Recherche Kunena

Mot-clé

FTP "confirmation" Test

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143808 par cycloflamand
Comme le titre l'annonce, Joe Friel a pondu un test de terrain permettant, connaissant sa Fc au seuil, de vérifier sa puissance au seuil du moment.
Tout est ici dans la langue de Shakespeare :

www.trainingbible.com/joesblog/2008/08/ftp-confirmation-test.html

Je l'ai fait ce matin, voilà ce que çà donne :

www.strava.com/activities/1242489215

J'ai fait plus de paliers que prévu, mais d'après çà, ma ftp serait de 308w (173bpm atteint à l'avant dernier palier, le dernier étant fait pour vérifier que çà dépassait la fc au seuil).

J'ai roulé 40min à 300w mardi en atteignant 170 bpm, çà me semble plausible...
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par jfd_. Raison: Correction des liens
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 6 ans 5 mois #143891 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet FTP "confirmation" Test
Je viens de corriger les liens car j'étais étonné de ne pas voir de réponse ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 6 ans 5 mois #143893 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet FTP "confirmation" Test
Merci jfd, j'ai pourtant édité de nombreuses fois pour changer l'insertion des liens, sans comprendre pourquoi çà ne marchait pas (avec ou sans le http://).
J'espère voir le sujet décoller à présent :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 6 ans 4 mois #144071 par stam
Réponse de stam sur le sujet FTP "confirmation" Test
Test fait ce matin, pas le bon jour car le vent a pas mal perturbé la mesure de FC, la ceinture n'a pas apprécié... Je pense avoir passé la FC-SV2 en fin de répétition @265W (263W AP en fait), et ensuite au milieu de la suivante @275W (278W AP). Quoi qu'il en soit, une FTP à 265-270W cadre parfaitement avec mon test d'effort (250W sur ergocycle), en comptant 3-5% d'écart entre HT et vélo + une forme légèrement meilleure depuis 12 jours.
=> je m'attends à une PMA voisine de 310W sur vélo (290W lors du test), je ferai un test de temps limite à PMA sur cette base.
C'est vraiment facile à faire comme test, rien à voir avec un CP20, on ne se met pas dans le rouge et pour l'époque c'est sans doute largement suffisant comme niveau de précision. Ca peut se faire au milieu d'une séance à SST sans trop dénaturer la thématique. A renouveler pendant l'hiver, jusqu'aux CP20 du printemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #144079 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet FTP "confirmation" Test
Ce test requiert de connaitre sa FC @SV2 précisément... Je ne sais pas vous, mais pour ma part, elle est franchement pas précise et assez dépendante des conditions, de la fatigue et de la forme du jour (ça fluctue au moins dans la gamme 175 à 179, voire 173-180, selon ce que j'ai fait avant dans la séance) : je ne vois pas bien quand considérer que je suis @SV2 si je fais ce test.
Peut-être que l'on n'entre dans cette gamme que sur le dernier palier en suivant ce test ? Ou alors que le moment où on est à SV2 apparait clairement d'une manière ou d'une autre ?
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 6 ans 4 mois #144083 par stam
Réponse de stam sur le sujet FTP "confirmation" Test
À part dans des conditions de fatigue particulière, ou de repos "excessif", la mienne est assez stable (162-164bpm). Et comme je fais toujours la même routine d'échauffement, en terminant par 3' @105-110% FTP, je peux vérifier avant de me lancer dans un test que c'est un jour "normal" du point de vue de la FC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 6 ans 4 mois #144087 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet FTP "confirmation" Test
Vu l'inertie du coeur, arrêter le test quand on atteint le classique 92% de fcmax donne déjà une bonne idée de sa ftp je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #144095 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet FTP "confirmation" Test
Je viens d'explorer un peu GC à propos des estimateurs de FTP.

Je fais l'amalgame critical power (CP) = functionnal threshold power (FTP). Si vous connaissez la différence entre les 2, ça m'intéresse...

