Recherche Kunena

Mot-clé

Entrainement natation pour triathlon

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 6 ans 2 mois #145776 par Swed
Réponse de Swed sur le sujet Entrainement natation pour triathlon
Ah ok, donc pas novice en Triathlon alors.
Je débute le tri cette année. Je vais faire des M et voir L.
Mais le but c'est de faire du très long en tri classique (Ironman) ou Cross triathlon.
Dès que je m'en sens les possibilités, je tente!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 6 ans 2 mois #145793 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Entrainement natation pour triathlon
Sur ce type de tri le seul objectif en natation c'est de sortir de l'eau frais.
A embrun la natation va vraiment bien, une fois passé les 600 premiers mètres ou il y a un peu cohue. Le jour se lève ensuite et l'on peut profiter d'une belle vue sur les sommets avoisinant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 6 ans 1 mois #147307 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Entrainement natation pour triathlon
Un petit point sur ma prépa pour l’objectif estival pour ceux que ça intéresse ;)
Y a 18 semaines, je me suis remis à courir, et j’ai envisagé de faire un triathlon de montagne, si possible Embrun cet été.
Ce sera finalement l’Altriman, pq niveau calendrier, les autres passaient mal. ça change un peu la donne, moins de semaines de prépa, et une épreuve ‘plus ultra » (parcours vélo assez ouf 200K, 5200D+, gros %, marathon avec 800D+ en altitude), à mon niveau, y en a pour 15/17h
Il me reste 18 semaines, donc l’autre moitié.
Pr l’instant :
J’ai fait 53 heures de vélo, quelques séances de HT qualitatives, et déjà qq sorties de 4h… Je pense que j’ai pas fait assez d’HT.. J’avais fait un cycle endu force avant les fêtes, et après moisn réguler.. là je vais essayer dans les semaines à venir de faire des séances bien dures sur l’HT comme cette semaine (hier 1h10 gimenez 8 cycles, et 45’ PMA mardi ). Je ferai le volume avec le printemps, et je vais prendre 2 jours de RTT pour faire des sorties très longues (plus que celles du WE)
34 heures de CàP (2 sorties semaine), là ultra qualitatif, 1er cycle d’endurance active pour réhabituer les muscles (c’était douloureux), puis un cycle avec des allures (pendant les fêtes), puis reprise du vrai fractionné, avec de grosses séances de seuil, des 1000 et un peu de VMA… Je crois que j’ai jamais été aussi bien à pied, malgré le « faible » volume. Semi marathon le 18/3 pour faire un point. J’attends avril/mai pour commencer qq sorties longues, et un peu de trail.
Un peu plus de 19 heures de skating, toujours aussi bon, le kiff…
9h de natation. Au début, je pensais nager toutes les 2/3 semaines, mais je vais changer ma stratégie, et nager plus par bloc. A Noel, j’ai bien nagé (j’avais 6h20 en 4 semaine), et j’ai vu que je progressais bien. Je nagerai 1 à 2 fois par semaine, les 4 dernières semaines. Là avec le skating, je me muscle bien le haut du corps de toute manière. Après je ferai pt être un peu de PPG si pas de nat (à voir si je fais un/des blocs avant les 4 dernières semaines).
Ça me fait à ce jour 6h35 par semaine (avec les beaux jours ça fera plus). Pour l’instant, bon équilibre niveau vie de famille : je fais les entrainements càp au taf, le HT quand la petite est au lit, et après je me prends une demi journée le WE.

J’ai fait y a qq semaines mn premier enchainement 100K 1500D+ enchainé 7K/150D+. Sensas bonnes.

Les conseils sont les bienvenus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 6 ans 1 mois #147309 par Swed
Réponse de Swed sur le sujet Entrainement natation pour triathlon
Vu mon expérience en triathlon (5 mois) pas grands choses à te dire...
Je pratique aussi le skating et cet hiver comme j'ai fait pas mal de nat (en moyenne 2 fois par semaine depuis septembre), j'ai trouvé un vrai plus sur les skis. Donc, j'ai envie de te dire que si t'ai fait pas mal de skating, ça remplace des séances de nat. ;)
Au club, en discutant avec des collègues Ironman et bien il y a une constante. Que tu fasses bcp de nat ou moins, le résultat c'est que tu ne gagnes pas tant que ça sur les temps en nat. Donc, il vaut mieux bien mettre l'accent sur le vélo et CAP que la nat.
De mon côté, je vais continuer à viser 2 séances de nat par semaine car je n'ai pas encore une bonne technique mais quand y'aura les beaux jours, je n'hésiterai pas à faire qu'une séance par semaine pour faire plus de vélo ou cap.
En CAP, je suis aussi un néofite. Tu m'as l'air de bien connaître le sujet au niveau de l'entrainement. Si tu as des sites CAP à me conseiller, je suis preneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 462
  • Remerciements reçus 36
il y a 6 ans 1 mois #147317 par Rocky Rider
Je n'ai jamais fait de XXL mais uniquement des L avec 3 kilomètres de nat...

