Recherche Kunena

Mot-clé

Efforts longs après 5' à PMA

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 9 ans 9 mois #111929 par Fredhamster
Je me demandais si d'un point de vue entrainement celà avait un intérêt de poursuivre un effort après 5' à 90-95% de PMA pendant 20' à 25'

Je le fais parfois sur des montées de 30' comme ceci :

je débute par un effort de 5' à 90-95% de PMA. Après ces 5' je me trouve à 92-95% de FCM, donc à un niveau de consommation d'o2 quasi maxi
Ensuite j'essaye de maintenir un effort maximum jusqu'en haut de la bosse pendant 25 à 30' pendant lesquelles ma FC continue à grimper jusqu'à 98% tandis que ma puissance baisse constamment jusqu'à environ 70% de PMA à la fin avec la tête qui tourne ^^

A l'arrivée ça fait 30' à vo2 élevé, mais je me demande si je me crame pas plus qu'autre chose...

Mieux vaut remplacer par un exo fractionné ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 9 mois #111933 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Efforts longs après 5' à PMA

Je me demandais si d'un point de vue entrainement celà avait un intérêt de poursuivre un effort après 5' à 90-95% de PMA pendant 20' à 25'


Ne pas confondre PMA et FC. 90/95% PMA sur 20' c'est plus que chaud sans la chimie ;-)- A moins que ta PMA soit médiocre par rapport à ton seuil !

Pour répondre à ta question, tu encrasses la machine au départ. Tu acidifies tes muscles, crées une dette d'oxygène. Donc ta FC est scotchée très haut mais les watts baissent.

Moi suis pas fan de ce genre d'approche. J'aurais tendance à prendre ce genre d'exercice par le côté aérobie et non lactique ;-)

Bon ce n'est que mon avis. Après pour du XC ou du cyclocross ça peut faire du sens.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 9 ans 9 mois #111936 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Efforts longs après 5' à PMA

Ne pas confondre PMA et FC. 90/95% PMA sur 20' c'est plus que chaud sans la chimie ;-)- A moins que ta PMA soit médiocre par rapport à ton seuil !


Oui, je sais, je parlais en fait d'un effort de 5' à environ 90% de PMA que je prolonge ensuite pendant 20 à 25' (histoire de rester à un vo2 élevé) avec bien sûr la puissance qui chute en flèche après 5/6'. A la fin de ce premier effort, je suis à environ 92-95% de FCM

Pour répondre à ta question, tu encrasses la machine au départ. Tu acidifies tes muscles, crées une dette d'oxygène. Donc ta FC est scotchée très haut mais les watts baissent.

Moi suis pas fan de ce genre d'approche. J'aurais tendance à prendre ce genre d'exercice par le côté aérobie et non lactique ;-)


Yep, justement par quoi le remplacer pour l'aborder du côté aérobie ?
Un gimenez ? Sauf que je n'ai pas de bosse de 45' sous la main.

10x[1' à 100% PMA + 2' à 65%] ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 9 mois #111940 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Efforts longs après 5' à PMA

Ne pas confondre PMA et FC. 90/95% PMA sur 20' c'est plus que chaud sans la chimie ;-)- A moins que ta PMA soit médiocre par rapport à ton seuil !


Oui, je sais, je parlais en fait d'un effort de 5' à environ 90% de PMA que je prolonge ensuite pendant 20 à 25' (histoire de rester à un vo2 élevé) avec bien sûr la puissance qui chute en flèche après 5/6'. A la fin de ce premier effort, je suis à environ 92-95% de FCM

Pour répondre à ta question, tu encrasses la machine au départ. Tu acidifies tes muscles, crées une dette d'oxygène. Donc ta FC est scotchée très haut mais les watts baissent.

Moi suis pas fan de ce genre d'approche. J'aurais tendance à prendre ce genre d'exercice par le côté aérobie et non lactique ;-)


Yep, justement par quoi le remplacer pour l'aborder du côté aérobie ?
Un gimenez ? Sauf que je n'ai pas de bosse de 45' sous la main.

10x[1' à 100% PMA + 2' à 65%] ?


L'idée est juste pour travailler la VO2 un peu comme un gimenez il faut réduire l'écart entre phase active et phase récup.
C'est bien expliqué ici: www.vo2cycling.fr/liste-articles/157-interval-training-fractionne
Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 9 ans 9 mois #111941 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Efforts longs après 5' à PMA
Le plus est parfois(souvent) l'ennemis du bien... pour moi ton exemple est un peu trop ...dure!
Il y a des modèles( voir aussi le blog de alban :good: ( je crois!!)), qui montre qu'après 2' a pma on est a VO2max ensuite on fractionne sur des 30-30( 100 / 50) pour ce maintenir a vo2max.

Dans mes année athlé on faisait 1' + 8/10x 30-30 de 1 a 3 fois. ou une autre séance soit environ: (30"(depart) rapide+ 1'allure 3000!+5'allure 10000 +1'en accélération). je m'en inspire encore en vtt.

