Recherche Kunena

Mot-clé

Transition Cyclisme vers CAP

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 9 ans 6 mois #114820 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Transition Cyclisme vers CAP

Chacun voit midi à sa porte, perso je n'aime pas les "courses de préparation", il faut se déplacer, ça prend du temps, on peut finir par passer à côté du thème à travailler. En càp où la capacité anaérobie a peu d'incidence, je trouve qu'on peut très bien calibrer l'entraînement sans courses, à la différence du vélo où en course on arrive à se faire plus mal qu'à l'entraînement. J'ai l'impression que tu vises déjà bien dans tes allures, mais pourquoi pas si ça te rassure ?

Je crois que tu as raison, je vais laisser tomber pour tenter de caser une séance un peu dure comme celle ci :
10x100m à VMA en côte (6-8% mini, pentu mais pas au point d'escalader en rampant, il faut conserver une vitesse >12km/h), récup=descente en trottant, puis 10' i3, puis 8' de 30/30, récup 5' i1, puis 5x200m VMA en côte, récup=descente en trottant, puis 10' i3 et retour au calme. Etirements et tutti quanti.
ou me faire plaisir dans les bois en trail (pour le coup ce serait moins cadré et strict mais je pense pouvoir caser qqch qui ressemble à ça.

Si tu es sûr de perdre 2kg de graisse, c'est ~4"/km/kg, donc 8"/km. Ca reste une généralité et ça suppose de ne pas laisser de masse musculaire dans l'affaire...

Je crois que je ne vais pas trop me prendre la tête, du moins juste revenir aux fondamentaux mais pas non plus préparer ça comme un truc commando.
clairement ça doit être de la graisse sinon je ne vois pas d'où j'aurais pris du muscle (en roulant moins...et ce n'est pas la course à pied qui va me faire cet effet ?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #114828 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Transition Cyclisme vers CAP
Intéressant, tout ça

Or, les meilleures performances sur longue distance ne sont pas faites à un rythme linéaire ; il faut savoir s'écouter et mettre le coup de booster quand il est dispo (sans hypothéquer la fin de course évidemment). Cf. le RM de Kimetto sur marathon ce w-end, il a mis un taquet monumental entre les km35 et 40.


Oui, mais justement, tu parles là de l'élite mondiale, qui n'a rien à voir avec le commun des mortels :wonder:

Les meneurs d'allure, c'est un piège. Ce sont des gars qui vont courir à 80% de leur potentiel, ils seront suffisamment faciles pour être hyper-réguliers.


Mon expérience des meneurs d’allure.

1)
2007, mon premier et jusqu’ici unique marathon.

J’avais pas trop d’idée quant au temps que je pouvais viser, mais suite à ce que j’ai pu lire ici et là, et aussi à quelques conseils qu’on m’avait donnés, je me suis mis dans le box de départ avec le meneur d’allure de 3h30.

Top départ, après 5 minutes, je me dis que c’est trop lent comme rythme, je suis vraiment en aisance respiratoire. Non, c’est vraiment trop lent, je perds patience, alors j’accélère et pars devant, à l’aise Blaise.

J’avais prévu de rester vers 145-150 puls. Mais voilà, mon pulsmètre de l’époque, (une marque finlandaise qui n’est pas Polar :P ) ne fonctionne pas à cause de la ligne de chemin de fer qu’on longe tout le long de la course (c’était le marathon de Lausanne) :evil: . Tant pis, j’irais au feeling. :wonder:

Je cours en compagnie de quelques gars, et je leur demande quel temps ils visent avec ce rythme : ils me répondent 3h20/3h25. Mais je trouve que c’est encore trop lent :lazy: , je me sens super bien, alors j’accélère encore un petit peu. Et avec 5 ou 6 gars, on se tire des relais, à la file indienne, comme à vélo, ça avance pas mal, enfin ! :good:

Les ravitos défilent, super, et je tiens un rythme très régulier sur toutes ces tranches de 5 km : 24 minutes. Content, le Cricri ! Au loin j’aperçois le groupe du meneur d’allure de 3h15.

