Recherche Kunena

Mot-clé

Entrainement natation pour triathlon

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #145525 par Peio
Pour finir un triathlon longue distance, il vaut mieux pas trop passer de temps dans la piscine et plus sur le vélo.
Donc je vais pas tant aligner de longueurs que cela (une fois toutes les deux semaines, je pense). Mais de toute façon, perso, j'y prends bcp de plaisir!
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par jfd_. Raison: Modif titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 6 ans 3 mois #145531 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Bilan 2017...

Pour finir un triathlon longue distance, il vaut mieux pas trop passer de temps dans la piscine et plus sur le vélo.
Donc je vais pas tant aligner de longueurs que cela (une fois toutes les deux semaines, je pense). Mais de toute façon, perso, j'y prends bcp de plaisir!


Olala, perso je pense qu'une séance tous les 15 jours en piscine, c'est trop peu
tu vas pleurer lors de la mise en route de ton Tri longue distance
Je ne nage qu'une fois par semaine 5 x 1000 mètres en bassin de 25 mètres
je vois bien que c'est trop peu pour trouver la bonne sensation de glisse et avoir la bonne technique (crawl)
en début de séance, je fais 10 mouvements de bras sur 25 m
en fin de séance je suis à 12 mouvements et je ne glisse plus

Pour bien faire, l’entraîneur du club de Tri me dit qu'il faudrait nager 3 fois par semaine pour bien acquérir la technique (3 x 3500 mètres)
Et ça, juste pour prétendre prendre part au 70.3 de Vichy

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 6 ans 3 mois #145540 par stam
Réponse de stam sur le sujet Bilan 2017...

en début de séance, je fais 10 mouvements de bras sur 25 m
en fin de séance je suis à 12 mouvements et je ne glisse plus

Tu comptes le bras droit ou le gauche, là, rassure-moi ?!... Si c'est le cas tu es dans la même galère que moi, sinon tu es un dieu de la technique !!
Je confirme qu'à moins de 2 séances par semaine, il ne faut pas compter transformer la natation d'un IronMan en autre chose qu'une perte d'énergie. 1x/semaine c'est à peine suffisant pour entretenir des rudiments de technique, 2x c'est un minimum pour acquérir la base et ne pas se battre avec l'eau, 3x c'est un optimum pour laisser du temps aux "vrais" :lol: sports du triathlon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 6 ans 3 mois #145542 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Bilan 2017...
Je compte les coups de bras droit dans ma tête
et en fin de séance j'ai le récapitulatif sur ma Garmin Swin
Avec le fameux Swolf

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 3 mois #145545 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Bilan 2017...

en début de séance, je fais 10 mouvements de bras sur 25 m
en fin de séance je suis à 12 mouvements et je ne glisse plus

Tu comptes le bras droit ou le gauche, là, rassure-moi ?!... Si c'est le cas tu es dans la même galère que moi, sinon tu es un dieu de la technique !!
Je confirme qu'à moins de 2 séances par semaine, il ne faut pas compter transformer la natation d'un IronMan en autre chose qu'une perte d'énergie. 1x/semaine c'est à peine suffisant pour entretenir des rudiments de technique, 2x c'est un minimum pour acquérir la base et ne pas se battre avec l'eau, 3x c'est un optimum pour laisser du temps aux "vrais" :lol: sports du triathlon.


Sans être nageur c'est ce que j'aurais tendance à penser (basé sur mes expériences dans d'autres sports "techniques" comme le ski de fond).
D'autant que 2 séances d'une heure hebdo c'est pas trop dur à caser, et fait office de récupération par rapport à la cap ou vélo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #145550 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Entrainement natation pour triathlon

en début de séance, je fais 10 mouvements de bras sur 25 m
en fin de séance je suis à 12 mouvements et je ne glisse plus

Tu comptes le bras droit ou le gauche, là, rassure-moi ?!... Si c'est le cas tu es dans la même galère que moi, sinon tu es un dieu de la technique !!
Je confirme qu'à moins de 2 séances par semaine, il ne faut pas compter transformer la natation d'un IronMan en autre chose qu'une perte d'énergie. 1x/semaine c'est à peine suffisant pour entretenir des rudiments de technique, 2x c'est un minimum pour acquérir la base et ne pas se battre avec l'eau, 3x c'est un optimum pour laisser du temps aux "vrais" :lol: sports du triathlon.


