Recherche Kunena

Mot-clé

La vraie bouffe de l'effort

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 9 mois #78895 par charmette1261

Nan mais l'Isostar c'est une constante : on en parlait encore l'autre jour avec mon kiné... il a tout rendu sur un trail :sick:
Je ne connais pas une personne qui supporte cette boisson, pourtant ça se vend toujours :D

Côté boisson c'est eau+sirop à l'entraînement, et eau+boisson énergétique en course (Fenioux/Overstims, suivant l'arrivage)... l'eau plate a tendance à partir directement dans les urines (surtout le matin), même si je carbure à ça après le ravitaillement (sauf cas exceptionnel où j'arrive à planquer des bidons préparés au bord du parcours :P).
J'adore le pain d'épice sinon, par contre aucune idée du "dosage" : l'an passé aux Trois Ballons les deux dernières tranches @ 15 bornes de l'arrivée ne m'avaient pas évité une fringale mémorable les 5 derniers km... alors qu'en 2010 je volais dans la Planche-des-Belles-Filles, après avoir avalé un reste de Gatosport gentiment laissé par un concurrent (ça le débarrassait, et c'était étonnamment digeste malgré l'aspect).


malheureusement je pense que a 15km de l'arrivée quoi que tu avales c'est trop tard, il fallait manger du pain d'épice(et pas que 2 tranches lol) bien avant, même le gatosport, c'est 2h de digestion, donc le fait que tu aies bien finis c'est que tu avais bien gérer avant, et que le gatosport ta laissé l'impression d'avoir quelques chose dans le ventre, et il ne faut pas le confondre avec la fringale ... Pour moi plus l'arrivée est proche et l'effort intense plus il faut un apport a haut IG, en ayant pris le soin de bien s'alimenter a faible IG en debut et quand ca relâche l'effort pour éviter la panne justement ... Pour moi c'est une heresie de manger des trucs hachement sucré tout le long, tu créer des pics glycemiques et là tu tombes en fringale...
Il y a aussi une part de l'entrainement et la capacité a utiliser le glucogene... on réagit pas tous de la même facon ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #78897 par wanderer
Réponse de wanderer sur le sujet Re: La vraie bouffe de l'effort
J'ai une expérience différente. Notre corps carbure avec les hydrates de carbonne ou avec les lipides (graisses).
Apres un certain temps, si les glucides ( hydrates de carbone ) sont épuisés, il va switcher pour chercher l'énergie dans les lipides.

Chez un sujet non-entrainé au phénomène, ce passage se fait difficilement avec une fringale. Par contre, chez celui qui pratique régulièrement le passage de l'une à l'autre filière, pas de problème, on ne sent même plus la transition.

Chez un sujet entrainé à cette pratique, il n'y a donc aucun désavantage à s'alimenter peu pendant l'effort car il a toujours des réserves de lipides suffisantes.

Je fais régulièrement des sorties de 2 à 300 km ( au moins 2 par semaine), emportant avec moi en tout et pour tout 2 barres alimentaires. Je pars au milieu de la matinée et je ne mange donc pas à midi, sauf mes barres.

Ceux qui s'alimentent beaucoup pendant l'effort ne passeront jamais dans la seconde fillière, celle de la consommation de lipides et il doivent continuellement s'alimenter, sous peine de connaitre la fringale. Or leur performance ne sera pas plus élevée avec les glucides qu'avec les lipides.

Corrolaire, vu que je mange peu d'hydrates de carbone pendant le reste de la journée, que je mange, par contre, des kilogs de fruits et de légumes avec un peu de viande ou de poissons, je perds des kilogs à vue d'oeil.

Pas besoin d'Aicar pour maigrir, les kilomètres et éviter de consommer trop de glucides font parfaitement le travail.

Il ne faut pas croire tout ce que raconte les marchands de barres et boissons énergétiques. Ils font tout pour vous faire croire que leur produit est indispensable à votre performance. Ce ne sont que des boniments pour vous forcer à consommer leurs produits.

