Recherche Kunena

Mot-clé

2 semaines avant une cyclosportive

• Remerciements reçus 15
il y a 1 jour 3 heures #192741 par cricricm1404
Salut.
Je souhaiterais des conseils sur les sorties/entrainements à venir 2 semaines avant une cyclosportive svp (la cyclo a lieu le 6 juillet)..
Cette année je supporte assez mal la chaleur suffocante, arrivée d'un coup sans printemps qui permet d'habitude de m'habituer assez bien.
Du coup, cette semaine après être allé au Ventoux mardi, j'ai craqué sous les 37 degrés depuis le pied (nous sommes parti trop tard mais bon....), au bout d'une heure environ à mon 1er seuil (comme j'avais prévu pour l'intensité), alors que les jambes et la FC allait parfaitement bien, mais d'un coup la tête s'est mise à tourner, j'ai senti assez vite que je risquais de tomber (ce n'était pas le but recherché) et j'ai préféré m'arrêter quelques minutes pour laisser le corp se "refroidir" un peu.
Ensuite samedi matin j'ai remis une séance au 1er seuil, (prévu 1 heure + 30 minutes), dans un long col près de chez moi, j'étais super motivé, mais comme le mardi je me suis retrouvé planté sous la chaleur, sans aucune force, au bout de 40 minutes d'effort.
Aujourd'hui j'ai l'impression que je suis complètement cramé, alors qu'il y a de cela une semaine, j'étais en pleine forme, et je progressait encore. Et je suis persuadé que c'est cette chaleur qui me casse comme jamais auparavant...
Donc.....
D'abord, j'ai pour habitude de rouler entre 15 et 20 heures par semaine, réparties sur 6 sorties généralement, minimum 5 (à moins d'un ou plusieurs imprévus).
J'avais prévu pour la semaine prochaine un peu de PMA longue (6x3 minutes), un 3x30 minutes au 1er seuil ainsi qu'une séance over/under autour du 1er seuil toujours (qui marche super bien chez moi), et 3 sorties entre 2 d'endurance, dont 1 longue (le dimanche généralement).
Ensuite une semaine "d'affûtage" avec quelques séances courtes avec intensités autour du 1er seuil toujours et quelques sprints, qui fonctionnent assez bien chez moi pour me débloquer avant une grosse séance ou sortie.

Donc ma question est la suivant : me sentant vraiment fatigué mais toujours super motivé (alors que je n'attend rien de la cyclo sauf TERMINER déjà ce sera bien :yaisse: ) que feriez-vous svp à ma place concernant la semaine qui vient, pour ne pas cumuler encore de la fatigue ?
Je maintiens ce que j'avais prévu ou je change complètement ?

Merci à vous encore pour tous vos conseils...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1442
il y a 21 heures 57 minutes #192744 par albator83
Salut,

Si tu te sens "vidé" par la chaleur, je ne pense pas que de la PMA longue à partir de J-15 soit une excellente idée. D'autant que les températures n'ont pas l'air de vraiment se calmer a priori.
Niveau entraînement les jeux sont faits : donc vas rouler aux sensations, récupères, si ça va bien tu appuies un peu et si ça va pas tu raccourcis... surtout si tu n'as pas d'objectif précis sur la cyclo.

PS : si physiquement t'es touché, divise par deux ton volume (que je trouve énorme vu ce que tu te mets comme séances)... ça te fera de la fraîcheur bien salutaire, en espérant que ça ne soit pas trop tard à J-15 (si le cramage est bien installé).

• Remerciements reçus 15
il y a 21 heures 14 minutes #192746 par cricricm1404
Salut et merci pour ton avis.
Je pense vraiment pas être touché physiquement, ni encore moins cramé,quand j’appuie ça répond très bien, les temps de maintien aussi sont normaux.
Ce qui me fait mal c’est vraiment la chaleur actuellement.
Et la quasi certitude qu’il n’y a pas de cramage physique.
Je pensais comme tu le dis faire cette semaine aux sensations, sans me prendre la tête, surtout que c’est très vallonné par chez moi donc s’il faut appuyer en bosse je peux le faire et voir les sensations au fur et à mesure.
Les jours avant la cyclo sont déjà planifiés niveau séance.
Et oui comme tu le suggères j’avais prévu de bien réduire le volume et la charge en gardant certains exos tels les sprints et un peu de tempo sur place sur une séance courte.
Pas l’habitude de subir comme ça la chaleur c’est ce qui est très surprenant cette année.
En tout cas merci pour les conseils qui en sont toujours de très bons 👍🏻

• Remerciements reçus 2058
il y a 2 heures 46 minutes - il y a 2 heures 41 minutes #192751 par gillesF78

Pas l’habitude de subir comme ça la chaleur c’est ce qui est très surprenant cette année.