Au semi, demi-tour pour revenir sur Lausanne sur l’autre côté de la route. Si je tiens ce rythme, je termine facile en 3h20, voire même un peu moins si j’accélère sur la fin. :woohoo:

Et là, tout à coup : PAF !! Je me ramasse LE MUR en pleine poire ! :pafmur: Oui, le fameux mur des 30 km que les marathoniens parait-il connaissent bien. Sauf que pour moi, c’est le 22ème km ! :pafmur: :pafmur: Oh là là, je sens que la suite sera très difficile. :(

En face de l’autre côté de la chaussée, le groupe avec le meneur d’allure de 3h30 me croise. Je révise mon objectif à la baisse : terminer devant ce groupe. La suite n’est qu’une longue plongée en enfer. Le groupe des 3h30 me rattrape, et le meneur d’allure m’encourage en me dépassant. Dur dur, je n’arrive pas à m’accrocher, et je dois le laisser filer. Un très long moment de souffrance plus tard, le groupe de 3h45 me dépasse à son tour : je me prends une de ces tuées au moral ! :angry: :blink: :( :wonder:

Sur la fin, je dois me forcer à chaque pas pour pouvoir continuer à avancer. Et je termine complètement détruit en 3h48. En arrivant à la maison, je n’arrive pas à sortir de la voiture tellement mes jambes sont fracassées. Et ensuite, j’ai marché comme un petit vieux pendant 3 jours.

Avec le recul, je me dis que j’aurais mieux fait de rester avec le meneur d’allure de 3h30, que j’aurais certainement réussi à suivre jusqu’au bout. Mais pour ça, il aurait fallu que je sois patient. :wonder:

Tout ça, c’était 9 semaines après le Grand Raid et 7 semaines après la fin de saison VTT. Et 7 semaines de préparation spécifique pour un marathon après une saison de vélo, en allant courir quand même régulièrement depuis des mois, pour moi, ce n’est pas assez. Ici, ce sont clairement les jambes qui m’ont fait défaut.

2)
2010, semi-marathon de Lausanne.
(Remarquez que Cricri, dans sa grande sagesse :petard: , s’était d’entrée lancé sur un marathon, puis ensuite seulement sur un semi…) :pafmur: :pafmur:

Pas de compétition VTT cette année-là. Je suis beaucoup mieux entrainé pour la càp, j’ai aussi plus d’expérience. Et suite à quelques autres courses et mes temps au km, je sais que je peux espérer finir en 1h32, voire même 1h31. Donc je vise le meneur d’allure de 1h30.

Top départ. Il y a quelques virages à angle droit sur le premier km, et je dois envoyer la sauce pour rester au contact : c’est parti vraiment fort, je trouve, je ne sais pas si je vais pouvoir tenir ce rythme. :woohoo: Heureusement, une fois sur les lignes droites en direction de Lausanne, il n’y a plus ce phénomène d’accordéon, et le groupe des 1h30 se stabilise, avec environ 40 personnes. Ça va vite, le rythme est très soutenu pour moi, mais je tiens le choc.

Premier ravito, 5ème km, le meneur d’allure ne ralentit même pas. :woohoo: Je saute donc ce ravitaillement.

10ème km, 2ème ravito, idem, ça ne ralentit pas, mais j’essaie de prendre un gobelet en passant. Et je m’en mets partout, sauf dans la bouche. :( De chien, mais comment ils font pour boire en courant sans ralentir ?J’ai perdu 10 à 15 mètres et dois faire un gros forcing de 5 minutes pour recoller le groupe.

15ème, ravito, je m’arrête 3,5 secondes pour attraper un gobelet et boire 1,5 dl pour faire descendre le gel que je viens d’avaler. Et pour reboucher à nouveau un trou de 20 m, je dois forcer comme une bête. :blink: Je ne suis plus dans l’aspiration du groupe, là, juste devant. Mais cette fois, je n’arrive pas à réduire l’écart. Mètre après mètre, le groupe s’éloigne. ZUT, ZUT, ZUT et ZUT ! Je serre les dents et termine le plus vite que je peux.

Et à l’arrivée, 1h30 et 46 sec. Le meneur d’allure :1h30 et 0 sec !

