Recherche Kunena

Mot-clé

Conseil entraînement pour 24 heures VTT

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 4 mois #12620 par Yann44
Bonjour,
J\'ai 39 ans et pratique le vtt depuis une quinzaine d\'années. Mon objectif pour 2010 est un 24 heures VTT (par équipe)qui se déroule les 13 et 14 juin. J\'y ai déja participé cette année et j\'ai crus être bien entraîné mais environ 1 mois avant je resentais de la fatigue lors de mes sorties VTT (surentraînement?)et le jour de la course je me suis mis dans le rouge dès le début et bonjour la galère le reste de la course !
Alors, cette année je voudrais mieux gérer mes sorties vtt, j\'ai donc acheté un cardio et à la recherche de programmes d\'entraînement j\'ai trouvé le site Vo². Félicitations au concepteur car on y trouve vraiment de bonnes infos.
J\'aimerais recevoir vos conseils pour être au top mi-juin ! En parallèle du vtt, je pratique le bmx de race en compétition (championnat régional) et m\'entraîne 2 fois par semaine (2heures). Je fais environ 2 sorties vtt par semaine.

J\'attends vos conseils et vous en remercie d\'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 4 mois - il y a 14 ans 4 mois #12621 par fabus80
Salut à toi, et bienvenue sur le forum !

Déjà une question vient se poser, à combien allez vous réaliser ce 24H??
Le circuit le connais tu, il ressemble à quoi ?

Si j\'ai bien compris tu fais 2x2h de bmx + 2 sorties de vtt ?

Je pense que tu vas devoir faire de longues sorties SG avec pourquoi pas un velo de route, afin de pouvoir tenir le temps de course, probablement très long (tout dépend du nombre d\'individu dans ton équipe)

Fab

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par fabus80.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 4 mois #12625 par Yann44
Merci pour tes réponses,
On est 8 dans l\'équipe, je connais bien le circuit. Il fait environ 8 km avec une bonne montée (1 km) du technique, du roulant, une grosse descente et très peu de bitume.
On tourne en moyenne à 22 mn au tour (20 pour les meilleurs).
Oui je fait 2x2 heures de bmx et 2 sorties vtt par semaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 4 mois #12634 par fabus80
OK, donc si je comprend bien vous vous passez le relais, il y a t il des temps minimum de course, par exemple pouvez vous faire 6x30min chacun sur les 24h ?

fab

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 4 mois #12653 par Yann44
oui, on se passe le relais à chaque tour sauf la nuit oû l\'on tourne en binôme (à 2 on fait 4 tours = plus de repos pour les autres). Il n\'y a pas de temps minimum. Le but étant de faire le maximum de tours (donc de distance) en 24 heures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 4 mois #12660 par fabus80
oui je pense que tu vas devoir mettre l\'accent sur de longues sorties en gardant tes entrainements bmx qui te feront progresser la pma, les sprints courts, long

Je pense que pendant 4 semaines, tu devrais remplacer tes 2 sorties vtt par de la route en augmentant progressivement sur 3 semaines tes temps de parcours jusqu\'à 3h voir 3h30 à allure SG, puis une semaine de recup active.

Ensuite pendant 3 semaines, tu reprendrais le vtt 2h (une ou deux sorties), ça te ferais travailler les seuils, tes 2 entrainements bmx comme d\'habitude, plus une sortie longue SG (2h30-3h), puis une semaine de recup.

Puis pendant 2 semaines (à la fin de ces 2 semaines, il y a ta course), tu fais une seule sortie longues sur route en fin de 1ère semaine, tu fais une sortie vtt de 2h, tes 2 entrainements bmx chaque semaine.

Ainsi, le premier cycle tu developpe tes capacités à faire de la distance (SG), tout en conservant tes acquis de force max (bmx), le second cycle tu gardes tes capacités developpées en SG, tu développes tes seuils (vtt), et tu continues à travailler la force max (bmx), et le dernier cycle correspond à une periode d\'affutage diminution de la quantité (1seule sortie SG sur 2 semaines), avec rappels d\'intensité (vtt) + tes deux seances bmx qui ont le pouvoir d\'ameliorer la recup je pense ( les sprints courts pour récuperer c\'est ça les gens????)

En conclusion :

4 SEMAINES + 4 SEMAINES + 2 SEMAINES = 10 semaines = 2 mois et demi d\'entrainement, faudrait je pense que tu commences debut avril .

Fab


PS : ceux ci est un exemple que tu dois adapter à ton profil, je ne peux pas te dire à 100% si tu seras au top le jour J

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 4 mois #12664 par Yann44
Merci Fab, je pense que s\'est une bonne base. Peux-tu me donner plus d\'infos sur la semaine de recup active

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 4 mois #12667 par fabus80
Ta semaine de recup, c\'est une semaine où tu diminue la charge d\'entrainement, en gros pour le 1er cycle tu fais fais 50% (minimum) à 70%(maximum) du temps d\'entrainement effectué lors de la 3eme semaine du cycle 1.

le second cycle tu diminues temps d\'entrainement vtt et route par rapport à la dernière semaine du cycle 2.

voila, en gros tu t\'entraines moins pour laisser ton corps assimiler les charges effectuées pendant les 3 semaines precedentes

fab

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 4 mois #12670 par Yann44
Merci beaucoup, je pense que lors du dernier 24 heures, j\'ai surtout manqué d\'endurance. Je vais plus le travailler en vtt car en bmx on travaille surtout la force explosive.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 4 mois #12673 par fabus80
Si t\'as pas de velo de route tu peux très bien faire de la route en vtt, il y en a un dans mon club qui le fais avec des pneus slick je crois, enfin lisse :blush: .Faut faire attention aux intensités pour rester en endurance.

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 4 mois #12680 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Conseil entraînement pour 24 heures VTT
Yann44 écrit:

Merci beaucoup, je pense que lors du dernier 24 heures, j\'ai surtout manqué d\'endurance. Je vais plus le travailler en vtt car en bmx on travaille surtout la force explosive.


Oui c\'est clair, ces 2 qualités sont relativement antagonistes !!!

Pour l\'endurance c\'est SG et SV1. A consommer sans modération ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 4 mois #12682 par Yann44
Ok, merci. J\'y vois plus clair maintenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.107 secondes
Propulsé par Kunena