Recherche Kunena

Mot-clé

Time crunched Cyclist de Chris Carmichael

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 37
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #164740 par Rismis
Bonjour à tous,

tout d'abord je tiens à préciser que ce post n'est pas à but lucratif, je ne le fais pas non plus pour faire de la pub, voilà c'est dit :lunettes:

Contexte:
16 mars début du confinement, je tourne rapidement en rond, peu de solution s'offre à moi n'ayant pas d'attrait pour le HT je passe donc cette période entre gainage et course à pied 3 à 4 fois par semaine ce qui fait au total entre 7 et 8h d'activité par semaine, ça tombe bien c'est ce que je fais habituellement en vélo.
Le temps passe mais pas mon goût pour l'entrainement ni la recherche de nouvelles techniques, en parcourant des forums anglophones je tombe sur un sujet parlant du livre de Chris Carmichael "Time Crunched Cyclist", traduction du cycliste pressé; ce qui n'est pas vraiment mon cas à ce moment là.
Je lis, relis les échanges sur le forum et me décide à l'acheter, je profite d'une bonne occaz sur une célèbre plateforme de vente en ligne.
10 jours plus tard je reçois mon livre et la fin du confinement approche, juste de quoi finir le livre.
On retrouve différents types d'entrainement en fonction de son niveau et de son activité (course, gran fondo, VTT,...) En ce qui me concerne je choisis le programme "new competitor" qui me semble le plus adapté à ma situation.
Pas de recette magique, le planning se décompose en 3 blocs de 4 semaines, la 4e étant dédiée à la récup tout en maintenant des intensités.
Le premier bloc a pour but de développer les seuils avec un travail à I4, le 2nd mélange de I4 et I5, et le 3e majoritairement I5 et des exos type Fartleck.
A noté que Carmichael utilise sa propre échelle suite à un test de 7 minutes mais nous sommes proches des zones FTP, je ne saurais dire laquelle des 2 méthodes est la plus adaptée

12 mai:
Le 12 mai après 2 mois à avoir tourné en rond sous un beau soleil, je suis gonflé à bloc, le vélo prêt à rouler sauf que pas de chance dehors il tombe des cordes.... Ça commence bien...
Report au 13 et c'est parti, il fait beau et chaud, l'été est de retour, j me donne les quelques jours pour me remettre en selle avant de commencer le programme le 18 mai.
Comme je l'ai écrit plus haut, le premier bloc de 4 semaines est dédié au développement des seuils, avec comme séance d'introduction un bon test de 2x7 min, autant dire qu'après 2 mois sans vélo je ne faisais pas le malin en rentrant :icon_ohwell
Pendant 3 semaines j'ai eu du mal à mettre en route, toujours eu l'impression d'aller chercher les zones, toujours à la limite, la 4e en mode récup a fait du bien même si elle comportait des des intensités.

Le 2e bloc est marqué par des intensités proches de la PMA sur des durées de 3 minutes ou des exos type Fartleck, la première semaine a été difficile mais j'ai ressenti des améliorations les semaines suivantes, ouf! Toujours est il que la 4e semaine de récup est toujours la bienvenue.

Dernier bloc, là on tape clairement dedans avec des simulations d'attaques et de maintient pendant 3 minutes, Récup = temps d'effort, autant dire que la récup passe étrangement vite....
Pareil, première semaine à se chercher et le reste passe mieux même si j'ai toujours l'impression de tout donner; ce n'est plus une impression au bout de 8 semaine.

Là je commence la 9e semaine, le programme prévoit 11 semaines si on le souhaite, à vrai dire pour le moment je ne sais pas encore si je prolonge de 2 semaines.

Premier bilan:
J'ai commencé ce programme après 2 mois sans vélo, juste de la course à pied et quelques intensités pour ne pas m'encrasser, la période post confinement n'a pas été des plus propice avec un planning professionnel assez chargé et une météo capricieuse.
Après 8 semaines d'entrainement je peux dire que je suis bien à l'aise sur l’enchaînement des efforts courts, la récup suite aux efforts s'est nettement améliorée, j'ai perdu 5 bpm sur ma fcm mais surtout je tient bien ma FC en endu, ce qui ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps!
J'arrive à faire de bonnes sortie de 3h30 à 4h sans être rincé, ceci en amusera surement certains.
J'ai peut-être fait l'erreur de commencer sans base foncière mais j'ai réussi à tenir et améliorer ma résistance aux lactates, pour 2 mois d'entrainement je suis satisfait du résultat même si par moment il faut s'accrocher car les exercices ne sont pas des plus faciles.

Voici mon PMC sur ces 8 semaines:

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Rismis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.048 secondes
Propulsé par Kunena