Recherche Kunena

Mot-clé

Plan d\'entrainement pour vtt

  • ZATZEWAY
  • Portrait de ZATZEWAY Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois #10463 par ZATZEWAY
Plan d\'entrainement pour vtt a été créé par ZATZEWAY
Bonjour à Tous
Après 1 an de pratique de cette très belle discipline qu\'est le Vtt, je me suis pris au jeu et j\'aimerais avoir quelques conseils d\'entrainement pour que je puisse progresser notamment pour participer à quelques beaux raids, pour l\'année 2010.Je participe donc pratiquement tous les dimanches à des randos dans ma région qu\'est le Poitou-Charente,presque 4000km depuis le début de l\'année et je me sens en bonne forme,mais je pense que je peux encore m\'améliorer.Donc je suis à l\'écoute de vos bons conseils,et ne manquerais pas de vous tenir au courant de ma progression si cela vous intéresse.Je vous remercie d\'avance,et vous souhaite une bonne saison.
Cordialement
Zatzeway

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 6 mois #10464 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Plan d\'entrainement pour vtt
Salut,

D\'abord soit le bienvenu. Pour que l\'on puisse te donner quelques orientations, il faudrait que tu nous dises:
-quels sont tes objectifs
-comment se composent tes sorties et quel type de pratique tu as

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 6 mois #10465 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Plan d\'entrainement pour vtt
bonjour a toi et bienvenus,

je te conseil de lire tous le site (en pdf:icon_tongue ) je le lis régulièrement tu trouveras déjà de nombreuses pistes de progressions

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 6 mois #10466 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Plan d\'entrainement pour vtt
Je suis assez intrigué par la photo de ton avatar...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZATZEWAY
  • Portrait de ZATZEWAY Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois #10534 par ZATZEWAY
Réponse de ZATZEWAY sur le sujet Re:Plan d\'entrainement pour vtt
bonjour
je suis désolé,mais je n\'arrive pas à envoyer de message

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 6 mois #10535 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Plan d\'entrainement pour vtt
ZATZEWAY écrit:

bonjour
je suis désolé,mais je n\'arrive pas à envoyer de message


Pourtant c\'est ce que tu viens de faire!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZATZEWAY
  • Portrait de ZATZEWAY Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois #10537 par ZATZEWAY
Réponse de ZATZEWAY sur le sujet Re:Plan d\'entrainement pour vtt
oui,mais à 2 reprises mes messages n\'ont pas été validés,bien que j\'étais connecté

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZATZEWAY
  • Portrait de ZATZEWAY Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois #10543 par ZATZEWAY
Réponse de ZATZEWAY sur le sujet Re:Plan d\'entrainement pour vtt
Bonjour
Je vais essayer de faire bref.
Voilà,j\'aimerais participer à des épreuves de marathon sur des terrains avec + de dénivelé que ce que je connais actuellement,épreuve genre \"Creuse oxygène,les Monts d\'Arré,les monts d\'Ardèche \"etc...
Je pense que pour aborder ce type d\'épreuves,il faut avoir une préparation un peu + spécifique,c\'est ce que j\'aimerai savoir,si vous le voulez bien.Je roule actuellement tous les dimanches en rando vtt,et le mercredi,j\'effectue environ 65km sur route.J\'y vais au feeling et ne suis pas de plan particulier.
Je signale que je suis un grand gabarit (1.92m pour 97kg) que je ne suis pas trop avantagé dans les fortes pentes,mais qu\'en général,je passe bien les bosses (et j\'aime ça).
J\'attends de tes nouvelles.Merci d\'avance
Cordialement
Zatzeway

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 6 mois #10549 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Plan d\'entrainement pour vtt
Hello,

Ce qu\'il te faut dans un premier temps, c\'est le foncier. Ta pratique est encore jeune. Si j\'étais toi je roulerai sans trop me fixer de plan précis pour l\'instant jusqu\'à la fin de l\'hiver. L\'essentiel c\'est de te faire plaisir.
Tu as tout le temps de potasser le site au coin de la cheminée.
En février/mars tu pourras attaquer du travail plus spécifique.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kerms
  • Portrait de kerms
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois #10595 par kerms
Réponse de kerms sur le sujet Re:Plan d\'entrainement pour vtt
Gawain écrit:

Hello,

Ce qu\'il te faut dans un premier temps, c\'est le foncier. Ta pratique est encore jeune. Si j\'étais toi je roulerai sans trop me fixer de plan précis pour l\'instant jusqu\'à la fin de l\'hiver. L\'essentiel c\'est de te faire plaisir.
Tu as tout le temps de potasser le site au coin de la cheminée.
En février/mars tu pourras attaquer du travail plus spécifique.