Sans être nageur c'est ce que j'aurais tendance à penser (basé sur mes expériences dans d'autres sports "techniques" comme le ski de fond).
D'autant que 2 séances d'une heure hebdo c'est pas trop dur à caser, et fait office de récupération par rapport à la cap ou vélo.


Salut
2 séances par semaine pour sortir correctement sur Ironman c'est largement. une bonne séance avec du rythme de 45' et une autre un peu plus technique en travaillant la glisse sur 1h00 à 1h15. Quelques sorties un peu plus longue de préférence en milieu naturel avant l'objectif et c'est parti...
Tu as raison stam, l'objectif pour la plupart des participants à ce type de course n'est pas de gagner 2' en natation mais de sortir de l'eau bien frais.
Garmin me donne 74h00 de nat cette année. C'est peu, ça explique peut être mon temps pourri sur IM cet été.
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par jfd_. Raison: Modif titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #145568 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Entrainement natation pour triathlon
J'ai nagé pendant 2 ans à raison de 3 fois par semaines.
Deux ans après, j'ai fait un triathlon (certes un CD) en nageant 50 minutes tous les 10 jours pendant deux mois avant (sans avoir nagé l'année avant). Avec la combi, j'ai fait en gros le même temps qu'avant et je suis sorti de l'eau avec un ancien collègue de club qui nageait dans ma ligne d'eau...
Là quand j'ai repris, j'ai nagé 3000 d'un coup, pour voir comment j'étais (après 2 ans sans natation, enfin 4 séances sur 2 ans à tout casser)... ça m'a bien conforté dans l'idée qu'en nageant toutes les deux semaines, bah ça peut passer "tranquille"!
J'ai un copain qui a fait le Swissman, en nageant une fois par semaine, les deux derniers mois avant... (et c'est pas un dauphin...)
Après si je me lance dans ce défi, je n'aurai d'autres objectifs que de me faire plaisir (le Jour J, et les 7h par semaine ou je m'entrainerai, un peu moins maintenant, un peu plus avec les beaux jours).

en début de séance, je fais 10 mouvements de bras sur 25 m
en fin de séance je suis à 12 mouvements et je ne glisse plus

Tu comptes le bras droit ou le gauche, là, rassure-moi ?!... Si c'est le cas tu es dans la même galère que moi, sinon tu es un dieu de la technique !!
Je confirme qu'à moins de 2 séances par semaine, il ne faut pas compter transformer la natation d'un IronMan en autre chose qu'une perte d'énergie. 1x/semaine c'est à peine suffisant pour entretenir des rudiments de technique, 2x c'est un minimum pour acquérir la base et ne pas se battre avec l'eau, 3x c'est un optimum pour laisser du temps aux "vrais" :lol: sports du triathlon.


Sans être nageur c'est ce que j'aurais tendance à penser (basé sur mes expériences dans d'autres sports "techniques" comme le ski de fond).
D'autant que 2 séances d'une heure hebdo c'est pas trop dur à caser, et fait office de récupération par rapport à la cap ou vélo.


Salut
2 séances par semaine pour sortir correctement sur Ironman c'est largement. une bonne séance avec du rythme de 45' et une autre un peu plus technique en travaillant la glisse sur 1h00 à 1h15. Quelques sorties un peu plus longue de préférence en milieu naturel avant l'objectif et c'est parti...
Tu as raison stam, l'objectif pour la plupart des participants à ce type de course n'est pas de gagner 2' en natation mais de sortir de l'eau bien frais.
Garmin me donne 74h00 de nat cette année. C'est peu, ça explique peut être mon temps pourri sur IM cet été.

Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par jfd_. Raison: Modif titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #145569 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Entrainement natation pour triathlon
10 minutes de vélo 10 minutes pour se changer fois 2, 40 minutes...
Non c'est beaucoup plus chronophage qu'un footing

Sans être nageur c'est ce que j'aurais tendance à penser (basé sur mes expériences dans d'autres sports "techniques" comme le ski de fond).
D'autant que 2 séances d'une heure hebdo c'est pas trop dur à caser, et fait office de récupération par rapport à la cap ou vélo.[/quote]
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par jfd_. Raison: Modif titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #145614 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Entrainement natation pour triathlon
Concernant la fréquence d'entraînement en natation pour du triathlon, tout dépend du niveau technique de base.
S'il est insuffisant (de débutant à moyen), il faut nager le plus fréquemment possible en ne faisant que des éducatifs. L'idéal c'est de travailler un objectif à la foi, puis le répéter jusqu'à ce qu'il soit mémorisé par le cerveau (position de la main, relâchement du coude, lainage, position de la tête, etc.). Pas besoin de forcer, ni de faire de longue distance, au contraire, il ne faut pas être fatigué pour pouvoir se concentrer (1500m suffisent, s'ils sont fait intelligemment). Bien sûr, il faut avoir un oeil extérieur qui peut corriger (c'est très dur de correctement visualiser ce qu'on fait et on risque s'enfermer dans des mauvais mouvements). Par contre, si les entraînement sont trop espacés, on ne progressera jamais. Ils ne génèrent aucune fatigue (on peut les faire 2 fois/jours), la seule limite est la disponibilité... A ce niveau, en nageant 1 fois tous les 15 jours, ça ne sert malheureusement à rien...
Par contre, si on dispose d'une bonne technique (acquise éventuellement 30 ans avant), avec un peu de musculation tout au long de l'année, le cardio étant là par le vélo, il est quasi-inutile de s'entrainer (sauf si on veut optimiser sa performance). Je nage 2/3 fois par an en été en lac (Lac de Pierre-Châtel pour les isérois ;-) ) et ça passe sans problème sur 3-4 km (bon c'est sûr, on ne claque pas un temps, mais ça reste très correct par rapport au temps moyen des triathlètes dans cette discipline).
Bref, si tu débutes, je te conseille de nager le plus fréquemment possible au début, sans forcer, axé technique uniquement (par exemple, pendant l'hiver). une fois la technique acquise, ce sera beaucoup moins contraignant :yaisse:
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par jfd_. Raison: Modif titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #145660 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Entrainement natation pour triathlon
comme dit plus haut, j'ai nagé 3 fois par semaine pendant deux ans. Donc je débute pas!
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par jfd_. Raison: Modif titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 6 ans 3 mois #145683 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Entrainement natation pour triathlon

comme dit plus haut, j'ai nagé 3 fois par semaine pendant deux ans. Donc je débute pas!


Mon « tu » était d’ordre général et ne t’était pas spécifiquement adressé Peio.
Je faisais simplement une considération générale : un nageur X de faible niveau technique (en gros plus de 25mn au 1500NL) aura tout intérêt à se concentrer sur sa technique de nage pendant quelques mois (faire des entrainements très fréquents souples et courts, mais concentrés sur les éducatifs). Ce sera la manière la plus efficace pour lui de progresser –en fait la seule-.
A l’inverse, le nageur Y d’un bon niveau technique (en gros moins de 19’ au 1500), pourra quasiment s’abstenir de nager (le vélo fera le cardio et un peu de muscu des épaules et dorsaux). Certes, il ne sera pas au top, mais, une fois acquise, la technique ne se perd que très lentement. Ça fait l’affaire pour un tri, si l’on ne joue pas une place…
Entre les 2 (25’ vs 19’ au 1500) on fait évoluer le curseur.