Cette fois, les jambes étaient bonnes de bout en bout, merci l’entrainement depuis des mois, et c’est le souffle qui m’a manqué. Je pense avoir atteint mon maximum ce jour-là, à 168 puls moyennes, et 176 sur la fin. Et c’est grâce au meneur d’allure et au groupe autour de lui que j’ai pu terminer avec ce temps inférieur à mes pronostics.



Ma conclusion : les meneurs d’allure savent exactement ce qu’ils font et sont de précieux repères pour quelqu’un comme moi qui n’a pas trop d’expérience sur ces distances étalonnées. Il faut juste savoir lequel suivre…

Après, bien sûr, pour quelqu’un de bien expérimenté, et qui vise par exemple moins de 3h au marathon, le meneur d’allure est inutile. D’ailleurs, selon les courses, il y a le premier meneur d’allure en 3h sur le marathon et 1h30 sur le semi. Et ensuite, toutes les 15, respectivement 10 minutes. Par ex : fr.lausanne-marathon.com/info-course/meneur-dallure-ravitaillement/ Alors si tu penses pouvoir par exemple viser un temps de 3h07, il ne faudra compter que sur toi-même.

A+
Cricri
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Cricridamour. Raison: Orthographe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 9 ans 6 mois #114832 par stam
Réponse de stam sur le sujet Transition Cyclisme vers CAP

Intéressant, tout ça

Or, les meilleures performances sur longue distance ne sont pas faites à un rythme linéaire ; il faut savoir s'écouter et mettre le coup de booster quand il est dispo (sans hypothéquer la fin de course évidemment). Cf. le RM de Kimetto sur marathon ce w-end, il a mis un taquet monumental entre les km35 et 40.


Oui, mais justement, tu parles là de l'élite mondiale, qui n'a rien à voir avec le commun des mortels :wonder:

Je cite ce cas-là car, comme il a fait la une des médias, on a facilement eu les temps de passage. Je suis convaincu que ça se vérifie pour une majorité de coureurs "prêts" qui ont performé... car il faut être "prêt" pour faire sa meilleure perf, et dans ce cas on ne court pas "linéaire". Les exemples que tu exposes sont intéressants à cet égard : pour ton marathon tu n'étais pas prêt, pour ton semi tu l'étais déjà plus, et l'une de tes conclusions est la suivante : le meneur d'allure n'est utile que pour le gars qui est capable de faire exactement le temps-cible. Pas le temps de ravitailler, de compenser un coup de mou, etc. Or, sur une épreuve d'endurance, on a besoin de ravitailler, et des coups de mou, tout le monde en a... sauf le meneur d'allure qui est à 80% de son potentiel !!
C'est d'ailleurs un des arguments des partisans de l'entraînement polarisé : le constat a été fait que sur un marathon, les coureurs passent 80% du temps à i3- et 20% à i4+. D'où l'idée qu'un entraînement qui reproduit exactement cette répartition pour optimiser la spécificité de la charge. Ca figurait dans un diaporama d'un entraîneur suisse il me semble, dont le lien a été mis sur le forum il y a pas mal de temps.
A mon échelle (et à mon niveau...), je me suis aussi fait la remarque, en course, il y a quelques années, que les coureurs que je suivais faisaient de gros efforts en montées, car j'avais plus de mal à les suivre, alors que j'étais facile sur le plat... Cette impression a disparu ces 2-3 dernières années où, au contraire, c'était moi qui étirais les groupes en côte... Pour revenir, bizarrement, lors de ma dernière course, qui était la première, depuis longtemps, où je n'étais pas à un pic de forme. J'en ai déduit qu'à un pic de forme, je suis moins régulier dans mes intensités de course.
Tout ça pour dire que courir "régulier", c'est à la fois très difficile et pas forcément souhaitable. Ceci étant dit, celui qui trouve plus de confort et de succès à courir régulier, il ne faut surtout pas qu'il change ses habitudes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 9 ans 6 mois #114833 par stam
Réponse de stam sur le sujet Transition Cyclisme vers CAP

Je crois que tu as raison, je vais laisser tomber pour tenter de caser une séance un peu dure comme celle ci :
10x100m à VMA en côte (6-8% mini, pentu mais pas au point d'escalader en rampant, il faut conserver une vitesse >12km/h), récup=descente en trottant, puis 10' i3, puis 8' de 30/30, récup 5' i1, puis 5x200m VMA en côte, récup=descente en trottant, puis 10' i3 et retour au calme. Etirements et tutti quanti.
ou me faire plaisir dans les bois en trail (pour le coup ce serait moins cadré et strict mais je pense pouvoir caser qqch qui ressemble à ça.