GC utilise 5 modèles différents pour estimer les métriques CP, FTP, W', CPxxx, P max, VO2 max :
// 0 = CP 2 parameter
// 1 = CP 3 parameter (Morton)
// 2 = Extended CP Model voir www.goldencheetah.org/#section-science
// 3 = Veloclinic (Mike P) voir veloclinic.com/veloclinic-plot-w-cp-subtraction-plot/
// 4 = Ward Smith

Vous pouvez afficher la métrique que vous voulez, estimée avec le modèle de votre choix, dans l'onglet Tendances > Historique de CP, puis "Paramètres du graphique" > "Courbes" [+] (ajoute une courbe : cocher la case "estimation" pour avoir les estimateurs :







Ceci vous permet aussi d'afficher l'estimation de n'importe quelle durée de CP...

Le code source C++ qui permet de calculer les valeurs se trouve ici :
github.com/GoldenCheetah/GoldenCheetah/blob/mast...rc/Metrics/PDModel.h

Les valeurs de CP, FTP, W', P max sont aussi affichées dans l'onglet activité > résumé, mais elles sont automatiquement calculées selon le Extended CP Model (non-paramétrable).

Personnellement, la FTP de l'estimateur Veloclinic sous-estime ma FTP ! (296w, au lieu de 355w selon le Extended CP Model utilisé par défaut dans GC).
Le Morton 3 parameters et le Ward Smith estiment tous les deux ma FTP à 330w pendant la période de compétition, et 300w en période d'intersaison. Je pense que le 330w est assez proche de mon CP60. Il faudrait que j'essaye, mais ce n'est pas évident de faire ce test en pleine saison.

Le classic 2 parameters me calcule un CP (sensé être proche du FTP-CP60) de 373w en début septembre, et 355w ailleurs.

Le Extended CP Model utilisé par défaut a tendance à sur-estimer les valeurs de FTP, mais c'est la méthode qui est a le moins de variation sur 1 saison aussi : entre 330w et 355w...

Autre test intéressant : l'estimation de VO2 max en W/kg fonctionne plutôt bien... Ca colle avec les tests d'effort.

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #144096 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet FTP "confirmation" Test

Je viens d'explorer un peu GC à propos des estimateurs de FTP.

Je fais l'amalgame critical power (CP) = functionnal threshold power (FTP). Si vous connaissez la différence entre les 2, ça m'intéresse...


Le sujet CP/FTP est abordé ici mais ce n'est pas très exhaustif : github.com/GoldenCheetah/GoldenCheetah/wiki/FAQ-METRICS

Un fil de discussion avec l'apport du Maitre Coggan : www.timetriallingforum.co.uk/index.php?/topic/79...n-cheetah-cp-as-ftp/

Il y a la possibilité de maintenir des valeurs différentes de CP/FTP et d'utiliser cette dernière pour les métriques "Coggan" mais attention il utilisera toujours la CP pour calculer les zones de puissance.
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par ArnaudF..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #144097 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet FTP "confirmation" Test
Merci Arnaudf !

Coggan est un scientifique de l'à-peu-près. Il dit dans le même paragraphe CP = FTP si on choisit des intervalles suffisament longs (sans préciser la durée), et précise que GC impose des intervalles courts qui font légèrement sur-estimer FTP (CP = FTP + epsilon).
Je viens de lire le code source : GC calcule la CP en cherchant "l'asymptote à 60 minutes" de la courbe de CP entre 10 et 50 minutes.

Si les tests ne sont pas suffisament longs, les CP sont sous-estimés, et Coggan dit que GC surestime FTP avec sa méthode ?

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 6 ans 4 mois #144098 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet FTP "confirmation" Test
Il aime surtout discréditer les concurrents de TrainingPeaks et WKO.
Il est d'une mauvaise foi crasse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 6 ans 4 mois #144285 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet FTP "confirmation" Test
Test fait sur le HT ce soir : Fc seuil atteint au palier 290w, çà tombe dans les clous avec l'estimation actuelle de GC !
Vu que la plupart des séances d'IT se feront sur le HT, çà permet au moins de bien calibrer la future force sous-max et autres SST indoor...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 5 ans 9 mois #149579 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet FTP "confirmation" Test
Refait le test ce matin car je devais ré-estimer ma ftp au vu des dernières semaines axées SST/endurance de force. Fc seuil (175 bpm en étant pessimiste) est atteinte au palier 320w. Pas déconnant vu que la respiration se met franchement en route au palier précédent...
A voir pour les prochains exos de SST, mais c'est vrai qu'aux précédentes valeurs, c'était un peu trop la ballade/tempo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.122 secondes
Propulsé par Kunena