Recherche Kunena

Mot-clé

Sensations veille de course

  • Messages : 6535
  • Remerciements reçus 1479
il y a 5 ans 1 semaine #154978 par gillesF78
La veille d'une course, je ressens souvent quelques changements physiologiques :
- plus frileux
- difficultés à trouver le sommeil

Quel est votre ressenti la veille d'une course ?

Est-ce du uniquement au stress, ou bien aussi au repos et à la surcompensation ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 1 semaine #154979 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Sensations veille de course
comme tu n'as pas mal aux cannes, tu as mal au crane ! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 5 ans 1 semaine #154980 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Sensations veille de course

La veille d'une course, je ressens souvent quelques changements physiologiques :
- plus frileux
- difficultés à trouver le sommeil

Quel est votre ressenti la veille d'une course ?

Est-ce du uniquement au stress, ou bien aussi au repos et à la surcompensation ?


Salut Gilles,

La veille des courses, aucun souci, ça change rien pour moi... Je n'y vois -en toute objectivité- aucun enjeu personnel, donc ça ne m'impacte en rien.
En revanche, je dors systématiquement très mal les veilles de cyclos, simplement parce que j'ai peur de pas dormir et parce que je ne veux surtout pas louper l'horaire de lever.

En fait, je me suis aperçu que si je ne changeais rien à mon cérémonial des jours précédents, mes nuits étaient plus calmes. Il ne faut surtout pas que je me lève plus tard le samedi matin (si la cyclo est un dimanche) car alors je dors encore moins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #154981 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Sensations veille de course
Ah ben c'est sûr que le sommeil la veille d'une cyclo... toujours compliqué, surtout quand c'est un objectif (et que ça part à 7h du matin, donc lever ~4h30 :pafmur: ). C'est pour ça qu'il faut faire de bonnes et longues nuits les jours qui précèdent, comme ça la petite nuit veille de course n'a que peu d'incident sur la course.
Perso pas plus frileux en veille de course, par contre jamais de bonnes sensations c'est clair.
Et pour revenir au sommeil j'ai l'impression que si je roule 3-4h cool (i2/i3 grand max bien entendu) je trouve le sommeil plus facile tôt le soir... c'est en tout cas ce qui s'est passé le week-end dernier (alors que je n'étais pas serein du tout par rapport à la météo, reprise d'un dossard, etc). Pour moi rien de pire qu'un samedi à tourner en rond avant la course du dimanche matin, par peur de trop en faire ou météo pourrave (ça m'est arrivé de faire 2h30 de rouleaux devant Milan-San Remo une veille de Corima, j'étais comme d'habitude le lendemain :yaisse: ).

L'alimentation joue aussi son rôle : si on veut tenter de dormir à 21h, vaut mieux dîner léger vers 18h-18h30.
Sinon faire une activité complètement différente pour ne pas penser au lendemain peut aider à libérer l'esprit : genre revenir d'un déplacement pro le vendredi d'avant Marmotte (lors de ma dernière participation c'était encore le samedi) => nuit nickel et perf aux petits oignons le lendemain (finir l'Alpe en 55' après 160 bornes et 4000 m de D+... j'en avais les frissons sur la ligne :cheer: )

@ Circus : je mets l'alarme sur réveil + téléphone... avec ça aucun risque de ne pas se lever (même si coupure de courant :whistle: ), ça libère une partie de l'esprit.
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 ans 1 semaine #154984 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Sensations veille de course
Vrai que le réveil inhabituellement matinal peut être source de "soucis", mais en faisant comme Rodolphe, ça va.
Sinon, pour ma part, j'ai souvent les jambes en coton le samedi aprem (ou même le dimanche matin pour les XC de l'après-midi). Je le sais, je fais avec et ça ne me pose pas de problème. Je fais en général mes activités à la maison habituelles : rangement, entretien extérieur (en limitant les TSS !!), cuisine. Bref, petite vie normale et tranquille.
Pour la nuit pourrie avant une course : pas de problème ! Depuis que j'ai les gamins, j'ai pu constater que ça n'a aucun effet sérieux sur les perfs (à condition que ça ne dure pas depuis des semaines).

Au final, pour moi, juste parfois cette sensation de jambes bizarres, et (plutôt rarement) la crainte du réveil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 5 ans 1 semaine #154986 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet Sensations veille de course
Tu stress pour Bellefontaine ? :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6535
  • Remerciements reçus 1479
il y a 5 ans 1 semaine #154987 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Sensations veille de course

Tu stress pour Bellefontaine ? :p


Merdouille !

Les bruits courent vite !

Et toi ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 5 ans 1 semaine #154989 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Sensations veille de course
Je ne dors jamais bien la veille même en étant le champion du 1/2 pâté de maisons :whistle:
Surtout que je ne fais en terme de courses que des épreuves qui partent (très) tôt genre 6h30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #155002 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Sensations veille de course
Oui, Rodolphe, je fais pareil... C'est surtout le désir de dormir qui m'empêche de dormir... Mais c'est comme toi, la veille n'a pas d'impact sur la performance.

J'avais oublié de répondre à la question des sensations.
Il ne me semble pas que mon état émotionnel impacte celles-ci. J'ai à chaque fois remarqué une continuité entre la veille et la course, même si les cas de figure de cette continuité sont assez nombreux, que les sensations soient bonnes, moyennes ou mauvaises.

C'est la question des raisons de l'état de forme que je n'arrive pas à m'expliquer parfois : il m'est déjà arrivé d'être collé la veille et le jour de la course sans trouver dans les jours ou les semaines précédents des explications cohérentes.
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par Circus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 5 ans 1 semaine #155007 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet Sensations veille de course

Tu stress pour Bellefontaine ? :p


Merdouille !

Les bruits courent vite !

Et toi ?


Aucun stress : j'y vais juste pour faire un entrainement PMA en groupe ^^

Sinon quand je participe à des courses où j'ai des objectifs je suis un peu excité la veille car la compétition c'est ce pour quoi je m'entraine, mais ça n'a pas d'impact sur mon sommeil. Je dirais que je dors même mieux que d'habitude !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #155355 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Sensations veille de course
Pour mes 3 premières en ufolep, pas de changement sur le rythme de sommeil, pas de stress la veille (ni le jour même d'ailleurs, çà a été une bonne surprise). L'appétit reste le même, et comme j'ai souvent plein de trucs à faire à la maison ou en famille, je n'ai pas trop le temps de gamberger. Pour le moment, et peut-être est-ce parce que je débute, j'ai hâte d'être au départ.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par cycloflamand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 4 ans 11 mois #155364 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Sensations veille de course
Y'a pas de raison que ça change... effectivement être occupé par autre chose que du vélo la veille est souvent bénéfique pour le sommeil (à condition que ce soit pas un truc chaud patate au boulot, évidemment).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.116 secondes
Propulsé par Kunena