Recherche Kunena

Mot-clé

Plan HT

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
il y a 6 ans 2 mois #146029 par cooljazz
Plan HT a été créé par cooljazz
Bonjour,

Cette hiver j'ai décidé de suivre un plan HT, afin d'être plus régulier, de mieux structurer mes séances et je me permets de vous solliciter.

Dans le site, le plan de C. Gauthier était recommandé.

Est-ce que l'un de vous a suivi l'un de ses plans :

De Cyril Gauthier

onlinexav.fr/tri/wp-content/uploads/2008/12/plan...thier-25-seances.pdf

ou trouver le plan de Guy Hemmerlin entraineur très connu en Tri.

drive.google.com/file/d/0B1Ky0p1yCb3YUWhNdElucW43TkE/view

ou autre.

Merci d'avance pour vos retours.

Sportivement

Stéphane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 2 mois #146030 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Plan HT
JE ne connais pas les plans que tu cites, mais il me semble que les plans du site VO2 sont quand meme ce qu'il se fait de mieux en terme d'efficacité temps passé sur le vélo / résultats.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cooljazz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 2 mois #146036 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Plan HT
Je ne peux pas te donner de retour : le plan de C Gauthier est très axé sur l'apprentissage de la technique de pédalage : force, vélocité, pédaler "rond" (unijambiste). C'est idéal pour la ré-éducation, la remise en forme.
Pour les cycliste expérimentés, je ne sais pas si c'est utile.

A mon avis, c'est un plan qui manque de travail à haute intensité.

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cooljazz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 33
il y a 6 ans 2 mois #146043 par zero_janvier
Réponse de zero_janvier sur le sujet Plan HT

Je ne peux pas te donner de retour : le plan de C Gauthier est très axé sur l'apprentissage de la technique de pédalage : force, vélocité, pédaler "rond" (unijambiste). C'est idéal pour la ré-éducation, la remise en forme.
Pour les cycliste expérimentés, je ne sais pas si c'est utile.

A mon avis, c'est un plan qui manque de travail à haute intensité.



L'aspect éducatif de ce plan est d'ailleurs clairement annoncé en tout début de document :

Ce plan d'entraînement s'adresse aux triathlètes qui souhaitent compléter leur
préparation foncière par un travail plus approfondi des qualités de coordination
relatives au pédalage.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cooljazz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 2 mois #146051 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Plan HT
Je n'ai pas pris le temps de lire ces exercices... mais même pour un cycliste bien entraîné ça peut avoir du sens d'améliorer la coordination neuro-musculaire du coup de pédale.

Mis à part un peu de force/endurance de force (forcément monter des trucs long à 9-10% régulièrement ça aide), je n'ai jamais pratiqué le "pousser/tirer", unijambiste... parce que je trouve ça ennuyeux au possible (comme beaucoup d'exos éducatifs).
Et pourtant c'est probable qu'il y aurait à gagner sur mon geste (déroulé/remontée de la cheville par exemple).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cooljazz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 9
il y a 6 ans 2 mois #146073 par hedy38
Réponse de hedy38 sur le sujet Plan HT

Je n'ai pas pris le temps de lire ces exercices... mais même pour un cycliste bien entraîné ça peut avoir du sens d'améliorer la coordination neuro-musculaire du coup de pédale.

Mis à part un peu de force/endurance de force (forcément monter des trucs long à 9-10% régulièrement ça aide), je n'ai jamais pratiqué le "pousser/tirer", unijambiste... parce que je trouve ça ennuyeux au possible (comme beaucoup d'exos éducatifs).
Et pourtant c'est probable qu'il y aurait à gagner sur mon geste (déroulé/remontée de la cheville par exemple).