Amicalement
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par wanderer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 9 mois #78898 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: La vraie bouffe de l'effort

Pour moi plus l'arrivée est proche et l'effort intense plus il faut un apport a haut IG, en ayant pris le soin de bien s'alimenter a faible IG en debut et quand ca relâche l'effort pour éviter la panne justement ... Pour moi c'est une heresie de manger des trucs hachement sucré tout le long, tu créer des pics glycemiques et là tu tombes en fringale...
Il y a aussi une part de l'entrainement et la capacité a utiliser le glucogene... on réagit pas tous de la même facon ...


depuis mes début en vélo et malgré plusieurs différente orientation dans mes entraînements , je suis toujours tombé en panne après 3 heures en condition 85-88% de ma fcmax en moyenne sur une cyclo . ( intensité obligatoire pour moi pour suivre le 2em groupe) , le problème c'est que si cela dépasse les 3h je saute au point de ne plus rien accrocher de ce qui me remonte . du coup j'ai essayé de manger toute les 45' et de boire toute les 15' pour éviter cette état de fatigue et les crampes . bon pour les crampes ces souvent génétiques .
par contre pour le trou noir des 3 heures , je me demande si je devrais pas arrêter les gels et autres comme le conseille si bien charmette .
je vais essayé pour mon prochain bloc de course .
mai bon comme le disais yvan quand je parlais d'un gars très très penché sur l'alcool et qui gagne tout dans sa catégorie ( même en France quand il descend) il serais plus fort si il ne boirais pas d'alcool .
cela veux peut être dire que tu serais plus fort avec des barres comme conseillé dans 90% des cas :icon_ohwell
j'imagine dans se cas avec mon faible potentiel si j'arrête :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 9 mois #78901 par guillaumedu17

J'ai une expérience différente. Notre corps carbure avec les hydrates de carbonne ou avec les lipides (graisses).
Apres un certain temps, si les glucides ( hydrates de carbone ) sont épuisés, il va switcher pour chercher l'énergie dans les lipides.

Chez un sujet non-entrainé au phénomène, ce passage se fait difficilement avec une fringale. Par contre, chez celui qui pratique régulièrement le passage de l'une à l'autre filière, pas de problème, on ne sent même plus la transition.

Chez un sujet entrainé à cette pratique, il n'y a donc aucun désavantage à s'alimenter peu pendant l'effort car il a toujours des réserves de lipides suffisantes.

Je fais régulièrement des sorties de 2 à 300 km ( au moins 2 par semaine), emportant avec moi en tout et pour tout 2 barres alimentaires. Je pars au milieu de la matinée et je ne mange donc pas à midi, sauf mes barres.

Ceux qui s'alimentent beaucoup pendant l'effort ne passeront jamais dans la seconde fillière, celle de la consommation de lipides et il doivent continuellement s'alimenter, sous peine de connaitre la fringale. Or leur performance ne sera pas plus élevée avec les glucides qu'avec les lipides.

Corrolaire, vu que je mange peu d'hydrates de carbone pendant le reste de la journée, que je mange, par contre, des kilogs de fruits et de légumes avec un peu de viande ou de poissons, je perds des kilogs à vue d'oeil.

Pas besoin d'Aicar pour maigrir, les kilomètres et éviter de consommer trop de glucides font parfaitement le travail.

Il ne faut pas croire tout ce que raconte les marchands de barres et boissons énergétiques. Ils font tout pour vous faire croire que leur produit est indispensable à votre performance. Ce ne sont que des boniments pour vous forcer à consommer leurs produits.

Amicalement


Attention tout de même car bien que les muscles peuvent fonctionner avec des graisses, le cerveau lui, c'est 100% glucide, et ils ne sont diffusés dans le sang que par le foie qui ne comporte que 100 à 150g de glucose. Il est donc necessaire de s'allimenter en sucre tout le long de l'eppreuve.
De plus le stress de la competition peut doubler à tripler la consomation de sucre du cerveau. donc la encore, ca peut passer à l'entrainement mais pas en compet.
Et encore, l'eau pure n'hydrate pas, elle est directement évacuée du fait de sa trop faible osmolarité et n'a pas le temps de diffuser dans les cellules
Enfin, il a été montré que le corps récupérait mieux de l'effort ci pendant celui ci une boisson sucrée était prise et une meilleur recup c'est une capacité à s'entrainer plus et donc à progresser plus.

