Recherche Kunena

Mot-clé

BIKING - Comment débuter ?

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 11 mois #121585 par Nicolas31
Bonjour à tous,

Comme vous pourrez vous en douter en lisant mon pseudo, je m'appelle Nicolas et j'ai 33 ans.

Après 10 ans d'arrêt de vélo de route, j'ai pris 35 Kg (et oui, ça ne pardonne pas quand on aime bien manger... :P )

Je précise que je n'ai jamais fait de compétition (car je n'aime pas ça) mais j'étais dans un club de cyclotouriste dans lequel on roulait régulièrement par plaisir.

J'ai donc décidé de me prendre en main pour reperdre tous ces kilos mais surtout pour pédaler un peu car ça manque un peu ;)
Faute de pouvoir sortir en vélo de route j'ai décidé d'investir dans un BIKING que je vais bientôt recevoir.
J'ai opté pour ce type de vélo car dans un appartement, c'est plus facile à stocker.

J'ai trouvé sur le site que j'ai découvert il y a quelques jours (et qui est vraiment super au passage), le fichier excel des donnés d'entrainement, sur les poids, temps, sensations...)
Je vais donc commencer par compléter celui-ci pour voir l'évolution.

Je m'adresse donc à vous pour avoir des conseils sur l'entrainement à adopter sachant que je vais rechercher avant tout la perte de poids et non la performance.

Pour débuter quelle devra être selon vous la durée des séances? et la fréquence?

Pour l'instant, je n'ai aucune idée de combien je peux tenir...

Merci en tout cas pour vos réponses et/ou vos pistes de réflexion.

A bientôt.

Nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1905
  • Remerciements reçus 304
il y a 8 ans 11 mois #121589 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet BIKING - Comment débuter ?
Bienvenue à toi et félicitation pour ton envie de te reprendre en main! B)

Si tu veux perdre du poids sur un vélo je vois 2 possibilités:
- Faire de "longues" sorties (> 2h si possible) à allure modérée. Pas forcement adapté à un biking. (d'ailleurs pourquoi ne pas aller sur route?)
- Faire des sorties plus courtes (30' à 1 heure) à jeun. Toujours à allure modérée

L'objectif est que ton organisme tappe en priorité dans les graisses et non dans les sucres. (ce qui se produit sur des efforts plus intenses)
Dans tous les cas, une bon hygiène de vie à coté est indispensable. Quand je vois des amis aller au macdo après 1 heure à la salle de sport ça me fait bien rigoler... :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 11 mois #121593 par Nicolas31
Réponse de Nicolas31 sur le sujet BIKING - Comment débuter ?
Merci ; )

Le soucis c'est que comme j'habite en ville (Toulouse) je n'ai pas envie de sortir (trop de circulations, peu de route de campagne)
Du coup pour me dépenser un peu, j'ai opté pour le fitness et le Biking pour avoir une machine qui se rapproche un peu des sensation d'un vrai vélo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 8 ans 11 mois - il y a 8 ans 11 mois #121594 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet BIKING - Comment débuter ?
Salut,

Bienvenue à toi ;-)

Rien de plus à ajouter à ce que Zeo a mis si ce n'est un un point parce que je suis Toulousain aussi :petard:


Et donc, habiter Toulouse n'est pas le pire des problèmes pour se sortir de la ville. D'autres villes sont largement moins bien dotées sur ce point. Soit vers le Nord avec le canal latéral à la Garonne, soit vers le Sud-Est vers le canal du Midi, soit vers l'Ouest avec les pistes cyclables et l'IGG vers la forêt de Bouconne. Et en interne dans Toulouse, les pistes du canal de Brienne, du Canal du Midi pour ne parler que de celles en site propre (i.e. qui ne soit pas juste un trait de peinture au sol quoi). Sans oublier les trajets bus en site propre qui ont tous des pistes cyclables dédiées. Si j’insiste un peu c'est que le biking, quand il fait un joli temps comme aujourd'hui, cela risque de t’être un peu barbant et en final un peu démotivant. Agrémenter ta reprise de la pratique du sport par quelques sorties en extérieur peuvent être d'un intérêt certain je pense ;-)

