Recherche Kunena

Mot-clé

plans d\'entrainements :un peu paumé

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 5 mois #10307 par tiousman
Salut à tous.:icon_tongue
Je me présente(ou représente car j\'ai déja posé 2/3 questions sur ce forum;-) .)
J\'ai 24 ans je suis coureur cycliste(plutot sur route) et je suis en 2e catégorie ufolep et en pass open FFC.
Cette année j\'ai fait une 20aine de courses, 7000 km de route, et 700 de VTT avec des résultat assez satisfaisant en Ufolep mais un peu plus mauvais en FFC.:S
Je compte faire quelques cyclo-cross jusque fin novembre pour ensuite repreparer la saison suivante.

Alors voila j\'aimerais cette année partir sur de bonnes bases et ne pas couper 2 mois comme l\'an passé:S .


Pour cela j\'ai pas mal feuilleté ce super site dIvan et j\'ai aussi acheté le livre de Patrick Mallet.
Le livre est pas mal mais je me tate un peu à suivre ces plans d\'entrainements.:icon_ohwell

Pour ceux qui ont le bouquin j\'ai un peu examiné les plans qui me conviendraient le mieux et j\'ai choisi ceux-ci:
celui qui commence p 145 (4 j par semaine) pour le début de saison et ensuite celui qui commence p 178 pour la suite.

J\'avoue que j\'hesite franchement a m\'embarquer dans ceux-ci car ils me semble plus complex que ceux proposés par Ivan(12h/semaine) par exemple et j\'aimerais savoir pourquoi ceux-ci sont quand meme assez differents:icon_ohwell .

J\'aimerais savoir si certains ont déja suivis ces plans ou ont préférés ceux d\'ivan qui ont l\'air quand meme plus simple.

Seconde question.

En ce moment je fait des semaine avec des entrainement plutot courts du genre

Lundi :Décrassage cyclo-cross
Mardi:Repos
Mercredi:1 h CAP assez tranquille
Jeudi:Séance cyclo-cross(Environ 45 min au seuil)
vendredi:repos
Samedi:1 h Déblocage
Dimanche Cyclo-cross

Est ce qu\'en faisant un peu prés ce type de semaines jusqu\'a fin novembre je devrais couper début decembre ou recommencer direct l\'entrainement?

Merci à tous B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 14 ans 5 mois #10312 par Jean Christophe
De ma propre expérience de cette saison, ou j\'ai suivi les \"principes d\'entraînements\" du Dr MALLET, je doit dire qu\'en début de saison, j\'ai senti du mieux comparé aux années précédentes, sur des courses en 2-3 FFC. Disons qu\'avec un faible volume d\'entraînement (beaucoup trop faible même: période foncière quasi inexistante), j\'arivais à suivre le peloton, mais pas à faire la course.

Par contre, sur les cyclos de montagnes (c\'est à dire mes principaux objectifs), j\'ai eu beaucoup de mal:
- gros manque d\'endurance
- manque de puissance: le travail de FORCE au seuil aérobie, c\'est bien mais en début de saison (pour moi c\'est plus du travail de Muscu Vélo que de Force pure), ensuite, c\'est mieux de faire de la Force à une intensité plus soutenue (I3 echelle ESIE)
- Trop de travail de puissance à IT court style 30/20, 40/20 (même effectué en col), pas assez de soutien style GIMENEZ

Bref, avec le recul je pense qu\'il faut s\'écouter à soi, s\'inspirer de ce qui ce fait certe, tester ce qui fonctionne pour soi, mais surtout, SURTOUT, ne pas suivre aveuglément un programme d\'un bouquin ou d\'un site (PS: le site d\'Ivan est trés bien fait pour cela car il donne des orientations à donner à son entraînement et non une méthode fixe)

Personnelement, avec l\'expérience, je commence à savoir ce qui fonctionne pour moi, et ce qui ne marche pas du tout, mais même avec cette expérience, je sais trés bien que j\'ai encore beaucoup à apprendre des erreurs que je continuerais à faire (le moins sera le mieux!!).

Le seul conseil que je puisse te donner, c\'est d\'apprendre à te connaître et fait ce que tu pense être le mieux pour toi en t\'inspirant de ce qui peu ce faire en matière d\'entraînement

A plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 5 mois #10316 par tiousman
Merci pour cette réponse rapide et précise Jean christophe.:icon_tongue
Qu\'apelles-tu entrainement style Gymeneze?(Des exercices plus longs?:icon_ohwell )
Et bien je vais donc essayer de suivre en l\'adaptant a moi meme le programme 12h d\'ivan qui franchement me botte + car moins pointu.
Sinon penses-tu que je devrais faire une coupure ou que ce n\'est pas vraiment necessaire vu mes km pas vraiment énorme et mes semaines pas trop extremes niveau entrainement en ce moments?:icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 14 ans 5 mois - il y a 14 ans 5 mois #10317 par lebad
Pour moi, la coupure c\'est aussi utile à retrouver la motivation nécessaire à une bonne préparation de la saison (qui commence par du HT, de la route dans le froid etc...).
Durant cette période, c\'est vélo si j\'en ai envie. Sinon, j\'en profite pour faire d\'autres activités et un peu de PPG. Et ça change bien les idées !
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 5 mois #10318 par skippy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 5 mois #10321 par tiousman
Ok donc ce sera \"pas coupure\" :icon_tongue
De toute façon je ne me sens pas vraiment grillé et j\'ai pour l\'instant la mitov au \"TAKET\":icon_tongue
Sinon Ivan ton avis sur les plan \"Mallet\"?:icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 5 mois #10322 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:plans d\'entrainements :un peu paumé