Après, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas pour autant que je vais foncer sur les boisson et poudre du commerce. Ma boisson je la fait moi même et je sais ce que je met dedans, pourquoi et ce que cela implique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #78902 par guillaumedu17

Pour moi plus l'arrivée est proche et l'effort intense plus il faut un apport a haut IG, en ayant pris le soin de bien s'alimenter a faible IG en debut et quand ca relâche l'effort pour éviter la panne justement ... Pour moi c'est une heresie de manger des trucs hachement sucré tout le long, tu créer des pics glycemiques et là tu tombes en fringale...
Il y a aussi une part de l'entrainement et la capacité a utiliser le glucogene... on réagit pas tous de la même facon ...


depuis mes début en vélo et malgré plusieurs différente orientation dans mes entraînements , je suis toujours tombé en panne après 3 heures en condition 85-88% de ma fcmax en moyenne sur une cyclo . ( intensité obligatoire pour moi pour suivre le 2em groupe) , le problème c'est que si cela dépasse les 3h je saute au point de ne plus rien accrocher de ce qui me remonte . du coup j'ai essayé de manger toute les 45' et de boire toute les 15' pour éviter cette état de fatigue et les crampes . bon pour les crampes ces souvent génétiques .
par contre pour le trou noir des 3 heures , je me demande si je devrais pas arrêter les gels et autres comme le conseille si bien charmette .
je vais essayé pour mon prochain bloc de course .
mai bon comme le disais yvan quand je parlais d'un gars très très penché sur l'alcool et qui gagne tout dans sa catégorie ( même en France quand il descend) il serais plus fort si il ne boirais pas d'alcool .
cela veux peut être dire que tu serais plus fort avec des barres comme conseillé dans 90% des cas :icon_ohwell
j'imagine dans se cas avec mon faible potentiel si j'arrête :blink:


@Lulu, une piste interessante ;-) : www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=21455

Extrait de 1er post:
"Je suis persuadé aujourd'hui, que loin d'avoir des pbs glycémiques, c'est surtout le mur hydrique qyui plombent la grande majorité des marathoniens.

D'ailleurs, question simple...

QUI a faim à l'arrivée d'un marathon et se BAFFRE ??? Ceux qui ont une hypoglycémie !
CAD... Pas grand monde... Par contre ceux qui ont mal au ventre sont légions !!!"

Le mal de ventre etant principalement dû à une deshydratation.


@Swed:

vo2cycling.fr/index.php?/DIETETIQUE-/-NUTRITION/...pas-bien/Page-2.html

J'avais mentionné mon dossage dans la 1ère page ;-)
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 9 mois #78905 par charmette1261
moi j'ai mieux HIHI j'ai deja roulé avec des gars qui ne mangent pas du tout sur le velo, et juste de l'eau et du sucre dans le bidon ; un autre rien, même pas de l'eau : pour lui il mange et boit beaucoup avant et ca passe pour 7h de vélo... !!!!!!!

Personnellement je pense pouvoir tenir de très longues heures sans manger, mais je doute que cela soit bon et rien que mentalement je préfère avoir la main a la poche :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 9 mois #78908 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: La vraie bouffe de l'effort

Pour moi plus l'arrivée est proche et l'effort intense plus il faut un apport a haut IG, en ayant pris le soin de bien s'alimenter a faible IG en debut et quand ca relâche l'effort pour éviter la panne justement ... Pour moi c'est une heresie de manger des trucs hachement sucré tout le long, tu créer des pics glycemiques et là tu tombes en fringale...
Il y a aussi une part de l'entrainement et la capacité a utiliser le glucogene... on réagit pas tous de la même facon ...


