidon" sur le 2ème PB ;
- et le solide dans la poche de derrière.
3L de liquide, certains trouveront que c'est trop, mais avec 2L je me suis trouvé court l'an dernier sur la Limousine, avec le 1er ravito squizzé car en peloton et trop rapide, et le 2ème tout simplement annulé par l'organisateur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1819
  • Remerciements reçus 218
il y a 12 ans 5 jours #72959 par Fredhamster
3 kg à trimbaler, et en plus une partie sur le dos ! :icon_ohwell
Mieux vaut que ça grimpe pas trop.

Moi sur une cyclo c'est 750+500ml et je m'arrête aux ravitos.
Bon, je ne suis pas à 5' près non plus en ce qui me concerne.

Sur un petit parcours, en général tout ça me suffit et je m'arrête pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 5 jours #72960 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Ravitaillement en cyclosportive

sur les petits parcours ( max 120km) ,personne ne s'arrête ...j'aimerais que cela sois le cas car je bois beaucoup pour éviter les crampes qui sorte après 2h30 a intensité cyclosportive .
version longue comme le dis charmette c'est obligatoire.
mai sur le court cette tactique peu te faire perdre la bonne ...bon elle peus aussi te faire sauter a cause de la déshydratation :whistle: .une option pas mal c'est de remplir 3-4 petit sac d'eau souder que tu mets dans une poche ,ou une 3em gourde que tu tape au sol a un ravito ,moi mes veille gourde finisse toute ainsi.



QUUUOOOOOOOOIIIIII tu mets plus de 2h30 pour faire un petit parcours de 120 km ???? :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 12 ans 5 jours #72961 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Ravitaillement en cyclosportive

3 kg à trimbaler, et en plus une partie sur le dos ! :icon_ohwell
Mieux vaut que ça grimpe pas trop.

C'est sûr que sur une cyclo de montagne je re-penserais le problème : la question de 30" de perdues au pied d'un col est accessoire et il vaut sans doute mieux voyager léger et s'arrêter. Mais sur une cyclo vallonnée, si tu t'arrêtes au ravito tu oublies ton groupe et tu attends le suivant. Ceci étant, j'allègerais plus volontiers le PB que le racebak, car l'avantage du camelbak c'est quand même l'ergonomie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 12 ans 5 jours #72963 par Ugo
Réponse de Ugo sur le sujet Re: Ravitaillement en cyclosportive
Bien boire la veille et le matin !

Après j'pense avec deux bidons de 1L t'es tranquille pour 4h. Et si ça dure plus longtemps...Deux Pater, trois ave Marie et ça passe ! (Si t'as de quoi te réhydraté à la voiture ^^ sinon les crampes pour le retour : PAF)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 5 jours #72964 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Ravitaillement en cyclosportive

Après mes 2 premières cyclos l'an dernier, j'ai décidé d'investir dans un racebak, reçu il y a 2 jours. www.camelbak.com/Sports-Recreation/Packs/2012-RaceBak-Mens.aspx
Pas encore essayé sur le vélo, mais ça me paraît idéal pour éviter le camelbak (qui cache le maillot et qui me gêne au passage de sangles) tout en ayant l'autonomie suffisante et aucun outil dans les poches.
Donc :
- 2L dans le racebak ;
- éventuellement un bidon de 800mL si forte chaleur ;
- le nécessaire de réparation dans le "simili-bidon" sur le 2ème PB ;
- et le solide dans la poche de derrière.
3L de liquide, certains trouveront que c'est trop, mais avec 2L je me suis trouvé court l'an dernier sur la Limousine, avec le 1er ravito squizzé car en peloton et trop rapide, et le 2ème tout simplement annulé par l'organisateur...


je viens de vendre le miens en France de racebak... tu ne la pas acheté d'occaz sur troc a un belge :icon_ohwell
moi j'avais acheté cela pour un chrono et j'ai rouler une fois avec sur 120 km , conclusion...
inconfortable pour le dos et chaud dans le dos alors qu'il fessais 20° , et une impression de ressentir le liquide qui balance a chaque mouvement ....tellement il est proche du corps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 12 ans 5 jours #72965 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Ravitaillement en cyclosportive

je viens de vendre le miens en France de racebak... tu ne la pas acheté d'occaz sur troc a un belge :icon_ohwell