Précision : 100% VMA en côte, c'est i5, pas 17km/h !! Si tu es à i5 à 12km/h en côte, tu fais l'exo à 12km/h, pas à ta VMA sur le plat. Ca me semble aller sans dire, mais je préfère le préciser...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 9 ans 6 mois #114834 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Transition Cyclisme vers CAP
oui je ne comptais pas essayer de faire l'infaisable ;-)
bon sinon ça va dans le bon sens, ce matin je m'attendais à avoir + mal que ça, j'ai les jambes dures mais si je compare aux semaines précédentes (sur des entrainements moins dur en +...) c'est encourageant. de quoi placer la séance difficile Dimanche et une nouvelle "Gimenez like" en milieu de semaine prochaine (après il sera temps de commencer à faire gaffe car on sera à ce moment là à J-10 du semi)
par contre j'avais complètement zappé les étirements :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 9 ans 6 mois #114900 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Transition Cyclisme vers CAP


Dans l'idéal, il faudrait que tu fasses une 2ème grosse séance dans la semaine, + axée sur la casse musculaire que sur l'aptitude aérobie, en conservant une composante aérobie secondaire. Mais ce n'est raisonnable que si tu as déjà un bon niveau de préparation physique spécifique au cours des derniers mois (éducatifs, montées de côtes, escaliers). Dans ce cas, tu peux faire ce type de séance : 10x100m à VMA en côte (6-8% mini, pentu mais pas au point d'escalader en rampant, il faut conserver une vitesse >12km/h), récup=descente en trottant, puis 10' i3, puis 8' de 30/30, récup 5' i1, puis 5x200m VMA en côte, récup=descente en trottant, puis 10' i3 et retour au calme. Etirements et tutti quanti.
Si ton niveau de préparation physique n'est pas suffisant, ne fais pas cette séance, mais quelque chose de plus léger : après échauffement, éducatifs (talons-fesses, montées de genoux, pointes, cloche-pied, multi-bonds...), puis 5x100m côte à VMA, puis 5x80m côte à fond.

Encore une petite question technique, quand tu parles de 8' de 30/30 c'est à cb de % de VMA ?
si c'est 100% ça revient à faire du 8x100m en côte à VMA non ? (si on table sur 12 km/h => 100m en 30s).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 9 ans 6 mois #114903 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Transition Cyclisme vers CAP
sur du 8' 30/30 il faut cibler plutôt 105 110 % de VMA,
Après le travail en cote ou sur le plat n'a pas le même but, la foulée est différente. Pour moi sur du travail en cote tu couresavec une foulée plus en puissance, moins en vitesse, moins en souplesse. Travail sur plat plus utile pour le semi, et en cote plus orienté trail. A toi de choisir. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 9 ans 6 mois #114906 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Transition Cyclisme vers CAP
Merci.
les deux seront utiles car après le semi j'ai aussi qq trails (courts) au menu. Du coup je vais tenter ça :
la montée du 100m à faire 10x => sur un chemin pente +/- 7% en sous bois que je connais bien.
les 8' 30-30 sur chemin plat.
les 5x200 VMA sur une autre côte en sous bois.
Après forcément ce sera moins optimisé que si je misais tout sur le semi, mais bon ça ne me dérange pas de partager les plaisirs (le semi pour la côté découverte et le trail = gros coup de coeur)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 9 ans 6 mois #114912 par stam
Réponse de stam sur le sujet Transition Cyclisme vers CAP
Le 30/30 est à faire sur du plat : l'intéret du 30/30 entre 2 séries en côtes est d'aller chercher du relâchement après avoir travaillé en force, comme l'a bien expliqué Sfay, tout en continuant à solliciter la capacité aérobie. Sur 8 répét', tu vas en effet chercher les 105/110% VMA, mais avec une foulée très relâchée, très déliée, en ralentissant très progressivement après les 30" d'exo, et sans être trop lent sur le contre-exo. Par contre, sur la descente trottée des séries de 100 et 200, tu fais ça très relâché, limite "jambes molles".
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CrossClimber

