Recherche Kunena

Mot-clé

plannification annuelle d'entrainement

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 6 ans 2 mois #146596 par cycloflamand
Bonsoir !

Je me suis amusé à utiliser la fonction "Annual Training Plannification" de Training Peaks. En fixant un objectif CTL de 100 pour mon Gand Wevelgem cyclo du 24 mars, et en partant de mon CTL actuel (86), l'appli me calcule les TSS par semaine (avec récup toutes les 4 semaines). Il y a une progression pour arriver sur des semaines de charge à 920TSS et récup à 590 TSS. Sortant de 4 semaines à 480,719,779 et 775 TSS, et vu mon ressenti (pas plus claqué que çà), çà me parait faisable (sachant que ma ftp est basé sur des cp5 et cp20 faits sur home trainer, çà doit booster un peu les TSS quand je roule sur route, d'où l'objectif CTL=100).
Certains d'entre vous sont ils sur TP (ou WKO+), et si oui avez vous utilisé cette fonctionnalité pour plannifier votre saison ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #146618 par stam
Réponse de stam sur le sujet plannification annuelle d'entrainement
Jamais fait (pas sur TP ni WKO+), mais c'est une très bonne idée et une démarche très intéressante. Ca te permettra de te confronter à une démarche de planification longue durée, et d'en apprécier les bénéfices et les éventuelles limites pour ton cas personnel.
A chaque fois que j'ai essayé de programmer des évolutions de CTL sur 3-4 mois, j'ai lamentablement échoué : toujours un virus, une blessure, un surcroît d'activité au taf, une fatigue excessive... qui m'ont fait dérailler. Peut-être un mental pas assez costaud en fin de compte pour assumer une pression d'entraînement sur 3-6 mois ??
Depuis, je préfère enquiller les TSS quand j'en ai envie, mettre à profit les périodes de forme et d'envie, et inversement, quand ça va moins bien je révise mes ambitions à la baisse en essayant simplement de maintenir la charge. Ca fait des courbes annuelles de CTL pas aussi subtiles, mais la "meilleure forme" d'une année est finalement au même niveau, quel que soit le mode de programmation.
Bref, tu as raison de tenter la planification de moyen-long terme, mais n'hésite pas à te fier aux signes du corps et du cerveau.
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par stam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 6 ans 2 mois #146619 par cycloflamand
Je pense que le planning perso imposera des aménagements par rapport au programme TSS/semaine prevu... Là je suis en semaine plus "light" (590TSS), donc je décompte les TSS avec ce qui est déjà réalisé, tout en me basant sur 150-200 TSS pour la sortie longue de dimanche matin avec le Team local (si je re-roule devant). Je peux donc dire si je dois faire 2 ou 3 entrainements. Hier je m'étais fixé 50 TSS, j'en ai fait un peu plus de 60 en mode cool.
Je suis plutôt du genre à avoir besoin de jalons pour avancer... Après si le corps est fatigué prématurément, j'adapterai (idem si maladie).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 6 ans 2 mois #146623 par gillesF78
Pour être encore plus efficace sur l'entraînement, tu pourrais programmer ta charge en tiss anaérobie et celle en tiss aérobie.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 6 ans 2 mois #146625 par stam
Réponse de stam sur le sujet plannification annuelle d'entrainement
Sur le détail quand même, je suis sceptique quand je vois des semaines de charge à 900TSS et des semaines de récup à 600. Une semaine de récup, pour moi, c'est 2 à 2,5x moins de TSS qu'une semaine de charge ; et je "charge" à 700TSS/semaine, donc ce serait concevable de faire 450TSS sans trop taper dedans (ça équivaut à 9-10h de sport avec beaucoup de i1). 600TSS, c'est 12h mini si on veut vraiment limiter les intensités. Je suis étonné qu'on puisse y voir de la récup...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 6 ans 2 mois #146635 par cycloflamand
Je suis également sceptique sur cette histoire de 590 TSS, çà represente 75% de ma charge actuelle... Suis sceptique sur les semaines à 920 aussi... J'ai déjà frôlé les 1000 l'année dernière en faisant 17h hebdo, pas sur d'avoir le temps de faire de si grosses semaines d'ici fin mars !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 ans 2 mois #146643 par albator83
Tout dépend de ce qu'on fait à côté... en vacances et pensant uniquement vélo + récup avec la météo qui va bien j'enchaîne les 900-1000 TSS pendant trois semaines, en arrivant même à être performant en course le dernier week-end. A ce moment-là un 600 TSS me semble comme une semaine facile ;-)

Par contre dans le froid actuel je ne dépasse pas les 600 TSS (en comptant les hrTSS du ski de fond), et ça ne me semble pas de la récup du tout.
Cela étant je fonctionne encore beaucoup au ressenti, et avec mes contraintes pro/perso je ne m'aventure pas à planifier une saison ou des pics de forme de manière rigoureuse (avec ou sans coach d'ailleurs). D'autant que comme le souligne stam, il suffit d'un virus, d'une blessure ou imprévu boulot la semaine S pour mettre des mois de planification par terre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 16
il y a 6 ans 2 mois #147226 par Llloic
Je suis du même avis qu'Albator. D'expérience, 900 TSS / semaine pour quelqu'un qui s'entraine avec un job à côté, ce n'est pas si facile à atteindre (pour autant que la FTP soit bien estimée, base de calcul des TSS). Sur les vacances c'est entièrement gérable, plutôt bien même si on prend le temps de récupérer le reste de la journée. Mais une fois au boulot, la récupération manque justement, la fatigue s'installe, et ça devient dur à répéter.

L'ATP de TrainingPeaks est un outil que je trouve vraiment bien fait, mais par contre il faut vraiment savoir quelles valeurs mettre en entrées pour avoir quelque chose de réaliste. Sinon ça peut très bien donner un truc totalement irréaliste, au risque de vite finir dans le mur si on essaie de s'y tenir. J'ai roulé pendant 2 ans avec les hrTSS et depuis 2 ans maintenant avec les TSS donc j'ai une idée des valeurs que je peux atteindre, mais si on m'avait mis devant cet algorithme à mes débuts, nul doute que j'aurai été à côté de la plaque.

C'est d'ailleurs pour ça qu'ils proposent d'utiliser l'ATP sur la base d'un nombre d'heures annuelles, par exemple. Même si la construction sera moins aboutie, ça a le mérite d'être plus accessible.

Sur ce, bonne plannif' ;-)

VTT XC Blog : ma pratique du VTT Cross Country, avec des récits de course, des conseils pour progresser, des tutoriels, etc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.093 secondes
Propulsé par Kunena