Recherche Kunena

Mot-clé

Echelle de Coggan sans capteur de puissance

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 10 ans 4 mois #103629 par Guyrando
Bonjour à tous !

Est-il possible de travailler avec l'échelle de Coggan sans capteur de puissance, seulement avec un cardiofréquencemètre.

Il semblerait que dans les efforts courts et intense, l’inertie ne le permette pas.

Merci pour vos commentaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois #103651 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Echelle de Coggan sans capteur de puissance
Salut Guy,

Pas évident il me semble !

2 réflexions:

vo2cycling.fr/fondamentaux-cyclisme-velo-vtt/Ent...ur-de-puissance.html

vo2cycling.fr/fondamentaux-cyclisme-velo-vtt/Ent...ofrequencemetre.html

Sur des chronos ou segments que tu connais bien tu peux avoir tri repères chronométriques et aussi analyser avec le calculateur de puissance.

vo2cycling.fr/calculateurs-php/PHP/calculateur-de-puissance.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 10 ans 4 mois #103676 par albator83
Bonjour Guy,

Pour moi ça me semble impossible pour les intensités < quelques minutes... trop de dérive cardiaque.
Même sur 20' de seuil je partais régulièrement dans le décor au cardio :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 18
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #103927 par Quickfluck
Je m'intéresse pas mal en ce moment à l'échelle de Coggan bien que je ne possède pas de capteur de puissance. Surtout dans le but de développer mes points faibles, c'est à dire la récupération cardiaque et les Watts à soutenir, vaste programme.

J'ai une super giclette sur 30 secondes, 750 watts tenus selon mes calculs (trop de I6 dans ma vie), j'ai pu calculer ma PMA aux alentours des 310 watts environ, donc moyen, moyen surtout quand on veut commencer à bien figurer en VTT, déjà au niveau des sensations.

Bref, autant il est plus aisé de déterminer ses "zones" avec l'échelle d'ESIE, car en pourcentage de FC Max (183/184 environ dans mon cas), autant je suis plus en difficulté pour déterminer mes zones avec l'approche de Coggan qui est une pourcentage de la fréquence cardiaque au seuil. J'ai téléchargé Vsprint et celui-ci selon les données empiriques que j'ai pu rentrer (Montée sur 8 minutes et un col de 50 minutes) me donne une fréquence cardiaque au seuil de 166, je suis assez surpris par la bassesse de cette valeur car si je me réfère à ce que je suis capable de faire par rapport au calcul de cette donnée (fréquence que l'on est capable de tenir sur une vingtaine de minute lors d'un test de 30 minutes), je suis plutôt capable de tenir aux alentours des 172 pulsations.

Je suis intéressé pour retrouver une valeur précise car je m’entraîne environ 6/8H par semaine et j'aimerais beaucoup développer des sorties sur l'axe tempo/SST dès le mois de janvier, ce qui semble idéal pour ce volume d'enrainement, et connaitre la bonne fourchette de travail sans aller dans le mur d'une part :pafmur: mais sans travailler en dessous non plus. :wonder:

A vos claviers les scientifiques :lunettes:
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Quickfluck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 10 ans 4 mois #103928 par papipop
Moi, je suis pas scientifique du tout mais de manière fort empirique, je sais qu'il n'existe pas forcément une valeur précise, à l'unité, de ton seuil anaérobie..... Ça dépend de tellement de facteurs que l'on doit plutôt parler de fourchettes... De plus, si on veut vraiment être rigoureux, il est quasi indispensable de la "redéfinir" à chaque sortie cette valeur. Sans parler, pendant les exos, de la conséquence de la dérive cardiaque.... C'est pour ça qu'il est nécessaire d’être avant tout à l'écoute de ses sensations...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.060 secondes
Propulsé par Kunena