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 9 ans 6 mois #114935 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Transition Cyclisme vers CAP
Séance réalisée en entier, bien content. Pas vu le temps passé, ça occupe :lol:
- cardiaquement c'était dur mais ça ne m'a pas paru insurmontable (mais vu la thématique de la séance pas étonnant)
- niveau musculaire j'en ai bien bavé, surtout la dernière 5x200m@VAM en côte...

la 2e fois en i3 j'ai bizarrement trouvé ça plus facile que la première fois (la 1ère => j'avais l'impression d'être tout sauf souple comme un tank en fait au niveau des appuis), et c'était musculairement que ça allait mieux (alors que j'étais à la limite sur la série juste avant dans les 5x200mVAM...va comprendre), comme si le 30-30 m'avait libéré (j'ai essayé autant que possible de le faire comme décrit cad en allongeant un max et en faisant un contre exo souple et pas trop lent) et que j'avais une meilleure foulée. Du coup j'en ai profité pour prolonger un peu de 3' pour faire 13'@i3 (c'était aussi pour que la séance ne s'éternise pas car je n'étais pas encore rendu chez moi). Y'avait moyen de continuer encore assez longtemps à ce rythme je pense mais après je l'aurais payé les jours suivants.

Je ne peux pas expliquer pourquoi et je pense pourtant avoir fait l'exo bien dans les clous mais j'ai plus de facilité à faire des intervalles en CAP qu'en vélo...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #114936 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Transition Cyclisme vers CAP
par contre vivement la montre dédiée pour la course... (suunto ambit)
j'ai décidé de faire la séance sur la route (plutôt qu'en trail) à un endroit que je connais bien pour calibrer parfaitement les exos en distance et temps.
mesure sur openrunner des 100 et 200m dans la côte où je prévoyais l'exo.
estimé les 80% de VMA pour voir jusqu'à où je devais aller dans les 10'@i3 (à qq mètres près parfaitement calibré B) )
pour le 30-30 j'avais un bip sur une vieille polar donc no soucy.

mais bref après la sortie sur Strava (iphone) je vois rien c'est mal foutu pour analyser la séance (impossible de calculer précisément les vitesses sur les 100 et 200m VMA en côte, impossible de voir les allures sur le 30-30 etc...)
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par CrossClimber.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 9 ans 6 mois #114937 par stam
Réponse de stam sur le sujet Transition Cyclisme vers CAP
N'oublie par les étirements ce soir ;-) ...
Pour ce qui est de l'ambit, c'est une super montre (j'en ai une :petard: ), ceci dit je ne suis pas sûr de l'utilité en tant qu'appareil de mesure "sur le terrain". Non qu'elle soit imprécise (le système fuse speed compense bien les éventuelles absences des GPS, et je n'ai à déplorer qu'une sous-estimation d'1 à 2% des distances), mais je me vois mal zyeuter le compteur pour savoir si j'ai fait 200 ou 210m... En gros, OK pour évaluer une côte donnée, mais si c'est pour évaluer 10 portions successives de 100m, bof...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 9 ans 6 mois #114939 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Transition Cyclisme vers CAP
j'en ai fait 15' après la séance. je sens que c'était pas juste après la séance mais plusieures heures après qu'il fallait le faire (ah ces cyclistes ils n'y connaissent rien :petard: )

oui je vois ce que tu veux dire quand on est au taquet avec les bras en position de course...vivement les google glass ? :lunettes:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 9 ans 6 mois #115065 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Transition Cyclisme vers CAP
Niveau "affutâge" c'est j'imagine comme le vélo voire même encore plus important du fait que des douleurs résiduelles musculaires dans les jambes signifient d'office un bon gros fail ? (en vélo aussi mais c'est déjà plus difficile à atteindre et de simples mauvaises jambes peuvent tjs se cacher d'une manière où d'une autre en ayant une stratégie plus défensive).

