Recherche Kunena

Mot-clé

Entraînement EP2i

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
il y a 4 ans 11 mois #155122 par jayfizzle
Entraînement EP2i a été créé par jayfizzle
Bonjour à tous,

Voilà j'ai découvert aujourd'hui différents articles qui parlent de l'entraînement EP2i qui a pour but de booster l'endurance. D'après l'article 30 minutes type (10sec sprint à bloc et 3minutes de récup en i2 ×10) de cet exercice équivaudrait à 2h30 de selle en i2.
Qu'en pensez-vous?
Et si certains ont fait le test est-ce que ça a donné des résultats?
J'ai un doute car je n'ai pas trouvé grand chose sur cette méthode dite super éfficace qui viendrait à économiser beaucoup d'heures d'entrainement pour beaucoup de bénéfices et sur le plan scientifique je ne vois pas trop de logique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #155123 par stam
Réponse de stam sur le sujet Entraînement EP2i
Bon, le Dr Gibala a encore sévi :angry: !... Du coup quand je vais faire son enchaînement de [30" i7/4'30" i1], je vais devoir appeler ça autrement que du "Gibala" ! :P
Sur le fond, s'il suffisait de faire 10 sprints de 10" sur 30' pour progresser comme avec une sortie de 2h30, ça se saurait... Je pense qu'il faut bien lire entre les lignes : cet entraînement fait progresser autant qu'une sortie de 2h30 à i2, autrement dit autant qu'une séance que personne ne fait car assez inutile. De ce point de vue, je pense qu'il n'y a pas tromperie. Quand on roule 2h30, la plupart du temps on fait du i3 sur tout ou partie de la sortie, ou du fartlek de i2 à i6, et c'est comme ça qu'on la rend profitable ; la même à i2 constant... :icon_ohwell
Ce genre d'entraînement à haute intensité sur des intervalles courts (10 à 30") me semble bien adapté pour développer rapidement le VO2max en phase de reprise ou pour des personnes peu entraînées. Au-delà de ça, il faut quand même passer à autre chose...
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
il y a 4 ans 11 mois #155125 par jayfizzle
Réponse de jayfizzle sur le sujet Entraînement EP2i
Ah je suis étonné d'apprendre qu'une sortie longue à i2 est inutile.
Venant de la course à pied il m'arrivait souvent de faire des sorties longues de 2h entre 70 et 75% de ma FCmax pour améliorer mon endurance de base le concept est-il différent en vélo?
Je pensais qu'il fallait garder 80% de I2 et 20% restant de spécifique sur des sorties plus courtes....
Je peux donc intégrer à chaque sortie du spécifique sans faire spécialement de grand volume à i2?
Par exemple 20' i2/20' i3/20' i2/20' i3/10' i1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 4 ans 11 mois #155126 par stam
Réponse de stam sur le sujet Entraînement EP2i

Ah je suis étonné d'apprendre qu'une sortie longue à i2 est inutile.

Pas "inutile", seulement "assez inutile" :P ...
Disons que 2h30 à i2, soit c'est la première sortie "longue" de reprise, soit c'est du temps perdu : il vaut mieux rouler 1h-1h30 à SST (haut de i3) que 2h30 à i2. C'est sûr que si j'avais plus de temps, je roulerais plus à i2...
Après, pour ta répartition 80% i2 / 20% spécifique, j'ai à peu près la même, mais dans le 80% je mets tout ce qui va de i1 à i3. Et au final je passe peu de temps à i2 : dès que je peux je suis à i3, et si je ne peux pas c'est qu'il y a de la fatigue donc i1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
il y a 4 ans 11 mois #155127 par jayfizzle
Réponse de jayfizzle sur le sujet Entraînement EP2i
Nickel merci beaucoup pour tes réponses précises :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 ans 11 mois #155128 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Entraînement EP2i
Se limiter à i2 peut avoir un intérêt : récupération/balade, reprise du travail foncier après une longue coupure... ou brûler du gras à jeun (encore qu'à i3 moins de temps est nécessaire ^^).
Comme dit stam y'a des séances plus efficaces/optimales en temps passé sur le vélo :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.082 secondes
Propulsé par Kunena