Sinon Ivan ton avis sur les plan \"Mallet\"?:icon_ohwell


Pour être honnête, je ne sais pas car je n\'ai jamais essayé :wonder:

Comme dis précédemment, il faut essayer et voir ce que cela donne sur toi. Comme tous les plans, ne pas hésiter à être critique.
Toi seul sais si tu peux encaisser les charges, tes points forts tes faiblesses etc ...

Va voir ce qui est écrit en préambule des plans du site. Tout y est dit: www.vo2cycling.fr/index.php?/Table/Plan-entra%C3...-VTT/id-menu-95.html

Bonne préparation ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 14 ans 5 mois #10328 par papipop
Le bouquin de Mallet est pas mal, mais je crois qu\'il faut prendre ses méthodes avec un peu de recul. A la lecture du bouquin, on se rend compte que le personnage est un peu particulier, et il développe des positions que je trouve un peu figée notament sur sa perception du travail en endurance. Si il a le mérite de démontrer que ça sert à rien d\'aligner les heures de selle sans but, il se complait dans l\'autre extreme, à savoir dire que rouler plus de 2 heures ne sert à rien. Et ça, c\'est écrit à plusieurs reprises dans son livre. Or, lorque tu as un peu d\'expérience derrière toi, tu sais que les sorties avec de longues heures de selles, si elles ne font pas tout, loin de là, elles sont quand même indispensables.

A mon avis, le Mallet n\'est interréssant que si on a déjà une bonne expérience derrière soi et le recul nécessaire pour analyser ces propositions.

Mais ça, c\'est vrai de tous les bouquins ou plan d\'entrainement que tu pourras trouver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 5 mois #10359 par tiousman
merci bien les gars pour toutes ces reponses trés interressantes.B)
J\'ai une petite question concernant le plan d\'ivan à 12h par semaine.:icon_ohwell

Pour la PPG le premier mois, il y a pas mal de muscu et j\'aimerais savoir si la remplacer par de la natation ou du ski de fond si y a de la neige à gerardmer serait interressant car j\'aime pas trop la muscu :S .

Voila bye bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 5 mois #10372 par Charly42
Pour le ski de fond je ne sais pas mais la nation oui, tu peux faire, par ex, 6 longueurs qu\'avec les jambes, 2 longueurs qu\'avec les bras , et tu recommences, tout cela en crolle(je sais pas si cela s\'écris comme cela?:icon_ohwell ) qui évite des pb de dos si tu fais mal la brasse.

Aprés muscu ce n\'est pas non plus soulever de la fonte à tout vas pendant 1h..... c\'est plus , la aussi de l\'endurance, il est préférable de faire des exerecices à charges moyennes mais beaucoup de répétition plutôt qu\'une grosse charge et peut de répétiton, on veux pas ressenbler à Schwarzy:lol:

Je sais que pour moi, une sortie en ski de piste me fais pas mal travailler les cuisses!!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 14 ans 5 mois - il y a 14 ans 5 mois #10395 par lebad
Je suis pas expert mais je dirais que le ski de fond ne peut pas être mauvais.

Je me suis mis au skating l\'an passé. J\'ai vraiment adoré. Ca rappelle le vtt, ça permet de se sortir des fonds de vallée, de pratiquer même en plein hiver une activité de plein air.
Puis à mon avis c\'est pas mal pour le vélo (aspects cardio et muscu). L\'an passé j\'en ai casé 10-15 sorties durant la période hivernale, en skiant assez cool au début puis un peu plus intense par la suite. Je suis sûr que cela ne m\'a pas desservi.
C\'est aussi très bon pour le moral ! J\'espère pouvoir remettre ça cet hiver (prions pour avoir de la neige dans le Pilat) + HT + route.
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 5 mois - il y a 14 ans 5 mois #10399 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:plans d\'entrainements :un peu paumé
lebad écrit:

Je suis pas expert mais je dirais que le ski de fond ne peut pas être mauvais.

Je me suis mis au skating l\'an passé. J\'ai vraiment adoré. Ca rappelle le vtt, ça permet de se sortir des fonds de vallée, de pratiquer même en plein hiver une activité de plein air.
Puis à mon avis c\'est pas mal pour le vélo (aspects cardio et muscu). L\'an passé j\'en ai casé 10-15 sorties durant la période hivernale, en skiant assez cool au début puis un peu plus intense par la suite. Je suis sûr que cela ne m\'a pas desservi.
C\'est aussi très bon pour le moral ! J\'espère pouvoir remettre ça cet hiver (prions pour avoir de la neige dans le Pilat) + HT + route.


Voir ici: www.vo2cycling.fr/index.php?/CYCLISME-ROUTEVTT/1...d.html?Itemid=0#1153
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.087 secondes
Propulsé par Kunena