En gros cette semaine je compte encore charger un Gimenez-like ce mercredi (au lieu de 6 répétitions, tenter les 8), et refaire une séance difficile "casse musculaire" samedi ou dimanche (dimanche)...à J-7 du semi c'est pas trop risqué ? (je n'ai pas de recul sur la récup de cette séance...vu que je l'ai avalée seulement il y a 30h environ ^^)
C'est clair que si ce Mercredi j'ai encore bien mal aux cannes : je repousserais le Gimenez à Jeudi et dimanche j'allègerais pas mal la séance de "casse".

Et sur la dernière semaine (de lundi à samedi, veille du semi) sachant que déjà le lundi je serais HS de la sortie, que mardi je serais encore HS (et à priori ne peux de toute façon pas courir), il ne me restera que le mercredi voire jeudi pour caler une séance avec des intensités mais à J-3/J-4 vu mon faible volume...je pense qu'il sera sage de se limiter à une sortie de maxi 45' avec un peu de 30-30?

Je me suis amusé à comparer la prépa 2013 du trail de fin octobre avec la préa de cette année: j'étais arrivé au départ du trail de 22 km avec 65km d'entrainement en 2 mois, je comprends mieux pourquoi j'avais eu mal aux jambes toute la semaine après :whistle:
là j'aurais plutôt 210-220 km au départ du semi et 250 avant le trail, ça devrait le faire B)

Le seul truc qui me stresse un peu c'est le peu de km parcouru à allure semi mais d'un autre côté cette sortie de dimanche m'a un rassuré qd je passais à i3 je me sentais qd même à l'aise sur du 4'30"/km (un peu moins sur la première mais je n'avais visiblement pas bien digéré les 10 premiers 100m@VAM).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 9 ans 6 mois #115071 par stam
Réponse de stam sur le sujet Transition Cyclisme vers CAP
T'affole pas pour ton semi, n'oublie pas que tu fais les 30 premières minutes "facile" ;-) , et qu'après tu embrayes. C'est une grosse séance de prépa de ton trail, pas un semi à fond !! Si tu le fais à fond tu n'auras pas récupéré pour ton trail, donc vas-y mollo, pense à courir relâché, et sois à l'écoute de tes sensations.
Si tu gères bien ta récup' musculaire, tu peux refaire une séance à dominante musculaire ce dimanche, mais diminue le volume : 8x100m au lieu de 10, tu gardes 8' de 30/30, et 4x200m au lieu de 5. La séance doit se rapprocher des 1h-1h10, pas 1h30.
L'affûtage c'est pareil qu'en vélo, reproduis ce qui te va bien, sauf si c'est de l'anaérobie : reste dans l'aérobie, tu prépares un effort régulier d'1h30, pas un vire-vire. Le 30/30 c'est parfait, 2x8' par exemple le mercredi ou le jeudi c'est très bien pour une course le dimanche. Et sinon, i1-i1-i1, du relâchement, du plaisir à trottiner dans la campagne, de la joie à l'idée de s'arracher la gueule le dimanche :petard: , en ayant tout bien préparé.
Ne t'affole pas pour la spécificité de l'entraînement en préparation d'un semi : n'oublie pas que "AS21" c'est pile-poil entre SV1 et SV2, la zone 2 de Seiler où on se fatigue énormément et que les adeptes du polarisé recommandent d'éviter. C'est donc normal de ne pas trop y traîner. En vérité, une bonne préparation au semi doit conduire à s'entraîner le plus longtemps possible à FCseuil en étant le moins souvent possible au seuil... => Variations autour d'i3 et i5, exactement ce que tu as fait ces dernières semaines. L'allure en course, tu la trouveras tout seul !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CrossClimber

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 9 ans 6 mois #115134 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Transition Cyclisme vers CAP
petite question (je profite du sujet):
1h de cap = heuuu pas 1h de velo (dans la même intensité, if course).... j'ai l'impression que cela fatigue bien plus de courir... non?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 9 ans 6 mois #115140 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Transition Cyclisme vers CAP
J'aurais tendance à dire oui, rien que sur les chocs qui font qu'on prend bien plus cher en 1h de CAP qu'en 1h de vélo (à intensité égale).

