Recherche Kunena

Mot-clé

Musculation des jambes, ça marche !

  • Messages : 577
  • Remerciements reçus 21
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #114157 par Forza!!!
Salut,

Juste pour indiquer (pas trop béatement non plus) que je viens d'expérimenter un lien direct, sans véritable doute, entre le chrono de vitesse moyenne que j'ai tenu sur ma sortie de ce jour, et la manière dont j'ai travaillé mes jambes en musculation légère les deux jours précédents.

La sortie, de 38 km ça fait quasi 8 ans que je la fais régulièrement. Et aujourd'hui, sentant que j'étais dans les dispositions rares pour, j'y suis allé avec l'idée, le désir de "battre mon record".

J'ai d'abord pourtant déchanté, et ça a tourné à l'énervement tout juste maîtrisé par un bon self-contrôle : je me suis en effet pris 2 tracteurs successifs qui m'ont assez longuement ralenti, et 2 feux rouges pour travaux, et enfin 300 mètres de plat supplémentaire suite à une erreur de parcours causée par l'énervement.

Malgré ça, je persistais à me sentir en forme exceptionnelle, alors j'ai quand même appuyé sérieusement, lourdement sur les pédales, vu que de toute façon les jambes semblaient inépuisables, "c'aurait été dommage de gâcher". Tout en conservant l'espoir dans la tête... vu les sensations.

Et ça s'est produit : jamais je n'avais roulé aussi vite sur ce parcours. J'approche la quarantaine donc je suis "censé" perdre en perfs quand même...

Non, la vrai raison, indubitablement, c'est ce que j'ai fait la veille et l'avant-veille. Il y a deux jours donc, j'ai augmenté le nombre de répétitions de squats rapides (sans charges) que je fais 1 ou 2 fois par semaine (parfois, 3), alors que je restais au même nombre (50) depuis plusieurs mois, volontairement. Et chose rare, j'ai refait une séance le lendemain, malgré l'augmentation toute fraîche de la durée de l'effort. . J'ai eu double dose quoi, et ça s'est bien passé ( j'arrive de mieux en mieux à ne pas me "détruire" les jambes dans le geste pas forcément évident du squat).

Et aujourd'hui donc, avec 2 jours de musculation légère dans les jambes, je me suis quand même lancé à les maltraiter un 3ème jour de suite.

Le résultat fut donc là.
Bref, ça vaut ce que ça vaut, et je suis un cycliste à peine moyen (mais régulier, avec des repères ! ).
C'était juste pour donner mon expérience et inciter d'autres qui en auraient l'opportunité ou l'envie à essayer ; c'est toujours intéressant d'avoir une bille de plus dans le cadre de l'optimisation d'un p'tit entrainement sans prétention !
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Forza!!!.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #114159 par stam
Réponse de stam sur le sujet Musculation des jambes, ça marche !
Cool B) !

Il y a beaucoup de controverses sur ce sujet, avec des études montrant tout et son contraire.
D'une manière générale, la force est l'élément-clé dans les sports d'endurance pour augmenter la puissance, quand on a un certain passé d'entraînement de bonne qualité et que le VO2max stagne.
Après avoir bien progressé en force l'hiver dernier, je suis convaincu de l'intérêt de la chose. Je suis aussi à peu près sûr que la musculation ne me ferait pas gagner grand'chose, du moins dans un premier temps, car c'est la coordination qui est le premier facteur limitant pour moi. Je pense par contre que la muscu peut apporter pas mal de progrès à des gars qui ont une excellente coordination gestuelle et pour qui c'est la capacité de contraction du muscle qui limite la force. Je suppose donc que tu fais partie des gens qui ont une bonne gestuelle et dont le gain par la musculation est directement convertible sur le vélo.
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 577
  • Remerciements reçus 21
il y a 9 ans 7 mois #114162 par Forza!!!
Je ne suis pas assez pointu pour répondre correctement à mon avis, mais ce que je peux dire, c'est que quand je parle ainsi de musculation légère, avec mes squats rapides sans charge, il est évident que je me rapproche du concept de force que tu évoques.
L'idée que je me fais de la force, c'est, en parallèle d'une très bonne gestuelle (cycliste ou pour le squat), un effort parfaitement maîtrisé, qui n'aille pas au-delà d'une certaine limite. Ainsi on en tire la "substantifique moelle" des bénéfices. Au-dessus d'un certain seuil, on détruit plus qu'on ne bâtit sa force.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 9 ans 7 mois #114166 par phil
Réponse de phil sur le sujet Musculation des jambes, ça marche !
je vais peut être dire une anerie, mais je me demande si c'est pas plus ton "énervement" qui t'a fait gagner du temps, j'ai du mal à imaginer du gain d'un jour sur l'autre grace à deux séances de "muscu"

:wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 577
  • Remerciements reçus 21
il y a 9 ans 7 mois #114174 par Forza!!!
Aucun doute. A un moment, j'ai voulu lever le pied et finir la sortie tranquille-sportive sans plus, convaincu que c'était perdu pour le chrono, mais ce sont bien les jambes qui ont "réclamé", demandé à poursuivre les efforts. Succès à la clé.

Vendredi si la météo va bien , je retente probablement de lâcher les chevaux, on va voir...
Mais les progressions sont souvent incompréhensiblement en dents de scie, irrégulières, un peu comme les cours de la bourse... Enfin là, sur le vélo, je suis acheteur, ça va monter je le sens je le sens...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #114192 par Fredhamster
J'ai l'impression que tes exos de squats ont eu un effet de déblocage avant tout.
Quand tu sens que tes jambes répondent hyper bien dès les premiers coups de pédales, c'est le signe qu'elles sont bien débloquées : tu mobilises un grand pourcentage de fibres facilement. Probable que tu avais également le cardio 10 à 15 puls au dessus de ce que tu as d'habitude non ?

