Recherche Kunena

Mot-clé

Entrainement mixte VTT course à pied

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #105850 par Seskap
Salut à tous,

après avoir passé du temps sur la rubrique entrainement, je dois dire que je suis impressionné par le travail que vous réalisez. Malgres tout j'ai besoin de conseils "sur mesure"

Pour vous situer mon cas rapidement :

J’ai un niveau débutant en VTT et je suis plutôt accès sur une pratique loisir. J’ai à mon actif une seule course de 26km d+970 que j’ai fini l’année dernière en 2h victime de la grosse chaleur (38° à 1300m) et de ma mauvaise gestion du ravitaillement. J’avale "facilement" des randos de 20-30 km avec 1000 d+ en semaine, mais je ne suis pas encore passé au niveau au-dessus.
Justement, cette année je souhaite terminer le parcours médian MTB de la course de l’année dernière (65km d+2400). Mon objectif premier est de prendre du plaisir (pas être dans le rouge au bout d’un tiers). J’ai donc décidé de me préparer contrairement à l’année dernière.

Je commence à entrer dans le domaine de l’entrainement endurance : je prépare un semi-marathon (à pied) pour début avril puisque le vélo est impossible pour le moment (j’habite en Autriche). Je me suis dit que ça serait une bonne entrée en matière.


Mon problème est le suivant j’ai beaucoup de contraintes (trop ?)

J’ai bien regardé les plans d’entrainement et les conseils mais pour des raisons d’emplois du temps (déplacement pro et enfants), je ne peux pas passer 4x 2h par semaines sur un vélo.
Sachant que c’est ce que je faisais d’ordinaire mais pas régulièrement, sans avoir un plan avec des allures ni d’objectif, pour moi l’idéal serait :
- une sortie vélo entre 2 et 4 h le weekend,
- une courte la semaine (1h30 - 2h) qui risque d’être remplacée par une sortie course ou vélo intérieur si je suis en déplacement pro
- une sortie course à pied (1h) la semaine pour compléter.

Autre contrainte, le weekend j’aime bien me faire plaisir, donc à priori varier les parcours (pas forcément plat ou réguliers) et faire des randos. Je crains que ça soit modérément compatible avec des sorties «travail» peut être plus avec des sorties endurance fondamentale ? D’autant que je risque de sortir avec des potes qui n’ont pas forcément le même objectif et qui ne s’entrainent pas vraiment.

Est-ce que vous pensez que c’est réaliste ?
Si vous savez ou je peux trouver des infos pour intégrer de la course à pied à un entrainement VTT je suis preneur !
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Seskap.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 2 mois #105852 par Gawain
Salut et bienvenue,

Si j'étais toi, je mettrais beaucoup plus l'accent sur la CAP pour l'instant en préparation de ton semi d'Avril.
Au moins 3 séances de CAP, ça serait bien avec des séances bien ciblées. Bon après, tout dépend de l'objectif. S'il s'agit uniquement de finir...

Ta course de VTT a lieu quand?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 2 mois #105853 par Seskap
Salut,
merci de me répondre.

Mon semi c'est début avril. J'ai un objectif de temps 1:50 (réaliste par rapport à mon experience des 10km). Pour l'instant j'ai trois séances de CAP par semaines. Mais mon objectif principal c'est surtout de travailer ma caisse en hiver puisque le VTT est impossible dans ces contrées glacées. Mon idée c'est de faire un semi un peu comme quelqu'un qui prépare un marathon. Sauf que mon marathon c'est sur un vélo.

A partir d'Avril je pense pouvoir monter sur mon vélo et j'aurai donc jusque fin juillet pour me préparer. C'est à partir de ce point qu'il faudra que je me refasse un nouveau plan d'entrainement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 2 mois #105854 par stam
Réponse de stam sur le sujet Entrainement mixte VTT course à pied
Salut,
100% en ligne avec Gawain, et même si ton objectif n'est "que" de finir le semi-marathon : il faut préparer ton organisme à l'effort spécifique de la càp, donc courir régulièrement.
Quelques règles :
- jamais moins de 40' pour une séance, mais pas forcément beaucoup plus : il vaut mieux 3 sorties de 45' que 2 de plus d'1h ;
- si tu n'as pas d'historique très dense en càp, base tes premières semaines sur des éducatifs et de la force max (travail de sprints en côtes sur 20-30 foulées) ;
- si tu as 3 séances/semaine : au début, 1 d'éducatifs/force max, 1 d'endurance soutenue à 80% FCmax et 1 de récup active/endurance fondamentale (tu peux faire 2-3h de VTT léger en remplacement si tu veux conserver une séance vélo et selon la forme). Ensuite tu pourras allonger une des 3 séances pour approcher voire dépasser 1h de course.
- n'oublie pas le gainage (abdos & co).

Si tout ça te semble facile, que tu pètes la forme et que tu as les dents qui rayent le parquet, alors tu pourras intégrer du travail seuil/VO2max au mois de mars.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 2 mois #105855 par Seskap
Pour la CAP je me fais pas trop de bile. La distance semi me fait beaucoup moins peur que les 65km de cet été. J'ai moins de références sur un vélo qu'en CAP

J’ai peut-être pas été clair dans mes messages avant. Mon plan d’entrainement c’est bien :

Jusque début avril, 100 % CAP : 3 séances par semaines selon les plans d’entrainement que j’ai pu consulter (Plus ou moins ce que Stam disait au niveau des intensités) . Objectif travailler la caisse (1h50 pour le semi en ligne avec ce que je fais sur 10km : moins de 50 min).
A partir d’avril je mixe VTT et CAP comme dit précédemment.

Je vais suivre ce plan et comme dis Stam et on verra comment ça se passe en mars et où j’en suis pour intégrer le Vélo dedans. A priori ça vous parait cohérent comme préparation ? J'ai peur que l'entrainement semi soit pas assez orienté endurance fondamentale pour la course de VTT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 2 mois #105861 par stam
Réponse de stam sur le sujet Entrainement mixte VTT course à pied

J'ai peur que l'entrainement semi soit pas assez orienté endurance fondamentale pour la course de VTT.

Le mieux que tu puisses faire, c'est travailler la force max lors de tes sorties vélo. C'est la meilleure façon de préparer la transition entre càp et vélo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.073 secondes
Propulsé par Kunena