Ah non, je n'aurais pas osé :lol: !!
Acheté neuf chez CRC pour 59€, en ce moment ils font souvent des réduc de -10 ou -15% à partir de 100€, j'ai donc acheté des patins de frein et de nouvelles lunettes de natation.
Pour le confort, je verrai ça lors de ma prochaine grosse sortie. Ce ne sera peut-être pas pire que le multi-outils qui frotte sur le dos, ou le boyau de rechange mélangé aux fruits secs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11105
  • Remerciements reçus 1134
il y a 12 ans 5 jours #72966 par albator83
L'ergonomie... sauf quand tu dois le re-remplir (enlever le sac, dévisser, ne pas en mettre partout, revisser, remettre le sac...).
Même avis que David : j'emporte maxi 2 gros bidons, et je recharge en route si nécessaire... au-delà ça commence à faire lourd dans les cols (1.5 kg pour deux bidons pleins, au bas mot).
Par rapport à ma consommation perso je tiens jusqu'à 4h s'il ne fait pas trop chaud (ex : à la Cannondale j'ai tenu 5h... en grillant le ravito mais c'était juste :)) ; au-delà l'impact de 2' d'arrêt à un point d'eau devient négligeable (ex : Marmotte, Vaujany), faut juste choisir le bon ravitaillement pour ne s'arrêter qu'une fois.

Autre astuce sur les parcours avec boucle : planquer deux bidons dans un buisson facilement accessible avant le départ, et faire l'échange lorsque qu'on y arrive en course. L'arrêt est vraiment minime, et ça permet d'avoir de la boisson énergétique jusqu'au bout... J'avais procédé comme ça à la Vaujany (arrêt après 110 bornes) et à la Risoul-Vauban (au pied de l'ascension finale vers Risoul, il faisait très chaud ce jour-là) : 20-30" max de perdues.
Je vois aussi certains emmener une petite bouteille d'eau dans la poche comme appoint, mais comme j'ai souvent les poches pleines c'est trop tendu.
Parfois les gentils bénévoles nous tendent des bouteilles aux ravitos que les motards récupèrent une fois vides (ex : Morzine 2011, Serre-Che 2009), mais c'est extrêmement rare et ça implique d'être dans le groupe de tête...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2798
  • Remerciements reçus 557
il y a 12 ans 5 jours - il y a 12 ans 5 jours #72968 par pasqup01
Faisant régulièrement des cyclos, je vais confirmer tout ce qui est dit plus haut :

Avantages :
- Pas de soucis de ravito qui fait parfois perdre le groupe (quand je vois des ravitos en bas de descente par exemple :S)
- la sécurité pour boire en peloton et éviter les bouteilles à la volée (pas à traverser la route pour chopper les bouteilles)
- tiens chaud au dos si le temps est bof (j'ai même le cas d'un copain dont le dos a ainsi été protégé sur chute)
- permet d'emporter sans soucis le matos sur des épreuves longues (plusieurs chambres ou boyaux, pitstop, portable, gilet light, etc.)

Inconvénient :
- insupportable s'il fait très chaud
- inutile sur des cyclos montagnarde vu la gestion du temps (enfin pour moi :blush: ) et les ravitos en haut des cols ; c'est même parfois gênant en danseuse prolongée

Conseils :
- un modèle de qualité ne se fait pas trop sentir (comme un bon casque)
- s'habituer en le prenant de temps à autre à l'entrainement
- Toujours prendre un bidon (ou deux) en plus ; évite de se surcharger le dos et peut se re-remplir à la volée (galère ou bcq de temps perdu pour ouvrir le camelbak et le remplir)
- prendre un modèle qui permet d’accéder aux poches AR du maillot (pour récup les barres ou tubes). Donc à essayer pour vérifier avant. Il y a le modèle de Stam et des modèles qui ne descendent pas trop bas comme le modèle XLP (assez light qui plus est) que j'avais retenu (suis pas sûr qu'il existe encore :icon_ohwell ) www.probikeshop.fr/images/products/62206-CAMELBA...AK-XLP-Noir-2010.jpg

voili voilou :icon_tongue

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 12 ans 5 jours par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 12 ans 5 jours #72969 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Ravitaillement en cyclosportive

Bien boire la veille et le matin !