depuis mes début en vélo et malgré plusieurs différente orientation dans mes entraînements , je suis toujours tombé en panne après 3 heures en condition 85-88% de ma fcmax en moyenne sur une cyclo . ( intensité obligatoire pour moi pour suivre le 2em groupe) , le problème c'est que si cela dépasse les 3h je saute au point de ne plus rien accrocher de ce qui me remonte . du coup j'ai essayé de manger toute les 45' et de boire toute les 15' pour éviter cette état de fatigue et les crampes . bon pour les crampes ces souvent génétiques .
par contre pour le trou noir des 3 heures , je me demande si je devrais pas arrêter les gels et autres comme le conseille si bien charmette .
je vais essayé pour mon prochain bloc de course .
mai bon comme le disais yvan quand je parlais d'un gars très très penché sur l'alcool et qui gagne tout dans sa catégorie ( même en France quand il descend) il serais plus fort si il ne boirais pas d'alcool .
cela veux peut être dire que tu serais plus fort avec des barres comme conseillé dans 90% des cas :icon_ohwell
j'imagine dans se cas avec mon faible potentiel si j'arrête :blink:


@Lulu, une piste interessante ;-) : www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=21455

Extrait de 1er post:
"Je suis persuadé aujourd'hui, que loin d'avoir des pbs glycémiques, c'est surtout le mur hydrique qyui plombent la grande majorité des marathoniens.

D'ailleurs, question simple...

QUI a faim à l'arrivée d'un marathon et se BAFFRE ??? Ceux qui ont une hypoglycémie !
CAD... Pas grand monde... Par contre ceux qui ont mal au ventre sont légions !!!"

Le mal de ventre etant principalement dû à une deshydratation.


@Swed:

vo2cycling.fr/index.php?/DIETETIQUE-/-NUTRITION/...pas-bien/Page-2.html

J'avais mentionné mon dossage dans la 1ère page ;-)


merci...
j'ai de la lecture pour le soir ;-)

au sujet de ton post .

.Et du solide ( barres ou pâte de fruits à partir de 2H environs )

cela veux dire que tu ne mange rien les deux 1er heures , ou tu anticipe quand même si tu sais que tu passe les 2 heures ...merci .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 9 mois #78909 par charmette1261

Pour moi plus l'arrivée est proche et l'effort intense plus il faut un apport a haut IG, en ayant pris le soin de bien s'alimenter a faible IG en debut et quand ca relâche l'effort pour éviter la panne justement ... Pour moi c'est une heresie de manger des trucs hachement sucré tout le long, tu créer des pics glycemiques et là tu tombes en fringale...
Il y a aussi une part de l'entrainement et la capacité a utiliser le glucogene... on réagit pas tous de la même facon ...


depuis mes début en vélo et malgré plusieurs différente orientation dans mes entraînements , je suis toujours tombé en panne après 3 heures en condition 85-88% de ma fcmax en moyenne sur une cyclo . ( intensité obligatoire pour moi pour suivre le 2em groupe) , le problème c'est que si cela dépasse les 3h je saute au point de ne plus rien accrocher de ce qui me remonte . du coup j'ai essayé de manger toute les 45' et de boire toute les 15' pour éviter cette état de fatigue et les crampes . bon pour les crampes ces souvent génétiques .
par contre pour le trou noir des 3 heures , je me demande si je devrais pas arrêter les gels et autres comme le conseille si bien charmette .
je vais essayé pour mon prochain bloc de course .
mai bon comme le disais yvan quand je parlais d'un gars très très penché sur l'alcool et qui gagne tout dans sa catégorie ( même en France quand il descend) il serais plus fort si il ne boirais pas d'alcool .
cela veux peut être dire que tu serais plus fort avec des barres comme conseillé dans 90% des cas :icon_ohwell
j'imagine dans se cas avec mon faible potentiel si j'arrête :blink:


Moi je commencerai les gels la 3ème heure, si cela ne dure pas plus de 4, mais surtout, tu fais quelques entrainement de 4heures ?
Mais essaye de ne pas manger trop sucré les 3premières heures, tu verra bien. Mais si tu fais une hypo au bout de 3heures, a toutes tes courses, c'est pas normal dans tous les cas ;) il faut que tu trouves ce qui ne vas pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 11 ans 9 mois #78910 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re: La vraie bouffe de l'effort

Ceux qui s'alimentent beaucoup pendant l'effort ne passeront jamais dans la seconde fillière, celle de la consommation de lipides et il doivent continuellement s'alimenter, sous peine de connaitre la fringale. Or leur performance ne sera pas plus élevée avec les glucides qu'avec les lipides.


Ce qui conditionne le plus la filière utilisée n'est pas l'apport ou non de sucre mais l'intensité de l'effort.
Personne à aucun moment de carbure à 100% sur les lipides.

