Recherche Kunena

Mot-clé

Compétition et transitions...

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 5 mois #102768 par sermax
Salut à tous!

Je suis tout nouveau sur le fofo! J'ai 37 ans, ancien compétiteur et j'ai décidé de me remettre à la compét' sur route... (le démon de midi sûrement! ;-) ). Du coup, j'ai trouvé ce site qui regorge d'infos et qui m'a permis de me faire un p'tit programme pour m'y remettre sans y laisser de plumes la première course venue... Et ça m'a interpellé sur le fait que je ne savais pas m'entraîner il y a 12 ans! :tss:

Mais j'ai quand même une question... J'ai bien respecté les différents cycles de PPG/PPS, période foncière, pré-comp. et comp. mais je m'interroge sur les transitions. Il est dit que pour une bonne transition, il faut recommencer un cycle après 2 semaines faibles en intensité suite à l'objectif. Peut-on tout simplement débuter un cycle avec des intensités croissantes qui travaillerait les seuils et la PMA? Ou est-ce que je vais droit dans le mur en négligeant la PPS?
J'aimerais faire une saison en courant tous les mois (2 ou 3 courses / mois) mais sans me griller et en restant compétitif... Par ça, j'entends juste pouvoir suivre le rythme sans cracher mes boyaux! ;-)

Merci de vos conseils! :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 5 mois #102785 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Compétition et transitions...
Tu sais nous sommes tous différents. Il y a les fondamentaux certes, la théorie et la vraie vie ;-)

Tout d'abord est-tu déjà bien entraîné, en bonne forme physique ou alors as-tu fais une longue coupure sportive ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #102789 par sermax
Réponse de sermax sur le sujet Re: Compétition et transitions...
Merci de ta réponse! Je sais bien que je suis un peu vague mais je pensais obtenir une réponse théorique "toute faite"! ;)
En fait, je roule une fois par semaine sur des sorties de 80 à 145km que je fais entre 28 et 31 de moyenne dans une région vallonnée (les Vosges). Je suis donc plutôt endurant et il faudra que je travaille l'explosivité.
J'ai fait une coupure durant 3 ans puis j'ai embrayé sur le VTT pendant 8 ans en ne faisant plus que ça. L'an dernier, je me suis acheté un route que j'ai amélioré au fur et à mesure et je me retrouve aujourd'hui avec 2 vélos et une grosse envie de reprendre la compét'!!! :)
L'an dernier j'ai fait une petite course Ufolep VTT où j'ai bien figuré, ce qui m'a conforté dans l'idée de reprendre...

En ce moment, je suis descendu de 86kg à 79.8 (les 200grs sont importants pour moi!!! :D) et je suis à 48 puls au repos pour une FCMax de 186. Il y a 12 ans, j'étais rouleur puncheur mais le VTT m'a permis de m'améliorer en vélocité et je me suis plu à grimper plus vite qu'à mes "jeunes" années... (avec mes côtes de référence). Mais bon, mon vélo et mes roues sont bien plus performants qu'alors!

La saison prochaine, je démarrerai en d3 FFC puis j'espère voir jusqu'où je pourrai monter en fin de saison.

En gros, j'ai prévu de la PPG puis de la PPS et 2 mois de foncier avant d'entamer le spécifique (PMA, seuils et sprints) pour arriver en bonne forme au mois d'avril. C'est là que le bât blesse... J'aimerais bien tourner en juin - juillet quitte à laisser filer les courses du mois de mai que je ferai pour le rythme avec une intensité très basse pour le reste des sorties...

J'espère ne pas avoir été trop long! :)
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par sermax.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #102791 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Compétition et transitions...
En général on construit un plan d'entraînement à rebours ! On part du pic de forme et on revient dans le temps.

L'idée général est là: vo2cycling.fr/liste-articles/Physiologie-et-entr...ode-en-8-etapes.html

Si tu as un pic de forme en avril, c'est largement gérable d'avoir un 2ème pic de forme pour juin ;-)

Potasse bien la rubrique entraînement et souvent tu trouveras les réponses à tes questions !
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 5 mois #102792 par sermax
Réponse de sermax sur le sujet Re: Compétition et transitions...
C'est ce que j'ai fait justement! Grâce à ton site! :good:
Et c'est pour ça que j'arrivais à un premier pic en avril en débutant ma préparation mi-novembre. C'est en fait sur ce que je devais faire après le pic de forme que je m'interrogeais. Je coupe les grosses intensités au moi de mai pour ne garder que des sorties au seuil avec une course le weekend avant de rebondir sur un nouveau pic de forme en juin-juillet?
C'est ce que j'avais cru comprendre mais j'ai dû ingérer bcp d'infos... :blush: alors je préfère demander confirmation! :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #102812 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Compétition et transitions...

C'est ce que j'ai fait justement! Grâce à ton site! :good:
Et c'est pour ça que j'arrivais à un premier pic en avril en débutant ma préparation mi-novembre. C'est en fait sur ce que je devais faire après le pic de forme que je m'interrogeais. Je coupe les grosses intensités au moi de mai pour ne garder que des sorties au seuil avec une course le weekend avant de rebondir sur un nouveau pic de forme en juin-juillet?
C'est ce que j'avais cru comprendre mais j'ai dû ingérer bcp d'infos... :blush: alors je préfère demander confirmation! :whistle:


tout dépend si après cet objectif/pic de forme tu as d'autres compet', si tu cours tous les WE, ou 1sur 2/3semaines alors il faut gérer en gardant des intensité forte mais courtes du genre sur les plans d'entrainement du site, les semaines de competition :
- lundi: recup
- mardi: repos
- mercredi : 30/30 ou I4/I5
- jeudi : I3 ou I2
- vendredi: I1 ou repos
- samedi: I2
- dimanche: Sortie avec des intensités( du I3, ou 30/30 ou gimenez)

c'est un exemple à toi d'adapter ;-)

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Charly42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 5 mois #102814 par sermax
Réponse de sermax sur le sujet Re: Compétition et transitions...
Merci, c'est parfait! Ca répond à ma question! :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.090 secondes
Propulsé par Kunena