Un simple exemple, en bonne condition tu peux enchainer des cyclocross par exemple, en étant mieux le 2e jour que le 1er. Il doit falloir un sacré nivean en CAP pour que la fatigue musculaire ait complètement disparu le lendemain sur des épreuves de durée équivalente (du 10 à 15 km). En cyclocross une bonne prépa de base sans avoir un niveau énorme et qq jours de course dans les jambes les semaines précédentes suffisent à pouvoir faire ça.
Je prend le cyclocross comme exemple car j'ai déjà fait plusieurs fois des "doubles" w-e mais j'imagine que sur des efforts de 40 à 60' comme des grimpées chronos ou même des clm type gentleman ça doit s'enchainer sans trop de soucis non plus ?

Maintenant les spécialistes auront p-e un autre avis, c'est plutôt ma vision de "newbie" :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 9 ans 6 mois #115142 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Transition Cyclisme vers CAP
Sinon ce soir j'ai testé ma Suunto Ambit 3 (grrrr c'était une bluetooth et non une ANT+, j'ai du repasser prendre une ceinture...)
Ca change la vie de voir autant d'info mais surtout après la séance sur movescount il y a vraiment de quoi analyser et voir les allures qu'on a atteint sur des portions données...un autre monde par rapport à Strava qui ne permet pas de voir grand chose en CAP (même avec le premium je trouve).
Bon pour le coup c'était 25' de trail cool donc j'ai rien eu à analyser mais j'ai hâte de voir sur la prochaine séance dure (demain normalement).

Y'a vraiment un tas de chouette truc entre la montre et le logiciel B)

Ah et sinon j'ai découvert qu'il y a même une cadence...visiblement il est capable de mesurer la foulée (là je ne capte pas trop comment, je vais faire qq recherche).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #115174 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Transition Cyclisme vers CAP
Je suis pas du tout spécialiste :petard: mais ça me semble un peu compliqué de vouloir tenter de faire un comparatif entre 1 heure vélo et 1 heure CAP. B)
Déjà, il faudrait voir ce que comporte l’heure de CAP (fond, fractionné, seuil…) ou l’heure de vélo (1 montée de col de 1 heure et 1 heure de ballade ne donneront pas tout à fait la même chose).
Ce qui est sûr, c’est que musculairement, en tout cas pour moi cycliste, la CAP ça fait bien souffrir et bien plus qu’en vélo… Par contre, au niveau de la fatigue « général », du fait qu’on passe moins de temps à courir qu’à faire du vélo, je trouvais la CAP plus abordable et moins dure… Sauf que j’ai tenté d’enquiller des semaines à 5 ou 6 séances et que finalement ça m’a bien démâté… Donc, ça abîme aussi…
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par papipop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 9 ans 6 mois #115188 par stam
Réponse de stam sur le sujet Transition Cyclisme vers CAP
CAP/vélo, c'est sûr c'est pas pareil quand on joue à se faire mal. Tant que c'est du i1/i2 et pas trop long, l'impact est équivalent. Après...
De là à pouvoir quantifier le rapport : 1,5x, 2x ? Je n'en sais rien, et au final dans mon calcul de charge je mets la même formule de TRIMPS... On pourrait dire que la différence n'est "que" musculaire, avec beaucoup plus de contraintes pour la càp ; on atteint la limite de ce raisonnement quand on s'est démonté à courir et que même le rythme cardiaque montre des signes d'une fatigue qui s'est "propagée" à tout l'organisme.
Pour l'enchaînement d'un jour sur l'autre, la comparaison ne serait valable que pour des CLM ou du cyclo-cross pour le vélo, car pour le reste des compétitions on est rarement 100% du temps à bloc. Donc pas d'idée là-dessus.

Pour l'Ambit, je pense que la cadence de course est liée à l'utilisation du FootPOD, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.177 secondes
Propulsé par Kunena