Autre remarque: hydrate de carbone = glucide = sucre donc dire "je mange peu d'hydrate de carbone (...) par contre je mamge des kilo de fruits" me parait une vision de diététique un peu personnelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1819
  • Remerciements reçus 218
il y a 11 ans 9 mois #78911 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: La vraie bouffe de l'effort
Sans compter que lorsqu'on passe de la filière glyco à la filière lipide contre notre gré, celà s'appelle une belle fringale ! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #78912 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: La vraie bouffe de l'effort
Ouch, Wanderer ton discours mérite un peu de mesure...je ne sais pas quel age tu as mais ça rappelle certaines positions purement mythologiques des anciens qui préconisaient de ne rien boire et de ne rien manger pendant l'effort...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11105
  • Remerciements reçus 1134
il y a 11 ans 9 mois #78914 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: La vraie bouffe de l'effort

Nan mais l'Isostar c'est une constante : on en parlait encore l'autre jour avec mon kiné... il a tout rendu sur un trail :sick:
Je ne connais pas une personne qui supporte cette boisson, pourtant ça se vend toujours :D

Côté boisson c'est eau+sirop à l'entraînement, et eau+boisson énergétique en course (Fenioux/Overstims, suivant l'arrivage)... l'eau plate a tendance à partir directement dans les urines (surtout le matin), même si je carbure à ça après le ravitaillement (sauf cas exceptionnel où j'arrive à planquer des bidons préparés au bord du parcours :P).
J'adore le pain d'épice sinon, par contre aucune idée du "dosage" : l'an passé aux Trois Ballons les deux dernières tranches @ 15 bornes de l'arrivée ne m'avaient pas évité une fringale mémorable les 5 derniers km... alors qu'en 2010 je volais dans la Planche-des-Belles-Filles, après avoir avalé un reste de Gatosport gentiment laissé par un concurrent (ça le débarrassait, et c'était étonnamment digeste malgré l'aspect).


malheureusement je pense que a 15km de l'arrivée quoi que tu avales c'est trop tard, il fallait manger du pain d'épice(et pas que 2 tranches lol) bien avant, même le gatosport, c'est 2h de digestion, donc le fait que tu aies bien finis c'est que tu avais bien gérer avant, et que le gatosport ta laissé l'impression d'avoir quelques chose dans le ventre, et il ne faut pas le confondre avec la fringale ... Pour moi plus l'arrivée est proche et l'effort intense plus il faut un apport a haut IG, en ayant pris le soin de bien s'alimenter a faible IG en debut et quand ca relâche l'effort pour éviter la panne justement ... Pour moi c'est une heresie de manger des trucs hachement sucré tout le long, tu créer des pics glycemiques et là tu tombes en fringale...
Il y a aussi une part de l'entrainement et la capacité a utiliser le glucogene... on réagit pas tous de la même facon ...


Certes... et les 4/5 h @ 270 W NP (record de la saison 2011, j'étais à bloc dans chaque ascension ou presque) jusqu'au Ballon d'Alsace y sont aussi pour quelque chose je pense :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 9 mois #78921 par charmette1261
lol c'est clair tu devais simplement être cuit :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 11 ans 9 mois #78931 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: La vraie bouffe de l'effort

Ouch, Wanderer ton discours mérite un peu de mesure...je ne sais pas quel age tu as mais ça rappelle certaines positions purement mythologiques des anciens qui préconisaient de ne rien boire et de ne rien manger pendant l'effort...

Et voilà:whistle: Tu fais cette remarque hop, le texte est modifié par son auteur. C'est que je n'ai pas lu moi la version d'origine :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 9 mois #78932 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: La vraie bouffe de l'effort

Moi je commencerai les gels la 3ème heure, si cela ne dure pas plus de 4, mais surtout, tu fais quelques entrainement de 4heures ?
Mais essaye de ne pas manger trop sucré les 3premières heures, tu verra bien. Mais si tu fais une hypo au bout de 3heures, a toutes tes courses, c'est pas normal dans tous les cas il faut que tu trouves ce qui ne vas pas


je vais essayé par rapport a vos conseille de réorienter mon alimentation et solide et liquide .
par contre niveau entrainement j'ai fait une dizaine de sortie de + de 4 heures avant ma 1er course de 3h30 et cela n'a rien changer , par rapport a 2011 ou je m’entraînais court pour du mi-long . dans se cas je préfère encore la solution de 2011 qui me donne plus de fraîcheur .

