Recherche Kunena

Mot-clé

Ca y est j\'m\'y remet !!!!

  • papahotel
  • Portrait de papahotel Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #14352 par papahotel
Ca y est j\'m\'y remet !!!! a été créé par papahotel
Bonjour à tous !

Ben voila c\'est décidé je me remets au sport et plus particulièrement au vtt ! :woohoo:

Une p\'tite présentation rapide j\'ai 38 ans , fumeur depuis ... poufff ... 20 ans :( j\'arrête la cigarette durant le mois de février (il serait temps). Cela fait 4 ans que je pratique le vtt mais sans entrainement particulier et surtout après avoir trainé un grand nombre de mois sur le site d\'Ivan et m\'aperçevoir que je faisais n\'importe quoi en m\'étonnant de ne pas arriver à prendre de l\'endurance et d\'en ch..r un max,; j\'ai décider de suivre le plan d\'entrainement basique proposer sur le site en l\'adaptant un peu pour compenser la cigarette et son arrêt tout au moins sur les 4 premières semaines.

Objectif de l\'année :

- récuperer du souffle et de l\'endurance
- 2 pics de forme -> juin pour l\'éponnoise (42 kms 1200D+) et fin octobre pour une des randos du Roc d\'Azur (entre pote les 25kms hors compétition)
- acquérir une bonne base pour mieux travailler l\'entrainement l\'année prochaine

Vous allez me dire que c\'est peut-être un peu charger comme programme pour reprise.... surtout si c\'est le cas n\'hésitez pas ! :yaisse:

J\'habite dans une région ou il est difficile de trouver du plat pour le foncier ce qui pour moi impose du HT.

Voila comment je vois les choses :

- Semaine 1-4 monter en puissance sur la base du programme proposé càd 2x 1h endurance continu au seuil SG puis semaine 3 ou 4 commencer à recoller au programme en ajoutant 1x1h fractionner pour arriver sur le programme comme établie en rajoutant 1x2h endurance seuil SG.
- semaine 5-8 ou 6-9 coller au programme en quittant le HT pour tout ce qui n\'est pas endurance SG. On devrait arriver vers une saison plus facile pour rouler en extérieur.

Vous en pensez quoi ?

J\'avais l\'intention de faire un test d\'effort en milieu sportif en début d\'entrainement est-ce utile ou bien c\'est illusoire ?

Merci à tous ceux qui me répondrons et à Ivan pour ce fabuleux site qui m\'a remotivé pour l\'entrainement.

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #14356 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Ca y est j\'m\'y remet !!!!
Salut à toi,

Et bienvenue sur VO2 :pinch:

J\'avais l\'intention de faire un test d\'effort en milieu sportif en début d\'entrainement est-ce utile ou bien c\'est illusoire ?


On fait un test d\'effort pour 2 raisons:

1) Pour voir si la machine est en ordre de marche. Purement à titre médicale: ECG, cardiologue, test d\'effort. Normalement en milieu hospitalier.

2) Pour évaluer son potentiel physique, ses points forts, ses points faibles et ajuster son entraînement. Là on va dans un centre pour sportif.


Dans ton cas, surtout su tu as été un gros fumeur ( es-tu en sur-poids), je pencherai pour le cas numéro 1.


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papahotel
  • Portrait de papahotel Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #14379 par papahotel
Réponse de papahotel sur le sujet Re:Ca y est j\'m\'y remet !!!!
Bonsoir Ivan,

au sujet du test d\'effort c\'était justement pour savoir où en est mon \"potentiel physique\" (ça doit voler trés bas) que je voulais faire un test en milieu sportif et avoir les bons seuils pour travailler. Mais tu as sans doute raison qu\'en a la solution 1 (cardiologue).

Ceci dit je ne suis pas en sur-poids, se serait même le contraire (192 cm pour 75kg).

En fait je me pose la question de le faire maintenant ou après 1 ou 2 mois de foncier.

Hormis l\'histoire du test d\'effort que penses tu de partir sur le programme et les objectifs que j\'ai exprimé précédemment ?

Charge de travail réaliste ? Objectif pas trop présomptueux ?

Au plaisir de vous lire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 14 ans 2 mois #14380 par ecoffeys
Réponse de ecoffeys sur le sujet Re:Ca y est j\'m\'y remet !!!!
j\'ai peut-être tout faux, mai je pense que le plus important quand on recommence, c\'est le PLAISIR. Du coup, je ne partirai pas dans un programme d\'entrainement à proprement parler. l\'essentiel, c\'est de rouler et je ne pense pas que tu as de risque de te \"cramer\" si tu le fais au feeling.

Typiquement, lorsque je lis ta phrase que pour chez toi, tu dois faire le foncier sur HT, ça me un peu souci. Profite de la nature, des oiseaux qui chantent et tu verras, psychologiquement, ça sera bien meilleur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #14386 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Ca y est j\'m\'y remet !!!!

Le tes d\'effort.En fait je me pose la question de le faire maintenant ou après 1 ou 2 mois de foncier.


Je ne connais pas bien ton passé de sportif. Ce qui est sûr c\'est que chacun est différent au niveau de l\'entraînabilité (cela ne doit pas être très français) et donc de la progression. De 2 sportifs débutants on se trompe souvent sur celui qui à la plus forte progression. Donc je penche toujours pour uen test d\'effort \"médical\"

Hormis l\'histoire du test d\'effort que penses tu de partir sur le programme et les objectifs que j\'ai exprimé précédemment ?

Charge de travail réaliste ? Objectif pas trop présomptueux ?


Alors là je ne suis pas devin. Moi je serai d\'avis de Lars88, si tu n\'as pas 2 ans de sport derrière toi et ce sans interruption je préconise de rouler pour le plaisir. Cela n\'interdit pas de se tirer la bourre de temps en temps.

Je me répète souvent, mais il faut des années pour devenir un sportif endurant. Il faut 5/6 ans pour atteindre sa plénitude physiologique.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papahotel
  • Portrait de papahotel Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #14391 par papahotel
Réponse de papahotel sur le sujet Re:Ca y est j\'m\'y remet !!!!
Bonjour Larsy88,

en fait le plaisir je l\'ai puisque cela fait 4 ans que je roule en VTT pratiquemment toute es semaine de mai à octobre avec des randos organisé entre 30 et 45 kms (avec denivelé 400 à 1200D+) donc là je voudrais m\'y mettre plus sérieusement (mais pas en compétiteur) car malgré cette régularité dans la pratique je vois bien que je ne progresse pas.

Pour ce qui est du HT je l\'envisage car même en prenant le parcours le plus facile par chez moi d\'une vingtaine de kilomètres je suis trés vite au seuil sv1 voir sv2 (determiner grace au site d\'Ivan et sa mine de fichiers et d\'information)sur 70 à 80% du parcours :S . Impossible de faire du SG même sur route.

D\'où de nombreuse intérrogation je ne veux pas faire n\'importe quoi.

Au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 2 mois #14394 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Ca y est j\'m\'y remet !!!!
si je ne dit pas de bétises, en pratiquant qu\'une fois par semeine tu ne peux progresser, la progression passe par une pratique tous les 2 ou 3 jours minimum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.071 secondes
Propulsé par Kunena