Après j'pense avec deux bidons de 1L t'es tranquille pour 4h. Et si ça dure plus longtemps...Deux Pater, trois ave Marie et ça passe ! (Si t'as de quoi te réhydraté à la voiture ^^ sinon les crampes pour le retour : PAF)

La Limousine l'an dernier, 3h58 et j'étais à sec à 20km de l'arrivée. J'ai négocié 25cL auprès d'un gars que je connaissais, sinon je pense que je m'arrêtais au troquet en perdant 10' (plutôt qu'à l'église :mrgreen: ).
Un truc aussi : pour ceux qui passent à côté de chez un pote, on peut toujours lui demander qu'il distribue des bidons en cours de route.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 12 ans 5 jours #72970 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: Ravitaillement en cyclosportive
Merci pour vos reponses, oui l'arret au ravvito, pas sur toutes, c'est sur!! au pied du grd Colombier pourquoi pas.... le bidon au sol, lulu, tu la tjrs retrouvé?
le camel, j'ai l'habitude en vtt, apres question estetique :lol: Le racebak, si fait chaud.....a voir stam tu l'a reçu en combien de tps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 12 ans 5 jours #72973 par charmette1261
vous êtes fous avec un camelbak LOL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 12 ans 5 jours - il y a 12 ans 5 jours #72977 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Ravitaillement en cyclosportive

Merci pour vos reponses, oui l'arret au ravvito, pas sur toutes, c'est sur!! au pied du grd Colombier pourquoi pas.... le bidon au sol, lulu, tu la tjrs retrouvé?
le camel, j'ai l'habitude en vtt, apres question estetique :lol: Le racebak, si fait chaud.....a voir stam tu l'a reçu en combien de tps.

Une petite semaine...

Edit : et nouveauté (enfin... c'était la 1ère fois), CRC est livré par La Poste et non plus par GLS (qui n'a jamais su trouver ma maison).
Dernière édition: il y a 12 ans 5 jours par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11105
  • Remerciements reçus 1134
il y a 12 ans 5 jours #72980 par albator83

Merci pour vos reponses, oui l'arret au ravvito, pas sur toutes, c'est sur!! au pied du grd Colombier pourquoi pas.... le bidon au sol, lulu, tu la tjrs retrouvé?
le camel, j'ai l'habitude en vtt, apres question estetique :lol: Le racebak, si fait chaud.....a voir stam tu l'a reçu en combien de tps.


Jamais eu de souci de bidon volé... dans un buisson à l'abri des regards au bord d'une route de montagne un dimanche matin ce serait vraiment pas de bol.
A la Vaujany j'avais ravitaillé à la séparation des parcours (le "petit" retournait au barrage Hydrelec, le "grand" partait sur Villard-Reculas) : l'organisateur (Jean-Louis) posté là pour sécuriser le carrefour avait souri en me voyant faire ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 5 jours #72990 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Ravitaillement en cyclosportive

Merci pour vos reponses, oui l'arret au ravvito, pas sur toutes, c'est sur!! au pied du grd Colombier pourquoi pas.... le bidon au sol, lulu, tu la tjrs retrouvé?
le camel, j'ai l'habitude en vtt, apres question estetique :lol: Le racebak, si fait chaud.....a voir stam tu l'a reçu en combien de tps.


lulu c'est pas celui qui planque les bidons :P ,moi je le prends et le jette .
quand j'ai plus de vieux bidons je prends un premier prix dans la poche ( le prix d'un coup de fouet) et du coup je pars avec 3 bidons et je finis avec 1ou 2 ( mes bidons camelbak je les jette pas ;-) ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 12 ans 15 heures #73264 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Ravitaillement en cyclosportive
Pour moi le racebak est validé : pas de gêne, évidemment ça fait glouglou, mais franchement rien de rédhibitoire !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 15 heures #73267 par Charly42

vous êtes fous avec un camelbak LOL


j'adore venir sur les courses de routes avec mon camelbak.... oh les regards....

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.166 secondes
Propulsé par Kunena