bon suis déjà super content d'avoir gagné 45' sur mes cyclos de 3-4 heure par rapport a 2008 .

maintenant il faut aussi se résoudre au qualité d'endurance et de récupération qui sont mauvaises dans mon cas pour les cyclos ( je veus dire le top 50 ) , la semaine passée en auvergne a l'antonin magne et lily bergaud petit parcours j'ai fait +- 60 em et 20em dans ma catè . c'est peut être ma limite .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 9 mois #78933 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: La vraie bouffe de l'effort
Perso, en course, je carbure au recette d'Aroche : :good:
que ce soit des xc cours, ou la mbrace.... le top, tu sais ce que tu manges, puisque tu le fais toi même...

A l’entraînement, je ne mange en générale rien, et boit de l'eau

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 9 mois #78935 par guillaumedu17


merci...
j'ai de la lecture pour le soir ;-)

au sujet de ton post .

.Et du solide ( barres ou pâte de fruits à partir de 2H environs )

cela veux dire que tu ne mange rien les deux 1er heures , ou tu anticipe quand même si tu sais que tu passe les 2 heures ...merci .


Non effectivement je ne mange rien avant. Je dirais même que sur des longues rando VTT de 3-4H c'est seulement 1 ou 2 bars. Par contre je bois 3/4 à 1L par heure bien dosé en glucide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
il y a 11 ans 9 mois #78936 par wanderer
Réponse de wanderer sur le sujet Re: La vraie bouffe de l'effort
Autre remarque: hydrate de carbone = glucide = sucre donc dire "je mange peu d'hydrate de carbone (...) par contre je mamge des kilo de fruits" me parait une vision de diététique un peu personnelle.

Tu as raison, j'ai coupé un peu court. Je veux dire que je ne mange quasiment pas de pain, de pates, pomme de terre, riz, etc... Mon organisme, tel qu'il a été habitué n'en a tout simplement pas besoin, et le fructose des fruits comble largement mes besoins.

@ Gawain
Simplement je fonctionne très bien comme cela, cela n'a rien de mythologique. Je suis simplement surpris de voir que d'autres prétendent qu'ils seraient incapables de fonctionner sans une abondante consommation de produits mythiques, sensés être adaptés à leur effort.

Je pense que le mythe est plutôt dans la croyance qu'impose des multinationales pour faire croire que le sportif est en quasi danger de mort s'il ne se plie pas à la consommation de leurs produits.

Une nourriture simple et équilibrée fournit amplement les réserves nécessaires à un effort intense de longue durée. Le reste, c'est du marketing.

Je répète ce que j'ai dit : je consomme une ou deux barres pour 8 à 10 heures de route, juste par acquis de conscience. D'ailleurs, il m'est arrivé de les oublier et je ne me suis pas senti plus mal.

Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
il y a 11 ans 9 mois #78937 par wanderer
Réponse de wanderer sur le sujet Re: La vraie bouffe de l'effort
La fringale arrive chez ceux qui ont habitué leur corps à fonctionner aux glucides. Quand l'organisme n'en a plus, la fringale arrive. Si le corps n'est pas surchargé de glucides et est habitué à ce passage entre filière glucides et filière lipides, le passage de l'une à l'autre se fait automatiquement, sans passer par la fringale, on ne s'en rend même pas compte.

Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 9 mois #78938 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: La vraie bouffe de l'effort

La fringale arrive chez ceux qui ont habitué leur corps à fonctionner aux glucides. Quand l'organisme n'en a plus, la fringale arrive. Si le corps n'est pas surchargé de glucides et est habitué à ce passage entre filière glucides et filière lipides, le passage de l'une à l'autre se fait automatiquement, sans passer par la fringale, on ne s'en rend même pas compte.

Amicalement


salut,
saurais tu expliquer le phénomène ?? j'ai du mal à suivre là :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.128 secondes
Propulsé par Kunena