L'acclimatation à la chaleur, et l'entrainement à la chaleur étaient à la mode l'année dernière.

Quelques liens :
Je ne peux pas te faire un résumé et te donner mon point de vue sur mes liens ci-dessus. Jusqu'à maintenant, je m'entrainais en période de canicule, aux heures chaudes de la journée (contraintes familiales obligeant), en essayer de faire au mieux : m'asperger si possible, et mieux boire. Samedi dernier (6h à 30,5°C de moyenne), j'ai du faire l'erreur de ne pas mettre d'électrolytes ou de poudre "malto" lorsque j'ai rempli mes bidons en milieu de sortie....

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 2 heures 41 minutes par gillesF78.

• Remerciements reçus 15
il y a 2 heures 33 minutes #192752 par cricricm1404
Salut.
J’en ai fait cet hiver sur le HT, jusqu’aux premières « chaleurs ».
Et c’est depuis une 10aine de jours que je subis réellement cette chaleur.
Pour l’alimentation et l’hydratation sur le vélo je pense être bien, je charge assez en glucides depuis cet hiver aussi en ayant pris soin d’augmenter au fur et à mesure l’apport en glucides pour m’habituer, même plus de 100g/h ça passe sans problème.
Quand je disais cramé dans mon 1er post, c’est plus un ressenti, ça se passe sur le vélo bien sûr, mais causé par la chaleur, parce que les jambes tournent très bien.
C’est le haut du corps qui est pénalisé, avec la tête comme une cocotte minute, je transpire vraiment énormément dès les 30 degrés passés, alors que d’habitude ça va même si l’été n’est clairement pas ma saison préférée… liée aussi à l’accident de 2019 où j’ai été brûlé sur tout le haut du corps.
Je vais essayer de m’asperger d’eau lorsque je croise un point d’eau fraîche sur le chemin, pour refroidir le haut du corps.
J’ai beau lever la main en roulant j’ai aucune voiture qui vient m’apporter une bouteille comme à la télé !!! 🤣 🤣🤣

• Remerciements reçus 2058
il y a 2 heures 6 minutes #192753 par gillesF78
Pour s'asperger d'eau, le mieux est d'avoir un bidon dédié à cela...
L'eau n'a pas besoin d'être fraiche pour cela : l'évaporation de l'eau suffit à te raffraichir.

Il est illusoire de s'arrêter en cyclo pour s'asperger... T'as pas de temps à perdre avec ça...

Région Grenobloise, GillesF78

• Remerciements reçus 1442
il y a 1 heure 58 minutes #192754 par albator83
Et en pleine chaleur ça sèche tellement vite... dans le même style hier j'ai profité d'un arrêt bidon à Bois Barbu pour tremper mon bandana sous casque d'été (nécessaire vu ma "chevelure" :whistle: ) : c'était rafraîchissant pendant 15-20min par 30°C, mais le temps d'arriver à Lans c'était déjà sec.
Pas vraiment une option envisageable en mode course, sauf si gros coup de chaud imminent.

Les pros du Tour se mettent régulièrement de la glace sous le maillot en juillet : là aussi c'est très efficace, mais à renouveler souvent donc sans assistance à dispo ce n'est pas faisable à notre échelle.

• Remerciements reçus 15
il y a 1 heure - il y a 58 minutes #192755 par cricricm1404
Oui oui je parlais de m’asperger d’eau en sortie classique, même si j’ai pas de bidon dédié au départ l’un des 2 sera vite vide et servira à ça.
Pour la cyclo je tacherais de gérer au mieux en croisant les doigts pour qu’il fasse frais le plus longtemps possible.
La glace sous le maillot c’est top, mais je pars seul donc oui pas du tout envisageable…
En attendant comme disait Rodolphe au sujet des sorties pour cette semaine je vais rouler tranquille aux sensations sans exo spécifique pour pas accumuler de la fatigue supplémentaire, la météo de cette semaine sera bien suffisante.
Dernière édition: il y a 58 minutes par cricricm1404.

Temps de génération de la page : 0.093 secondes
Propulsé par Kunena