Edit : Ou déjà aller au boulot en vélo aussi.
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 11 mois #121625 par Nicolas31
Réponse de Nicolas31 sur le sujet BIKING - Comment débuter ?
Outre la ville qui ne me donne pas forcément envie de sortir, c'est aussi l'envie car je n'arrive pas à me motiver. En plus actuellement avec un petit en bas age, j'y consacre mon temps ;)
Avec le biking, ca va un peu me booster... (enfin j'espère lol)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1905
  • Remerciements reçus 304
il y a 8 ans 11 mois #121627 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet BIKING - Comment débuter ?
Franchement pour la motivation entre une sortie en extérieur et du biking/home trainer y'a pas photo!
Je trouve que le home trainer c'est très ch...

Les deux seuls intérêts c'est qu'on peut en faire par tout temps et que ça permet de gagner du temps sur les séances courtes. (et donc comme tu le dis de profiter de ce qui se passe à la maison ;-) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 11 mois #121632 par phil
Réponse de phil sur le sujet BIKING - Comment débuter ?
mon avis que voilà

1) garde les appareils de sport d'intérieur pour quand le temps est affreux (froid, neige, brouillard, pluie (et encore tu peux rouler sous la pluie tranquillement ça peut être agréable parfois))
2) va prendre l'air et roule en vtt ou en vélo de route, mais sors, découvre ta région différemment, tu aurs plaisir à faire partager cela à tes proches
4) pour travailler en intérieur un "vélo elliptique" est peut être plus adapté à ce que tu recherches
3) mets toi des objectifs réaliste
4) soit patient le chemin est long, mais il se fait ;-)

tu n'as pas forcément besoin du vélo dernier cri, il faut pour commencer qu'il soit à ta taille et en bon état de fonctionnement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 11 mois #121633 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet BIKING - Comment débuter ?
Bienvenue sur VO2 :pinch:

Au début, plus que le poids c'est la ceinture du pantalon qui fait fois ;-)

As-tu déjà lu ceci ? www.vo2cycling.fr/Plan-entrainement-cyclisme-VTT...e-poids-et-bien-etre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 11 mois #121640 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet BIKING - Comment débuter ?

Le soucis c'est que comme j'habite en ville (Toulouse) je n'ai pas envie de sortir (trop de circulations, peu de route de campagne)


Je ne peux qu'appuyer les autres, et notamment Jean-François.
J'habite en plein coeur de la zone la plus urbanisée de France (lire en plein coeur de Paris) et pourtant il est relativement aisé de sortir de la capitale en vélo pour trouver la campagne.
Les chemins de halage et quais des canaux, fleuves et rivières sont en général de bons plans pour sortir des villes sans circulation.
Après ça oriente peut-être plus vers l'acquisition d'un VTT qui te permettra de passer partout, y compris par des voies non aménagées. Dehors tu vas vraiment te faire plaisir, voir des paysages, te sentir de plus en plus autonome sur des distances de plus en plus longues. Pour résumer, tu vas adorer!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #121962 par Nicolas31
Réponse de Nicolas31 sur le sujet BIKING - Comment débuter ?
Désolé pour cette réponse tardive et ce moment d'absence.

Merci à tous pour votre soutien ;)

Je vous rejoins sur le fait que rien ne vaut les vrais sorties et avec le beau temps, cela sera inévitable ;)
Il faut juste que je rapatrie mon VTT de Mazamet (et oui, le pays de JAJA - On ne peut qu'adorer le vélo)
Et puis, il est vrai que je n'ai pas d'excuse car j'ai la piste cyclable pas trop loin.
.
Je ne possède plus de vélo de route qui a été vendu plutôt que de prendre la poussière :).

Ceci dit, j'ai commencé le Biking il y a 1 semaine avec de toutes petites séances (entre 20 et 30 min) avec une légère résistance pour ne pas pédaler dans le vide. Juste de quoi transpirer !
En fin de séance, je durcit l'effort afin de faire monter les pulsations sans trop me griller non plus.
Puis je relâche doucement et termine la séance par un pédalage souple.
J'ai commencé par 20 min puis 30 min et petit à petit je compte augmenter la durée :)

A très bientôt

Nicolas
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par Nicolas31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.102 secondes
Propulsé par Kunena