J'ai vu une vidéo il y a peu de temps sur le sujet où ils faisaient des tests en labo entre un pro et amateur et au final le coup de pédale du pro n'était pas plus efficace que celui de l'amateur, il me semble que c'était une vidéo GCN, je ne suis pas fan de cette chaîne en général mais parfois ils peuvent sortir des choses intéressantes, parfois ... :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #146076 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Plan HT
C'est aussi ce qu'indique cet article de velomag:
www.velomag.com/entrainement/efficacite-du-coup-de-pedale

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #146079 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Plan HT
Intéressant... surtout qu'il n'y a pas un coup de pédale ou une fréquence universels : chacun a son modèle efficace, qui varie lui-même selon l'épreuve (plutôt souple sur épreuve longue avec X cols, plutôt en force pour une montée chrono, etc).
Me concernant j'ai clairement une lacune sur la remontée de pédale (alors que la pédale automatique -merveilleuse invention- l'encourage :yaisse: ).
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 2 mois #146081 par Orel
Réponse de Orel sur le sujet Plan HT
Perso, j’ai remarqué une baisse significative de ma cadence de pédalage depuis un peu plus d’un an, ce qui correspond à la période à laquelle j’ai commencé à m’entraîner sur ht (en mode erg). Simple coïncidence ? De 90rpm, je suis descendu autour de 82 sur route, sauf en course ou cette valeur a peu/pas changé. C’est bizarre, d’autant plus que sur ht, je réalise toutes mes séances entre 88 et 95rpm (en mode erg) de manière assez naturelle. Au niveau du ressenti, c’est d’ailleurs ce que je constate à savoir que je retrouve les mêmes sensations sur route en enlevant 10rpm environ... suis-je le seul dans ce cas ? J’ai le sentiment que je recherche davantage à « m’appuyer » sur du braquet sur route pour retrouver ces sensations de résistance propres à l’erg.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 6 ans 2 mois #146082 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet Plan HT

Perso, j’ai remarqué une baisse significative de ma cadence de pédalage depuis un peu plus d’un an, ce qui correspond à la période à laquelle j’ai commencé à m’entraîner sur ht (en mode erg). Simple coïncidence ? De 90rpm, je suis descendu autour de 82 sur route, sauf en course ou cette valeur a peu/pas changé. C’est bizarre, d’autant plus que sur ht, je réalise toutes mes séances entre 88 et 95rpm (en mode erg) de manière assez naturelle. Au niveau du ressenti, c’est d’ailleurs ce que je constate à savoir que je retrouve les mêmes sensations sur route en enlevant 10rpm environ... suis-je le seul dans ce cas ? J’ai le sentiment que je recherche davantage à « m’appuyer » sur du braquet sur route pour retrouver ces sensations de résistance propres à l’erg.


Je suis dans ton cas aussi. L'ERG pousse à pédaler à des cadences élevées sinon la sensation de pédalage est désagréable . Le HT a aussi plus tendance à faire des sauts dans la résistance qu'il ajuste à basse cadence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 6 ans 2 mois #146084 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Plan HT
Au plus la route va être lisse au plus il sera normal et correct de produire un geste rond sans perturbations. un peu comme sur les pavés on est obligé de mettre un peu plus de braquet, ça stabilise en quelques sortes (limite les perturbations du aux chocs), donc sur HT pas plus étonné que ça que le référentiel soit décalé même face aux plus belles routes existantes.

pour l'article de velomag je suis un peu dubitatif...le geste fluide et rond qu'on remarque au premier coup d'oeil chez un pro il ne vient pas de nul part et il ne sert pas à rien. et force est de constater que c'est dans l'élite qu'on voit les plus beaux coup de pédale...sachant qu'il n'existe pas comme en ahtlétisme/cap un travail technique gestuel prépondérant (et on le comprend, c'est plus que déterminant dans ce sport, ça l'est nettement moins sur 2-roues)., ça vient bien de quelque chose et donc très certainement un couple (bornage x intensité) qui est conditionné par le facteur "jeunesse" (une fois arrivé à 30 ans dur de changer une habitude aussi ancrée que le coup de pédale)