Après, Peio, ce ne sont que des considérations générales. Je n’ai aucune idée de ton niveau, alors tu prends ce qui peut t’être utile… ;-)

PS: Merci jfd _ pour réguler le HS :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 3 mois #145691 par albator83
Sûr que lorsqu'on maîtrise déjà suffisamment le crawl pour couvrir la distance IM sans couler/se cramer (ce qui semble être le cas de Peio) quelques rappels suffisent :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 6 ans 3 mois #145693 par stam
Réponse de stam sur le sujet Entrainement natation pour triathlon
Malgré quelques années de pratique à raison de 30-40 baignades / an (40' à 1h par séance, exclusivement des éducatifs), je fais toujours partie des "faible niveau technique" (ça tourne sans forcer autour de 1'-1'05" aux 50m, si je force ça descend à 50-55" mais ça ne tiendrait pas 30'). Quels exercices les experts du forum peuvent conseiller à des "cas" comme moi ? Sachant que je remarque que le coeur ne monte jamais dans l'eau (maxi 140-150, contre 170-175 à vélo/càp), et donc qu'il y a vraisemblablement aussi un gros déficit de puissance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 6 ans 3 mois #145696 par Christoph3
Comme en vélo : du court intensif.
8 x 50 d1' par exemple.
Et quand ça passe bien, on passe à 10. Puis à 2 séries.
Puis d55".
Etc ...
Et la base : aller chercher loin et pousser loin, en accélérant lors du mouvement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 6 ans 3 mois #145699 par stam
Réponse de stam sur le sujet Entrainement natation pour triathlon
Disons que, pour prendre l'analogie du vélo, je cherche plutôt des exos type "unijambiste", "force max"...
'fin, ces 2-là, je fais déjà : longueur sur un bras avec pull-buoy, longueur retour avec les 2 bras et un max de force, fréquence minimale.
PEB mentionnait l'intérêt de travailler chaque point critique un par un (position de la main, de la tête, entrée dans l'eau...), je serais intéressé de savoir s'il y a des exos adaptés. J'essaie bien de regarder ce qui se passe autour de moi, mais beaucoup de choses me paraissent relever de travail de perfectionnement, je n'en suis pas là...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #145704 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Entrainement natation pour triathlon
Il y a plusieurs éducatifs que tu touveras sur internet:
le rattrappé, nager en allant chercher le plus loin possible, nager en mode water polo, faire glisser les ongles sur l'eau, forcer sur la fin de la poussée, faire des longueurs avec le moins de fréquence possible etc..
Nager avec le pull buoy aux chevilles, ou alors en mettant un élastique est un bon exercice également.

Je ne suis pas un nageur rapide, mais endurant on va dire.

Vu que je nage peu, mes séances ressemblent à:
1.1000 à 2000 en endu
2.1000 à 2000 de séries (ex 10*100 départ 2')
3.500 à 1000 en hypoxie, ou 500 à 1000 avec pb elastic ou pb elastic plaquettes
Du dos en récup entre les différentes phases.
Je fais des séances de 2700 à 4000 (je nage 1h mini pour rentabiliser le temps de trajet etc...)

Je me laisse jusqu'à fin février pour voir sur quoi je pars: LD Alpe d'Huez, Embrun ou grosse cyclo.
Cahier des charges:
gérer vie de famille/vie pro au mieux
7h par semaine de sport (un peu moins en hiver un peu plus à partir de fin mars, je suis à 6h10 par semaine depuis que j'envisage ce projet, S43)
planning des vacances estivales compatible
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Peio.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 6 ans 3 mois #145712 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Entrainement natation pour triathlon

Disons que, pour prendre l'analogie du vélo, je cherche plutôt des exos type "unijambiste", "force max"...
'fin, ces 2-là, je fais déjà : longueur sur un bras avec pull-buoy, longueur retour avec les 2 bras et un max de force, fréquence minimale.
PEB mentionnait l'intérêt de travailler chaque point critique un par un (position de la main, de la tête, entrée dans l'eau...), je serais intéressé de savoir s'il y a des exos adaptés. J'essaie bien de regarder ce qui se passe autour de moi, mais beaucoup de choses me paraissent relever de travail de perfectionnement, je n'en suis pas là...


