Recherche Kunena

Mot-clé

Test à l'effort SV1 SV2

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
il y a 9 ans 1 mois #118670 par chrisg
Test à l'effort SV1 SV2 a été créé par chrisg
Bonjour à tous,

J'ai été passé un test à l'effort et je me renseigne sur le site pour interpréter les résultats.

Je me pose cependant une question au niveau des seuils ventilatoires (SV1 et SV2) et de la correspondance avec le quotient respiratoire (QR) :

j'ai une cassure de la courbe VE/VO2 à 165 bpm donc SV1 = 165bpm mon QR = 0.98 à ce moment.
Ensuite, j'ai une cassure de la courbe VE/VCO2 à 176 bpm donc SV2 = 176 bpm mon QR= 1,07 à ce moment.

Ce qui me pose problème c'est que je pensais que le QR était égale à 1 au seuil anaérobie SV2?

Je me demande donc ou est réellement mon seuil?

Merci pour vos réponses

Chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7166
  • Remerciements reçus 1075
il y a 9 ans 1 mois #118678 par stam
Réponse de stam sur le sujet Test à l'effort SV1 SV2

Ce qui me pose problème c'est que je pensais que le QR était égale à 1 au seuil anaérobie SV2?

C'est la théorie, QR se stabilise à 1 quand tu roules à SV2 constant ; mais je suppose qu'il faut prendre en compte les éventuelles fuites du circuit des gaz (masque), et les voies d'oxydation autres que glycolytiques (oxydation des lactates), qui peuvent déséquilibrer le VCO2/VO2 sans que tu sois en hausse fulgurante de la lactatémie. Ce ne sont que des hypothèses... :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 1 mois - il y a 9 ans 1 mois #118694 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Test à l'effort SV1 SV2

Ce qui me pose problème c'est que je pensais que le QR était égale à 1 au seuil anaérobie SV2?

C'est la théorie, QR se stabilise à 1 quand tu roules à SV2 constant ; mais je suppose qu'il faut prendre en compte les éventuelles fuites du circuit des gaz (masque), et les voies d'oxydation autres que glycolytiques (oxydation des lactates), qui peuvent déséquilibrer le VCO2/VO2 sans que tu sois en hausse fulgurante de la lactatémie. Ce ne sont que des hypothèses... :wonder:


Oui sans fuite avec le masque ce paramètre est assez fiable ;-)

www.vo2cycling.fr/Physiologie-et-entrainement-sp...ratoire-QR=-VCO2/VO2
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7166
  • Remerciements reçus 1075
il y a 9 ans 1 mois #118695 par stam
Réponse de stam sur le sujet Test à l'effort SV1 SV2
Pour l'anecdote, cette histoire de QR m'avait assez fasciné quand on l'avait étudiée au lycée (2nde, 1ère ?), avec la découverte du QR phénoménal de l'acide malique (faudrait poser l'équation de la réaction, mais il s'approchait de 1,5 de mémoire). J'en avais conçu de grandes stratégies d'alimentation pré-course, jusqu'à ce que je découvre qu'il y avait moins de 1% d'acide malique dans une pomme :petard: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 9 ans 1 mois #118697 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Test à l'effort SV1 SV2

Pour l'anecdote, cette histoire de QR m'avait assez fasciné quand on l'avait étudiée au lycée (2nde, 1ère ?), avec la découverte du QR phénoménal de l'acide malique (faudrait poser l'équation de la réaction, mais il s'approchait de 1,5 de mémoire). J'en avais conçu de grandes stratégies d'alimentation pré-course, jusqu'à ce que je découvre qu'il y avait moins de 1% d'acide malique dans une pomme :petard: ...

Nan mais euh qu'est ce qu'il raconte ce garçon :lol: :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 1 mois #118704 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Test à l'effort SV1 SV2

Pour l'anecdote, cette histoire de QR m'avait assez fasciné quand on l'avait étudiée au lycée (2nde, 1ère ?), avec la découverte du QR phénoménal de l'acide malique (faudrait poser l'équation de la réaction, mais il s'approchait de 1,5 de mémoire). J'en avais conçu de grandes stratégies d'alimentation pré-course, jusqu'à ce que je découvre qu'il y avait moins de 1% d'acide malique dans une pomme :petard: ...

Nan mais euh qu'est ce qu'il raconte ce garçon :lol: :good:


Inconnu au bataillon pour moi aussi !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1806
  • Remerciements reçus 209
il y a 9 ans 1 mois #118705 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Test à l'effort SV1 SV2
Je crois que c'est une façon de nous dire qu'il tournait au LSD quand il était au lycée :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7166
  • Remerciements reçus 1075
il y a 9 ans 1 mois #118712 par stam
Réponse de stam sur le sujet Test à l'effort SV1 SV2
Bah en gros, quand on m'a eu expliqué qu'on avait besoin de moins d'oxygène pour oxyder une même quantité de carbone avec l'acide malique qu'avec le glucose, je me suis dit que ça devait être vachement plus rentable de tourner aux pommes (malus=pommier, acide malique => pomme) qu'aux nouilles. D'autant que l'acide malique est un des chaînons du cycle de krebs, qu'il passe les membranes sans problèmes, je me voyais bien révolutionner mon approche nutritionnelle avant les courses ; mais bon, 1kg de pommes pour <10g acide malique, ça fait lourd :petard: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.077 secondes
Propulsé par Kunena