Recherche Kunena

Mot-clé

HT "smart trainers" en mode ERG

  • Messages : 6535
  • Remerciements reçus 1479
il y a 6 ans 2 mois #146882 par gillesF78
Je suis tombé sur un article qui critique l'utilisation du mode ERG des home-trainer avec des séances aux intensités calibrées (séances sufferfest, ou autres Gimenez, PMA 30/30 ou 1/1). Dans cet article, les principaux arguments contre le mode ERG sont liés à la variabilité de la FTP d'un jour à l'autre :
- le mode ERG des HT "virtuels" force à respecter les intensités cibles qui sont données en pourcentage de FTP. Si on met trop de puissance, la résistance baisse, si ne pousse pas assez les pédales la résistance augmente.
- au contraire, les HT en mode passif (résistance non pilotée) nous laissent maîtres de l'intensité de l'effort, et de la cadence de pédalage. Ils permettent mieux de pédaler aux sensations.
- la FTP peut baisser facilement de 5% pour différentes raisons : hydratation/alimentation insuffisante avant l'entrainement, fatigue à la suite d'un bloc de 2 semaines intenses, fatigue suite à un bloc PMA, maladie passagère, etc.
- le mode ERG nous empêche d'écouter notre corps qui aurait bien besoin de baisser l'intensité en fonction des sensations, et il risque de nous faire exploser pendant une séance où la FTP est surestimée par rapport à la FTP actuelle,
- à l'inverse, après plusieurs semaines d'entrainement, la FTP peut avoir augmenté de 5% et il est alors bon d'écouter ses sensations et de dépasser les intensités cibles pour ne pas se sous-entraîner. Bien sûr, un test d'effort est souhaitable pour ré-ajuster la FTP au plus proche de la valeur actuelle.

Liens :
thesufferfest.com/blogs/training-resources/to-er...rt-trainers-erg-mode

J'ai hésité à poster ce sujet dans www.vo2cycling.fr/forum/entrainement/105477-comm...trement-que-par-cp20, mais j'ai préféré créer un nouveau sujet dédié aux HT smart trainers / mode ERG.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #146883 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet HT "smart trainers" en mode ERG
Tu peux activer/désactiver le mode ERG en cours de séance ou alors baisser la consigne si tu sens que t'es dans un mauvais jour, ça m'arrive de le faire.

Et après tu peux réajuster ta FTP quand tu veux, notamment toi qui est fan des tests 20' ^^

Le mode ERG pour des intervalles "longs" (> 1 min) c'est un régal, pas la peine de se soucier de changer de vitesse pour travailler en vélocité/force : on met la chaine droite sur le petit plateau et roule ma poule.
Par contre pour les changements brusques et répétés dans des 30/30 ou 30/15 c'est pas top car le temps que l'asservissement se stabilise on perd du temps de travail dans la zone cible.
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par ArnaudF..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.063 secondes
Propulsé par Kunena