+1 le plaisir avant tout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 14 ans 6 mois #10607 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Plan d\'entrainement pour vtt
Essaye de rouler a 70 - 80 % de ta fréqence max , jusque fevrier -mars comme l \'indique gawain .

Tu auras l \'impression de te dés - entrainer , mais c\'est tout le contraire , tu vas fabriquer les bonnes fibres , celles qui sont utilisés en marathon ; ensuite tu vas muscler ton coeur ( il te le rendra bien lorsque tu mettra de l \'intensité ) . Un bon foncier l\' hiver te permetra de mieux récupérer , et de pousser encore plus la machine au printemps revenu .

Profites en pour découvrir tes terrains d\'entrainement du printemps prochain , rouler avec tes potes ou les minots .

Perso sur cette période je conserve le principe de progressivité , et j \'augmente d\'une demi heure mes durées de sortie du dimanche avec un max de 5 h en fin de mesocycle ( toujours sur le principe de progressivité ) dans le seul but ne pas perdre la durée de l \'effort , et de conserver ce qui me fait vibrer .

En semaine par contre je ne dépasse pas 1h - 1h30 d\'entrainement , plusieurs fois dans la semaine


fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 1
il y a 14 ans 6 mois #10614 par Albert_Levaire
Hello !
Un peu comme tout le monde, je te conseille de simplement rouler, surtout si ça ne fait qu\'une année que tu fais ce sport. Ne regarde pas les kilomètres, mais le temps de course et fais un maximum de sorties de même durée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZATZEWAY
  • Portrait de ZATZEWAY Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 5 mois #11017 par ZATZEWAY
Réponse de ZATZEWAY sur le sujet Re:Plan d\'entrainement pour vtt
Bonsoir à Vous!
J\'ai bien pris note de vos conseils et je vais essayer de les appliquer.Si vous le permettez,je vous tiendrai au courant de temps en temps jusqu\'en février-mars de mes sorties,pour éventuellement me remettre sur le bon chemin si je m\'égare.Merci encore et bonne route à vous.
Cordialement
zatzeway

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 7
il y a 14 ans 5 mois #11485 par hello
Réponse de hello sur le sujet Re:Plan d\'entrainement pour vtt
fcmax écrit:

Essaye de rouler a 70 - 80 % de ta fréqence max , jusque fevrier -mars comme l \'indique gawain .

Tu auras l \'impression de te dés - entrainer , mais c\'est tout le contraire , tu vas fabriquer les bonnes fibres , celles qui sont utilisés en marathon ; ensuite tu vas muscler ton coeur ( il te le rendra bien lorsque tu mettra de l \'intensité ) . Un bon foncier l\' hiver te permetra de mieux récupérer , et de pousser encore plus la machine au printemps revenu .

Profites en pour découvrir tes terrains d\'entrainement du printemps prochain , rouler avec tes potes ou les minots .

Perso sur cette période je conserve le principe de progressivité , et j \'augmente d\'une demi heure mes durées de sortie du dimanche avec un max de 5 h en fin de mesocycle ( toujours sur le principe de progressivité ) dans le seul but ne pas perdre la durée de l \'effort , et de conserver ce qui me fait vibrer .