En fait, on peut inventer une infinité d'éducatifs en fonction des défaut à travailler. Avant de choisir ton éducatif, il faut savoir ce que tu veux corriger. Sinon, ça peut s'avérer contre-productif (par exemple, si tu as un mauvais battement, que tes pieds s'enfoncent et que tu fais plein de séries avec un pull boy... :blink: ).
Le truc, c'est qu'un enfant ou un adolescent est capable de travailler par imitation différents aspects à la fois (c'est pareil pour le ski). Un adulte -sauf exception- progressera beaucoup moins vite car il ne peut se concentrer réellement que sur un point à la fois. D'où ma suggestion de travailler "défaut par défaut".
Par contre, je ne peux pas te conseiller sans te voir nager. L'idéal serait, sinon avoir un entraineur ou prendre des cours, de demander à un MNS de t'identifier un défaut à chaque séance, que tu essaieras de corriger.

Pour la FC, ne t'inquiète pas, elle est forcément plus basse en natation (corps allongé) qu'en vélo (assis => +10) qu'en course à pied (debout, +20). Après, l'idée c'est surtout de nager souple (et bien) pour aller vite sans forcer...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 6 ans 3 mois #145713 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Entrainement natation pour triathlon
Parfaitement en ligne avec PEB .
Chercher à rester en aisance respiratoire pour rester concentrer sur sa technique. Un objectif d amélioration par séance. Conseil d un oeil extérieur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 6 ans 3 mois #145763 par Swed
Réponse de Swed sur le sujet Entrainement natation pour triathlon
Voilà ma petite expérience perso triathlon et mes avis/conseils...

Tout d'abord, je suis en phase avec tout ce qu'a été dit PEB.

Des 3 sports du triple effort, mon sport de base est le vélo. Depuis quelques années, le triathlon me tentait. J'ai 40 piges. La CAP, c'est un lointain souvenir de mes jeunes années (moins de 20 ans) quand j'étais footeux. La natation, c'est 2 séances par semaine pendant 3 hivers de suite pendant maxi 3 mois mais sans club, sans prof.
L'année dernière sans un vrai entrainement en CAP et natation, j'ai pris part à 2 triathlons. Un Cross-Tri (Nat, VTT, Trail) en ditance M et un Triatlon de "montagne" (partie vélo avec bcp de D+). Résultat : bonne expérience mais j'ai souffert et la cause principale est un non entrainement en nat. En gros, je sors de l'eau crâmé en ayant nagé comme une enclume!
Donc, depuis septembre 2017, inscription à un club de tri pour avoir des conseils, des entrainements, des créneaux piscine...
En natation, j'ai découvert ce que c'était que de ... nager!
En solo, c'était séance continu de crawl... Là, j'ai eu une correction technique et des séances structurées et collectives. Le collectif permet de se motiver et de trouver le temps moins long et surtout de travailler les éducs, la technique et les séries. Je sais déjà que pour les prochains tri la partie natation se passera bien!
Donc mes conseils natation : se faire corriger la technique et avoir des séances stucturées : éducs et série. Etre en club est un vrai plus mais pour ça, il faut avoir la dispo car créneaux fixes. Pour la fréquence, je pense que 2 par semaine, c'est bien.
Pour des cyclistes comme nous, l'objectif de la partie natation sera de sortir de l'eau dans un état de fraicheur correct pour la partie vélo et le plus c'est d'être à une bonne place.

@Peio Ton projet, c'est de faire qu'un seul tri dans l'été ? Embrun, c'est l'Embrunman, le grand ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 6 ans 3 mois #145764 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Entrainement natation pour triathlon
Exact Embrunman ou alors LD Alpe d’Huez, à voir, décision sera prise fin février je pense.

J’ai déjà qq expériences dans le très long, avec notamment un Ultra Trail (130km et 8000D+). Et j’avais fait un petit défi off, 13.5km de Trail montée au Pic d’Anie avec 1200D+, vélo 175km avec 4300D+ (Marie Blanque, Aubisque, Tourmalet, Lac de Payolle), et natation récup à Payolle (pour cause météo, j’avais fait à l’envers).
En triathlon, en compet, je me suis arrêté au format Half.

Je viens plutôt de la CàP, mais ces dernières j’ai surtout roulé (depuis que je fais moins de trail).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.191 secondes
Propulsé par Kunena