mais je reste d'accord avec le fait que le travail de coordination donné plus haut ne doit pas être inutile, après ça reste fastidieux et difficile à caser qd on veut déjà fortement limiter son nb d'heures hebdo....
je trouve qu'un travail de force sous-max et de vélocité, permet en pente de s'obliger à acquérir un coup de pédale un peu plus "propre" (en faisant un travail musculaire et/ou cardiaque intéressant au passage :p)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 2 mois #146085 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Plan HT
+1 : les bonnes habitudes techniques (vélocité, passage du point mort) s'acquièrent plus facilement avec la jeunesse, comme dans beaucoup de sports.
Sachant que la fourchette de rendement cycliste 20-25 % donne forcément de gros écarts de watts à la fin : si on prendre une PMA de 400 W sur les pédales, l'organisme à 20 % devra fournir 2000 W en entrée, contre 1600 W pour celui à 25 % (en simplifiant beaucoup le truc). Donc un gars avec une VO2max seulement "moyenne" (pour un pro) pourrait compenser avec un rendement particulièrement haut.

Reste qu'il existe(ra) toujours des contre-exemples flagrants tels que Froome... dégueulasse à voir pédaler, mais peut-être très efficace en terme de rendement musculaire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 2 mois #146092 par Orel
Réponse de Orel sur le sujet Plan HT

Intéressant... surtout qu'il n'y a pas un coup de pédale ou une fréquence universels : chacun a son modèle efficace, qui varie lui-même selon l'épreuve (plutôt souple sur épreuve longue avec X cols, plutôt en force pour une montée chrono, etc).
Me concernant j'ai clairement une lacune sur la remontée de pédale (alors que la pédale automatique -merveilleuse invention- l'encourage :yaisse: ).

Tu te bases sur quelle métriques ? Sous Garmin Connect, avec les Powertap P1, j'ai les infos suivantes par exemple pour ma sortie de dimanche :
Efficacité du pédalage gauche/droite : 88% G / 85% D
Fluidité du coup de pédale : 26% G / 25% D
Ca vaut quoi ? Tu utilises l'appli Powertap pour décomposer les 4 "quadrants" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #146094 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Plan HT
Aucune métrique en particulier, juste un ressenti perso de "paresse" sur la phase de tirage... peut-être que je me trompe et suis déjà au top :petard:
Avec un SRM (avant P2M) la balance G/D est toujours autour de 50/50, 49/51... sans capteur différencié G/D difficile de connaître réellement l'écart entre les deux jambes. Et je n'ai pas accès aux métriques "efficacité" ou "fluidité" dans Garmin Connect (probablement parce que c'est une fonctionnalité des P1).
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 2 mois #146095 par Orel
Réponse de Orel sur le sujet Plan HT
Il me semble avoir lu que les deux "quadrants" à travailler, car étant justement peu ou pas naturels, étaient justement les deux phases horizontales : KICK & BOTTOM. Pour le PUSH et le PULL, on est apparemment tous assez égaux. Sur TrainerRoad, c'est d'ailleurs sur ça qu'ils insistent lorsqu'ils proposent des exercices techniques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 6 ans 2 mois #146097 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Plan HT
Idem pour l'impact du HT sur la cadence de pédalage. Mes sorties routes sont toutes sous les 85 RPM de moyenne. La cadence idéale sur le plat étant pour moi dans la fourchette 86 - 90 rpm.
Je ne sais pas ou vient cette histoire de fibre rapide/fibre lente dans la cadence de pédalage, çà me semble assez fumeux...
En tous cas à la tv les pros ne donnent pas l'impression de tourner les jambes à 95 rpm en tête de peloton quand ils mènent le train derrière l'échappée (encore vérifié en regardant le tour down under)...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 6 ans 2 mois #146098 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Plan HT

Et je n'ai pas accès aux métriques "efficacité" ou "fluidité" dans Garmin Connect (probablement parce que c'est une fonctionnalité des P1).

Sans doute.
Mais de toute façon, si tu es toujours avec ton Garmin 500, même si ton CdP avait la fonctionnalité, le Garmin n'enregistrerait pas l'info.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 2 mois #146099 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Plan HT
J'ai un 510 depuis une bonne saison... mais pas sûr qu'il ait davantage l'info (et je ne saurai jamais vu que je ne suis pas près de changer le SRM :-) ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.139 secondes
Propulsé par Kunena