Recherche Kunena

Mot-clé

Puissance et performance en hiver

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 1
il y a 7 ans 3 mois #136639 par livestrong13
Bonjour,

Cela fait quelques mois que j'ai un capteur de puissance et voici le 1er hiver en roulant avec.
Je n'ai pas fait de véritable coupure, juste diminué l'entrainement tout en entretenant les bases en roulant le WE et la semaine sur HT. Niveau perfs, je pense avoir plus ou moins maintenu ma PMA et tout ce qui va avec.
Seulement voilà, en délivrant les mêmes puissances sur certains parcours/portions habituelles, ma vitesse et mes moyennes ne sont pas du tout les mêmes par rapport à celles que je pouvais obtenir en été pour des mêmes efforts.
Certains ont ils constaté ce phénomène? Par exemple sur ma montée fétiche, je perds 30s sur 7min pour une même puissance moyenne obtenue en été. Pareil, je perds 50s sur 10min d'une autre montée...
Je me doute qu'on dépense plus d'énergie à se réchauffer en hiver (surtout en ce moment), on est plus lourd et moins aéro etc. Mais 30s ça fait beaucoup! Ou alors j'ai baissé mon niveau cet hiver.
Qu'en pensez vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 7 ans 3 mois #136640 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Puissance et performance en hiver
Tu es plus habillé donc plus lourd et moins aérodynamique pour commencer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11083
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 3 mois #136641 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Puissance et performance en hiver
Bonjour,

J'en pense que tu es plus habillé, donc forcément plus lourd... le vent joue aussi un rôle.
Mis bout-à-bout ces paramètres peuvent expliquent tes "mauvais" temps de référence.
Perso j'évite de comparer les perfs été/hiver, ne serait-ce qu'en terme de sensations ça n'a rien à voir quand on roule en court par 25°C ou engoncé dans une tenue d'hiver par 0°C... sans parler du vélo qui -dans mon cas- est différent :-)

Autre paramètre : le rendement de tes pneus n'est pas le même sur route sèche, humide, chaude ou froide... on avait constaté ça avec Alban sur certaines grimpées chrono référence (Ballon d'Alsace par météo estivale vs pluie froide, plus de watts sous la flotte pour un moins bon temps).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 1
il y a 7 ans 3 mois #136643 par livestrong13
Merci pour vos réponses.
Je sais bien que ça n'a rien de comparable en été/hiver. Je découvre la puissance et donc pleins de questions au fur et à fur de s'y confronter.
Dans ma tête, je pensais que 300W été =300W hiver et cela quelque soit la saison. Donc mêmes watts, plus ou moins mêmes chronos dans des conditions similaires.
Avant sans capteur, c'était évident que je roulais moins vite en hiver pour une même intensité. Mais quand on a les chiffres, pour le coup on voit les choses différemment.
Maintenant que tu le dis Albator, les derniers chronos ont été effectués avec ce froid, le matin et des routes pas vraiment sèches. C'est sans doute une partie de la réponse, en plus des 1/2kgs de plus d'habillements. A perdre 5W par ci et là sur le rendement global, la vitesse de déplacement doit prendre un coup!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 3 mois #136645 par teamdindon
300 W en été, c'est la même chose que 300 W en hiver.

La différence, c'est que ça va moins vite en hiver car tu es plus lourd et moins aérodynamique à cause des vêtements, l'air est plus dense car il fait froid, les pneus ont un moins bon rendement par temps froid et lorsque la route est humide, la transmission est plus sale à cause des projections, ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 3 mois #136646 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Puissance et performance en hiver
Et la machine humaine, même mieux habillée fonctionne moins bien à températures froides. Moins bon rendement + petits soucis d’ordre hivernaux comme rhume qui traine qui impacte directement la perf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 3 mois #136647 par phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 1
il y a 7 ans 3 mois #136669 par livestrong13
Article interessant. :good:

"Et là il ne s’agit pas seulement de sensations liées au froid puisque nous pouvons le constater en roulant avec un capteur de puissance indépendamment de la fréquence cardiaque : autour de 200 watts de moyenne, on peut constater jusqu’à 1,5 km/h de différence sur la moyenne d’une sortie."