Un Gimenez oui aussi, si tu as un parcours sur le plat(légèrement vallonnée)! c'est ce que je fais en ce moment, j'ai un ligne droite prioritaire = 9x!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 9 mois #111944 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Efforts longs après 5' à PMA

Le plus est parfois(souvent) l'ennemis du bien... pour moi ton exemple est un peu trop ...dure!
Il y a des modèles( voir aussi le blog de alban :good: ( je crois!!)), qui montre qu'après 2' a pma on est a VO2max ensuite on fractionne sur des 30-30( 100 / 50) pour ce maintenir a vo2max.

Dans mes année athlé on faisait 1' + 8/10x 30-30 de 1 a 3 fois. ou une autre séance soit environ: (30"(depart) rapide+ 1'allure 3000!+5'allure 10000 +1'en accélération). je m'en inspire encore en vtt.

Un Gimenez oui aussi, si tu as un parcours sur le plat(légèrement vallonnée)! c'est ce que je fais en ce moment, j'ai un ligne droite prioritaire = 9x!!!


L'idée est aussi ici !

Calibration intervalle et cinétique de la VO2
Individualisation de la séance selon la propre cinétique de sa VO2. Pour répondre à un effort intense et soudain, la métabolisme aérobie de l'athlète va répondre en augmentant l'apport d'oxygène (VO2) aux muscles. La vitesse de la réponse est très différente d'un individu à l'autre. Les sportifs avec une faible inertie de VO2 ont un avantage certains. L'idée c'est d'adapter le temps d'intervalle de travail selon sa propre cinétique. Plus la réponse est lente plus l'intervalle doit être long pour permettre à un réel travail à VO2MAX. Avec l'âge cette cinétique de VO2 ralentit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 9 ans 9 mois #111948 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Efforts longs après 5' à PMA

Le plus est parfois(souvent) l'ennemis du bien... pour moi ton exemple est un peu trop ...dure!
Il y a des modèles( voir aussi le blog de alban :good: ( je crois!!)), qui montre qu'après 2' a pma on est a VO2max ensuite on fractionne sur des 30-30( 100 / 50) pour ce maintenir a vo2max.

Dans mes année athlé on faisait 1' + 8/10x 30-30 de 1 a 3 fois. ou une autre séance soit environ: (30"(depart) rapide+ 1'allure 3000!+5'allure 10000 +1'en accélération). je m'en inspire encore en vtt.

Un Gimenez oui aussi, si tu as un parcours sur le plat(légèrement vallonnée)! c'est ce que je fais en ce moment, j'ai un ligne droite prioritaire = 9x!!!


L'idée est aussi ici !

Calibration intervalle et cinétique de la VO2
Individualisation de la séance selon la propre cinétique de sa VO2. Pour répondre à un effort intense et soudain, la métabolisme aérobie de l'athlète va répondre en augmentant l'apport d'oxygène (VO2) aux muscles. La vitesse de la réponse est très différente d'un individu à l'autre. Les sportifs avec une faible inertie de VO2 ont un avantage certains. L'idée c'est d'adapter le temps d'intervalle de travail selon sa propre cinétique. Plus la réponse est lente plus l'intervalle doit être long pour permettre à un réel travail à VO2MAX. Avec l'âge cette cinétique de VO2 ralentit.


:good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 9 ans 9 mois #111950 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Efforts longs après 5' à PMA
la question est pe bête mais comment sait-on si on a une faible ou lourde inertie de VO2 ? :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 9 mois #111953 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Efforts longs après 5' à PMA

la question est pe bête mais comment sait-on si on a une faible ou lourde inertie de VO2 ? :blink:


Test d'effort mais plus sûrement l'inertie de ton cardio à l'effort ;-) En gros la dynamique de ton coeur !

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 9 ans 9 mois #111958 par stam
Réponse de stam sur le sujet Efforts longs après 5' à PMA

la question est pe bête mais comment sait-on si on a une faible ou lourde inertie de VO2 ? :blink:

Comme dit Skippy, test d'effort. Donnée qu'il convient d'adapter ensuite en fonction de l'entraînement récent, car une bonne adaptation à des efforts à PMA (30/30) réduit l'importance de la composante lente de VO2 (cf Grappe).
Du coup on peut "faire le con" sans que ce soit trop grave quand on a bien avancé dans le plan ; réciproquement en tête de cycle VO2max/PMA on a tout intérêt à très bien cibler la zone de travail.
Plutôt que 2' à PMA/VMA en tête d'un 30/30, j'aime bien faire un 2000m à 92% VMA (en càp, comparable à 7' à 90% PMA sur le vélo), en terminant par 1' "à fond", puis des séries de 1' PMA-VMA / 45" i1 (une dizaine). Je trouve que c'est plus adapté à un travail de temps de soutien de VO2max que des intervalles courts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.102 secondes
Propulsé par Kunena