Ce n'est pas sur la nat que tu vas gagner ou perdre la course (ni beaucoup de temps) mais je pense tout de même qu'il faut manger un paquet de séances à la piscine pour être serein le jour J et sortir de l'eau aussi frais que possible.

Si tu passes les 4km de nat à te battre avec l'eau dans le stress d'une nage en groupe, tu vas sortir de l'eau en étant rincé et le reste sera beaucoup, beaucoup plus dur...

Je pense vraiment que la priorité n'est pas de nager vite mais de sortir suffisamment frais....et pour ça il faut en passer du temps dans l'eau !


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #147319 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Entrainement natation pour triathlon
@Swed pas trouvé de bon site en CàP

@Rocky Rider, cf les échanges d'avant... Mais à ce jour, je suis bien plus serein pour boucler les 3.8km sans être trop entamé avec qq séances de nat, que de boucler les 200 bornes de vélo en ayant un poil de réserve pour courir le marathon derrière.
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Peio.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 462
  • Remerciements reçus 36
il y a 6 ans 1 mois #147333 par Rocky Rider
Désolé, je n'avais pas pris le temps de lire les précédent messages.

Fait tout de même attention, nager 4km en piscine ou 4km en eau libre avec des gars qui te mettent des coups c'est le jour à la nuit...frotter en nat, c'est comme en vélo ça s'apprend ;)


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 6 ans 1 mois #147336 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Entrainement natation pour triathlon
en vélo, je sais pas faire.
En nat, j'aime bien ça!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 6 ans 1 mois #147340 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Entrainement natation pour triathlon
Salut
Pour l'altriman pas la peine de bien aimé frotter en natation, y a pas foule donc t'es vite tranquille. Je pense que c'est un des seule triathlon ou je n'ai ni touché ni était touché par un autre concurrent en natation.

C'est vraiment un très bon choix de course, l'organisation pense en priorité au bien être des participants.

J'ai vu que les parcours vélo et course à pied étaient modifiés par rapport à 2015 (ça peu peut être me motiver pour y retourner cette affaire...) mais ce sera super beau pas d'inquiétude la dessus.

Pour les conseils prépas, c'est bien de faire des gammes à pied comme tu le prévois mais il faut surtout "apprendre à courir fatigué" tout un programme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 6 ans 1 mois #147344 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Entrainement natation pour triathlon
Oui, j'ai la chance de connaître le coin!
J'ai fait l'enchainement Pailhères Pradel, une des plus belles sorties que j'ai fait.
J'ai aussi fait col de creu, de la llose ... en partant de chez M. Fourcade. Magnifique

Courir fatigué, je connais bien ça. Comme je suis pas K. Jornet, il m'a fallu 28h pour boucler un ultra...

Deux VO2 au départ de l'Altriman???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 6 ans 1 mois #147356 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Entrainement natation pour triathlon
Non pas d'Altriman cette année mon programme est déjà trop chargé jusqu'à septembre...je ne sais pas bien comment me préparer cette année, mais ce n'est pas le sujet.
C'est avec plaisir que je lirai ta préparation et ton CR de course ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 6 ans 1 mois #147357 par Swed
Réponse de Swed sur le sujet Entrainement natation pour triathlon
Eh bien je vois que sur VO2 y'a du triathlète. Et pas des petits mais plutôt des Ironman! :good:
Donc, pour Peio l'objectif c'est l'Altriman. Gros gros objectif d'ailleurs.
Et pour les autres, c'est quoi vos envies/objectifs pour cette saison ?
Pour ma part, 1ère année de tri donc pour l'instant le but c'est de bien apprivoiser la technique de natation et de devenir un vrai coureur à pied...
Je vais participer à des distances M et faire un X-Tri en L et aussi faire un Half en fin d'été afin de goûter aux joies du long. Car l'objectif du tri (pour moi) c'est quand même un jour de faire un Ironman... B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
il y a 6 ans 3 semaines #147417 par cooljazz
Hello,
Comme mentionné dans le sujet, je confirme qu il faut des heures et des heures de natation pour essayer de gagner quelques minutes, surtout pour un nageur confirmé.
Que tu sois débutant ou pas, nager 2 fois par semaine toute l'année est l'idéal pour arriver sur des tri en bonne conditions, quelques soit la distance.
Après c'est une question de savoir gérer son temps et ses entrainements dans les trois sports.
De mon coté c'est Xterra et Cross-tri, dont l'effort correspond plus à un Half et pas facile d'arriver au bout sans avoir des crampes dans le trail, surtout si tu t'es cramé en VTT.
Si tu aimes les courses offroad, je te conseils d'essayer au moins une fois un Xterra et d'avoir l'occasion de faire l' Xterra France à Xonrupt dans les Voges ça vaut le déplacement.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 6 ans 3 semaines #147422 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Entrainement natation pour triathlon
Salut.
Normalement début de saison : raid multisport et Challenge Amsterdam en septembre. Suis pas un vrai triathlète je fais en règle générale 2 à 3 tri max sur l'année avec un format IM.
voila.

Je confirme que Xterra à Xonrupt est une belle course et je confirme aussi les crampes ... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 6 ans 3 semaines - il y a 6 ans 3 semaines #147426 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Entrainement natation pour triathlon

Vu mon expérience en triathlon (5 mois) pas grands choses à te dire...