A travers cette phrase, c'est exactement ce que je constate.
Merci les gars!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 452
il y a 7 ans 3 mois #136758 par cycloflamand
çà rejoint les résultats de mon tableur excel d'entrainement dans lequel je note toutes mes sorties depuis juillet 2016 et avec lequel j'estime mes puissances avec des paramètres complets (densité de l'air et Crr des pneus en fonction de la température, poids, SCx, dénivelé). Je viens de regarder et à puissance et dénivelé équivalent une sortie en aout a été faite à 31,7 de moyenne et fin décembre je n'ai fait que 30,1 de moyenne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 12
il y a 7 ans 3 mois #136835 par birdie
Réponse de birdie sur le sujet Puissance et performance en hiver
Quand même, 30" sur 7' ou 50" sur 10' en côte, ça fait beaucoup. Ca ne peut être expliqué majoritairement que par la différence de poids, l'effet des conditions météo sur l'aérodynamique ou les frottements étant négligeable, surtout si tes côtes sont très pentues.
Personnellement, je corrèle très précisément puissance-poids-chrono dans mes montées, que ce soit en vallée de Chevreuse ou dans le Galibier, et quelle que soit la saison.
Par ailleurs, le fait qu'on soit en moins bonne forme l'hiver, qu'on traîne la crève, qu'on ait de moins bonnes sensations, que le métabolisme soit moins efficace dans le froid, etc, n'a rien à voir là-dedans puisque l'on parle de la puissance mécanique fournie, pas de la difficulté à la fournir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11083
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 3 mois #136842 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Puissance et performance en hiver
ben on ne connaît pas précisément la pente... mais je t'assure que dans du 5-6 % à poids équivalent on a de sacrées surprises si la météo est dégueu.
après c'est sûr qu'à 15 km/h dans du 9 %... là c'est principalement une affaire de poids.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 452
il y a 6 ans 5 mois #144259 par cycloflamand
Pour apporter des chiffres à ce topic: séance SST 2x20min fin aout (20°C, vent faible): série à 271wNP pour 37,5km/h de moyenne.
Même séance ce matin (6°C, vent fort) : 271wNP pour 32,8 km/h de moyenne.
Vaut mieux regarder que les watts en ce moment....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 9
il y a 6 ans 5 mois #144261 par hedy38
Réponse de hedy38 sur le sujet Puissance et performance en hiver
Sur un col a 8% j'ai 6W de plus pour la même vitesse qu'en octobre, par contre les pulsations montent beaucoup plus à cause du froid +8 pulsations pour la même vitesse sans avoir fait de coupure, le rythme SST beaucoup plus pénible à tenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 6 ans 4 mois #144319 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Puissance et performance en hiver
Bonjour,

En hiver, compte tenu du froid, pour dégager la même puissance, il faut demander un effort supérieur à l'organisme (en gros, les FC sont plus élevées pour une puissance donnée).
La résistance de l'air est très significative (plus froid = plus dense), en outre, au bord de l'océan, il est généralement plus humide <=> encore plus de résistance.Et bien sûr, comme mentionné précédemment, les vêtements d'hivers ne sont pas toujours très aérodynamiques. Les moyennes de 33 deviennent du 31 pour la même puissance moyenne... Comme la résistance de l'air augmente au carré de la vitesse... plus facile de faire des KOM en été qu'en hiver en plaine ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 9
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #144522 par hedy38
Réponse de hedy38 sur le sujet Puissance et performance en hiver
En comparant mes résultats sur la grimpée à côté de chez moi à 8% de moyenne j'ai des résultats très différents en terme de cardio en très peu de temps à cause du froid



Je monte le col très régulièrement sur un rythme SST, ma FC max est de 205bpm

Ça fait quelques temps que j'essai de comprendre mon cardio :petard: Ça vous fait pareil l'hiver ?
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par hedy38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6510
  • Remerciements reçus 1469
il y a 6 ans 4 mois #144523 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Puissance et performance en hiver

En comparant mes résultats sur la grimpée à côté de chez moi à 8% de moyenne j'ai des résultats très différents en terme de cardio en très peu de temps à cause du froid



Je monte le col très régulièrement sur un rythme SST, ma FC max est de 205bpm

Ça fait quelques temps que j'essai de comprendre mon cardio :petard: Ça vous fait pareil l'hiver ?


J'ai la même chose, mais c'est à cause de la coupure de fin de saison je pense. Quelques jours de repos, et hop le cardio m'a fait + 15 bpm... Même après qq semaines de reprise, il reste assez haut.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 9
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #144525 par hedy38
Réponse de hedy38 sur le sujet Puissance et performance en hiver
J'ai pas fait de coupure pour ma part, c'est monté au fur et à mesure des sorties
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par hedy38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6510
  • Remerciements reçus 1469
il y a 6 ans 4 mois #144526 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Puissance et performance en hiver
Alors c'est que t'es sensible au froid !

Quel est ton IMC ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 9
il y a 6 ans 4 mois #144528 par hedy38
Réponse de hedy38 sur le sujet Puissance et performance en hiver

Alors c'est que t'es sensible au froid !

Quel est ton IMC ?


J'en ai aucune idée :wonder: je fais 1m76 pour 62kg j'ai de la marge pourtant sur le ventre :D

En été et en hiver j'ai une FC max de 205puls je monte très haut quand il fait très chaud ou très froid, par contre en mars, avril, mai, septembre, octobre quand il fait plus doux ma FC est moins élevée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6510
  • Remerciements reçus 1469
il y a 6 ans 4 mois #144529 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Puissance et performance en hiver
IMC de 20 et des poussières. C'est correct (pas trop maigre).

Il y a 12 ans, certains cyclistes (dopés) étaient plus gras que nous apparemment : fr.rec.sport.cyclisme.narkive.com/8t9IuUj5/imc-qui-est-gros

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.161 secondes
Propulsé par Kunena