En tout cas le squat c'est à éviter en cours de saison si on en fait pas toute l'année car c'est un truc à se flinguer les jambes pour plusieurs jours si on est pas habitué. Perso je préfère le 20/40 pour débloquer.
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 9 ans 7 mois #114241 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Musculation des jambes, ça marche !
C'est intéressant comme constatation! En en faisant toute l'année, 2 jours de suite le corps s'adapte positivement. ça me fait pensez a la potentialisation par post activation..www.sci-sport.com/articles/un-exercice-de-force-...ntialisation-104.php

méthode très peu envisageable pour des raisons pratique avant un chrono...... mais déjà, il y a 10 ans en athlé, course trail, a l'échauffement je faisais des exo type squat/ bondissements( après une de mes lectures!! sur l'échauffement local du muscle), ça me réussissais bien depuis je fait tjrs un peu de force/vélocité a l'échauffement sur le vélo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 9 ans 7 mois #114242 par stam
Réponse de stam sur le sujet Musculation des jambes, ça marche !

j'ai augmenté le nombre de répétitions de squats rapides (sans charges) que je fais 1 ou 2 fois par semaine (parfois, 3), alors que je restais au même nombre (50) depuis plusieurs mois, volontairement.

Et ces "squats rapides sans charge", c'est quoi ? Flexions jusqu'aux talons, bras tendus, tronc bien gainé/un peu cambré ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 577
  • Remerciements reçus 21
il y a 9 ans 7 mois #114243 par Forza!!!
Flexions jusqu'à dessus des cuisses parallèles au sol. Bras non tendus, me servant juste à l’équilibre pour optimiser ma vitesse d'exécution. Corps gainé au mieux possible, toujours pour améliorer la vitesse du geste.


Mais sinon...
Comment dire...

Aujourd'hui, comme "promis", j'ai refait une tentative , sur un parcours de même longueur mais plus vallonné que le premier.

Et... jamais je n'avais atomisé un de mes records de vitesses moyennes d'autant (+1,4 km/h ! ). Époustouflant pour mon modeste niveau...

Il n'y a plus aucun doute possible sur le lien de cause à effet de l'augmentation de ces jours derniers du nombre de séries de squats sur la performance.

J'ai regardé dans mon carnet, ça faisait depuis mi-janvier que je me cantonnais à 3 séries de 50 squats. Les cuisses étaient à l'évidence prêtes à passer à 3 x 60 squats (en témoignent les deux journées consécutives que j'ai réussies à enchaîner les doigts dans le nez donc).

Le résultat est sans appel...
Normalement dimanche je fais ma plus longue sortie (110 bornes majoritairement plat). Et ce samedi je vais placer une piqûre de rappel de squats... J'ai hâte de voir ce que ça va donner...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 577
  • Remerciements reçus 21
il y a 9 ans 7 mois #114309 par Forza!!!
Bah voilà, encore un succès pour cette sortie de 110 km (et 3ème record de vitesse sur 3 parcours différents consécutifs).

Ce n'est que mon expérience, peu importe qu'on n'arrive pas à comprendre très scientifiquement comment ça marche, mais enfin, je suis "content" d'avoir trouvé ce moyen de progresser en performance.

Je ne laisserai pas passer 8 mois cette fois avant d'augmenter à nouveau le nombre de répétitions au squat en tout cas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 9 ans 7 mois #114313 par stam
Réponse de stam sur le sujet Musculation des jambes, ça marche !
J'ai essayé hier pour faire une sorte d'activation avant la course de ce matin. J'ai seulement fait 15 puis 20 squats, ça commençait à toxiner et je n'avais pas envie de me retrouver avec 2 barres sur les quadris aujourd'hui.
J'ai été agréablement surpris par l'absence de "potentiel traumatique" du geste, à réessayer en phase de PPG puis de travail de Fmax.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 577
  • Remerciements reçus 21
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #114317 par Forza!!!
Des squats sans charge (et avec charge il y a quelques années), j'en ai toujours fait, plus ou moins régulièrement, depuis relativement longtemps. Je suis habitué au geste. Cependant, ma manière de le réaliser a souvent changé, varié d'un détail à la fois, au fur et à mesure de mon expérience. Pour améliorer le bénéfice que j'en tire, pour moins souffrir, pour ne pas aller au-delà de certaines limites qui t'amènent après à marcher comme un canard dans la rue...

Et aujourd'hui (puisque tu parles "toxines" ), je peux te dire que j'en suis arrivé à pouvoir aller jusqu'à l'échec sans pourtant me détruire les jambes. Ce qui peut paraître antinomique.
Ça peut m'arriver de m'arrêter avant mes 3x50 squats (60 maintenant) quand je suis particulièrement fatigué, manque de sommeil, soucis... Et bien même dans ces conditions (ainsi, aller jusqu'à l'échec), l'expérience acquise me fait puiser dans mes ressources pour profiter à fond, au maximum, de ce que le muscle est capable de réaliser sans aucun effet nocif (apparition de courbatures, souffrance si j’enchaîne le lendemain avec autre chose...).

Donc oui, j'appuie sur "l'absence de potentiel traumatique". C'est tout à fait faisable.

Je suis devenu un Grand Maître du squat! :petard: :lol:
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Forza!!!.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 727
  • Remerciements reçus 2
il y a 9 ans 7 mois #114347 par Denis04
Les fentes avant ca marche bien aussi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.085 secondes
Propulsé par Kunena