Au club, en discutant avec des collègues Ironman et bien il y a une constante. Que tu fasses bcp de nat ou moins, le résultat c'est que tu ne gagnes pas tant que ça sur les temps en nat. Donc, il vaut mieux bien mettre l'accent sur le vélo et CAP que la nat.
eur.


Salut Vincent,
Si je peux me permettre, un petit conseil en tant qu'ancien triathlète et BE Natation, ce qui est dit plus haut est juste. Cependant il ne faut pas oublier l'aspect "fraicheur" qui va intervenir après ce "calvaire" que peut être 3800 m en eau vive pour les nons nageurs.
Certes, le gain de temps ne sera pas très important, mais par contre celui qui fera gagner de longues minutes sur le parcours vélo oui. Cela grâce à plus de la fraicheur musculaire que sera présente en partant à vélo. Mieux vaut partir pour 180 bornes à vélo en étant bien, même en ayant passé 1h15 ...30 dans l'eau en nageant souple qu'en s'étant "battu" le même temps avec l'élément liquide et ayant en plus eu des problèmes de respiration. Et malheureusement cela passe par un certain niveau d'apprentissage de la natation et un maintien régulier ( on va dire 3 fois toutes les 2 semaines mini) d'un niveau de pratique de la natation. Importance du travail de relâchement des bras hors de l'eau, des appuis et surtout de la respiration ( travail en pyramide 2-3-4-5-7-5-....)
Bonne saison et bon entraînement
Eric
Dernière édition: il y a 6 ans 3 semaines par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 6 ans 3 semaines #147496 par Swed
Réponse de Swed sur le sujet Entrainement natation pour triathlon
@cooljazz et @ Sfay
Je note pour le XTerra France. J'ai 2 collègues du club qui font plusieurs XTerra dans la saison. Mais ce sont des machines. Un jeune aux dents longues qui est en pleine progression et un autre qui est déjà champion d'Europe groupe d'age et qui fait parti d'un team. Bref, il font ça plus que sérieusement.
J'ai la chance d'avoir pas loin de la maison 2 beaux X-Tri. Je loupe pas mon tour.

@Eric
Tu peux te permettre de me donner des conseils ;-)
Pour la natation, je vois bien ce que tu veux dire et c'est exactement comme ça que j'envisage les choses à mon modeste niveau. C'est à dire, acquérir une bonne technique de nage pour certes aller "un peu plus" vite mais surtout sortir de l'eau dans un état de fraîcheur qui me permette de faire la suite du tri dans de bonnes conditions.
L'année dernière j'ai fait 2 tri sans entrainement spécifique et donc sans avoir vraiment nagé. Résultat : j'ai bien compris ce qu'il fallait améliorer en natation!!! Pour la fréquence en natation, en cette période hivernale, je fais 4-5 entrainements sur 2 semaines. Quand je passerai plus de temps sur le vélo, je vise 3 entrainements sur 2 semaines.
Le vélo, je vais "optimiser" avec le vélotaf. Maintenant, il faut savoir "jouer" entre les 3 sports au niveau planning et fatigue.
C'est spécial, je fais du tri depuis 6 mois, j'y viens sur le tard (à la quarantaine!) mais je trouve ce sport vraiment intéressant et passionnant :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 462
  • Remerciements reçus 36
il y a 6 ans 3 semaines #147544 par Rocky Rider
@Eric

Pour un BE natation confondre nage en eau vive et eau libre :icon_tongue

Faire un x tri de montagne avec une nage en eau vive, ce serait une expérience unique :woohoo:


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 6 ans 3 semaines - il y a 6 ans 3 semaines #147556 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Entrainement natation pour triathlon

@Eric

Pour un BE natation confondre nage en eau vive et eau libre :icon_tongue

Faire un x tri de montagne avec une nage en eau vive, ce serait une expérience unique :woohoo:


Tu as raison, belle boulette :lunettes: :lunettes:
Quoique ..... :angry: :angry: j'ai le souvenir ( Besançon il me semble) d'un tri ou l'on nageait en rivière dans le sens du courant qui était très léger au départ. Pour garder quand même des différences entre les nageurs, les organisateurs avaient eu la bonne idée de nous faire descendre un poil plus loin que la sortie de l'eau pour remonter le courant sur quelques dizaines de mètres . Mais en bas, il y a avait bien plus de courant ...et je ne te dis pas la galère pour une grosse partie des triathlètes pour remonter ces quelques mètres :pafmur: :pafmur: :pafmur:
C'était un peu la panique.

Sinon, nage dans le lac ( enfin ce qui fait office de lac) dans le parc de la tête d'or à Lyon ( 1990 remporté pas Simon Lessing) ....là on aurait préféré une bonne eau vive ;-) ;-) ;-) tellement c'était glauque .... Tu ne voyais pas ta main posée devant tellement l'eau était stagnante et cradoc :yaisse: :yaisse:
Dernière édition: il y a 6 ans 3 semaines par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.139 secondes
Propulsé par Kunena