En semaine par contre je ne dépasse pas 1h - 1h30 d\'entrainement , plusieurs fois dans la semaine


fabien


C\'est très dure de rester à 70-80% de la fc max sur des chemins. J\'ai repris le vtt avec l\'arrivé de l\'hiver et je m\'éclate sa faisait longtemps que je n\'en avais pas fait.Une petite question quelle pression pour les pneus. je roule actuellement a 3 bar pour info je mesure 1.76 pour 90 kg.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZATZEWAY
  • Portrait de ZATZEWAY Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 5 mois #11488 par ZATZEWAY
Réponse de ZATZEWAY sur le sujet Re:Plan d\'entrainement pour vtt
Salut
Pour répondre à ta question sur la pression à adopter,je t\'envoies 1 petit fichier récapitulant les différentes données en fonction des pneus et du poids du pilote.J\'espère que tu y trouveras réponse.
Bonne route
Zatzeway

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 5 mois #11489 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Plan d\'entrainement pour vtt
ZATZEWAY écrit:

Salut
Pour répondre à ta question sur la pression à adopter,je t\'envoies 1 petit fichier récapitulant les différentes données en fonction des pneus et du poids du pilote.J\'espère que tu y trouveras réponse.
Bonne route
Zatzeway


Salut,

Tu peux le mettre sur le forum ce fichier non ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZATZEWAY
  • Portrait de ZATZEWAY Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 5 mois #11490 par ZATZEWAY
Réponse de ZATZEWAY sur le sujet Re:Plan d\'entrainement pour vtt
Nouvelle tentative d\'envois du fichier

Fichier attaché :

Nom du fichier : pressionsp...tfx0.zip
Taille du ficher :30 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZATZEWAY
  • Portrait de ZATZEWAY Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 5 mois #11491 par ZATZEWAY
Réponse de ZATZEWAY sur le sujet Re:Plan d\'entrainement pour vtt
Salut
J\'espère que vous l\'avez bien reçu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 7
il y a 14 ans 5 mois #11498 par hello
Réponse de hello sur le sujet Re:Plan d\'entrainement pour vtt
Merci pour ce tableau très utile j\'était proche de la vérité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 2 mois #14255 par bmartin
Réponse de bmartin sur le sujet Re:Plan d\'entrainement pour vtt
Bonjour,

Je relance ce sujet car je suis dans une situation similaire à ZATZEWAY et j\'ai besoin de vos lumières.
Alors voilà :
Je roule en VTT depuis 5-6 ans en loisir. J\'ai 38 ans. Jusqu\'à 2008 je roulais une fois par semaine, deux pendant les vacances. Je faisais de temps en temps des randos organisées jusqu\'à 60km et 1500D+.
L\'année dernière, j\'ai eu envie de passer au niveau supérieur avec comme objectif une rando de 80km et 2000D+. Pour cela, j\'ai roulé/couru 2 fois par semaine pendant 3 mois, me suis mis un peu aux fractionnés, bricolés sur un vélo d\'appartement à partir de ce que j\'avais lu (V02 Cycling & JP Stephan). J\'ai atteint mon objectif (avec quelques crampes mais encore du jus) ce qui m\'a donné envie d\'aller plus loin.

J\'ai pour objectif cette année de faire mi-avril la Jean Racine (100km, 2500D+) puis fin mai la Transvésubienne (~90km, 3300D+, 4400D-, portages...). Pour la suite on verra.
Je roule depuis qq semaines 2 fois par semaine (~1h15 sur route en slick au SG et 2~3h de VTT tranquile mais avec qq belles grimpettes/accélérations). J\'ai repotassé VO2 Cycling et JP Stephan, assimilé force, vélocité, cycles... et résussi à caser dans mon agenda 3 séances/semaines (hors renforcement musculaire et un peu de trail), estimé le volume et l\'intensité pour faire 3 cycles progressifs et un cumulatif avant le jour J. Je termine ma PPG, j\'ai un test d\'effort en février. Et je reste hyper motivé !

Le problème c\'est que j\'ai l\'impression maintenant d\'être un peu en phase de saturation \"théorique\" !!
J\'ai l\'impression de manquer d\'éléments/d\'idées pour remplir mes séances avec la peur de partir sur des exercices trop complexes pour arriver à bien les faire (je vais pas mettre des post-it pour retenir S: 1 S: 1 Rep/S: 5 Rep/S: 1 Tps/Rep : 1’ à 5\' - 30-40 rpm Tps/Rep : 45-60 mn _ 100-120 rpm... ) ou démotivant quant au plaisir de rouler.

Donc : HELP !
Quel exemple de séance me conseillez vous (pour une sortie route à VTT d\'1h30, une séance d\'1h sur HT et une sortie VTT de 2h par exemple) pour démarrer mes cycles progressifs.

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.125 secondes
Propulsé par Kunena